À propos

« En brossant à contresens le poil trop luisant de l'Histoire », pour reprendre l'expression de Walter Benjamin, Emmanuel de Waresquiel, fort de ses travaux sur le premier xixe siècle, se demande dans ce court essai pourquoi et comment l'écriture de l'Histoire a influencé le long terme de nos significations historiques en créant de toutes pièces les éléments d'une culture politique et sociale fortement clivée, qui a façonné un peu de cette « exception » française restée vivante jusqu'à nos jours.
Pourquoi, après l'Empire, sous la Restauration, jusqu'à la IIIe Répu-blique, l'enjeu des élites et du pouvoir s'est-il situé du côté de la maîtrise du passé de la Révolution ? En quoi l'omniprésence d'une Révolution revisitée, voire rejouée comme sous les Cent-Jours, a-t-elle favorisé en France une culture de l'affrontement aux dépens d'une culture du compromis ? Comment la Nation, la Patrie, le Peuple, le Drapeau, la Gloire, la Liberté sont-ils devenus progressivement les atouts d'une mémoire déformée, voire transformée, au point, par exemple, qu'une défaite comme celle de Waterloo devienne la victoire du courage et de l'énergie français ou que les Bourbons soient assimilés pour toujours aux « fourgons de l'étranger » ?


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)


  • Auteur(s)

    Emmanuel de Waresquiel

  • Éditeur

    Fayard

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    01/06/2005

  • Collection

    Le Cours de l'histoire

  • EAN

    9782213659480

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.

Emmanuel de Waresquiel

Docteur en histoire et chercheur à l'École pratique des hautes études, Emmanuel de Waresquiel est l'auteur d'une oeuvre imposante sur la Révolution, l'Empire et la Restauration. Sa biographie de Talleyrand (2003 ; « Texto », 2015) et son récit des Cent-Jours (2008 ; « Texto », 2014) ont été couronnés à de nombreuses reprises. Son dernier succès, Juger la reine (Tallandier, 2016), a profondément renouvelé la perception que nous avions de Marie-Antoinette et de son procès.

empty