la laïcité expliquée à monsieur Sarkozy ; et à ceux qui lui écrivent ses discours

À propos


S'il y a un intellectuel français apte à juger en toute connaissance de cause et en toute objectivité les déclarations présidentielles sur la laïcité, c'est bien Jean Baubérot. Professeur émérite de la chaire d' « Histoire et sociologie de la laïcité » à l'École pratique des Hautes Études (EPHE) dont il est président d'honneur, il s'est toujours distingué par son approche non dogmatique de la question.
Or, c'est cet observateur serein qui a décidé de s'engager ici contre le danger que représentent les thèses développées au Latran puis à Ryad par Sarkozy, et qui induisent toute une vision tronquée de la laïcité.
Considérations unilatérales sur l'histoire de France, confusions graves à propos de la morale et des valeurs communes, méconnaissance totale des équilibres subtils qui, bon an mal an, ont fait fonctionner la République et vivre ensemble les citoyens depuis plus d'un siècle : le diagnostic est sévère, aussi bien pour le président que pour ses conseillers. Chemin faisant, Jean Baubérot nous apprend mille faits significatifs sur une tradition républicaine dont nous ignorons le plus souvent toute la richesse.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782226300591

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    266 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean Baubérot

Jean Baubérot est historien, sociologue et spécialiste des religions, fondateur de la sociologie de la laïcité, et ancien conseiller au cabinet de Ségolène Royal (Ministre de l'Enseignement scolaire, 1997-1998), chargé de la Formation à la Citoyenneté .Il est l'auteur notamment de La laïcité falsifiée (La Découverte, 2012)

empty