Le manuel de l'économie circulaire : mettre en oeuvre les avantages de l'économie circulaire

, ,

À propos

Le livre Des déchets à la richesse a prouvé que de nombreuses opportunités existent avec l'économie circulaire. Peter Lacy, Jessica Long et Wesley Spindler nous montrent comment en réaliser le plein potentiel, avec rapidité et à l'échelle, dans ce nouvel ouvrage Manuel de l'économie circulaire.
Nous sommes à la croisée des chemins, avec des tensions géopolitiques et géoéconomiques croissantes, des changements technologiques massifs et de nombreux défis sociaux et environnementaux. Nous repoussons les capacités planétaires à des limites inacceptables, avec le changement climatique et les menaces qui pèsent sur la biodiversité et les océans, entre autres exemples. Des impacts importants se font déjà ressentir, la planète et sa population sont confrontées à des conséquences potentiellement catastrophiques et irréversibles si nous ne modifions pas de toute urgence notre modèle économique et nos systèmes mondiaux. Nos schémas de production et de consommation actuels linéaires sont basés sur le principe du « extraire, fabriquer, jeter » et ne seront pas durables dans un monde qui comptera quelque 9 milliards d'habitants d'ici 2050, surtout si l'on tient compte des niveaux de consommation en constante augmentation. Pour s'inscrire dans ce nouveau défi, il faut aller au-delà des ajustements progressifs du statu quo.
L'économie circulaire permet de réconcilier croissance et environnement, tout en rendant les entreprises plus innovantes et plus compétitives. Voici comment saisir les 4 500 milliards de dollars de potentiel de création de valeur.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Organisation des marchés > Finance / Marchés financiers

  • EAN

    9782822407151

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    8 151 Ko

  • Distributeur

    Gallimard

  • Diffuseur

    Gallimard

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Peter Lacy

Peter Lacy dirige les relations d'Accenture avec des organisations telles que le Forum économique mondial et les Nations Unies, où il supervise la plus grande étude de PDG sur le développement durable au monde depuis 2007. Il est chargé d'affaires à l'Université d'Oxford, mais aussi un jeune leader mondial du Forum économique mondial et co-fondateur de The Circulars. Il contribue régulièrement à la BBC, au Financial Times, à Fast Company et à d'autres publications. Il est également co-auteur de Waste to Wealth (Palgrave Macmillan, 2015).

Jessica Long

Jessica Long est Directrice générale au sein d'Accenture Strategy, elle dirige la pratique de développement durable en Amérique du Nord et dirigeait auparavant des équipes en Afrique et en Amérique latine. Elle est une auteure et conférencière recherchée et a une passion personnelle pour la justice sociale.

Wesley Spindler

Wesley Spindler est un stratège en affaires et en développement durable au sein d'Accenture Strategy. Elle dirige depuis de nombreuses années des programmes de stratégie d'économie circulaire avec des entreprises interprofessionnelles et des partenaires du monde entier. Elle a été directrice de The Circulars, le premier programme de récompense de l'économie circulaire au monde.

empty