Goebbels : portrait d'un manipulateur

À propos

Une biographie complète du dignitaire nazi Joseph Goebbels, offrant un tableau saisissant de l'Allemagne nazie. Dans les images documentaires de l'Allemagne nazie, Joseph Goebbels (1897-1945) est partout. Maître de l'Information du Peuple et de la Propagande, organisateur de ladite Nuit de Cristal en 1938, expert en maniement des masses, il apparaît comme un orateur enflammé.
Au-delà de cette iconographie et de son suicide avec sa femme Magda et leurs six enfants dans le bunker quelques heures après Hitler, on connaît mal sa formation, sa vie, sa personnalité, son rôle précis dans l'extermination des Juifs.
Ce portrait montre un polémiste impitoyable à l'égard de ses adversaires, un manipulateur cynique, un virtuose de la ruse et de la séduction, un jusqu'au-boutiste blasé, un antisémite forcené.
Il s'en dégage en même temps, grâce à l'attention portée à l'ensemble des textes de Goebbels (écrits littéraires, articles, allocutions radiophoniques, discours, correspondance, Journal), un tableau suggestif du Troisième Reich.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9791039201933

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    467 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Lionel Richard

Universitaire, Lionel Richard collabore régulièrement, depuis des années, au Magazine littéraire, au Monde diplomatique, à l'Encyclopaedia Universalis. Il a écrit des contributions pour divers catalogues (entre autres Paris-Berlin au Centre Pompidou en 1978 et Design, miroir du siècle au Grand Palais en 1993) et a été, pour la France, le conseiller scientifique de Figures du Moderne, exposition sur l'Expressionnisme allemand au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1991-1992. Il a été élu l'un des cinq coéditeurs de L'Aventure de l'art au XXe siècle (Le Chêne/Hachette, 1988). Parmi ses dernières publications : L'Aventure de l'art contemporain de 1945 à nos jours (Le Chême/Hachette, 2002, traduction en suédois et en finnois), Arts premiers : l'évolution d'un regard (Le Chêne/Hachette, 2005).

empty