Activités pour les enfants

Ce n'est pas parce que l'on a rien à faire, qu'il ne faut rien faire !

Pour tous les parents qui ont déjà épuisé leur stock de créativité.

  • C'est fou ce qu'on arrive à créer en pliant une ou deux feuilles de papier ! Ce livre propose 50 idées créatives simples à réaliser, même pour les petits. Les différents projets sont regroupés par thèmes, tous captivants pour les enfants : les animaux (réaliser un papillon qui bat des ailes ou une grenouille qui saute lorsqu'on lui pose un doigt dessus), les avions et les bateaux (faire les plis des modèles variés d'avions faciles à lancer ou des bateaux prêts à mettre à l'eau), les jouets (fabriquer des marionnettes à doigt ou une bombe à eau qui gonfle toute seule), les fleurs (faire des roses et en orner son chapeau ou une couronne de fleurs pour en décorer ses cheveux), les décorations (découvrir l'univers des boîtes en papier, toujours si utiles pour emballer des cadeaux ou ranger des objets).
    Chacune des 50 idées créatives est traitée sur deux à quatre pages. Les étapes de la création sont à chaque fois décrites très clairement et illustrées pas à pas par des photos et, si besoin, par des dessins. Une photo illustre toujours le produit final.
    Les 50 origami sont autant d'occasions d'éveiller l'enfant aux plaisirs de créer de ses propres mains, par simple pliage de papier, les objets les plus prodigieux pour en décorer la maison et les vêtements, pour en faire des cadeaux ou pour jouer avec eux pendant des heures. C'est également l'occasion pour les adultes de partager avec les enfants un moment de complicité.

  • Basic pop-up

    Jean-Charles Trebbi

    • Eyrolles
    • 7 Décembre 2016

    Ce manuel d'initiation a pour but d'apprendre au lecteur la grammaire du pliage et de la découpe afin qu'il puisse concevoir ses propres cartes pop-up. Son originalité repose sur l'acquisition d'éléments simples que l'on peut ensuite assembler sel

  • Dans ce monde de demain, la créativité sera un de leurs atouts majeurs, celui qui permettra de s'adapter, d'inventer et d'innover. C'est une capacité qui incarne à elle toute seule la supériorité du cerveau humain - car s'il y a une chose qu'un robot ou un ordinateur ne peut pas faire, c'est avoir des idées nouvelles et originales.


    Bonne nouvelle ! être créatif, ça s'apprend ! LA GRANDE FABRIQUE À IDÉES, c'est une joyeuse invitation à développer sa créativité en s'amusant, grâce à 4 jeux :

    L'atelier des devinettes : trouver plein de réponses, des plus « banales »... aux plus originales !
    Le brigoleur d'histoires : imaginer des histoires extraordinaires en combinant un personnage et une action.
    Le comparateur zinzin : trouver des points communs entre deux éléments très différents. 
    Le labo des inventions : inventer les produits du futur en s'inspirant de motifs du présent.

    Pour chaque jeu, 8 x 8 demi-pages à combiner soit 64 associations possibles pour imaginer une infinité d'idées !

  • Les pauses cérébrales sont de courtes activités qui permettent au cerveau de se reposer pour ensuite être plus actif et opérationnel. Pour répondre quotidiennement aux besoins du cerveau des petits comme des grands, il est primordial de lui accorder, entre autres, ces récréations...
    Voici 52 temps ludiques et créatifs à réaliser avec les enfants, à l'école ou à la maison, entre deux situations d'apprentissage et pour commencer ou terminer une journée.
    Qu'elles soient sportives, chantées, musicales, créatives, méditatives, basées sur la respiration ou propices aux rires, ces 52 pauses sont à vivre comme des récrés, des temps de jeux, de divertissements, de détente, de délassement pour créer du lien avec les enfants !


  • Des activités imaginées par Maria Montessori et proposées dans les jardins d'enfants Montessori, spécialement conçues pour le bébé, de la naissance à 2 ans.

    Ce livre Montessori a été élaboré spécialement pour le bébé afin de :
    -stimuler ses sens,
    -encourager les activités motrices,
    -développer sa curiosité et sa soif de découvertes

  • Ton cerveau est un héros ! Grâce à ce cahier, tu vas apprendre à le connaître et à apprivoiser ses super-pouvoirs, par des expériences, des exercices de relaxation et des activités de réflexion. Qui commande dans ta tête ? Qui est le gardien de ta mémoire ? Qui prend le contrôle en cas de danger ? Et pourquoi, parfois, tu as l'impression qu'un yéti se réveille ? Ton cerveau a mille et une astuces pour déployer ses pouvoirs et tu peux même l'aider à gagner en puissance. A toi de découvrir comment, à travers ces 60 activités proposées par Nathalie Petit, coach et formatrice certifiée à l'approche neurocognitive et comportementale. Avec un poster de DIY à détacher et des astuces pour aller plus loin. 

  • La pédagogie Montessori invite l'enfant à apprendre et expérimenter par lui-même, à son rythme et en autonomie. De 6 à 12 ans, l'enfant absorbe un grand nombre de connaissances et de compétences dans des domaines très différents  : maths, langage, culture, vie pratique, vie sensorielle...
    Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, ludiques, variées et sans matériel onéreux pour comprendre et renforcer les acquis dans les différents domaines de l'apprentissage.Des activités guidées en pas-à-pas, illustrées de photos claires et didactiques.Les grands thèmes pour chaque domaine avec les incontournables et des jeux innovants.Les buts directs et indirects pour s'orienter selon les envies et les besoins du moment.Des conseils et des astuces pour prolonger certaines activités en fonction des connaissances et des appétences de l'enfant.Une boîte à outils complète et variée pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison et favoriser l'épanouissement de son enfant.

  • Les enfants ne se lasseront pas de scruter les images pour repérer les choses recherchées. Ils aimeront relever chaque défi : réussiront-ils à trouver deux chats identiques ou un chien faisant du skateboard dans des illustrations qui fourmillent de détails ? Ils apprécieront les touches d'humour et trouveront beaucoup de choses à commenter dans ce livre numérique irrésistible.
    Les enfants ne se lasseront pas de scruter les images pour repérer les choses recherchées.
    Ils aimeront relever chaque défi : réussiront-ils à trouver deux chats identiques ou un chien faisant du skateboard dans des illustrations qui fourmillent de détails ?
    Ils apprécieront les touches d'humour et trouveront beaucoup de choses à commenter dans ce livre numérique irrésistible.

  • Tout seul ou entre copains, à la maison ou ailleurs, avec un peu de concentration et de réflexion, 41 énigmes à résoudre pour devenir un vrai Sherlock Holmes. Sur chaque double page, des devinettes ou des charades et un mystère à élucider en faisant des déductions et des calculs : qui a emprunté le robot de Quentin ? Où se trouve la médaille de Lukas ? Quel gâteau Rébecca peut-elle préparer pour l'anniversaire de son papa ?...

  • Ce joli petit livre offre 79 réponses à la grande question que pose le titre. La philosophie de Françoize Boucher, c'est qu'il y a quelque chose de magique dans la vie. Quand on y pense, c'est vrai que c'est incroyable d'être vivant, d'aimer les gens qui nous entourent, d'admirer la beauté de la nature, de pouvoir voyager à la rencontre d'autres cultures, de croire en ses rêves et en soi-même... L'humour est toujours au rendez-vous avec un petit Mr Rabat-Joie qui tente au fil des pages de nous saper le moral... sans succès !
    Des maximes joyeuses, des activités rigolotes, des blagues détonantes pour sourire tout le temps !

  • Un village heureux qui déprime puis retrouve la lumière ; des dessins qui laissent la part belle à l'imaginaire de l'enfant ; un "cahier créatif" permettant à l'enfant de laisser parler ses émotions par le dessin ou de puissantes visualisations. Comme dans Les Contes de l'arc-en-ciel, les mots sont choisis avec soin pour parler à la partie inconsciente de l'enfant, et de même le résultat est son bien-être. Avec cette fois-ci le projet de lui donner de l'assurance, de lui faire prendre conscience qu'il peut toujours trouver une solution, réinventer sa vie pour qu'elle soit plus joyeuse ou plus paisible, bef l'aider à devenir acteur de sa vie.
    Un exemple de pédagogie positive pour montrer que ce qui attriste parfois la famille peut être dépassé ; des dessins ouverts sur l'inventivité de l'enfant ; une philosophie de l'autonomie et de la singularité qui lui sera utile, une fois adulte, pour bâtir une société moins normée et plus créative.

empty