Bonheur et bien-être

  • Trendenser, c'est l'art d'être bien chez soi en suédois. Et si tout n'était qu'une question de logique ? Pour une déco intérieure réussie, nul besoin de mettre des milliers d'euros ! Il suffit de suivre les conseils de Frida Ramstedt. Appliquer le nombre d'or cher à Léonard de Vinci pour installer des tableaux, savoir préserver les proportions d'une pièce en posant son parquet, apprendre à disposer ses meubles pour mieux circuler, quel mur peindre en couleur pour avoir une pièce cocooning ou au contraire lui redonner du volume ? Toutes ces réponses dans le guide ultime proposé par Frida !

  • Le voyage en Inde d'un golden boy repenti en quête de sagesse
    Avocat d'affaires à New York, amateur de fêtes et de drogues..., Jonathan plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. Pendant 3 ans, il va à la rencontre de penseurs et de maîtres spirituels à travers le monde, et découvre la méditation, une pratique qui va bouleverser sa vie.
    En novembre 2016, il s'envole vers l'Inde pour vivre une expérience radicale : " Vipassana ", ou dix heures par jour, pendant dix jours. Dans un silence total.
    Journal intime d'un touriste du bonheur est le récit de cette retraite et des trois mois de périple qui ont suivi. Dans ce carnet de voyage déjanté, Jonathan nous raconte ses tribulations à travers l'Inde : son " shopping spirituel " d'ashram en ashram et de gourou en gourou, son coming out mystique, son apprentissage du sexe tantrique, son combat incessant contre la tyrannie du mental et les addictions...
    Voyage initiatique et chronique spirituelle, ce livre irrésistible bouscule les genres littéraires autant que les consciences. Dans un style décomplexé, follement drôle, Jonathan Lehmann nous transmet la richesse des enseignements qu'il a reçus et qui nourrissent, chaque jour, son cheminement vers le bonheur.
    Une lecture dont vous ressortirez transformés.

  • Découvrez le bonheur à la danoise ! Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Sans équivalent français, le terme "hygge " (à prononcer " hoo-ga ") évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. " Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère " explique Meik Wiking. " C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. " Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies. C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l'incorporer à votre quotidien : Se mettre à l'aise et faire un break ; Profiter de l'instant présent (et couper son téléphone) ; Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ; Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ; S'autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !) Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c'était le dernier.

  • S'ennuyer ? Quel bonheur !

    Quand l'ennui monte à l'abordage, accueillez-le plutôt que de le fuir à tout prix. Grâce à lui, vous apprendrez à mieux vous connaître, à écouter vos besoins profonds et à développer votre créativité.

    L'ennui est tout sauf une perte de temps désagréable. Nous sommes dépositaires de ressources intérieures fabuleuses, insoupçonnées, encore faut-il leur accorder l'espace de se manifester. L'ennui réactive le désir en nous, celui qui nous porte à son tour vers l'action. C'est pourquoi il faut optimiser les périodes au cours desquelles l'ennui s'invite en nous. C'est ça, buller malin.

    Ce livre, riche en exercices et en témoignages, vous aidera à apprivoiser votre ennui pour en faire votre meilleur atout.

  • Science du corps et de l'âme, la science indienne, ou âyurveda, définit et règle l'harmonie intérieure. Conçu par une spécialiste, ce guide constitue une introduction complète et pratique aux principes, méthodes et applications de la médecine ayurvédique. Chaque substance (plante, épice...) fait l'objet d'une fiche détaillée qui décrit ses propriétés et qui donne des recettes de phytothérapie. Des conseils diététiques et des propositions de massage en font un guide complet de bien-être.

    Les plantes - L'alimentation - Les soins du corps


  • La méthode millénaire food + cocooning + feel good pour booster sa forme et son mental !

    Originaire d'Inde comme le yoga, l'Ayurveda est une méthode de bien-être et de santé millénaire. Vrai lifestyle, elle prend en compte le corps et le mental pour nous rééquilibrer et nous rebooster. Son secret : une pharmacopée à base d'épices et de plantes et des soins du corps totalement cocooning !
    Au programme :
    - Un coaching ayurvédique food et lifestyle personnalisé, en fonction de son dosha (profil ayurvédique), et le décryptage de ses déséquilibres physiques, physiologiques et psychologiques.
    - L'ayurveda food, la diététique aux vertus thérapeutiques, boostée par la phyto. Tout pour booster sa forme et mincir !
    - Des programmes personnalisés détox, énergie ou antistress, avec à chaque fois des routines globales (diététique, soin du corps, soin du mental), car tout est lié.
    - Toutes les techniques de bien-être must-have : yoga, méditation, massages, soins énergétiques (acupression), bain, remèdes aux plantes (phyto)...
    - Du girl power, car la femme est centrale en Ayurvéda. Pour découvrir son potentiel, cultiver sa féminité, prendre soin de sa beauté et de son corps (règles), et avancer dans la vie.

  • À une époque où un couple sur deux va se séparer dans les dix ans, prenant le contre-pied de l'idéologie dominante, Brigitte Lahaie propose un véritable plaidoyer pour cette institution et n'hésite pas à nous conseiller d'assumer le couple " pour le meilleur et pour le pire ". Avec un peu de " travail " et de bonne volonté, l'amour peut durer ! Si vous êtes dans une relation plutôt harmonieuse, ce livre vous permettra de l'améliorer. Si vous traversez quelques difficultés, il vous donnera des éléments qui vous permettront de reprendre espoir. Et si vous êtes à deux doigts de rompre, il vous permettra de savoir de quel côté faire pencher la balance : partir ou rebondir ? Forte de son expérience personnelle et professionnelle, ayant recueilli les confidences de milliers d'auditeurs, Brigitte Lahaie passe en revue dix points que tout couple devrait méditer, notamment l'image que l'on a du couple, la sexualité, la nécessité de la communication, l'importance d'avoir un jardin secret, l'infidélité, les questions à se poser au moment de rompre. Chaque chapitre se conclut par un test qui vous permettra de vous confronter à la réalité de votre couple. Vous trouverez dans cet ouvrage des recettes pratiques, fondées sur la communication, la compréhension, la tendresse et la complicité. Brigitte Lahaie, spécialiste des questions de couple et de sexualité, a distillé conseils et écoute attentive auprès d'un public d'auditeurs très fidèle pendant 15 ans sur RMC, et aujourd'hui sur SUD RADIO. Elle a toujours défendu une sexualité libre et responsable, sans tabou mais avec sincérité, afin de libérer la société de ses carcans moralisateurs. Elle dirige la collection " Psycho-Love " à la Musardine. Psycho-Love, une collection d'ouvrages sur l'amour, le couple, la sexualité, écrits par des spécialistes, des psychologues, sexologues, pour vous aider à mieux aimer et vous aimer, dirigée par Brigitte Lahaie.

  • Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même

    Il n'y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.

    Comment sais-tu que tu es heureux ?
    Est-ce facile d'être heureux ?
    Dois-tu chercher à être heureux à tout prix ?
    L'argent rend-il heureux ?
    As-tu besoin des autres pour être heureux ?
    Pourquoi sommes-nous parfois malheureux ?
    Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 sous-questions pour ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu.

    Un livre de philosophie pour les enfants dès 7 ans.

  • Comment cultiver la soif naturelle d'apprendre de nos enfants ?

    Les enfants grandissent dans un environnement de plus en plus exigeant et frénétique. Pour assurer leur réussite future, les parents se voient dans l'obligation de remplir l'agenda de leurs enfants avec des activités sans fin qui font que leurs loisirs, leurs activités spontanées et leur expérience de la nature, de la beauté et du silence disparaissent. De même, les écoles ont recours à tous les moyens possibles pour "motiver" et éviter que les enfants ne s'ennuient.

    Or, ce flot constant de stimuli perturbe le seul apprentissage véritable et durable qui existe chez l'enfant : celui de découvrir calmement et silencieusement le monde par lui-même, avec un sentiment d'émerveillement qui dépasse la simple curiosité pour l'inconnu ou intérêt pour la nouveauté.

    Catherine L'Ecuyer prend ici le parti de l'émerveillement, un besoin fondamental, inné, que notre époque a perdu de vue et qu'il faut replacer au coeur de l'éducation, en le cultivant plutôt qu'en l'étouffant. Elle apporte grâce à ce livre de la clarté, attirant l'attention sur les conclusions de nombreuses études des dernières décennies sur les effets de l'utilisation des écrans et de la stimulation excessive des jeunes enfants, et suggère de consacrer du temps à explorer le monde réel, afin de cultiver la soif naturelle d'apprendre de nos enfants.

    Apprendre devrait être un voyage merveilleux, guidé par une profonde réflexion sur ce que l'enfance exige : respect du rythme, de l'innocence, du sens du mystère et de la soif de beauté.

  • Le sens du bonheur

    Jiddu Krishnamurti

    • Stock
    • 4 Janvier 2006

    Dans Le Sens du bonheur, Krishnamurti examine, avec l'objectivité et la lucidité qui le caractérisent, les formes sous lesquelles s'expriment ce que nous appelons complaisamment notre culture, notre éducation, ou la religion, la politique et la tradition. Selon Krishnamurti, la véritable culture n'est pas une question d'éducation, d'apprentissage, de talent, ni même de génie, mais ce qu'il décrit comme le « mouvement intemporel vers la découverte du bonheur, de Dieu, de la vérité ». Pour lui, « quand ce mouvement est bloqué par l'autorité, par la tradition, par la peur, c'est la décadence ». Il souligne avec une franchise sans concession la fausseté de certaines de nos attitudes et de nos institutions, et ses remarques ont des implications d'une grande portée. Krishnamurti ne se limite pas au seul public immédiat, mais s'adresse à tous ceux qui sont disposés à l'écouter, quels qu'ils soient et où qu'ils soient. Aux quatre coins du monde, les candidats désireux de l'écouter sont légion. Car ce qu'il dit est sans parti pris, universel, et dévoile les racines mêmes des problèmes qui nous assaillent en tant qu'êtres humains. Ce livre sera porteur de sens pour tous ceux qui sont en quête de spiritualité.

  • - Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
    - Une quoi ?
    - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
    - Mais... Comment vous savez tout ça ?
    - Je suis routinologue.
    - Routino-quoi ?

    Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

  • Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux... Christophe André est médecin psychiatre. Il a notamment publié L'Estime de soi (avec François Lelord), Et n'oublie pas d'être heureux, et Sérénité qui sont d'immenses succès. Imparfaits, libres et heureux est un best-seller mondial. 

  • Les pistes de méditation sont à télécharger sur le site : http://meditations.arenes.fr/le-temps-de-mediter

    « Prendre le temps de méditer, c'est retrouver l'équilibre émotionnel, le calme intérieur, la lucidité, la tolérance et la bienveillance... »

    Dans un monde qui nous sature de ses écrans et de ses solli¬citations, où tout s'accélère, nous sommes souvent décon¬nectés de nous-mêmes et de nos véritables besoins.
    Depuis une quarantaine d'années, les recherches scientifiques ont confirmé les vertus de la méditation, ses bénéfices sur notre santé physique et mentale : véritable entraînement de l'esprit, la méditation est au cerveau ce que l'exercice physique est au corps.


    Avec ce livre, le Dr Christophe André, l'un des pionniers de la méditation en France, nous prend par la main et nous guide, le temps de méditer, vers le meilleur de nous-mêmes.
    En 9 chapitres complets et accessibles, cet ouvrage issu de la série d'été de France Inter nous révèle l'essentiel pour comprendre et pratiquer la méditation : Qu' est-ce au juste que la méditation « de pleine conscience » ? Qu'en dit la science ? De quelles traditions est-elle issue ? Quelles sont ses vertus et ses limites ?

    Les pistes de méditation sont à télécharger sur le site : http://meditations.arenes.fr/le-temps-de-mediter

  • Vous en avez assez de râler contre les transports, le manque de temps, la météo, vos enfants, le bureau, les corvées ? Vous désespérez que vos râleries quotidiennes vous épuisent et vous fassent passer à côté de l'essentiel ? Vous souhaitez redevenir acteur d'une vie positive, dynamique et sans colère ?

    Ce carnet est fait pour vous ! Indispensable suite au best-seller J'arrête de râler !, dont il reprend les principes de base, il vous propose 50 exercices aussi amusants qu'efficaces : coaching, tests de personnalité, quizz, exercices de créativité, mini-challenges...

    Privilégiant un ton léger, humoristique, ce précieux carnet vous aidera à casser le cercle vicieux : "plus je râle, plus j'ai des raisons de râler" et à tenir le pari lancé par Christine Lewicki d'arrêter de râler en 21 jours.

    VOUS ÊTES PRÊT ? C'EST PARTI !

  • Vous avez tout pour plaire et pour réussir. Vous avez des compétences, des diplômes, une certaine expérience. Certains vous disent jolie femme, beau garçon, d'autres disent que vous avez du charisme, de l'allure, de la présence... Et pourtant, vous n'êtes toujours pas satisfait de vous.

    Psychologue et psychanalyste, Sylvie Protassieff vous propose un itinéraire initiatique vers une meilleure estime de soi, clé indispensable pour s'aimer mieux, mais aussi pour être mieux aimé.

    De nombreux tests et exercices d'auto-observation vous permettront de vous accepter tel que vous êtes et d'en finir avec l'autocritique permanente. Et si vous étiez bienveillant avec vous-même ?

  • Evitez la dispersion : comment se reconnecter à soi-même et à ses objectifs

    Qui ne s'est pas surpris à utiliser son Smartphone en réunion, à oublier une tâche commencée la veille et non finie, à manquer une information importante ou à avoir du mal à se concentrer ?

    On en éprouve la sensation que la vie file entre les doigts : tout va si vite, tout change, plus de repères.

    On se pose des questions sur notre mode de vie, le consumérisme, nos comportements, la fatigue, le stress, l'âge et, surtout, sur l'usage des nouvelles technologies. Mais quels sont réellement les facteurs ayant une influence sur la qualité de l'attention ? Peut-on soi-même agir ou réagir ?

    La réponse est oui, à condition de s'exercer !

    Vous découvrirez, au fur et à mesure de la pratique des 60 exercices proposés, les nombreux effets positifs de ce travail sur vous. Ils nous aideront à porter vos choix d'attention en toute conscience, à manier vos temps d'attention et de concentration, à exercer vos capacités d'ouverture, de curiosité et de lâcher-prise. Votre relation avec vous-même et avec les autres en sera améliorée et, plus que tout, vous vous sentirez maître de vos choix.

  • Maple v en prepa

    ,

    • Eyrolles
    • 15 Septembre 1997

    Un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel

    Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. "Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec."

    Depuis quelques années, à travers son blog au succès phénoménal, Mark Manson explore les aspirations délirantes qui déforment notre perception du monde. Il propose ici sa sagesse pratique, joyeusement insolente. C'est en regardant en face nos peurs, nos défauts et nos incertitudes - en arrêtant de fuir et d'éviter -, que nous pourrons trouver le courage et la confiance qui nous manquent tant.

    Mark Manson invite à un moment de parler vrai en mode je-te-regarde-dans-les-yeux, fait d'histoires vécues et d'humour potache. Un livre-manifeste pour construire des vies plus réjouissantes, plus ancrées.

empty