C'est pour rire : les histoires du Petit Nicolas

  • Retrouvez 18 histoires drôles et tendres de Nicolas et de son chouette tas de copains ! Les aventures du Petit Nicolas sont un chef d'oeuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.


    "Ce qu'il y a de mieux à la plage, avec le sable, c'est la mer."   Dans ce volume :


    - C´est papa qui décide - La plage, c´est chouette - Le boute-en-train - L´île des Embruns - La gym - Le golf miniature - On a joué avec la marchande - On est rentrés - Il faut être raisonnable - Le départ - Courage !

    />
    - La baignade - La pointe des Bourrasques - La sieste - Jeu de nuit - La soupe de poisson - Crépin a des visites - Souvenirs de vacances

  • Jean-Jacques Sempé est né à Bordeaux le 17 août 1932.
    Elève très indiscipliné, il est renvoyé de son collège et commence à travailler à dix-sept ans. Après avoir été l'assistant malchanceux d'un courtier en vins et s'être engagé dans l'armée, il se lance à dix-neuf ans dans le dessin humoristique. Ses débuts sont difficiles, mais Sempé travaille comme un forcené. Il collabore à de nombreux magazines : Paris Match, L'Express.En 1959, il « met au monde » la série des Petit Nicolas avec son ami René Goscinny.
    Sempé, vit à Paris (rêvant de campagne) et à la campagne (rêvant de Paris). Il a, depuis, publié une quarantaine d'albums parus chez Denoël. En 2009, paraît Sempé à New York, recueil d'une centaine de couvertures du New Yorker dont Sempé est collaborateur depuis 1978. Dans la collection Folio Junior, il est l'auteur de Marcellin Caillou (1997) et de Raoul Taburin (1998) ; il a également illustré Catherine Certitude de Patrick Modiano (1998) et L'histoire de Monsieur Sommer de Patrick Süskind (1998). René Goscinny est né à Paris en 1926 mais il passe son enfance en Argentine.
    « J'étais en classe un véritable guignol. Comme j'étais aussi plutôt bon élève, on ne me renvoyait pas ». Après une brillante scolarité au collège français de Buenos Aires, c'est à New York qu'il commence sa carrière au côté d'Harvey Kurtzman, fondateur de Mad. De retour en France dans les années cinquante, il collectionne les succès. Avec Sempé, il imagine le Petit Nicolas, inventant pour lui un langage et un univers qui feront la notoriété du désormais célèbre écolier.
    Puis Goscinny crée Astérix avec Uderzo. Le triomphe du petit Gaulois sera phénoménal. Auteur prolifique, Goscinny est également le créateur de Lucky Luke avec Morris, d'Iznogoud avec Tabary, des Dingodossiers avec Gotlib. A la tête du légendaire magazine Pilote, il révolutionne la bande dessinée. Humoriste de génie, c'est avec Le Petit Nicolas que Goscinny donne toute la mesure de son talent d'écrivain.
    C'est peut-être pour cela qu'il dira : « J'ai une tendresse toute particulière pour ce personnage. » René Goscinny est mort le 5 novembre 1977, à cinquante et un ans. Il est aujourd'hui l'un des écrivains les plus lus au monde.

  • Savez-vous que le Petit Nicolas est né sous la forme d'une bande dessinée en couleur ?
    IMAV éditions publie pour la première fois en album bd l'intégralité des planches écrites par René Goscinny et dessinées par Sempé.
    Ces planches sont parues entre 1955 et 1956 dans un magazine belge, Le Moustique, auquel collaboraient Sempé et Goscinny.
    Puis ils quittent Le Moustique et, trois ans plus tard, en 1959, ils reprennent Le Petit Nicolas, cette fois-ci sous la forme de récits illustrés. Les histoires paraîssent alors dans Sud-Ouest Dimanche, puis sont éditées en livres et remportent un immense succès.
    Les planches inédites qui sont aujourd'hui publiées dans cet album contiennent tous les ingrédients qui feront le succès du Petit Nicolas.
    Elles se présentent sous la forme de gags en une planche. Dans ses scénarios Goscinny a déjà mis en place les ressorts de la saga et campe les principaux personnages. Sempé représente déjà un Nicolas immédiatement identifiable.
    Cette bande dessinée a déjà la saveur de ce qui fera le succès du personnage, humour et poésie.
    La parution de l'album Le Petit Nicolas, la bande dessinée originale complète cette série imaginée par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
    Ce trésor retrouvé permet de découvrir la genèse de l'une des oeuvres les plus célèbre de la littérature jeunesse.

  • Retrouvez 19 histoires drôles et tendres de Nicolas et de son chouette tas de copains ! Les aventures du Petit Nicolas sont un chef d'oeuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

    "Quand je serai grand, je m'achèterai une classe, rien que pour jouer dedans." Dans ce volume :


    - Un souvenir qu'on va chérir - Les cow-boys - Le Bouillon - Le football - On a eu l'inspecteur - Rex - Djodjo - Le chouette bouquet - Les carnets - Louisette - On a répété pour le ministre - Je fume - Le Petit Poucet - Le vélo - Je suis malade - On a bien rigolé - Je fréquente Agnan - Monsieur Bordenave n'aime pas le soleil - Je quitte la maison

empty