Rêver à de nouvelles destinations

Parce qu'un jour ou l'autre, nous pourrons à nouveau voyager, découvrir de beaux paysages, aller à la rencontre de nouvelles cultures, voici une sélection de guides touristiques gratuits pour commencer à rêver à des jours meilleurs.

  • La légende raconte qu'Ulysse aurait fondé Lisbonne, mais sa création remonte en fait aux Phéniciens, il y a 3000 ans. Ils la nommèrent Alis Ubbo "la rade délicieuse". Elle ne cessa de grandir et de prospérer jusqu'au terrible tremblement de terre de 1755. Devenue ville européenne de la culture depuis 1994, Lisbonne était en 1998 la ville dela dernière exposition mondiale du XXe siècle.
    Le rédacteur présente le Lisbonne de la vie quotidienne, où chaque quartier a son ambiance, et son charme, à l'image du film de Wim Wenders. On y découvre la vie qui fourmille au milieu des maisons centenaires et toutes les aspirations de la jeunesse, au gré de promenades.

  • Ville de contrastes, entre mer et montagne, Barcelone revêt de multiples facettes. Tantôt médiévale, tantôt moderniste, la capitale de la Catalogne, résistante mythique au franquisme, fait se juxtaposer plusieurs styles, plusieurs modes de vie, dans une harmonie quasi-parfaite. Il y a de la place pour tout le monde, et surtout, tout le monde est le bienvenu. Barcelone est une ville d'art qui porte encore en elle les stigmates des oeuvres inclassables de Gaudì. La richesse et la diversité se reflètent dans son architecture, autant que dans sa population. Flâneries dans la cité médiévale de la Ribera, bain de mer à la Barceloneta, nuits bouillonnantes à la Villa Olimpica, il y a tant à faire sous le soleil de Barcelone.

  • Forte d'une histoire torturée, le pays sait choyer les touristes, séduits par ses longues rues pavées, ses superbes palais baroques recouverts de chaudes couleurs ocres, jaunes et rouges. Paradis des amoureux de la nature, le pays met en valeur les ressources naturelles au profit des touristes qui n'auront que l'embarras du choix pour aller visiter parcs naturels, nationaux ou réserves. Enfin il y a ces criques magnifiques, où l'eau turquoise et transparente est chauffée par le soleil. Il fait bon se poser à l'ombre d'une terrasse de café un verre de rakija à la main. Quand le temps décide de s'arrêter et choisit un endroit aussi beau et tranquille, c'est un délice.

  • Lorsqu'un Français atterrit au Québec, il s'y sent un peu comme chez lui. Sauf qu'en « France d'Amérique », la Nature règne en maître. Fascinante, en été comme en hiver, elle recèle de paysages variés et sauvages. Les forêts s'étendent à perte de vue abritant une multitude de lacs, de rivières, de chutes d'eau et d'étangs. La faune, riche et protégée, est intacte. Le Français sera comblé par l'accueil du cousin d'Amérique, chaleureux et disponible par nature...

  • Pays neuf, la Slovaquie vit dans le foisonnement du changement, qui s'inscrit au coeur de l'histoire tourmentée de l'Europe centrale. Les Slovaques sont attachés à leurs traditions et à leur patrimoine national. Par-delà l'histoire troublée et douloureuse de l'Europe centrale, depuis 1993 et leur divorce de velours d'avec les Tchèques, les Slovaques font l'inventaire de leur histoire. Ils revisitent avec passion leur héritage populaire, leurs maisons et leurs églises en bois, leur folklore, leurs châteaux de guerre et de plaisirs aristocratiques, leurs héros nationaux. Les Slovaques sont incroyablement fiers de leur pays, car leur pays est beau et qu'il leur appartient pleinement depuis peu. La Slovaquie est une leçon de choses pour tous ceux qui auraient oublié ce que le mot nation veut dire : un groupe de personnes liées par la conscience collective d'appartenir à un même peuple.

  • La glorieuse, l'antique, la mythique Athènes porte en elle toutes les traces d'une civilisation grecque à l'origine de la modernité. Les monuments, merveilles d'art et d'histoire, se mêlent à la ville moderne. Mais la Grèce, c'est aussi une philosophie de vie : « Siga, Siga ». A savoir, ne rien précipiter, prendre enfin le temps, se détendre dans un endroit de rêve que le soleil embrasse toute l'année, où la nature généreuse offre de petits paradis perdus. Les villages, loin des sentiers battus sont les meilleurs endroits pour profiter de tels lieux, guidés par les habitants, chaleureux et affectueux, fiers de leur histoire. Autour d'une table, les excellents mezzes servis avec un rouge sirupeux achèveront de planter le décor d'un séjour idéal.

  • Le Groenland fascine et berce nos rêves d'aventures au bout du monde les plus fous. Aucune circulation automobile, aucune voix, aucun bruit sinon celui du vêlage des glaciers ou du chant des baleines. S'envoler pour la terre de glace promet une immersion immédiate sur la terre des Inuits, le sentiment de devenir un témoin privilégié d'une nature vierge quasi intacte, d'étendues sauvages à couper le souffler agrémentées d'icebergs, d'aurores boréales ou de lumières éclatantes lors du soleil de minuit. Cette liberté accessible à chiens de traineaux, à pied, à ski, en bateau ou en hélicoptère n'est plus seulement réservée à des expéditions polaires extrêmes dignes de celles menées par Paul-Emile Victor ou Jean Malaurie. Même si le Groenland ne demeure toujours pas une destination bon marché, les prix deviennent plus accessibles de nos jours. Le dépaysement vous attend. Il y a un avant et un après Groenland. Ce ne sont pas seulement des mots, c'est vrai.

  • Destination à la mode depuis quelques années, la « Venise du Nord » continue de faire des émules, et pour cause. A pied, en vélo ou en barque, les balades à travers ce joyau touristique font découvrir les particularités de l'architecture locale, qui ne ressemble à aucune autre. Amsterdam est singulière : sa mosaïque de quartiers qui se succèdent sans se ressembler se prête volontiers aux longues promenades sans but.... Amsterdam vit aussi la nuit. Elle est même l'une des villes les plus dynamiques et chaleureuses d'Europe. Une fois le soleil couché et les néons allumés, une foule branchée prend possession de la ville, à la recherche de petites salles conviviales. Trois quartiers s'activent alors : le Leidseplein, le Quartier Rouge et le Rembrandtplein. Célèbre pour ses nombreux coffee shop, minutieusement réglementés, la ville affiche fièrement son ouverture d'esprit.

  • Voici le nouvel El Dorado touristique de l'Europe. Prague enchante d'emblée les touristes. Les monuments et les musées, témoins d'une histoire mouvementée, sont magnifiques. La ville regorge de bâtiments à l'architecture empruntée à différents courants, différentes époques, comme la renaissance ou le style baroque, châteaux perchés, rues pavées bordées de maisons à pignons colorés, statues baroques judicieusement posées sur les ponts qui enjambent le fleuve Vltava. Parmi les chefs d'oeuvre les plus remarquables, citons les deux églises Saint-Nicolas et le couvent de Brejnov. Le fleuve est superbe, et les collines entourant la ville sont autant de poumons verts depuis lesquels la vue sur la capitale est imprenable.

  • Aux portes de l'Afrique s'ouvre un territoire de légendes et de caractère . L'Andalousie est une terre de contrastes, offrant de vastes plaines alluviales, des zones de déserts et des reliefs montagneux. Impossible ne semble pas être andalou, puisqu'il est possible de skier à Grenade dans la Sierra Nevada puis de profiter des joies de la plage de la Costa Tropical. Les sports de pleine nature peuvent être pratiqués et la culture n'est pas en reste : Grenade, Séville et Cordoue forment la Sainte Trinité...

empty