Langues
Formats
Alain Wodrascka
-
Égérie des sixties, Françoise Hardy a connu une célébrité foudroyante dès sa première chanson, Tous les garçons et les filles... Une célébrité jamais démentie jusqu'à aujourd'hui, même s'il y a des années qu'elle ne chante plus. Cette biographie dévoile l'histoire d'une femme que rien ne destinait à devenir star. On y découvre une timide étudiante en Lettres qui susurrait des mélodies que les yéyés s'arrachaient. Une artiste qui n'a jamais rien fait comme les autres et qui connaît pourtant un immense succès depuis plus de 50 ans. On y croise également Serge Gainsbourg, France Gall, Michel Berger, Salvador Dali et évidemment les hommes de sa vie, Jean-Marie Périer et Jacques Dutronc. Ce livre ouvre aussi la porte sur une femme qui parle sans détour de la vieillesse et de la maladie qu'elle combat depuis des années à la manière dont elle a conduit toute sa vie : avec courage et élégance.
-
Pour l'éternité, il est le « Grand Jacques ». Un artiste à la voix puissante, un poète écorché aux textes qui font mouche, un homme à la gueule cassée dont les chansons sont passées à la postérité, de Amsterdam à Ne me quitte pas en passant par Quand on n'a que l'amour ou Le plat pays. Dans cette biographie nourrie de témoignages inédits, on découvre un enfant étouffé dans le carcan d'une famille bourgeoise et qui tentera toute sa vie d'oublier sa jeunesse. Avec son âme d'artiste, au milieu des années 50, il part conquérir Paris, abandonnant derrière lui femme et enfants. Le succès est immédiat, sa carrière est lancée, Mais Jacques Brel, c'est aussi un homme intransigeant, insatisfait permanent, rêvant toujours de nouveaux horizons. Épuisé par vingt années de show-business, il quitte tout et part pour les Marquises où il se consacre au bateau et à l'avion. Un éternel nomade entré dans la légende et qui aura vécu mille et une vies.
-
Avec cette biographie, Alain Wodrascka raconte Mylène Farmer selon un angle inédit, qui semble pourtant avoir irrigué son oeuvre tout au long de sa carrière : son lien ambivalent avec la religion catholique, aux dogmes de laquelle elle se soumet tout en les transgressant.
Enfant, élève au collège Sainte-Marcelline de Montréal, Mylène Farmer suit un enseignement fondé sur l'austérité et une morale rigoureuse. Sans doute l'origine de son rapport à la religion, qu'elle adore et abhorre tout à la fois.
Plus tard, afin de conjurer les traumas d'une enfance tourmentée, la chanteuse se plaît à mettre en question dans ses chansons l'existence de Dieu et le message d'amour du Christ. Dans ses clips, la silhouette des prêtres et des religieuses est associée au libertinage, à la violence, ou encore au parfum perdu de l'innocence.
Ange ou démon ? Alain Wodrascka raconte Mylène Farmer, pop star mêlant depuis quatre décennies élégance, provocation et art du mystère, selon un thème qui irrigue toute son oeuvre : son lien ambivalent avec la religion, aux dogmes de laquelle elle se soumet tout en les transgressant. Il éclaire également les dimensions spirituelles de son univers.
Un livre pour décrypter l'artiste qui sillonne les stades de France, de Suisse et de Belgique à l'occasion de sa huitième série de concerts, " Nevermore ", quelques mois après la sortie de son douzième album,
L'Emprise. -
Aux yeux du monde, Brigitte Bardot incarne l'âge d'or du cinéma français. Une star sensuelle, un éternel féminin, une femme ingénue et impudique qui reflète les années 60 où la vie était libre et plaisante. Pourtant, derrière l'icône reste une inconnue, secrète et rebelle. Dans ce livre, grâce à des entretiens inédits avec des proches, on découvre une femme loin des clichés. Une femme qui, toute sa vie, aura été mal aimée. Dans son enfance d'abord avec une éducation bourgeoise et stricte. Mal aimée par les hommes aussi, qui la mettent dans leur lit comme un trophée lorsqu'à 26 ans, elle devient une star sans vraiment l'avoir voulu. Une vie de strass et de paillettes que Brigitte déteste. Tentatives de suicide et scandales la poussent à tout arrêter pour se consacrer à la défense des animaux. Car BB, c'est d'abord de l'authenticité à l'état brut, des opinions sincères et une liberté farouche. Une femme vraie.
-
Cheveux d'ébène, visage pâle, toujours vêtue de noir : voilà l'image éternelle de Barbara. L'artiste à la voix fragile, presque féline et vénéneuse est passée à la postérité avec des titres comme Gttingen, L'Aigle Noir ou Dis, quand reviendras-tu. Dans cette biographie intime, l'auteur revient sur la vie de la « longue dame brune » qu'il a côtoyée pendant plus de dix ans. Il nous fait découvrir une femme qui était, en privé, aussi drôle et volubile qu'elle était tragédienne et grave sur scène. Il raconte une Barbara méconnue. L'histoire d'une femme qui a traversé les années avec passion malgré les drames qui ont jalonné sa vie, notamment la guerre, l'inceste, la fugue et la maladie. Barbara, c'est un ange noir qui s'est mis à nu dans son oeuvre et a tout donné à son public. Sa plus belle histoire d'amour.
-
Il y a 30 ans, le 2 août 1992, une icône de la chanson disparaissait
" Il manque quelqu'un près de moi. " Ce vers, issu de sa chanson " Quelques mots d'amour ", pourrait à lui seul résumer la vie de Michel Berger (1947-1992), marquée par l'abandon.
Alors qu'il a sept ans, son père quitte le domicile conjugal. Des années plus tard, le départ sans explication de sa muse et fiancée, Véronique Sanson, laisse au désespoir le directeur artistique qu'il est devenu.
Bientôt, France Gall entre dans sa vie : alchimie immédiate, entente gémellaire... " Je n'ai jamais entendu pareille professionnelle ! " dit-il après leur première rencontre. Leur complicité artistique, devenue amoureuse, les propulsera en pleine lumière.
Mais les difficultés familiales ne lui sont pas épargnées. Michel ne connaît alors qu'un seul refuge : la création, une bulle artistique où nul ne pénètre. " Le Paradis Blanc ", " Message personnel ", " Il jouait du piano debout " " Cézanne peint "... Très sollicité, il compose en quelques décennies une oeuvre ambitieuse, dont le célèbre opéra-rock Starmania.
Nourrie de témoignages inédits de proches et de musiciens, cette biographie met en lumière les doutes et les coups de génie d'un artiste disparu à quarante-quatre ans, qui a marqué la chanson de son temps. -
Libertaire, révolté, gauchiste, un peu loubard, chanteur énervant... Renaud est tout cela à la fois, mais c'est surtout un écorché vif. Depuis plus de 40 ans, il promène son regard sur le monde à travers des chansons inoubliables. Dans ce livre, l'auteur, qui a côtoyé des proches de Renaud, est parti sur les traces du mystère Renaud. De son enfance bourgeoise à Paris jusqu'aux errances dans l'alcoolisme, en passant par les barricades de Mai 68 ou son amour des femmes, cette biographie retrace une vie riche de passions. Elle montre aussi l'extraordinaire force de l'artiste et son immense sensibilité. Un homme à fleur de peau, un éternel enfant à la tendresse exacerbée qui a toujours trouvé les moyens de renaître de ses cendres. Même dans les moments les plus difficiles de sa vie.
-
" Basique ", " Tout va bien ", " La Terre est ronde " ont fait de lui un classique d'une chanson française qui rime avec rap.
La première biographie du génie nonchalant du rap françaisIl se fait connaître sur internet en 2008. L'année suivante, il enregistre son premier album,
Perdu d'avance, où chansons provocatrices, jeux de mots tendancieux et une chute coup de poing le font remarquer. S'il s'attire les foudres d'une partie du public, des médias et de la classe politique, il s'impose comme un acteur de la scène française.
Né le 1er août 1982 à Alençon dans l'Orne, de son vrai nom Aurélien Cotentin, le rappeur maîtrise l'art de décrire ses contemporains avec acuité. Assagi, mais toujours incisif, il confirme son talent de portraitiste avec l'album
Le Chant des sirènes (2011), qui suscite l'adhésion des jeunes de sa génération dont il dépeint le quotidien dans un monde en bouleversement. " Basique ", " Tout va bien ", " La Terre est ronde "...
De titre en titre, enregistrés en solo ou avec ses amis rappeurs, il impose son personnage de loser nonchalant, doté d'une plume agile et d'un humour décalé.
Sacré " rappeur le plus sexy du monde ", le trentenaire caennais souvent comparé à Renaud pour son art de décrire " la classe moyenne, moyennement classe, où tout le monde cherche une place ", comme il le chante dans " La place ", est aujourd'hui une référence.
Fruit d'une enquête menée auprès de ses proches, de ses amis rappeurs, des professionnels et des fans, la première biographie consacrée à un artiste devenu aussi acteur et réalisateur. -
Qui était vraiment Serge Gainsbourg ? Trente ans après sa disparition, « l'homme à la tête de chou » reste une énigme. Et pour cause : il s'ingéniait à dissimuler sa véritable personnalité derrière ses provocations, ses excès et ses coups de gueule. Pour comprendre Gainsbourg, il faut découvrir Lucien, le fils d'immigrés russes juifs, au physique particulier et à la sensibilité exacerbée qui se rêvait peintre. Un jeune homme au talent immense mais au succès très tardif.
De cette jeunesse, l'homme a gardé des blessures et des doutes indélébiles qui guideront toute sa vie et toute sa carrière. À l'opposé de son image de provocateur sans tabous, de noctambule, le « grand Serge » n'aimait rien tant que rester caché dans sa maison parisienne pour composer des chansons immortelles.
« Gainsbourg confidentiel » dresse le portrait intime d'un artiste timide et secret, complexe et complexé. Un écorché vif, authentique.
-
La première biographie non officielle consacrée à la chanteuse, qui révèle les secrets qu'elle n'a jamais voulu dévoiler.
En 1972, trois ans après son premier 45 tours, paraît Amoureuse, un album produit à l'américaine, en rupture avec la variété traditionnelle. Grâce à sa voix au vibrato reconnaissable, Véronique Sanson, 23 ans, impose un style.
Depuis un demi-siècle, à la fois conquérante et fragile, rockeuse et classique, elle chante l'émoi amoureux, le désir de la fugue, le mal de vivre, les paradis artificiels... Ses chansons en forme de confessions composent une oeuvre majeure.
Son personnage a deux facettes. Si " Véro " est une musicienne au talent reconnu, elle est aussi une femme imprévisible, qui se grise à la " douceur du danger ".
Fruit d'une enquête menée auprès de proches et collaborateurs, ce livre questionne cette " drôle de vie ". Il dévoile la vraie nature de sa liaison avec Michel Berger ; sa relation à la fois énamourée et orageuse avec son père, à l'origine d'une vie sentimentale tumultueuse (Stephen Stills, Étienne Chicot, Pierre Palmade...) ; son addiction à l'alcool ; les dessous de " l'affaire Allah ", qui coïncide avec une période de creux dans sa carrière ; sa rivalité avec France Gall...
Un livre qui donne à voir la femme derrière l'artiste. -
Délaissé par des parents voués à l'art lyrique - son père Pierre fut premier baryton à l'Opéra de Paris et sa mère Liette, pianiste, l'accompagna sur les scènes européennes - Claude vécut une enfance de cancre, solitaire et sans attrait. Éternel assoiffé, il éprouva très tôt le besoin de plonger son âme orpheline dans un bain de sens : la poésie et la musique. Crée ou crève ! Désertant l'univers des adultes, il créa un univers merveilleux puisé dans le sanctuaire de son imaginaire. Parce que son dessein était de devenir poète, Claude Nougaro, armé d'un arc-en-ciel de percussions, a arrimé son verbe et sa verve à ses cordes vocales et tiré de son carquois des flèches musicales venues des Amériques ou d'Afrique. Ainsi notre " marin de l'âme " a-t-il pu prendre la mer, faire voguer sa galère sur le gros dos des modes, répandant une houle sur la foule en laissant un sillage de soufre et de saphir sur son passage. Claude Nougaro (1929-2004) a su réunir les talents de poète, de musicien, de chanteur à voix et de bête de scène.
-
Une silhouette noire devant un piano, une voix fragile aux fêlures félines Barbara est une artiste unique passée à la postérité avec des titres comme L'aigle noir, Ma plus belle histoire d'amour ou Gttingen. Si son répertoire est aussi marquant, c'est parce que Barbara s'est mise à nu, sublimant les tragédies qui ont marqué sa vie, notamment la guerre, la pauvreté et le drame de l'inceste. Mais son parcours a aussi été jalonné de bonheurs, illuminé surtout par l'histoire d'amour qui l'a liée à son public.
Dans ce livre intime, l'auteur revient sur une vie et une carrière hors normes. Il raconte une Barbara méconnue, autoritaire voire tyrannique, mais aussi passionnée et drôle. C'est le portrait exceptionnel d'une femme qu'il a eu le privilège de côtoyer dans son intimité pendant une décennie.
La biographie de référence de la grande dame de la chanson française.
-
Cet ouvrage fort documenté rend hommage aux différentes facettes de cet homme aux multiples vies : le musicien qui a introduit le rock en France, le casse-cou épris d'une " douce violence ", l'amoureux aux liaisons dangereuses ou officielles, l'acteur, consacré par Patrice Leconte ou Jean-Luc Godard, et l'idole que ses aficionados appellent " Dieu "... "Johnny Hallyday l'idole éternelle" est le livre coup de coeur du magazine ici Paris. Enfant de la balle, abandonné, déraciné, élevé dans le Paris en noir et blanc des années 1950, il a su contrarier son destin improbable en montant à 17 ans sur la scène qu'il n'a jamais quittée pendant plus de 55 ans. Son omniprésence dans les médias, la puissance fracassante de son personnage, capable de résister aux modes, aux excès et aux maladies, le phénomène d'idolâtrie inégalée qu'il déclenche chez ses fans, font de lui un monstre sacré, ou mieux un monument national. Ainsi, celui que l'on surnomme le " patron " dans le monde du spectacle n'a eu de cesse, au long de sa carrière héroïque, de flirter avec le danger pour renaître de ses cendres sous une forme différente, tout en conservant, intacts, sa sincérité et son instinct de la victoire.
-
Starmania : un nom qui s'étale en lettres d'or au fronton des salles de spectacle françaises depuis 40 ans. Une comédie musicale devenue mythique, transcendant les générations.
Dans ce livre, l'auteur nous emmène à la découverte du plus célèbre opéra-rock, de la naissance du projet jusqu'aux aux loges des artistes. Et quels artistes ! Car Starmania a révélé certains des plus grands talents de la chanson française, de Michel Berger à Daniel Balavoine ou France Gall.
Ce livre révèle, de 1979 à 2018, les incroyables histoires de cette comédie musicale qui a fait le tour du monde et qui mêle des thèmes universels comme l'amour, l'écologie, le terrorisme et la tolérance. Un opéra-rock sombre et prophétique. Universel.
Les coulisses de la comédie musicale française la plus célèbre du monde.
-
Bardot Gainsbourg ; je t'aime moi non plus
Alain Wodrascka
- Hugo document
- Hors collection
- 28 Août 2014
- 9782755616194
Un ouvrage dense, très documenté et nourri de témoignages inédits de la comédienne-chanteuse, qui nous raconte, au jour le jour, l'histoire passionnelle de Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg, un couple légendaire.Après avoir évoqué l'enfance de Lucien Ginzburg, enlacée à la guerre, les vertes années de la « Sacrée gamine », issue d'une famille bourgeoise stricte, les premiers pas artistiques du peintre, chanteur et auteur de chansons pour dames aux parfums anisés, le façonnement de film en film du mythe Bardot les auteurs accomplissent un arrêt sur l'image de leur liaison fugace mais intense au cours de laquelle le temps pour eux suspendit son vol.
Cette rencontre avec Gainsbourg, dont la personnalité d'esthète et la vie de bohème se distinguent de ses autres amants, permettra à B.B. de flirter avec le talent, l'intelligence et de scintiller au sommet de sa beauté avec des titres tels que « Harley Davidson » ou « Bonnie and Clyde ».
Quant à S. Gainsbourg, il se débarrassera grâce à elle de ses complexes physiques et vivra l'une de ses plus belles et fertiles périodes musicales dont l'album en forme de portrait magnifié, Initials B.B., est le reflet. -
Inspiré par Bob Dylan et Leonard Cohen, Francis Cabrel, né à Agen en 1953, chante depuis quarante ans l'attachement à la terre des ancêtres, l'amour éternel, l'injustice sociale, l'écologie... Son retour aux sources d'inspiration des chanteurs artisans, sa défense des valeurs humanistes essentielles, qui dans sa voix exhalent les parfums des vents du Sud, lui ont valu un succès phénoménal et le statut de poète-musicien.Pourtant, sa notoriété - l'album Samedi soir sur la terre (1994) demeure à ce jour le plus vendu en France -, est inversement proportionnelle à ce que l'on sait de l'homme. En effet, si ses chansons sont gravées dans l'inconscient collectif - " Je l'aime à mourir ", " L'encre de tes yeux ", " Sarbacane " - chacun ignore le visage intime de cet artiste discret, dissimulé derrière sa légende.Cette biographie, nourrie de nombreux témoignages de proches et collaborateurs, explore toutes les facettes de l'homme, du chanteur, et du citoyen engagé.
-
France Gall ; des amours, des chansons et des larmes
Alain Wodrascka
- Archipel
- 31 Janvier 2018
- 9782809824377
L'une des seules biographies grand format disponible de France Gall, disparue ce 7 janvier, par Alain Wodrascka, un spécialiste de la carrière de la chanteuse.
Le 7 janvier 2018, elle a rejoint le " paradis blanc ". Depuis vingt ans, elle n'avait plus donné de concert. Mais ses chansons font partie du patrimoine de la chanson française.Disparue à 70 ans, France Gall reste une icône pop, elle dont la voix cristalline révéla les deux auteurs-compositeurs les plus doués de leur génération. Sa collaboration avec Serge Gainsbourg (" Poupée de cire, poupée de son ", grand prix de l'Eurovision 1965 ; " Les Sucettes ") marque les esprits. En 1973, elle repère le talent novateur de Michel Berger - le grand amour de sa vie - qu'elle propulse en interprétant " Ça balance pas mal à Paris ", " Si maman si ", " Viens, je t'emmène ", " Il jouait du piano debout ", " Tout pour la musique ", " Babacar ", " Ella, elle l'a "...Bien avant, la vie privée de la chanteuse s'était mêlée à sa vie professionnelle. En témoignent ses amours avec Claude François et Julien Clerc, à qui elle inspira respectivement " Comme d'habitude " et " Souffrir par toi n'est pas souffrir ".De " Sacré Charlemagne " à la comédie musicale Résiste, cette biographie, nourrie de quelque cinquante témoignages, dessine le parcours d'une muse au charme irrésistible, qui connut de nombreux drames : la mort de Daniel Balavoine, son meilleur ami, celle de Michel Berger, puis de sa fille Pauline. -
Barbara, au-delà du mythe...
Avec sa voix de violoncelle blessé, son personnage de sorcière gothique, ses chansons-confessions si intimes que chacun peut s'y reconnaître (Dis, quand reviendras-tu ?, Nantes, Göttingen, L'Aigle noir...), Barbara est l'unique auteur-compositeur féminin d'envergure patrimoniale. Et, aujourd'hui, son oeuvre intemporelle continue de fasciner les jeunes générations.
Son existence semée de drames et de bonheurs intenses - enfant juive traquée pendant la guerre, inceste, ses relations avec le milieu, son lien fusionnel avec le public, le déclin de sa voix... - est digne d'un roman intrigant et trépidant.
Alain Wodrascka côtoya Barbara pendant dix ans et eut le privilège de travailler avec elle. Dans ce livre, fruit de longues années d'enquêtes et de recherches, où il consulta les archives et les journaux intimes de la chanteuse, il nous raconte Barbara au-delà du mythe. Déjouant les pièges de l'hagiographie, il nous révèle ici les visages contrastés d'une artiste généreuse ou cruelle, flamboyante ou pathétique, inspirée ou à bout de souffle...