Anne Castelas

  • L'édition hivernale de la revue Histoire Québec porte sur la muséologie et le métier, peu connu, de muséologue. Lisez une rétrospective des pratiques muséales depuis les années 60 (Anne Castelas), puis un portrait du métier de conservatrice (Annie Lussier) et de celui de muséologue (Lisa Baillargeon et Yves Bergeron). Explorez la scénographie ou comment l'espace devient expérience (Loïc Lefebvre). Ensuite, plongez dans quelques études de cas dont l'exposition de vêtements (Philippe Denis) ou de l'histoire et des artéfacts militaires (André Kirouac et Mélanie Presseau Dumais). Le numéro se poursuit avec un portrait de la Société d'histoire du Lac-St-Jean (Anne-Julie Néron), et dans la même veine, un article sur la gouvernance et la gestion des musées régionaux (Gaston Gagnon). Le dossier thématique se conclut avec une histoire de la représentation des Premiers peuples au Musée McCord (Marie-Charlotte Franco).

  • Dans le domaine de l'histoire québécoise, Histoire Québec a toujours revendiqué sa volonté de faire le pont entre le public et l'académique, et l'histoire locale et régionale est justement un secteur de la discipline où se côtoient naturellement professionnels et amateurs. Ce nouveau numéro est quant à lui un « spécial académique » qui, l'équipe éditoriale l'espère, introduira une collaboration récurrente avec les universités. Rédigés par des étudiants et des professionnels, les textes présentés s'intègrent dans des débats historiographiques en cours ou proposent des thématiques originales. Évolution de l'histoire locale, passée de marginale à centrale; événements locaux pouvant avoir une résonance à plus grande échelle (émeute incendiaire du Parlement à Montréal en 1849); questions plus strictement régionales (enquêtes criminelles dans le district de Beauce entre 1845 et 1950, la présence des chevaux et des chiens à Sherbrooke en 1921), voici quelques exemples des thèmes sondés dans ce numéro automnal.

  • Histoire Québec consacre son numéro d'automne au patrimoine hospitalier québécois. Ces dernières années ont connu un intérêt croissant pour la préservation et la documentation des hôpitaux québécois dans le but de conserver la mémoire des pratiques médicales et d'en mieux comprendre l'évolution. À la fois témoin du passé par leur architecture, du présent par l'évolution des pratiques médicale et du futur, ce patrimoine racontant l'histoire du domaine de la santé s'avère toutefois difficile à cerner. Qu'à cela ne tienne, c'est à cette tâche que s'attèlent les auteurs de ce numéro où il est entre autres question du projet de musée-école du CHUM, du patrimoine immatériel des hôpitaux Saint-Luc, Hôtel-Dieu et Notre-Dame ou encore de la collection du Centre universitaire de santé McGill ou des religieuses hospitalières du Monastère des Augustines.

empty