Filtrer
Langues
Prix
Bernard Cherubini
-
INTERCULTURALITÉ ET CRÉOLISATION EN GUYANE FRANÇAISE
Bernard Cherubini
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296289253
La dynamique de l'ethnicité est toujours l'un des thèmes centraux de la recherche anthropologique et sociologique en Guyane Française. La société polyethnique guyanaise doit composer avec sa diversité ethnique et culturelle. Les événements qui ont agité le Maroni et la région de Maripasoula, la violence répétée dans les zones d'orpaillage sont un témoignage de l'extrême fragilité des équilibres interethniques en Guyane française. La situation d'interculturalité n'est compréhensible qu'à partir de l'examen des interrelations entre le niveau local et le contexte global, économique, sociologique de l'implantation des groupes et des communautés ethnoculturelles.
-
L'imaginaire des lieux de mémoire et de créolisation socioculturelle : la Réunion, Guyane, Acadie
Bernard Cherubini
- Editions L'Harmattan
- 29 Septembre 2021
- 9782336941714
Cet ouvrage se propose de parcourir les lieux de mémoire, les exhibitions du patrimoine ethnologique, les espaces muséographiques au filtre de l'imaginaire touristique. Les nouvelles structures de protection du patrimoine naturel, de la biodiversité, nous ont amenés à faire un point sur les liens qui peuvent exister entre l'anthropologie des sociétés créoles et l'étude des paysages, des paysages culturels, des « paysages ancêtres ». L'entrée « tourisme » nous conduit à réintégrer les lieux de créolisation dans les lieux de colonisation, devenus des lieux de mémoire, sauvegardés et valorisés du point de vue de leur intérêt patrimonial. Les différents chapitres reflètent des préoccupations majeures pour l'anthropologie du patrimoine ethnologique et historique, ainsi que pour une anthropologie politique du patrimoine, qui nous ont poussés à nous intéresser à la sauvegarde de la biodiversité dans les DOM et plus particulièrement aux lieux d'exposition de la mémoire en Guyane, à La Réunion, en Acadie et au Québec.
-
Dynamique de l'ethnicité et identité culturelle à Cayenne (Guyane française)
Bernard Cherubini
- FeniXX réédition numérique (Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine)
- Publications
- 5 Novembre 2015
- 9782402020886
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
LES ANCRAGES URBAINS ET SOCIAUX DE L'ESPACE UNIVERSITAIRE À LA RÉUNION : Des ethnologues sur le campus
Bernard Cherubini
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296406254
Cette étude porte sur la conception, le fonctionnement et l'avenir de l'université dans sa relation avec la ville, et permet d'avancer plus sûrement dans la connaissance de l'espace universitaire réunionnais et la compréhension des rapports que l'université entretient avec la territorialité.
-
Localisme, fêtes et identités ; une traversée ethno-festive de la Mauricie (Québec)
Bernard Cherubini
- Editions L'Harmattan
- Ethnologie et Anthropologie
- 9 Octobre 1994
- 9782296295131
-
Agir pour la promotion de la santé ; une politique ouverte à l'innovation ?
Bernard Cherubini
- Eres
- Action santé
- 6 Décembre 2014
- 9782749230214
Les mutations actuelles des politiques de santé publique (loi HPST, mise en place des ARS, etc.) génèrent des difficultés pour assoir efficacement sur le terrain des actions relevant de la promotion de la santé. Il s'agit ici d'identifier les freins qui proviendraient des cultures professionnelles mobilisées pour ces actions et de réfléchir aux enjeux en termes d'action publique, de coopérations inter et intra-régionales, dans l'objectif d'un renouvellement attendu en matière d'éducation pour la santé, de prévention, de démarches locales de santé. Pour cela, des chercheurs en sciences sociales, en santé publique et des professionnels chargés d'appliquer les politiques de santé dans les ateliers santé ville, les réseaux de santé, auprès des publics en difficulté... croisent leurs points de vue. Bernard Cherubini est anthropologue, maître de conférences à l'université Victor Segalen Bordeaux 2, chercheur rattaché au CNRS, responsable du master de santé publique de l'ISPED.
-
Patrimoine et identités locales ; enjeux touristiques, ethnologiques et muséographiques
Bernard Cherubini
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2018
- 9782336808437
Les questions du patrimoine, des identités locales, du développement durable et des structures muséographiques se construisent sur des identités culturelles menacées par le conflit entre tradition et modernité et le déficit de la transmission intergénérationnelle. Les exemples présentés dans cet ouvrage traduisent la possibilité d'agir pour la sauvegarde du patrimoine et ce qu'il reste à faire en matière de formation et de recherche.
-
Pratiques mémorielles et politique pour une anthropologie politique du patrimoine
Bernard Cherubini
- Editions L'Harmattan
- 4 Septembre 2018
- 9782336849799
Les pratiques mémorielles et patrimoniales, adaptées au contexte de leur époque, traduisent toutes un besoin de spécifier des manières d'être, des manières de faire, des contextes de cohabitation pluriethnique, un rapport nouveau à établir avec des clientèles touristiques, des professionnels du tourisme, de la culture, de la protection du patrimoine. Les auteurs de ce livre plaident pour le développement d'une anthropologie politique du patrimoine d'où émerge la transmission des connaissances et des savoir-faire, mais aussi sur la multiplication des commémorations et des musées d'histoire.
-
Patrimoine et oenotourisme : vers une recomposition culturelle du monde vitivinicole
Bernard Cherubini, Collectif
- Presses universitaires de Bordeaux
- 31 Octobre 2023
- 9791030010121
Avec dix millions de touristes sur ses terres en 2016, le vignoble français étoffe peu à peu son offre écotouristique, développe des activités originales et investit parfois avec de gros moyens dans des services d'hôtellerie, de restauration, dans des pratiques artistiques. Il emprunte des modèles d'accueil et de commercialisation déjà très efficients dans d'autres pays viticoles, européens, nord-américains, sudaméricains, dans les pays dits émergents. La multiplication des labels, des routes touristiques, témoigne de cet engouement. Mais derrière cette effervescence à vocation essentiellement économique se profile une attention toute particulière donnée aux dimensions patrimoniales des terroirs, aux paysages culturels, à l'environnement, aux savoir-faire vitivinicoles.
L'anthropologie culturelle, l'anthropologie du tourisme, via parfois des approches pluridisciplinaires (histoire, géographie, économie, conservation du patrimoine), apportent ici leur expertise dans l'analyse de l'imaginaire touristique, du transfert de connaissances ethnologiques qui accompagne la production et la consommation des vins, l'impact que peut avoir l'oenotourisme sur la sauvegarde et la valorisation des territoires viticoles, sur les identités locales et régionales. Les contributions présentées ici concernent l'oenotourisme dans le Bordelais, le Val de Loire, la Bourgogne, l'Alsace, mais aussi les vins de Chinon et du Languedoc-Roussillon, du Sauternais, du Libournais et du Haut-Médoc, le cognac, la consommation du vin en Chine et la place du vin nature dans cette effervescence culturelle et économique.