Filtrer
Langues
Bertrand Meyer Stabley
-
« La Reine est morte, vive le Roi ! » Voilà soixante-dix ans que Charles attendait le jour où il pourrait enfin embrasser son destin royal. Quand Elizabeth II rend son dernier souffle, une nouvelle ère s'ouvre pour la monarchie britannique avec le règne de celui que l'on appelle désormais Charles III. Mais le nouveau roi, loin de faire l'unanimité, a toujours été mal aimé. Dans ce livre, on découvre un enfant entouré d'une armée de valets, mais totalement négligé par des parents accaparés par leurs obligations. Mal aimé aussi du peuple après sa relation tragique avec Diana et son remariage avec la très contestée Camilla. Ce livre, écrit par un spécialiste qui a rencontré Charles à plusieurs reprises, porte un regard unique sur les blessures intimes d'un homme que tout le monde connaît mais dont on sait finalement peu de choses. Une biographie qui dévoile l'homme derrière le roi, une personnalité complexe et pleine de paradoxes.
-
Majesté, le règne d'Elizabeth II
Bertrand Meyer-Stabley
- Pygmalion
- Documents
- 18 Mai 2022
- 9782080284228
Plus qu'une biographie, aussi palpitant que la série The Crown, ce livre nous ouvre les portes de Buckingham Palace et nous invite à partager le quotidien pas tout à fait ordinaire d'une souveraine.
Après soixante-dix ans d'un règne tumultueux, Elizabeth II reste la femme la plus célèbre au monde. Pourtant, sa véritable personnalité demeure en partie un mystère tant elle est entrée en monarchie comme d'autres entrent en religion.
Le devoir chevillé au corps, malgré son âge avancé, elle assume les charges de sa fonction, même si ses proches ne lui ont épargné aucune épreuve : séparations, divorces, crises familiales... Sans compter aujourd'hui les frasques du prince Andrew qui ternissent sa couronne et l'exil tapageur de Meghan et Harry aux États-Unis. Heureusement, la reine peut s'appuyer sur William, la prunelle de ses yeux, et son épouse Catherine, au parcours sans faute.
Dans cet ouvrage très documenté, Bertrand Meyer-Stabley nous raconte les grands événements d'une vie. Il nous dévoile la femme dans l'ombre de la reine, nous fait découvrir une héroïne à la fois humaine et dure comme le diamant, inébranlable et désemparée, volontaire et fataliste, drôle et amidonnée, casanière et globe-trotteuse. Il nous explique enfin pourquoi la couronne britannique demeure la Rolls-Royce des monarchies et la dernière à pouvoir jouir d'un tel apparat. -
En 1954, paraît un roman fulgurant, Bonjour Tristesse : au succès phénoménal se mêle un puissant parfum de scandale ! Une nouvelle star est née : Françoise Sagan dont les journaux vont s'arracher l'image. Dès lors, son mode de vie où l'argent coule à flots, son goût effréné pour les bolides et le jeu, les plaisirs artificiels et les folles nuits alcoolisées, ses amours compliquées avec hommes et femmes et, pour finir, ses arriérés d'impôts, ne vont cesser de défrayer la chronique pendant cinq décennies. Mais, derrière cette façade trompeuse, s'est peu à peu construite une oeuvre originale, jalonnée de nombreux succès et de quelques échecs, qui a fini par imposer un style inimitable.
Qui était Sagan ? Fut-elle une enfant gâtée de la littérature ? Quelle fut sa part de responsabilité dans sa longue descente aux enfers ? Accompagnant le tourbillon de sa vie, de Cajarc dans le Lot où elle est née à Honfleur en passant par Saint-Tropez et Paris, Bertrand Meyer-Stabley nous raconte un destin extrêmement romanesque, où rôdèrent la solitude, l'angoisse et la peur de la mort. Dix ans après sa disparition, il éclaire d'une lumière inédite l'une des figures les plus attachantes de la littérature française du XXe siècle et nous restitue un être paradoxal, débarrassé de sa légende clinquante. -
Cocteau-Marais : Les Amants terribles
Bertrand Meyer-Stabley
- Libres d'écrire
- 12 Mars 2016
- 9782368451564
Leurs noms sont indissociables. Ils ont construit une oeuvre à deux voix où la beauté et le talent de l'acteur ont servi l'éclat de son Pygmalion. Leur histoire d'amour, brûlante et fructueuse, donna naissance à ses livres, des pièces de théâtre et des films marquants. Avec Jeannot, l'enfant terrible, Cocteau forma ainsi le couple mythique gay de la grâce et de la poésie.
Bertrand Meyer-Stabley nous raconte cette histoire d'amour exemplaire qui se transforma en une amitié profonde, sans cesse habitée par la gratitude, le respect et, chez Jean Marais, la fidélité du souvenir. -
LA VERITABLE : la véritable Audrey Hepburn
Bertrand Meyer-Stabley
- Pygmalion
- La véritable...
- 13 Avril 2010
- 9782756403212
Un regard de biche, une silhouette élancée et une élégance naturelle l'ont tout de suite immortalisée.
Dès son premier film, qu'elle tourne en vedette, Audrey Hepburn recueille un oscar à Hollywood. Déterminée et généreuse, malgré une apparente fragilité, elle entame une carrière fulgurante où elle côtoie les plus grands acteurs : Gregory Peck, Humphrey Bogart, Henry Fonda, Fred Astaire, Gary Cooper, Cary Grant, Sean Connery, Mel Ferrer, enfin, qu'elle épouse, formant avec lui un couple rayonnant. A son insu, elle impose en même temps une nouvelle mode vestimentaire dans le monde.
Combien de femmes copient son style, ses franges, ses foulards, ses tailleurs confectionnés par son ami, Hubert de Givenchy ? À 39 ans, elle abandonne Hollywood pour se consacrer à l'éducation de ses fils et à sa vie conjugale. On ne la voit plus que dans quelques films européens et elle devient ambassadrice de l'Unicef, se dévouant sans compter à la protection des enfants martyrs de la planète. Audrey Hepburn, l'image d'un bonheur parfait ? Non, car son enfance fut douloureuse.
La disparition de son père, les privations endurées pendant la guerre aux Pays-Bas, où elle manqua mourir de faim, une carrière de danseuse-étoile à laquelle elle dut renoncer, deux mariages, enfin, qui se brisèrent, la marquèrent à vie. Avant que vienne la miner pendant des années un cancer qui ne put l'empêcher de s'épuiser à sa tâche humanitaire. C'est cette vie exemplaire, dédiée au talent et à la beauté, bouleversante de délicatesse et de générosité, que nous raconte Bertrand Meyer-Stabley, fidèlement. -
12 couturiers qui ont changé l'histoire
Bertrand Meyer-Stabley
- Pygmalion
- Les 12 histoires
- 17 Septembre 2014
- 9782756414836
Ils ont bousculé la création et les tendances pour devenir des poètes aux doigts de fée : voici l'histoire étourdissante de douze couturiers qui ont su développer un univers portant au rêve, et qui, souvent malgré eux, se sont retrouvés au croisement d'énormes enjeux artisanaux, industriels et commerciaux.
Combatifs, passionnés, parfois excessifs, ils ont eu l'étoffe des héros. À coups d'audace et d'inspiration, ils ont révolutionné la mode de leur époque et ses usages et l'ont façonnée à force d'exubérance, de travail, d'intelligence et de renoncement.
Ils ont pour nom Charles Frederick Worth, Paul Poiret, Jean Patou, Cristobal Balenciaga, Christian Dior, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, John Galliano. Mais ni les malheurs, ni la jalousie, ni les erreurs ne les ont épargnés.
À travers leur destin, ce livre raconte les vrais sommets de l'élégance et les fausses guerres de tous les luxes. Cent cinquante années sur la fascinante planète mode !
Création Studio Flammarion © Pierre Boulat / Cosmos
© 2014 Pygmalion, département de Flammarion -
Christian Dior, sous toutes les coutures
Bertrand Meyer-Stabley
- City éditions
- 4 Janvier 2017
- 9782824645889
Christian Dior a révolutionné la mode, habillant les femmes à coups d'audace et d'inspiration. Depuis le milieu du XXe siècle son nom marque l'histoire de la haute couture. Cet homme discret, fils de bourgeois normands n'avait pourtant pas l'étoffe d'un héros, ni le magnétisme d'un artiste torturé... Le créateur était un homme de silence qui ne s'est jamais livré entièrement, dissimulé derrière une image publique, une étiquette.
Pour révéler l'homme qui se cachait dans les plis et sous les coutures, l'auteur est parti sur les traces de Dior et a tissé le roman vrai de sa vie. On y découvre le jardin secret d'un homme de caractère à la personnalité audacieuse et généreuse. L'un des rares créateurs à avoir bâti un empire du luxe qui, 60 ans après sa disparition, poursuit son oeuvre avec les mêmes valeurs intemporelles : l'audace, l'inspiration, la féminité. Et la grâce.
La première biographie de référence d'un monument de la création française. -
12 couturières qui ont changé l'histoire
Bertrand Meyer-Stabley
- Pygmalion
- Les 12 histoires
- 24 Avril 2013
- 9782756410463
En habillant leur époque, 12 couturières ont écrit, chacune, une page d'Histoire. Plus qu'une griffe, elles ont laissé une marque et leurs noms sont inscrits à jamais dans les mémoires : Rose Bertin (la couturière de la reine Marie-Antoinette), Jeanne Paquin, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, Madame Grès, Carven, Sonia Rykiel, Vivienne Westwood, Miuccia Prada.
Modiste royale, couturières de génie, stylistes emblématiques... chacune à sa manière, arbitre de la mode, a trouvé le droit fil et s'est jouée des coups d'épingles du destin. Pionnières, combatives, elles ont alimenté les passions, imposé des codes vestimentaires, brisé des tabous. Leurs vies constituent un défilé de drames, de rivalités et de passions.
Création Studio Flammarion Coco Chanel, photo colorisée, Paris, 1936 © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet -
« Lorsque je rêve de la vie après la mort, l'action se passe toujours au Ritz à Paris », se plaisait à raconter Ernest Hemingway. Son attachement pour ce palace qu'il avait contribué à libérer en août 1944 n'était que l'un des nombreux signes de la passion qu'éprouva cet auteur pour la ville lumière.
Il consacra deux titres à Paris : une partie de son roman Le Soleil se lève aussi qui demeure l'un des plus beaux témoignages sur l'après-guerre et sur ces jeunes Américains fous qui appartenaient, selon le mot de Gertrude Stein, à la génération perdue ; et Paris est une fête, son ultime texte, qui retrace sa vie rive gauche de la fin 1921 à 1926.
On y voit évoquer le dollar à cinq francs, « Le Sacré-Coeur blanc et soufflé comme une bulle de savon », la Rotonde, la Closerie des Lilas, le Bal Nègre, les six jours du Vel' d'Hiv, le jazz, les matches de boxe au Cirque d'Hiver, les ombrages du Luxembourg. Suivre Hemingway dans ses années parisiennes est électrisant tant ses pérégrinations sont nombreuses, et palpitante sa capacité à transformer la réalité sous diverses identités : reporter, apprenti romancier, boxeur aguerri, turfiste, journaliste sportif, grand voyageur. Il se montre un homme aux goûts simples, qui aime humer l'air de la capitale, observer les variations de sa lumière, discuter à la bonne franquette avec les garçons de café et les habitants de son quartier.
Mettre ses pas dans les siens, c'est retrouver une insouciance, une vie bohème où chaque bistrot a son atmosphère, chaque quartier sa librairie, chaque rive ses flâneurs. Sous sa plume, Paris devient une terre de rencontres, de liens, d'amour et de joie, comme un espace mystérieux, changeante et immuable à la fois.
Longtemps journaliste à ELLE, Bertrand Meyer-Stabley est l'auteur de nombreuses biographies dont « Françoise Sagan, le tourbillon d'une vie » (Pygmalion), » La comtesse Tolstoï » (Payot), » 12 muses qui ont changé l'Histoire » (Pygmalion).
-
Le 30 septembre 1955, sur une route de Californie, un garçon de vingt-quatre ans devenu une star de cinéma en quelques mois se tuait au volant de sa Porsche. James Dean allait devenir un mythe avec seulement deux pièces et trois films à son actif.
Elève à l'Actor's Studio, il lui faut deux ans pour conquérir Broadway. Avec « A l'est d'Eden » naît un nouveau profil de héros, juvénile, tourmenté et rebelle. Bisexuel, Jimmy multiplie les aventures, mais seule sa romance avec l'actrice Pier Angeli le marque profondément.
Après avoir tourné coup sur coup « La Fureur de vivre » et « Géant », il signe un contrat de neuf productions avec la Warner, qui s'engage à lui laisser en diriger deux. L'accident fatal vient couronner sa fulgurante carrière mieux qu'aucun film.
« Il est mort au bon moment, dira Humphrey Bogart. Il a juste eu le temps de devenir une légende. Si Dean avait vécu plus longtemps, il n'aurait jamais pu l'assumer. » -
12 muses qui ont changé l'histoire
Bertrand Meyer-Stabley
- Pygmalion
- Les 12 histoires
- 18 Mars 2015
- 9782756417240
Dans l'intimité des géants qui ont façonné l'art au XXe siècle, douze femmes ont permis la création d'oeuvres célèbres. Par leur tempérament, leur beauté, leur talent, leur magnétisme, elles ont subjugué les plus grands génies. Misia Sert, Kiki de Montparnasse, Gala Dali, Youki, Peggy Guggenheim, Lee Miller, Dora Maar, Lydia Delectorskaya, Dina Vierny, Jacqueline Picasso, Annabel Buffet, Ultra Violet : toutes ont formé des couples mythiques ou des duos surprenants dans une relation toujours inspiratrice. Muses, égéries, modèles, mécènes, objets de fascination, elles représentent chacune une forme de modernité.
En leur rendant vie à la lueur de leurs mémoires, de leurs correspondances, de documents inédits et d'archives, Bertrand Meyer-Stabley nous plonge dans la vie intime, sereine ou sulfureuse d'artistes majeurs - Dali, Maillol, Matisse, Picasso, etc. - et explore la création en choisissant la voie de l'intimité et de la passion. -
Bernadette Chirac
Bertrand Meyer-Stabley
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 13 Mars 2020
- 9782262088811
Tout le monde croit connaître Bernadette Chirac depuis qu'elle est première dame de France. Impression trompeuse, car celle-ci se plaît à brouiller les pistes, et à demeurer dans le statut d'« inconnue célèbre ». Un auteur aussi averti que Bertrand Meyer-Stabley, a dû enquêter deux ans pour écrire la biographie de Bernadette Chirac. Une vie placée sous le signe de l'amour, des épreuves et de la constance : épreuve de la guerre avec une famille éparpillée, et un oncle héroïque qui inspire une forme de règle morale ; coup de foudre pour un jeune étudiant nommé Jacques Chirac ; victoires durables ou éphémères de la vie politique, vécue en communion avec son mari, échecs, abandons et soirs de triomphe ; drames familiaux, auxquels il faut faire front sans jamais prendre le temps de se plaindre... Ni hagiographique ni médisant, ce portrait sérieux et documenté évoque le rôle clef et campe la personnalité d'une femme qui a plongé trente ans, par amour, dans le bain de la politique. Il apprendra, à ceux qui veulent l'ignorer, la part que Jacques Chirac doit à son épouse dans ses succès. Il rappellera que c'est aussi avec Bernadette Chirac que s'écrira l'histoire politique des prochaines années.
-
Les Chirac
Bertrand Meyer-Stabley
- FeniXX réédition numérique (L'Archipel)
- 15 Avril 2016
- 9782402118071
Bernadette et Jacques Chirac, un couple de Français comme les autres ? Si Bernadette aime la lecture, les concerts, les antiquités, s'avoue volontiers timide, Jacques préfère les week-ends laborieux, déteste les flâneries, les vagabondages, les distractions. Chez les Chirac, on n'étale pas ses sentiments, on agit. Et cela quels que soient les drames qui ponctuent l'existence (ils ne manquent pas dans la chronique familiale). Et de père en fille. Car Claude, qui a pris en charge la communication de l'Élysée, semble attirée par la politique. Ce livre donne à voir aussi bien l'enfance, la jeunesse, l'itinéraire politique du chef de l'État, les grandes rencontres qui ont marqué sa vie, et la conduite de la politique extérieure, que la vie quotidienne à l'Élysée et la vie familiale.
-
La vie quotidienne à Buckingham Palace sous Elisabeth II
Bertrand Meyer-Stabley
- Hachette Littératures
- La Vie quotidienne
- 16 Janvier 2002
- 9782012388024
Que fait la reine au Palais juste avant de s'endormir ? Est-il vrai que le prince William a consulté un psy ? Qui a le privilège de pénétrer dans la chambre de la reine ? Quels petits noms se donnent les membres de la famille royale dans l'intimité ? A l'heure où la Grande-Bretagne célèbre avec éclat les cinquante années de règne d'Elisabeth II, Bertrand Meyer-Stabley répond à toutes ces questions essentielles en levant le voile sur les secrets et les petites manies des Windsor. La famille royale, côté cour : Elisabeth II en tête à tête avec Tony Blair ; Charles en commis voyageur du royaume ; Diana, princesse rebelle bouleversant les us et coutumes de la royauté ; l'incroyable Queen Mum en tenue de soirée pour ses dîners en solitaire... Et côté jardin : amours secrètes, ruptures médiatiques, fâcheries intestines... Bertrand Meyer-Stabley dit tout de la saga des têtes couronnées britanniques. Une galerie de portraits saisissants où les princes sont les héros d'une « soap monarchie ». A Buckingham Palace, tout n'est que « luxe, calme et volupté » mais... pour les Royals seulement. Pour des centaines de serviteurs zélés, le palais royal est à l'image d'un palais surréaliste où dames d'honneur et agents de sécurité côtoient gardes des cygnes et pâtissiers. Bertrand Meyer-Stabley, en familier des Windsor, nous fait découvrir les rouages d'une machine mystérieuse où le faste le dispute à la tradition. Fourmillant d'anecdotes, de témoignages croustillants et de détails amusants, ce livre est une invitation au voyage dans la Rolls-Royce des monarchies.
-
LA VERITABLE : la véritable Maria Callas
Bertrand Meyer-Stabley
- Pygmalion
- La véritable...
- 20 Septembre 2010
- 9782756404677
Maria Callas apparaît désormais comme la plus illustre cantatrice du XXe siècle. Mais son nom a également alimenté la chronique des scandales. Or elle a beaucoup moins été la tigresse qu'on a dite qu'une artiste éprise d'absolu et incapable de se satisfaire de la médiocrité. Cette travailleuse acharnée n'a jamais transigé : elle n'a pensé qu'à la grandeur d'un Art qu'elle a voulu servir jusqu'au bout de ses forces.
Cependant, ses succès fabuleux, l'enthousiasme que ses apparitions en scène déchaînèrent, les hommages qu'elle reçut des plus grands n'effacèrent jamais en elle les blessures d'une enfance malheureuse ou les stigmates d'un physique ingrat qu'elle parvint à transformer au moyen d'une volonté de fer. Enfin, une douloureuse histoire d'amour avec le milliardaire grec Onassis, qui l'abandonna vulgairement pour épouser Jacqueline Kennedy, accéléra le désarroi d'une femme qui s'enferma peu à peu dans la solitude.
Bertrand Meyer-Stabley retrace magistralement le destin de cette extraordinaire personnalité, tout à la fois adulée et décriée, qui donna à l'art lyrique un nouvel essor en faisant redécouvrir au public un pan oublié du répertoire et imposa une image moderne de la cantatrice, mince, élégante et crédible sur scène. -
Eva Peron : l'Argentine adulée et décriée
Bertrand Meyer-Stabley
- La Boîte à Pandore
- 25 Avril 2018
- 9782390092926
Du statut de petit actrice à celui de femme la plus importante d'Argentine.
Petite actrice à ses débuts, Eva Duarte va rapidement devenir la femme la plus importante d'Argentine, aux côtés de Juan Perón, idole de millions d'Argentins. À 33 ans, frappée par un cancer, elle disparaît en pleine gloire. Les ouvriers argentins renoncent à une journée de salaire pour lui élever un mausolée de bronze et de marbre. Soixante-cinq ans après sa mort, il est temps de cerner qui fut vraiment Eva Duarte Perón et quelles raisons l'ont poussée à tout faire pour réussir, en moins de dix ans, le prodige de se hisser à la tête d'un des pays les plus phallocrates de la terre. Son charisme et son rayonnement ont fait d'elle un être de légende et sa fin tragique l'a projetée dans la mythologie des héros fondateurs de «l'identité argentine ».
Pourtant, nombreuses sont les zones d'ombre de sa vie sur lesquelles ce livre, pour la première fois, lève le voile. Eva Perón, c'est l'histoire d'un mythe et d'une revanche. C'est l'histoire d'une petite fille illégitime d'émigrés espagnols, c'est la vie d'Eva Duarte. Peu de femmes ont été aussi frénétiquement adulées, aussi farouchement honnies.
A travers cet ouvrage, comprenez comment Eva Duarte a réussi l'exploit de se hisser à la tête d'un des pays les plus phallocrate de la terre.
EXTRAIT
Quant aux cités ouvrières, inaugurées en grande pompe sur le pourtour de la capitale, elles sont, selon eux, réservées non pas aux travailleurs, mais aux péronistes favoris qui ne sont pas forcément pauvres. Pis encore, à leurs yeux, les écoles et les hôpitaux une fois bâtis et inaugurés sont souvent sans ressource et doivent être parfois abandonnés. Ce qui n'est pas vrai ! Sous la pression constante d'Eva, sa fondation construit des « foyers-écoles » à Buenos Aires, Santa Fe, San Juan, Mendoza, Salta, Comodoro Rivadavia, Corrientes, Jujuy, Catamarca, Tucumán, La Rioja, La Pampa, Entre Rios et Santiago del Estero. Dans le même temps, débute un vaste programme de construction d'écoles rurales à San Luis, Cordoba, La Pampa, Santa Fe, Chaco, Santiago del Estero et Entre Rios. L'ambition d'Eva est d'édifier des écoles-modèle qui, rompant avec les vieilles habitudes pédagogiques, montrent aux Argentins ce que peuvent être les écoles rurales. « Le sens profond de la fondation, dit-elle, c'est de réparer les injustices... Je crois que pour effacer dans l'âme des enfants, des vieillards et des humbles la trace d'un siècle d'humiliations imposées par une oligarchie froide et sordide, il faut leur donner de l'art, du marbre et du luxe ; c'est-à-dire, en quelque sorte, passer d'un extrême à l'autre, mais cette fois au bénéfice du peuple et des humbles... Il faut que les enfants de l'oligarchie, même s'ils vont dans les meilleurs collèges et les plus chers, ne soient pas mieux traités que les enfants de nos ouvriers dans les « foyers-écoles « de la fondation ». Les petites écoles construites par la fondation sont des modèles du genre : vastes, bien conçues, avec de grandes baies, des salles à manger pour les repas des enfants, des terrains de jeu, des arbres et des fleurs. -
LA VERITABLE : Jackie Kennedy ; pouvoir et fortune
Bertrand Meyer-Stabley
- Pygmalion
- 25 Septembre 2013
- 9782756411637
Vivante, elle voulut être légende, et répondre au précepte de son père adoré : "Ne rien donner de soi-même, laisser les autres deviner". Mystérieuse et imprévisible, belle et discrète, elle ne cessa de dérouter, refusant de livrer ses secrets ou de dévoiler ses émotions. Elle se conduisit tantôt en héroïne de tragédie antique, tantôt en starlette de roman-photos. Sa vie mélangea le pouvoir et l'amour, le luxe et la détresse, la solitude et les mondanités. Qui était vraiment cette Jackie Kennedy qui défraya la chronique en épousant l'un des hommes les plus riches du monde après avoir été la veuve du plus populaire des présidents américains ? Grâce à de nombreux témoignages, Bertrand Meyer-Stabley jette un nouvel éclairage sur le comportement étrange de celle qui demeure l'un des grands mythes de notre siècle.