Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Blandine Ponet
-
Folie, leçon de choses ; jounal d'une infirmière en psychiatrie
Blandine Ponet
- Eres
- Santé mentale (Hors collection)
- 16 Décembre 2015
- 9782749230856
De plus en plus d'infirmiers doivent faire face seuls à des prises en charge psychiatriques lourdes, surtout en extra-hospitalier, qui demandent une inventivité et des ressources personnelles solides pour faire face à la folie de l'autre sans s'y laisser engloutir, tout en la respectant.
Les familles, appelées aujourd'hui aidants naturels , sont de plus en plus appelées à compenser les défaillances du service public alors qu'elles n'ont que leur bonne volonté et leur amour filial pour faire face à la maladie de l'un des leurs qui met à mal tous les liens.
Ce livre qui témoigne de la spécificité de la clinique infirmière apportera une aide précieuse tant aux professionnels qu'aux familles concernées. Il donne des outils pour penser la folie et défendre le cadre de soins, si souvent attaqué aujourd'hui au nom de raisons budgétaires à l'efficacité douteuse. Jalonné de récits à forte intensité, élaborés à partir des rencontres avec les patients, il permet d'approcher cette clinique de la psychose à travers le regard de l'infirmière.
Blandine Ponet exerce comme infirmière dans un hôpital psychiatrique. -
L'ordinaire de la folie ; une infirmière engagée en psychiatrie
Blandine Ponet
- Eres
- Santé mentale (Hors collection)
- 16 Décembre 2015
- 9782749222011
Le métier d'infirmier en psychiatrie nous dit l'auteur, est un acte de résistance qui doit être mis en paroles. Dans cet ouvrage où elle raconte son engagement personnel auprès des patients psychotiques, elle témoigne de la lutte commune soignés/soignants pour reconnaitre et faire reconnaitre la valeur humaine de la folie.
Blandine Ponet exerce comme infirmière dans un hôpital psychiatrique (Toulouse). -
Les fracassés de vivre
Blandine Ponet
- Eres
- Santé mentale (Hors collection)
- 30 Mars 2016
- 9782749243030
Les fracassés de vivre, ce sont les patients que Blandine Ponet a rencontrés dans son parcours d'infirmière en psychiatrie. Dans un souci de transmission, elle montre en quoi le contact prolongé avec la folie de l'autre enseigne sur soi-même, amène à créer et s'avère une richesse plus qu'une privation.
Le lien thérapeutique construit en psychiatrie est singulier car il touche les soignants au creux d'eux-mêmes, bien au-delà de la distance professionnelle. à travers le récit de moments cliniques et des portraits sensibles, l'auteur trouve les mots pour dire la marque que les patients ont laissée en elle, pour approcher leur folie et en découvrir la valeur humaine.