Rayons
- Sciences humaines & sociales (76)
- Littérature (64)
- Jeunesse (53)
- Tourisme & Voyages (16)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (13)
- Vie pratique & Loisirs (12)
- Policier & Thriller (12)
- Sciences & Techniques (10)
- Parascolaire (10)
- Entreprise, économie & droit (9)
- Arts et spectacles (6)
- Religion & Esotérisme (4)
- Fantasy & Science-fiction (1)
- Romance (1)
Éditeurs
- Editions Boréal (26)
- Association des cinémas parallèles du Québec (22)
- Les Éditions Québec Amérique (22)
- Lux Éditeur (22)
- Editions L'Harmattan (14)
- Presses de l'Université du Québec (14)
- Ulysse (14)
- Dominique et compagnie (13)
- Les Éditions des Plaines (11)
- Glénat Livres (8)
- Éditions Hurtubise (8)
- Bayard Canada Livres (7)
- VLB éditeur (7)
- Les Éditions de l'Homme (6)
- L´Inconvénient (6)
- Max Milo Editions (6)
- Atelier 10 (5)
- Flammarion (5)
- Jacques Richer (5)
- Le Quartanier (5)
- Les éditions du Septentrion (5)
- Springer (5)
- Belfond (4)
- Calmann-Lévy (4)
- Hamac (4)
- Les Presses de l'Université de Montréal (4)
- Soulières éditeur (4)
- Écosociété (4)
- Éditions David (4)
- Alire (3)
Accessibilité
Bouchard
-
La Vie des charançons est assez monotone
Bouchard
- Calmann-lévy (réédition numérique fenixx)
- 9 Octobre 2015
- 9782702174104
Si vous vous demandez comment les professeurs de lycée s'y prennent pour enseigner les chères têtes adolescentes, si vous vous demandez pourquoi, après quelques années de carrière, ils développent certaines ressemblances avec des charançons, si vous voulez savoir de quoi il est question au juste quand on parle de réforme dans les lycées, et quelles pédagogies futuristes on concocte dans les laboratoires de l'Éducation nationale, cet ouvrage devrait vous intéresser. De la rentrée jusqu'aux derniers conseils, en passant par les stratégies antibordel, les voyages de classe et les inspections, un professeur raconte son année. Loin des exposés théoriques arides ou des complaintes misérabilistes, La vie des charançons décrit de façon drôle et caustique tout ce qui se passe réellement dans les lycées. Cette vie-là a beau être assez monotone, elle vous donnera à rire... et à penser.
-
Meurtres au lycée
Bouchard
- Calmann-lévy (réédition numérique fenixx)
- Les Lieux du crime
- 18 Février 2016
- 9782702173695
Je me présente : Lucien Ratier, professeur, vieille canaille. Tout le monde me prend pour un doux dingue à moitié sourd, je suis un homme aux abois. Il me faut de l'argent, vite. Et voilà que j'apprends l'existence d'un magot littéraire dans l'asile psychiatrique proche. Pour mettre la main dessus, il me suffirait d'assassiner quelques élèves... C'est tout de même tentant ! Mais j'ai peur de perdre la tête. Qui rôde la nuit dans les couloirs du lycée ? Qui écrit des appréciations injurieuses sur mes copies ? Qui a envoyé un sonnet galant à cette jeune collègue que j'ai trouvée morte dans mon lit ? Tout semble indiquer que c'est le vieux moi-même... À moins que ce ne soit le Diable. Je le sens qui tisse sa toile autour de moi... et n'ai-je pas été averti que lui seul est l'auteur ?
-
Recits de mathieu mestokosho, chasseur innu
Bouchard
- Editions boréal
- Essais et Documents
- 10 Juillet 2013
- 9782764609651
En 1970, jeune anthropologue, Serge Bouchard recueillait les propos de Mathieu Mestokosho, chasseur montagnais de la Minganie. Grâce à la parole de Mathieu, c'est tout un monde qui revit, celui des enfants de la Terre de Caïn que les colons européens avaient choisi d'ignorer. Heureusement pour nous, la mémoire de Mathieu Mestokosho nous permet de nous réapproprier - bien tardivement - toute une part de notre héritage culturel que nous avons failli laisser perdre.
Il y avait parmi les Innus plusieurs Mathieu Mestokosho, des hommes magistraux, et autant de vieilles femmes parlantes, savantes et souriantes. Fut sauvé ce qui fut sauvé. Ils sont morts et elles sont parties. Mais il en reste quelque chose, une philosophie, des chansons, des sons, de la poésie. Ne reste qu'à écouter, entendre, comprendre, apprendre et apprécier. Discours incantatoire de fierté et d'orgueil, représentation de l'humaine humanité, telle que nous la recherchons tant de nos jours.
Serge Bouchard -
Le roman de la rentrée littéraire : lauréat du prix Première Plume.
"Un magnifique hymne à la nature et à la beauté du moinde."
Pierre Assouline
Après une nuit de violent orage, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d'à-côté. Qu'est-ce qui a pu pousser ce voisin secret, bourru, généralement si avare de paroles, à venir jusqu'à lui ? L'homme lui apporte la réponse en le conduisant dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d'eau, un pan entier d'un ancien mur de pierres sèches s'est éboulé. Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie. Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie.
S'il se nourrit des œuvres de Giono et de Bosco,
Le Dit du Mistral n'est pas un livre comme les autres. C'est le début d'un voyage, un roman sur l'amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C'est un récit sur le refus d'oublier, une invitation à la vie où s'entremêlent histoires, légendes et rêves. C'est une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, la photographie d'un univers, un télescope aimanté par les dieux. -
L'auteur du Dit du mistral (40 000 lecteurs depuis parution) est de retour ! Après un détour vers la dystopie ( Le Temps des grêlons, Le Tripode, 2022), Olivier Mak-Bouchard revient avec une fable sociale, simple et émouvante, l'histoire d'un homme paumé depuis l'enfance, au chômage, et à qui tout à coup le destin sourit.
Un jour de septembre, un jeune homme perd son emploi. Il pense que c'est la fin. Il a tout faux : c'est le début d'une autre vie, où l'accompagnent bientôt un chat en smoking et un rapace qui a des envies d'ailleurs. N'oublions pas, pour la route, une abonnée à trente millions d'amis, un homme mystérieux qui joue avec le feu, ou encore un frère, le plus beau représentant des blaireaux.
La Ballade du feu est un livre sur les erreurs. Les erreurs d'orientation professionnelle, les erreurs de géolocalisation. Les erreurs que l'on peut faire quand on croit que la vie ne nous appelle plus. On y parle en fait de ces jours où on se demande ce qu'on a fait au Bon Dieu ; ces jours où vous auriez pu dire non mais où, allez savoir pourquoi, vous avez finalement dit oui. -
Nous étions le sel de la mer
Roxanne Bouchard
- Editions de l'aube
- AUBE NOIRE
- 25 Août 2022
- 9782815948036
Catherine Day est venue chercher des réponses au bord de la mer, en Gaspésie. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle rencontre des pêcheurs qui savent que l'horizon ne cache rien d'autre que des vagues qui viennent aussi certainement qu'elles repartiront. Ils savent sans lui dire que Catherine cherche Marie Garant. Ils savent aussi qu'elle ne la trouvera pas. Mais quand l'un d'eux revient avec un noyé dans ses filets, l'oubli se mue en colère, car les pêcheurs de La Baie y voient un signe de nouveaux malheurs. Ou plutôt de malheurs anciens que la mer a enfin relâchés. L'inspecteur Moralès, lui, vient tout juste d'être muté là. Il arrive de Montréal et se trouve subitement impliqué dans cette affaire aussi hermétique que le pays et les gens qui l'habitent...
Roxanne Bouchard enseigne la littérature. Auteure de plusieurs textes (romans, correspondances), elle est lauréate de plusieurs prix littéraires prestigieux au Québec. Nous étions le sel de la mer est son premier roman publié en France, et inaugure une série noire autour du personnage de Joaquin Moralès. -
« Sous l'eau, elle semblait flotter. Maintenant, son vêtement lui colle à la peau comme une algue encombrante. Sous l'eau, elle aurait pu devenir du corail. On aurait fait des bijoux avec ses ossements. Mais elle a décidé de remonter vers la surface. »
Quand Joaquin Moralès est appelé à enquêter sur la disparition d'une capitaine de homardier, il hésite : son fils vient tout juste de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d'Angel Roberts est finalement retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c'est aussi la fille de quelqu'un. La mer, dans ce poétique roman policier, évoque la filiation, et fait remonter à la surface les histoires de pêcheurs, véridiques ou réinventées, dans cette mystérieuse et lointaine Gaspésie.
Roxanne Bouchard enseigne la littérature. Auteure de plusieurs textes, elle est lauréate de différents prix littéraires prestigieux au Québec. Elle a déjà publié, chez le même éditeur français, Nous étions le sel de la mer (lauréat du prix des Lecteurs Quais du Polar/Journal du Dimanche 2023). -
Ils étaient l'Amerique t.3 : de remarquables oubliés
Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque
- Lux éditeur
- Mémoire des Amériques
- 10 Novembre 2022
- 9782895964162
Avec Ils étaient l'Amérique, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque terminent la trilogie des Remarquables oubliés, dont le premier tome était consacré à des femmes exceptionnelles (Elles ont fait l'Amérique) et le second à des coureurs des bois légendaires (Ils ont couru l'Amérique).
-
C'était une époque où l'écriture n'existait pas, où les heurs et malheurs du quotidien étaient consignés dans la tête des anciens. Gardiens du temps, ils étaient archivistes du territoire, qu'ils sillonnaient saison après saison et dont ils connaissaient chaque rivière, chaque montagne. Ces récits du vieux chasseur Mathieu Mestokosho ont été collectés par l'anthropologue Serge Bouchard en 1970. Ils concernent la dernière génération des Innus à avoir passé leur vie entière dans le Nitassinan, confrontés, de campement en campement, du lac Brûlé à la rivière Saint-Jean, aux incommensurables forces de la nature. Mémoires d'une humanité nomade révolue, ils ont une valeur documentaire inestimable.
-
Cuisiner sans recettes ; guide de résilience alimentaire
Véronique Bouchard
- Écosociété
- Savoir-faire
- 27 Octobre 2020
- 9782897196561
Prendre le temps de cuisiner peut parfois paraître laborieux. Horaire chargé, recette compliquée, ingrédient introuvable pour accomplir le plat de tel ou telle chef réputé.e... le prêt-à-manger semble soudain si simple. Et si on apprenait à cuisiner sans recettes? Véronique Bouchard nous propose de libérer le créateur culinaire qui dort en nous et d'adapter notre alimentation à la saisonnalité et la disponibilité des aliments. Il est temps de reconquérir notre autonomie alimentaire!
Dans un contexte de changements climatiques, d'épuisement des ressources,
de risques de pandémie et d'inégalités sociales grandissantes, il devient urgent de réapprendre à consommer, à cuisiner et à conserver les aliments produits localement. Véritable anti-livre de cuisine traditionnel, Cuisiner sans recettes donne tous les conseils et techniques pour développer de bons réflexes culinaires et favoriser notre résilience alimentaire. Au menu:
- Les grands principes culinaires pour sortir du prêt-à-penser et du prêt-à-manger, et (re)découvrir les vertus de la saisonnalité, du local et du bio.
- Les bases d'une saine alimentation, pour le corps et l'environnement.
- Des conseils en matière de congélation, de mise en conserve, de lacto-fermentation et de déshydratation.
L'ABC pour faire pain, kombucha, kéfir, pousses et germinations.
Une cartographie du terroir québécois.
Des variations culinaires autour de 27 thèmes: salades, risottos, tartes, croquettes, crêpes, sauces diverses, pesto, potages, végépâté, muffins, pâtes, sautés, etc.
Cuisinier sans recettes pourrait bien être votre dernier livre de cuisine! Véritable ode aux artisan.e.s qui nous nourrissent, ce guide est l'outil idéal pour développer votre confiance et adapter vos repas au rythme des saisons, tout en contribuant à une culture alimentaire plus écologique, solidaire, résiliente et nourrissante. -
De remarquables oubliés Tome 1 ; elles ont fait l'Amérique
Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque
- Lux éditeur
- 10 Avril 2014
- 9782895966135
Les femmes sont absentes de l'histoire officielle de l'Amérique - ne le dit-on pas assez ? Les Amérindiennes certainement, mais aussi toutes les autres, sans distinction culturelle : Inuites, Canadiennes, Anglaises, Noires, Françaises et Métisses. Plusieurs d'entre elles sont des êtres d'exception dont le contact avec ce vaste continent a révélé l'intelligence et le caractère. Elles ont fait l'Amérique rétablit la mémoire de quinze de ces « remarquables oubliées », héroïnes aux exploits invisibles, résistantes, pionnières, aventurières, diplomates, scientifiques, exploratrices ou artistes...
-
De remarquables oubliés t.1 ; elles ont fait l'Amérique
Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque
- Lux éditeur
- 10 Avril 2014
- 9782895968139
Les femmes sont absentes de l'histoire officielle de l'Amérique - ne le dit-on pas assez ? Les Amérindiennes certainement, mais aussi toutes les autres, sans distinction culturelle : Inuites, Canadiennes, Anglaises, Noires, Françaises et Métisses. Plusieurs d'entre elles sont des êtres d'exception dont le contact avec ce vaste continent a révélé l'intelligence et le caractère. Elles ont fait l'Amérique rétablit la mémoire de quinze de ces « remarquables oubliées », héroïnes aux exploits invisibles, résistantes, pionnières, aventurières, diplomates, scientifiques, exploratrices ou artistes...
-
De remarquables oubliés t.2 ; ils ont couru l'Amérique
Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque
- Lux éditeur
- 10 Avril 2014
- 9782895968733
Inspirée de la série radiophonique produite et diffusée par Ici Radio-Canada Première, l'histoire des Remarquables oubliés continue de s'écrire dans ce deuxième tome. Avec un art consommé du récit, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque lèvent cette fois le voile sur le formidable parcours de quatorze coureurs des bois délaissés par notre histoire.
-
De remarquables oubliés Tome 2 ; ils ont couru l'Amérique
Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque
- Lux éditeur
- 10 Avril 2014
- 9782895966739
Inspirée de la série radiophonique produite et diffusée par Ici Radio-Canada Première, l'histoire des Remarquables oubliés continue de s'écrire dans ce deuxième tome. Avec un art consommé du récit, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque lèvent cette fois le voile sur le formidable parcours de quatorze coureurs des bois délaissés par notre histoire.
-
Le peuple rieur ; hommage à mes amis innus
Serge Bouchard
- Lux éditeur
- Mémoire des Amériques
- 15 Novembre 2017
- 9782895967194
Le livre que vous vous apprêtez à lire raconte la très grande marche d'un tout petit peuple, il refait à la fois le chemin de sa joie et son chemin de croix. Présente aux premières lignes du journal de voyage de Champlain, aujourd'hui aussi familière que mystérieuse, la nation innue vit et survit depuis au moins deux mille ans dans cette partie de l'Amérique du Nord qu'elle a nommée dans sa langue Nitassinan : notre terre.
Au fil des chapitres, vous allez accompagner le jeune anthropologue que j'étais au début des années 1970, arrivé à Ekuanitshit (Mingan). Vous le devinez, ces petites histoires sont prétextes à en raconter de plus grandes. Celles d'un peuple résilient, une société traditionnelle de chasseurs nomades qui s'est maintenue pendant des siècles, une société dont les fondements ont été ébranlés et brisés entre 1850 et 1950, alors que le gouvernement orchestrait la sédentarisation des adultes et l'éducation forcée des enfants. Ce récit commence dans la nuit des temps et se poursuit à travers les siècles, jusqu'aux luttes politiques et culturelles d'aujourd'hui.
- Serge Bouchard -
Pirates de la côte charentaise : du rififi dans les pertuis
Pascal Bouchard
- Geste éditions
- 17 Mai 2023
- 9791035321710
Les bords de mer en Charente-Maritime. Un bâteau est volé. Les propriétaires se lancent dans une enquête qui les mènera jusqu'à l'estuaire de la Gironde.
Un courtier en assurances plutôt tatillon et opiniâtre loue depuis quelques années son voilier durant la période estivale pour couvrir les nombreux frais inhérents à l'entretien de sa petite merveille. Un jeune rêveur, «?touche à tout?» vient d'essuyer une terrible désillusion sentimentale et va donner un nouveau cap à sa destinée. Ces deux-là n'avaient que bien peu de chance de se rencontrer un jour, seule la passion de la mer et de ce qui vogue dessus les réunissait. Ils vont pourtant se lancer le temps d'un week-end dans une course-poursuite haletante et impitoyable dont l'issue se révélera dramatique.
À PROPOS DE L'AUTEUR
À la suite d'études de lettres et d'histoire non abouties, Pascal Bouchard a enchaîné toute une série de petits boulots: guide touristique à Florence, menuisier ébéniste, décorateur, formateur pour adultes, animateur théâtre... Il s'est toujours efforcé de partager avec le plus grand nombre sa passion de la mer et des voiliers acquis dès l'enfance. Ainsi, dans son cadre professionnel, il a organisé plusieurs croisières avec des jeunes et mis en place des chantiers pédagogiques de construction ou de rénovation de voiliers... Il vit à Poitiers (86). -
Du diesel dans les veines : la saga des camionneurs du nord
Serge Bouchard, Mark Fortier
- Lux éditeur
- Hors collection
- 8 Avril 2021
- 9782895963806
De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des routiers.
Il y est question de mouvement, de routes et de béton, mais aussi des célèbres « truck stops » où domine le personnage de la « waitress », de marginalité, d'infini, de solitude, d'accidents et, surtout, du plaisir d'être camionneur. Le regard de Serge Bouchard transforme la machine et son chauffeur en véritables personnages. Chacun a son histoire, ses cicatrices, son usure, sa musique. On peut parler comme un camion, avec une grosse voix tranquille, de la même manière que les conteurs innus savent parler comme un ours.
Ce livre nous entraîne bien au-delà des routes du Nord à l'époque des grands chantiers de la Baie-James. Il nous parle des mystères de la vie, de la liberté et de la création. -
Césariennes sur demandes maternelles : accouchement, inconscient et féminin
Alexandra Bouchard
- Eres
- La vie de l'enfant
- 14 Février 2023
- 9782749275956
Accoucher ne va pas toujours de soi. Ainsi, certaines femmes demandent une césarienne, sans raison médicale et sans avoir jamais accouché auparavant. Ces requêtes laissent parfois perplexes les soignants qui y sont confrontés. Tout mettre en place pour que l'accouchement se déroule dans les meilleures conditions n'est-il pas au coeur des préoccupations des équipes ? Alors que veulent ces femmes ? Éviter ? Maîtriser ? Mais quoi, mais qui ?
S'appuyant sur une recherche-action menée dans la maternité où elle travaille, Alexandra Bouchard revisite l'expérience de l'accouchement à la lumière de certains concepts psychanalytiques et interroge en retour la place de cet événement au sein de la psychosexualité féminine. Son ouvrage apporte un éclairage nouveau sur les raisons qui sous-tendent le recours à la césarienne sans indication médicale et illustre, à travers plusieurs vignettes cliniques, la diversité des demandes inconscientes adressées aux équipes. Il rend compte de l'extraordinaire richesse et de la grande complexité de ce qui se joue, pour la femme, au cours de l'accouchement, quelle que soit sa modalité : voie basse ou césarienne. -
Au bout du voyage, il y a l'Autre, quelques décalages à rattraper, des contraires à dénouer. Enivrée par une urgence tranquille, Mylène Bouchard fait l'éloge de la légèreté, de la solitude et de l'amour. La poésie mesure l'écart entre les êtres qui s'éloignent ou se rapprochent, se manquent ou se rencontrent.
-
L'histoire de l'Isère en BD t.1 ; de la préhistoire à l'an mille
Gilbert Bouchard
- Glénat livres
- Vécu
- 3 Janvier 2001
- 9782331026768
Le plateau de Larina, le village néolithique de Charavines, la naissance de Cularo, les splendeurs de la Vienne antique, autant de sites qui témoignent de la richesse du patrimoine et de l'histoire du département de l'Isère. Un passé foisonnant dans lequel nous plongeons avec plaisir grâce à la bande dessinée, superbe machine à remonter le temps, qui met en scène et en images l'histoire et la rend attrayante pour tous, de 7 à 77 ans.
-
Ici, la Terre : dix aventures scientifiques qui ont changé notre image du monde
Frédéric Bouchard
- Éditions multimondes
- 2 Novembre 2022
- 9782897733025
Notre planète ne s'est pas faite en une journée ; la science pour la comprendre non plus. Il faut suivre, au fil des derniers siècles, les tribulations de Sténon le bienheureux, James Hutton, Jean-Baptiste Delambre, Marie Curie et de plusieurs autres scientifiques pour s'en convaincre. Ce sont leurs découvertes pour le moins spectaculaires qui nous ont révélé comment la Terre s'est formée et transformée pendant plus de quatre milliards et demi d'années. Il en ressort dix récits rocambolesques qui nous emmènent depuis Florence, en Italie, jusque dans les abysses de l'océan Atlantique en passant par la taïga sibérienne et Montréal. Ce sont aussi de précieuses leçons de géologie.
-
L'histoire de lyon en bd Tome 1 ; de l'epoque romaine a la renaissance
Gilbert Bouchard
- Glénat livres
- Vécu
- 9 Mars 2005
- 9782331026812
En 43 avant J.-C., Munatius Plancus, un ancien lieutenant de Jules César, fonde la cité de Lugdunum sur les hauteurs de Fourvière. L'empereur Auguste la couvre de privilèges et lui permet de devenir, en quelques années, une des plus belles et des plus riches cités de l'empire, en étant au centre d'un important noeud routier reliant la Méditerranée aux Alpes, à l'océan et au nord de l'Europe.
Lugdunum donne naissance aux empereurs Claude et Caracalla avant de redevenir un modeste bourg médiéval.
Ce sont les archevêques qui feront faire sortir Lyon de sa torpeur. Ils y organisent des conciles, reçoivent des papes, font construire la primatiale Saint-Jean et le pont du Rhône (actuel pont de la Guillotière). Seul pont à franchir le fleu ve, celui-ci va favoriser le passage dans la ville des rois qui se rendent en Provence.
Les archevêques demeurent les maîtres de la seigneurie de Lyon jusqu'à son rattachement au royaume de France par Philippe IV le Bel en 1312.
Charles VII puis Louis XI accordent quatre foires à la ville. Louis XI veut faire de Lyon une grande place commerciale et bancaire, capable de concurrencer Genève et les grandes cités italiennes.
Deux autres tomes aborderont l'histoire de Lyon de la Renaissance à la Révolution française, puis de la Révolution française à nos jours. -
Carrefour stratégique entre la vallée du Rhône, les Alpes, la Suisse et l'Italie, la région correspondant aujourd'hui au département de l'Isère a toujours été enviée, courtisée, voire violentée par ses voisins savoyards, français et germaniques.
Les comtes d'Albon qui donneront naissance au Dauphiné, saint Hugues, saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux, les puissants archevêques de Vienne... ont laissé une empreinte encore visible aujourd'hui.
Les cathédrales de Grenoble et Vienne, la collégiale de Saint-André, les abbayes de Saint-Chef et de Saint-Antoine, les mines de Brandes, les bourgs enfermés derrière leurs remparts, et les nombreux châteaux que se disputent Dauphinois et Savoyards dessinent une région que le royaume de France finit par acheter à Humbert II en 1349. Désormais, royaume de France et Dauphiné connaîtront la même destinée.
Les autres volumes de L'Histoire de l'Isère en BD couvrent de la préhistoire à l'an mille, puis des guerres de religion jusqu'à la Révolution, et enfin les XIXe et XXe siècles. -
Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs
Caroline Bouchard, Collectif
- Presses de l'université du québec
- Éducation à la petite enfance
- 31 Décembre 2024
- 9782760554795
La deuxième édition de cet ouvrage couvre le développement global de l'enfant âgé de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (classe et service de garde en milieu scolaire). Il est notamment rédigé pour les personnes en formation initiale qui souhaitent travailler auprès des enfants du primaire ainsi que pour les personnes enseignantes et éducatrices qui travaillent en milieu scolaire.
Il présente en profondeur les notions relatives aux domaines qui composent le développement global (neurologique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif), en les traitant en synergie. De nombreux exemples tirés de situations concrètes en classe ou au service de garde en milieu scolaire permettent d'en illustrer l'importance tout au long des chapitres.
Une attention particulière est portée aux pratiques enseignantes à mobiliser en classe ainsi qu'aux pratiques éducatives à déployer en service de garde en milieu scolaire afin de soutenir le développement global.
L'approfondissement de thèmes pertinents qui touchent les 6 à 12 ans complète le contenu théorique de chaque chapitre. Des exercices permettent au lectorat de consolider ses apprentissages et ouvrent la voie à la pratique réflexive.
L'école primaire est un milieu de vie important durant l'enfance et l'adolescence, où les enseignants, enseignantes, éducateurs et éducatrices jouent un rôle central. Cet ouvrage souhaite par le fait même contribuer à une compréhension approfondie du développement global, essentielle dans l'enseignement et l'éducation des enfants de 6 à 12 ans.