Danielle Elisseeff
-
Trois royaumes : la Chine au IIIe siècle, un monde en convulsions
Danielle Elisseeff
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 23 Août 2023
- 9782379337901
C'est au même moment, au IIIe siècle, que les deux puissances dominant depuis des siècles les extrémités de l'Eurasie antique, l'Empire romain et l'Empire chinois, se fissurent et commencent à se désagréger, en proie à des forces de destruction qui les dépassent - un changement climatique, des guerres à répétition, des invasions, la famine récurrente. En Chine, des communautés entières doivent migrer, chercher abri et subsistance ailleurs, mais en quel ailleurs ? Ou bien résister, encore et toujours, se battre, oublier les morts, reconstruire envers et contre tout une vie éphémère ? Certains, dans ce chaos, parviennent à ouvrir le chemin d'un futur et deviennent alors des figures d'autorité, de celles dont le souvenir nourrit au fil des générations des sagas héroïques, tel ce chef-d'oeuvre chinois du XIVe siècle, le « Roman des Trois Royaumes ». C'est cette histoire de sang et de fureur de l'affrontement terriblement destructeur des royaumes de Wu, Shu et Wei que raconte ici l'auteure.
-
Le dernier empereur Puyi, qui régna de 1908 à 1912, est le dernier empereur de la dernière dynastie impériale chinoise : un souverain au destin particulièrement troublé puisque, de péripéties en choix calamiteux, il dut abdiquer trois fois, devint un jouet aux mains des militaires japonais, fut fait prisonnier par l'armée soviétique, comparut enfin devant le tribunal des criminels de guerre de Tôkyô et, malgré une cour assidue à Staline, fut rendu à Mao. Ainsi les premières retrouvailles avec son pays se feront d'abord derrière les portes des prisons de la République populaire...
Cent ans plus tard, dans l'imaginaire collectif d'une Chine plus que jamais en quête identitaire, Puyi occupe une place grandissante. D'une manière paradoxale, et depuis plus de 25 ans, les Chinois, tout comme les Occidentaux, ne cessent de regarder ce " Dernier empereur" à travers les yeux du grand cinéaste Bertolucci : un homme pathétique, mais habité par une haute idée d'un Etat qu'il espère incarner un jour pour le plus grand bien de son pays.... La réalité est cependant moins " romantique " et bien plus pragmatique : son éducation et son statut hors-normes ont fait de Puyi un être autocentré sur sa personne et, de ce fait, d'abord un prédateur, tant sur le plan personnel que sur le plan politique. C'est paradoxalement avec ses " rééducateurs " communistes qu'il découvre, dans la douleur - en se perdant ou en se trouvant, qui le saura jamais ? -, le remords mais aussi l'intérêt porté à autrui.
En s'appuyant sur la publication de documents récemment déclassifiés et de nombreux travaux universitaires, cette belle biographie de Puyi révèle un personnage inattendu sur lequelle l'auteur pose un regard neuf et objectif servi par une plume inspirée. -
Moi, Arcade, interprète chinois du Roi-Soleil
Danielle Elisseeff
- Arthaud (réédition numérique fenixx)
- 18 Septembre 2019
- 9782403001884
Les mémoires - apocryphes - du premier Chinois installé en Europe évoquent le monde chinois de la fin du XVIIIe siècle, le Paris de Montesquieu et la vie quotidienne d'un pauvre émigré souvent humilié.
-
La civilisation japonaise
Danielle Elisseeff, Vadime Elisseeff
- Arthaud (réédition numérique fenixx)
- Les grandes civilisations
- 30 Novembre 2017
- 9782403009774
Si la civilisation du Japon, étrangère au vaste ensemble indo-européen, séduit par son exotisme, elle suscite aussi des déceptions, chaque fois que nous voulons, pour la mieux apprécier, en dissiper l'insolite ou l'incompréhensible. Le recours systématique à nos principes historiques ou à nos schémas familiers s'avère à la fois inutile et ingrat car les idées, les classifications élaborées en Occident, adaptées à leur cadre d'origine, défigurent l'originalité de l'Extrême-Orient. Aussi importait-il de se laisser porter par les êtres et les faits avant de définir le sens et la nature de ce monde japonais ; c'est pourquoi l'on trouvera ici, tout d'abord des données générales qui, inspirées des ouvrages japonais, restituent les divers visages que le Japon se présente à lui-même. Puis, sur des thèmes choisis, partant du connu vers l'inconnu, du présent vers le passé, l'interprétation des auteurs éclaire peu à peu la réalité moderne dont ils montrent les liens avec les sources d'antan. Ce livre n'est ni une somme philosophique ni un ouvrage de pure érudition mais bien un essai pour comprendre les cheminements intellectuels, les émotions, la vie d'un peuple lointain dont les prouesses contemporaines dans les domaines économique et technologique ne doivent pas faire oublier les riches et fécondes contributions dans le domaine culturel.
Vadime Elisseeff est Conservateur en chef honoraire du Musée Cernushi et Directeur d'Études à l'École Pratique des Hautes-Études.
Danielle Elisseeff est chercheur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.