Filtrer
Langues
Prix
Ernest Feydeau
-
Souvenirs d'une cocodette, : écrits par elle-même
Ernest Feydeau
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 2 Mai 2007
- 9782755503166
En mettant une dernière main à son roman d'initiation libertin qu'il fait passer pour les mémoires véridiques d'une femme du monde, Ernest Feydeau (le père de Georges, futur auteur de comédies) réussit son coup. Sa peinture des moeurs sous le Second Empire fait rugir le maître en réalisme, Flaubert, qui y voit un roman « tellement lubrique et indécent qu'aucun éditeur n'a consenti à le prendre ».
Après Emma Bovary, Aimée, l'héroïne, se laisse déniaiser et s'illusionne peu sur les perversités des hommes.
Longtemps la critique littéraire s'indigna de ces Souvenirs d'une cocodette. -
Il peut sembler, aux esprits superficiels, que tout a été dit sur Théophile Gautier. Et, en effet, depuis le jour si peu éloigné où il a quitté ce bas monde, - bas est le mot exact, - on ne lui a épargné ni les flagorneries rétrospectives, ni les anecdotes peu flatteuses, et toutes inventées à plaisir. On a jeté, à profusion, sur son cercueil à peine fermé, les fleurs de la plus pitoyable rhétorique. Les gens qu'il exécrait, en sa qualité d'artiste, et qui le détestaient, en leur qualité de Philistins ; ceux même que leur vulgarité native empêchait de rien apprécier en lui, ont été les premiers à se faire une sorte de piédestal de sa tombe en le louant le plus sottement possible et outre mesure.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Le Rétablissement des jeux publics en France
Ernest Feydeau
- Collection XIX
- 28 Juin 2016
- 9782346082315
On a longtemps agité la question de savoir si la suppression des jeux en France a été un bienfait.
Si la disparition de Frascati, du 113 du Palais-Royal, de la fameuse maison de la rue Grange-Batelière, a moralisé les masses.
Enfin si la suppression des caprices du hasard a été un bienfait pour la société en général.
Au moment où la France, obérée, obligée de payer une rançon à l'Allemagne, cherche à se créer des ressources, il est peut-être bon d'examiner s'il n'y a pas mieux à faire que l'établissement d'impôts dont la perception frappe les classes les plus nécessiteuses.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Je n'avais guère plus de vingt ans lorsque je mis, pour la première fois, les pieds à la Bourse, dans le but d'y faire mon apprentissage de courtier, ou, si l'on aime mieux, de coulissier. J'étais alors employé dans la maison de banque du célèbre philanthrope révolutionnaire Jacques Laffitte. Mes appointements s'élevaient au modeste chiffre de quinze cents francs par année. Un ancien ami de ma famine, qui avait trouvé le moyen de réparer à la Bourse des revers de fortune, me proposa de m'initier, en me prenant chez lui comme caissier, aux mystères de la spéculation.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Vue d'ensemble de la ville d'Alger. - Les rues. - Les maisons mauresques : système de construction ; dispositions intérieures ; ameublement. - Dévastations commises dans le quartier maure. Visite aux principaux édifices : le Musée ; l'hôtel de la Division militaire ; le palais du Gouvernement ; la Kasbah, etc.Alger est encore, malgré de regrettables dévastations, une ville charmante qui conservera longtemps, je l'espère, le privilège de se faire adorer.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Comment se forment les jeunes gens - Les aventures du Baron de Féreste
Ernest Feydeau
- Collection XIX
- 13 Décembre 2016
- 9782346134403
Je ne dirai ni où ni quand j'ai connu le baron de Féreste. J'ai pour me taire, à cet égard, des raisons particulières que je ne veux pas énoncer, de peur de faire plaisir à quelqu'un. Mettez, si vous voulez, que c'était au collége, vers l'année 1833. Mon héros comptait alors seize printemps. Il était fort joli garçon, blond, frisé, blanc comme une fille. Cela ne l'empêchait pas d'avoir le coup d'oeil vif, et, à l'occasion, la main leste. Que de gourmades il me donnait !Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.