Analyser la présence de l'Europe dans la vie et dans l'imaginaire de Julien Green signifie essayer de comprendre, à travers ses écrits, la liaison qu'il a tissée, au fil des ans, avec un continent qu'il a parcouru en voyageur attentif et exigeant. Il le décrit dans certains de ses romans, l'aime et sait en interpréter les aspirations les plus profondes. Les trois sections qui composent ce volume proposent un parcours critique visant à souligner les jalons essentiels de cette relation voyageur-Europe, parfois apparemment contradictoire. Elle a jalonné toute la vie de l'auteur et nous montre la qualité de la renommée que le Vieux Continent, grâce aux différentes traductions, a réservée à un artiste au «coeur » profondément européen.
Nouvelle édition augmentée.
Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ?
Auriez-vous imaginé que l'anesthésie était née sur un champ de foire ?
Vous a-t-on appris à l'école que Pasteur avait découvert la vaccination...parce que son assistant était parti en vacances ?
Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu'à l'hypersophistication des greffes d'organes, l'histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l'amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science.
Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani-Salmon voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l'historien, en duo avec Philippe Bercovici, le dessinateur génial des " Femmes en blanc ".
Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l'intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Bercovici et Fabiani-Salmon nous racontent dans ces 312 pages d'anthologie l'histoire de notre civilisation.
De la Peste noire au coeur artificiel, le Professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon raconte 30 nouvelles histoires insolites qui ont fait l'histoire de la médecine et qui sont à l'origine de certaines des plus grandes découvertes médicales.Au menu de ce nouvel opus :
Gui de Chauliac et la peste noire
Par le fer et par le feu ou les médecins se séparent des chirurgiens
La grande histoire de la petite vérole
Les cinq pages de Michel Servet
L'Église s'est-elle réellement opposée aux dissections anatomiques ?
Des femmes sages parmi les Sages-femmes
Le grand mythe de la fondation de la psychiatrie
Ce jour où il n'y eut plus ni médecine, ni médecins en France
L'internat ou l'arrivée des médecins à l'hôpital !
La pompe à eau de Broad Street
Malheur aux gros
Le cheval qui boitait
Les poussins du Pr Tarnier
La cabane de Yersin
Les antivax sont parmi nous
René, Théophile, Hyacinthe Laënnec invente le stéthoscope
L'homme qui cultivait les petits pois
La visite chez les lépreux
Amener l'hôpital au pied du platane
Qui connait le baron de Münchhausen ?
Des valves cardiaques de cochon
Réimplanter un membre au Guatemala
Opérer sans inciser
Cinquante ans de transplantations cardiaques
L'avaleur de bactéries
Le manuscrit oublié
La tour infernale d'Argenteuil
Celui qui a vaincu la variole
Une opération du Docteur Mastaba
La stupéfiante histoire du coeur artificiel
Clint Eastwood est aujourd'hui le metteur en scène de cinéma le plus populaire au monde. Sa longévité exceptionnelle - il tourne et joue encore à quatre-vingt-dix ans - lui a permis de traverser les époques et les genres : western, mélodrame, film policier. Il revisite les classiques du cinéma américain tout en les adaptant au contexte social et politique de notre temps. On pourrait le classer à droite si l'on considère ses prises de position politiques et quelques-uns de ses thèmes, comme celui du flic qui ne s'embarrasse guère de légalité, ou celui du mâle blanc sauveur. Pourtant, il serait trop facile de ne retenir que cette image. Des féministes voient en lui le déconstructeur de la masculinité. Les Africains-Américains en font leur acteur préféré.
Il y a donc un mystère Clint Eastwood, que ce livre tente d'éclaircir, en analysant sociologiquement son parcours et en rendant compte de la manière dont il représente les questions de classe, de genre et de couleur. L'ambivalence est le maître mot de son oeuvre et lui donne son caractère ouvert, susceptible d'appropriations multiples et contradictoires.
29 avril 1975, c'est la fin de la guerre du Vietnam. Le dernier hélicoptère américain s'envole acrobatiquement du toit de l'ambassade US. Mais qui est donc ce pilote qui quitte le pays en y laissant plus que des souvenirs.
Mo a construit un petit bout de sa vie à Saïgon, il aime ce pays et y a des amis. Ce pilote d'hélicoptère travaillant pour une entreprise de transport privée transite aussi bien des commissionnaires chargés par l'ONU pour surveiller les cessez-le-feu que de la marchandise en tout genre. Mais lorsque son patron lui demande de livrer une marchandise frauduleuse, Mo a un mauvais pressentiment.
Un livre de référence pour les lycéens et étudiants.
Un livre complet, facile d'accés, écrit par un grand professeur. Idéal pour entrer dans la sociologie.
On considère quelquefois la sociologie comme une discipline " dangereuse " ou simplement inutile. Ce livre plaide pour une approche différente : en dépit de leurs divergences, qui font de leur discipline le lieu d'un débat infini, les sociologues partagent l'idée selon laquelle le monde social peut être expliqué, au moins de manière provisoire.
Dans ce livre, Jean-Louis Fabiani offre une vision globale de la discipline sociologique, permettant aux novices de s'y retrouver, mais également de comprendre le terrain de la sociologie et comment la pratiquer.
Loin des clichés et du folklore touristique, la Corse présente une réalité plurielle et complexe. Ce petit livre synthétique, factuel et non partisan en propose une analyse rigoureuse, au croisement de l'ethnologie et de la sociologie pour envisager avec lucidité les possibilités aussi bien que les menaces du futur.
Loin des clichés, la Corse présente une réalité plurielle et complexe.
Appuyant son analyse sur un socle historique qui rappelle les contraintes de l'insularité, l'auteur commence par un examen des transformations qui ont marqué le dernier demi-siècle : bouleversement de l'agriculture, développement du tourisme, inversion de la dynamique démographique. Ces constats permettent de comprendre l'essor des revendications nationalistes et la violence politique qui ont marqué la Corse dans un contexte de déclin des " clans " traditionnels. La légitimation de l'autonomie a largement bénéficié de la puissance d'un mouvement culturel (le
riacquistu), aujourd'hui hégémonique. L'économie corse est à présent largement fondée sur le tourisme : cela entraîne de nouvelles contraintes, liées au développement d'une délinquance économique, à la saisonnalité et à l'augmentation des prix, notamment dans l'immobilier.
Constamment fondé sur des faits, non partisan, ce livre croise l'ethnologie et la sociologie pour envisager avec lucidité les possibilités aussi bien que les menaces du futur.
De la médecine antique à la première transplantation cardiaque, le Professeur Jean-Noël Fabiani raconte 30 histoires insolites qui ont fait l'histoire de la médecine et qui sont à l'origine de certaines des plus grandes découvertes médicales.Les chirurgiens oublient souvent qu'ils doivent leur profession à un certain Félix, barbier de son état, qui, appelé en dernier recours par les médecins, est parvenu à guérir en 1686 la fistule anale du Roi-Soleil. A sa demande, le souverain institua la chirurgie comme un métier à part entière.
Qui ne sait aujourd'hui que se laver les mains est le moyen le plus simple d'éviter la contagion ? Pourtant, en 1850, Ignace Semmelweis a subi toutes les avanies du monde pour avoir supplié ses confrères de bien vouloir respecter cette règle d'hygiène évidente afin de sauver les jeunes femmes qui mouraient les unes après les autres d'infections dans les suites de couches.
Sont également présentés dans cet ouvrage les acteurs d'une immense fresque : Horace Wells qui découvre l'anesthésie mais qui finit par se suicider en prison en se tranchant sans douleur l'artère fémorale grâce au chloroforme ; le baron Larrey qui ampute jusqu'à l'épuisement les blessés le soir de la bataille d'Eylau ; ou bien le vieil Hippocrate qui rédige, en pensant aux dernières paroles de Socrate, une profession de foi que tous les médecins répètent encore deux millénaires plus tard...
C'est à ce grand voyage à travers l'histoire de la médecine que nous convie ce livre.
L'extraordinaire succès de l'œuvre de Pierre Bourdieu brouille en partie sa lecture. Ses interprètes ne s'encombrent pas toujours d'un examen attentif des textes et encore moins d'une réflexion sur la genèse sociale de concepts désormais classiques : qu'ils s'emploient à célébrer ou à dénigrer l'édifice théorique, ils en mésestiment fréquemment les complexités.
À rebours du traitement ordinaire que les routines académiques réservent aux productions intellectuelles, Jean-Louis Fabiani tente d'appliquer à Bourdieu les outils qu'il a lui-même forgés. Cette méthode permet ainsi d'éprouver à la fois leur efficacité pour rendre compte de la trajectoire du sociologue et leur portée heuristique en général. Il s'agit de réintégrer " Bourdieu " dans le cadre analytique qu'il a lui-même construit, non pas pour le transposer de façon mécanique, mais pour en mesurer éventuellement les limites.
En interrogeant les ambiguïtés et les inflexions de l'œuvre comme les ambivalences de ses usages savants et politiques, ce livre en montre une part de la grandeur cachée, et, en ne prenant pas entièrement au sérieux l'ambition héroïque du grand théoricien, il lui donne la possibilité, apparemment paradoxale, de survivre à ses propres contradictions.
Directeur d'études à l'EHESS et professeur de sociologie à Central European University (Budapest), Jean-Louis Fabiani est l'auteur d'une dizaine de livres, dont Les Philosophes de la République (Minuit, 1988) et Qu'est-ce qu'un philosophe français ? (Éditions de l'EHESS, 2010).
Le philosophe constitue l'une des figures les plus remarquables de la vie intellectuelle française. De Bergson à Foucault en passant par Sartre, il est l'ambassadeur à l'étranger d'une forme de « francité », paradoxale pour celui qui s'est installé d'emblée dans une perspective universelle. Au cours du xxe siècle, la discipline qui venait couronner l'enseignement secondaire classique a connu à la fois le succès mondial d'un style de pensée et les affres du déclassement institutionnel en France. Ce récit vivant décrit au plus près ce qu'est la philosophie française : une construction conceptuelle, dont toutes les lectures et réceptions sont à prendre en compte, une institution et des pratiques sociales, de la salle de classe à la scène médiatique. Ce livre est aussi un hommage, ironique et quelquefois impertinent, à ceux qui ont fait une bonne part de notre histoire culturelle.
Le XXIe siècle verra la plus grande révolution technologique que le monde ait jamais connue avec l'avènement de l'Intelligence Artificielle. Toutes nos certitudes seront alors battues en brèche.
Les machines avaient commencé par réaliser les tâches les plus pénibles : voici maintenant que le médecin, le professeur ou l'avocat pourraient, s'ils n'y prennent garde, être remplacés par des robots. Alors que les algorithmes les plus puissants du monde vont commencer à reproduire le fonctionnement du cerveau humain, notre rapport à la connaissance est nécessairement amené à changer.
Dans moins de cinq ans, la part du travail humain effectuée par les robots passera de 10 à 25%. Qu'en sera-t-il en 2050 ? Pour la première fois de notre histoire, le savoir n'est plus le pouvoir.
Face à l'imminence de ces bouleversements, une seule planche de salut: le talent. Car, du talent, les machines n'en auront jamais. Le talent est le dernier rempart d'une humanité réconciliée avec elle-même, prête à entrer dans l'âge de l'Intelligence Artificielle.
À quoi ressemblerait une "société des talents" ? Le propos de Paola Fabiani est d'en établir le portrait.
La ville de Riga (en Lettonie) a servi de cadre au colloque de juillet 2007 intitulé : "Terres mythiques du Nord de l'Europe : regards croisés". Des chercheurs y ont étudié la vision du Nord proposée par des auteurs nordiques dans leurs ouvrages, mais aussi celle que des auteurs d'origine géographique différente ont véhiculée. Comme symbole de l'Extrême, le Nord est une terre mythique qui suscite des thèmes récurrents dans l'inconscient collectif et dans l'imaginaire des écrivains européens fascinés par la magie du froid. Cette exploration du Nord nous fait découvrir une parole et une écriture où s'affrontent la vie et la mort, le repli et l'ouverture.
Existe-t-il encore des formes culturelles consacrées dont l'autorité s'imposerait dans la société ? La situation semble au contraire être marquée par une joyeuse anarchie des goûts et des couleurs. Les essais réunis dans ce volume tentent de faire le point sur la question, réexaminant les conceptualisations majeures qui ont marqué récemment la sociologie de la culture (Howard Becker, Pierre Bourdieu, Michel de Certeau, Richard Peterson).
Nous vivons dans une société de plus en plus vulnérable. Cette fragilité ne vient pas seulement de la concentration des activités, de leur urbanisation ou de l'emploi de technologies de plus en plus complexes et dangereuses, elle est aussi le fruit paradoxal d'une amélioration des performances des systèmes techniques et d'une accoutumance à une sécurité objectivement de plus en plus grande.
Résultat d'une confrontation inédite entre chercheurs et gestionnaires, cet ouvrage sur le thème des risques constitue le premier état de la question publié en français.
L'auteur nous relate l'expérience unique d'une médecine exercée avec enthousiasme dans des conditions de pénurie extrême. En toile de fond, il évoque les espoirs et les déboires parisiens de ce mouvement qui mena ses protagonistes (Bernard Kouchner, Xavier Emmanuelli, Alain Deloche...), initialement boy scouts de l'urgence et de la misère, au Prix Nobel et à des fonctions de ministre.
Après les événements de mai 1968, les futurs French doctors s'engagent dans l'aventure de la médecine humanitaire qui aboutira à la création de Médecins sans frontières. Au fin fond du Sahel, en Haute-Volta, Jean-Noël Fabiani, alors interne des Hôpitaux de Paris, prend en charge la chirurgie dans un hôpital de brousse où il doit traiter des malades dont il ignore les pathologies et les moeurs. Youssef, l'incontournable marabout de Fada N'Gourma, le guide dans les méandres de l'univers africain et lui enseigne sa médecine rituelle faite de recettes ancestrales. Comment traiter une plaie thoracique provoquée par le javelot d'un chasseur qui sort de la poitrine en battant au rythme du coeur ou que faire devant les conséquences de l'excision lors des accouchements ? Quelle est cette maladie qui ressemble à la variole pourtant théoriquement éradiquée de la surface de la Terre ? L'auteur nous relate l'expérience unique d'une médecine exercée dans des conditions de pénurie extrême. Il évoque les espoirs et les déboires parisiens de Médecins sans frontières qui reçut le prix Nobel de la paix en 1999 et mena certains de ses protagonistes (Bernard Kouchner, Xavier Emmanuelli), initialement boy-scouts de l'urgence et de la misère, à des fonctions ministérielles.
Les dernières décennies ont vu une banalisation de l' « archive » qui, mise au singulier, tend à désigner toute trace, le plus souvent fragile et périssable, d'un passé qui s'éloigne et trahit ainsi l'essor inquiet d'une patrimonialisation tous azimuts. Je voudrais ici, bien conventionnellement, me référer à l'archive au sens technique, celui de la tradition archivistique, que propose, par exemple, le chartiste Jean Favier aux toutes premières lignes de son petit mémento : « Les archives sont l'ensemble des documents reçus ou constitués par une personne physique ou morale, ou par un organisme public ou privé, résultant de leur activité, organisé en conséquence de celle-ci et conservé en vue d'une utilisation éventuelle ».Si nombre de corpus documentaires peuvent renvoyer aux formes diverses de collection, seul un petit nombre d'entre eux repose sur les logiques, institutionnelles au sens large, de production et de conservation de l'information.
Les premiers Européens qui s'établirent à Alger, en juillet 1830, étaient des gens isolés et sans famille qui étaient accourus des rivages de la Méditerranée pour commercer et tenter la fortune à la faveur du mouvement de guerre qui s'exécutait sur la côte septentrionale d'Afrique. L'idée de créer un établissement sur ces parages redoutés, et qui paraissaient si loin à l'imagination chrétienne, entrait beaucoup moins dans l'impulsion de ces aventuriers, que dans les vues de la Restauration, qui, en redressant de légitimes griefs, nourrissait secrètement les ambitions coloniales de la vieille monarchie pour le compte de la France.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Matisse, Picasso, Soutine, Rouault, Van Dongen, Vollard, Aragon... Je vous ai bien connus, pour le meilleur et pour le pire. Je ne suis ni critique d'art, ni journaliste, encore moins historien. L'art est mon métier. Je l'ai vécu au jour le jour, pendant un bon demi-siècle, comme une aventure... J'ai été courtier, marchand, collectionneur, propriétaire de galerie. J'ai fréquenté des génies, des fausses gloires et d'authentiques faussaires, des amateurs d'art et des professionnels de l'estampe. J'ai connu un monde rare et étonnant. Je vous invite à y pénétrer en ma compagnie.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La fabuleuse histoire de l'hôpital du Moyen Âge à nos jours.
Avec un goût prononcé pour l'anecdote et une maîtrise de l'art de la chute, le grand chirurgien et professeur Jean-Noël Fabiani nous raconte, avec humour et érudition, les grandes heures de l'hôpital et de la médecine française.
On y apprendra notamment :
Comment l'hospice du Moyen-Âge purement religieux s'est transformé en un lieu où l'on a rassemblé des malades.
Comment on a progressivement séparé la notion de maladie de celle de misère.
Comment Bonaparte obligea les médecins à fréquenter les hôpitaux.
Comment Laennec inventa le stéthoscope.
Comment la reine Victoria accoucha sans douleur. Etc.
Dopo avere appreso il mestiere di spazzacamino, Tonio si prende cura del piccolo protagonista con l'intento di tramandargli le sue conoscenze. L'allontanamento dalla mamma è un evento doloroso, ma le loro condizioni di indigenza non lasciano altra scelta. Nonostante le promesse fatte, Tonio in realtà si comporta in maniera poco corretta, non portando a termine incarichi che gli vengono affidati e costringendo l'apprendista spazzacamino a lavorare a digiuno, finendo per trascinarlo in un turbine di rocambolesche avventure...
Guido Fabiani (1869-1947) è stato un giornalista e scrittore italiano. Esordisce precoce a 15 anni con la sua prima novella. In seguito, pubblica un'opera per ragazzi intitolata 'Le vicende di una rana'. Nel 1897, fonda la rivista 'Il Corriere del Mestre', che guiderà fino al 1939, quando viene sostituito da una persona più vicina al fascismo. Oltre alla sua opera più celebre 'Mani nere e cuor d'oro', ricordiamo 'Da cuore a cuore', 'Fatti e uomini della storia d'Italia' e 'La gran fiamma'.
This book examines a range of subjects with a specific focus on architectural and technological advancements. Architecture is the constant innovation in designing for high efficiency in the performance of buildings, in terms of planning, construction and energy, while maintaining creativity in its form. Moreover, the field of architecture goes hand in hand with that of technology. Nowadays, engineering technology has to cope with the rapid industrialization and urbanization seen in most countries. Furthermore, creative design and construction practices are challenging tasks to the architects and engineers to meet the ever-growing demands of society. Therefore, this book on "Advances in Engineering Science and Architectural Design" is provided to cover a wide range of topics in architecture, engineering, and technology.