Filtrer
Langues
Accessibilité
François Reynaert
-
Les Vacances de l'Histoire : reines, dictateurs et présidents, comment les puissants passent leurs étés
François Reynaert
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 29 Mai 2024
- 9782080452641
En 1910, Lénine découvre la pêche à la crevette à Pornic. Tous les étés, Mussolini se montre en maillot de bain sur la côte Adriatique. Les villégiatures de la reine Victoria dans le sud de la France ont lancé la mode de la Riviera...
Les vacances ! Le mot respire le bonheur et tout ce qui va avec, les voyages, les bains de mer, les pieds dans l'herbe. Tous les puissants et les puissantes qui peuplent nos livres d'histoire en ont pris. Pourquoi diable ces ouvrages n'en parlent-ils pas ?
Ce livre s'intitule Les Vacances de l'Histoire... Vous avez déjà saisi que l'Histoire, elle, n'en prend jamais. -
La Grande Histoire de la Russie, de ses vassaux et de ses ennemis
François Reynaert
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 18 Octobre 2023
- 9782080423658
Comment comprendre la tragique guerre menée actuellement en Ukraine ? Quel est cet empire russe après lequel court Vladimir Poutine ? Pour saisir ces enjeux brûlants, François Reynaert s'est plongé dans un millénaire de passions russes.
D'Ivan le Terrible au maître actuel du Kremlin, en passant par Pierre I le Grand, Catherine II ou Staline, les tsars n'ont cessé d'étendre leur territoire au nom de Dieu, des soviets ou de la grande nation slave. Cette histoire faite de bruit et de fureur, de conquêtes et de chefs-d'oeuvre, de splendeurs et de misères, s'étend bien au-delà des frontières actuelles de la Russie. Elle embrasse les alliés et les vassaux de cette puissance, tous ceux qui ont contribué à la renforcer ou, au contraire, l'ont fait vaciller : Suède, Pologne, Lituanie, mais aussi Ukraine, pays des Balkans ou d'Asie centrale.
Dans un style limpide, l'auteur, journaliste historien et pédagogue virtuose, éclaire une histoire méconnue, palpitante et essentielle pour notre avenir. -
Des grands empires de l'Antiquité à la chute de l'URSS, de l'Europe de Charlemagne au Japon du xixe siècle, de l'Asie des Mongols à l'Afrique de la décolonisation, cet ouvrage nous convie à un voyage extraordinaire au fil des siècles. Procédant par étapes chronologiques, il suit l'évolution des grandes civilisations les unes par rapport aux autres. Il réussit en même temps à nous faire comprendre la façon dont chaque peuple considère son passé.
Nous avons tous en tête aujourd'hui l'importance nouvelle de la Chine, de l'Iran, de l'Inde. Nous percevons le rôle essentiel que vont jouer l'Afrique et l'Amérique latine. Nous voyons à quelle vitesse la montée de nouvelles puissances reconfigure le monde. C'est pourquoi il paraît urgent de mieux connaître son histoire.
Journaliste et écrivain, auteur notamment du succès Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (Fayard, 2010), François Reynaert est passionné d'histoire. Il a étudié les oeuvres des meilleurs spécialistes et voyagé à travers les continents pour rédiger cet ouvrage dont le but est double. Offrir une synthèse simple et claire des cinquante siècles qui nous précèdent et donner au lecteur une vision globale du monde qui nous entoure.
-
La grande histoire des nouveaux mondes ; Amériques, Océanie
François Reynaert
- Fayard
- Documents
- 7 Octobre 2020
- 9782213719061
Lorsque l'on évoque l'histoire des Grandes Découvertes, les noms de Colomb, de Cortés ou de Moctezuma nous viennent à l'esprit. Si l'on aborde l'Amérique latine, la liste s'allonge : Bolívar, Perón, Zapata, Fidel Castro, Pinochet ou Hugo Chávez. N'aurait-on pas plaisir à voir toutes ces personnalités replacées dans leur contexte ?
Tant de films, de séries, de romans nous ont raconté la révolution américaine, la guerre de Sécession, les cow-boys et les Indiens ou les luttes de Martin Luther King que l'on croit tout savoir de l'histoire des États-Unis. Est-on sûr d'en comprendre précisément les ressorts ?
À l'inverse, la connaissance générale que l'on a de l'histoire de l'Océanie se résume à fort peu : des vahinés et des cocotiers. Quel dommage ! Depuis l'aventure du peuplement de cet immense espace par des populations en pirogue jusqu'aux grandes batailles qui s'y sont déroulées au xxe siècle, elle est pourtant d'une richesse inouïe.
François Reynaert nous emmène dans ce que les Européens, en les découvrant, ont vu comme
des « Nouveaux Mondes » : l'Amérique et l'Océanie. Avec le talent de conteur qui a fait le succès de ses précédents livres, il nous offre une synthèse claire et accessible de plusieurs millénaires d'histoire. Il nous fait voyager des grands empires précolombiens à l'Amérique de Trump, des premiers Polynésiens au Pacifique du xxie siècle. -
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises
François Reynaert
- Fayard
- Divers Histoire
- 13 Octobre 2010
- 9782213661131
Écrivain et journaliste, fou d'histoire depuis toujours, lecteur passionné de tous les grands historiens, François Reynaert souhaitait en découdre avec les clichés nationalistes. La répétition ad nauseam des truismes patriotards relayés par des essayistes réactionnaires commençaient à lui porter sur les nerfs. Aujourd'hui, il passe à la contre-offensive. Non pas avec un essai distancié, ni un bêtisier, mais avec une véritable Histoire de France. - Une Histoire de France complète et très accessible qui suit l'ordonnancement traditionnel (les Gaulois, les Francs, le Moyen Âge...) et répond aux questions simples : Que faut-il retenir de telle période, de tel roi ? Que se passe-t-il en Europe au même moment ? Elle est enrichie de cartes et de repères chronologiques. - Une Histoire de France décapante et pleine de surprises. La mythologie nationale est relue à la lueur du travail des plus grands historiens. Les guerres, les conquêtes, les héros obligés, Vercingétorix, Jeanne d'Arc ou Napoléon... rien ni personne n'est oublié, mais tout est revu et corrigé. - Une Histoire de France pour le XXIème siècle. Généreuse, citoyenne, européenne, donnant sa juste place au rôle des femmes et des minorités ; elle est adaptée à notre temps. Pour tordre le coup à une mythologie parfois encombrante, mais surtout pour aiguiser notre esprit critique.
-
Voyage en Europe ; de Charlemagne à nos jours
François Reynaert
- Fayard
- Divers Histoire
- 23 Janvier 2019
- 9782213711140
Notre histoire est européenne S'arrêter face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, pour rêver d'un empire qui fonda l'Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes pour raconter la résurrection des villes et l'invention de l'économie, au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, au sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur guettant à l'horizon le retour des caravelles. Retrouver, en Pologne, le chanoine Copernic, qui chamboula notre rapport à l'univers. Chercher, dans les couloirs de Westminster, l'âme du parlementarisme et dans la salle du Jeu de Paume à Versailles celle de la Révolution française. Profiter d'une promenade d'un bout du continent à l'autre, pour explorer son passé.
En ce début de XXIe siècle, les passions nationales flambent de nouveau. Nombre d'Européens n'imaginent plus l'avenir que dans le repli alors que notre histoire est indissociable de celle du continent. Un Espagnol et un Polonais, un Allemand et un Français ont en commun le Moyen Âge et ses châteaux, la Renaissance, les Lumières, les bouleversements consécutifs à la Révolution française, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales. C'est une évidence, et elle est oubliée. Le but de cette promenade est de lui redonner force et vie.
François Reynaert est journaliste et écrivain. Le premier livre d'histoire qu'il a publié, Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (2010), est devenu un best-seller. Avec La Grande Histoire du monde arabe (2013), puis La Grande Histoire du monde (2016, prix des lecteurs Essais 2018 du Livre de Poche), l'auteur continue d'inciter le lecteur à changer de regard sur le passé. -
En 1903, alors consul britannique, Roger Casement enquête sur les atrocités commises dans le Congo du roi Léopold de Belgique. Le rapport qu'il en tire le rend célèbre. En 1910, il débarque en Amazonie pour dénoncer les exactions contre les Indiens. Anobli par le roi, il est considéré comme l'un des plus grands héros du Royaume-Uni.
Coup de tonnerre en 1914. Il est à Berlin. Devenu militant de la cause irlandaise, il y négocie l'appui militaire de l'Allemagne à l'indépendance de son île natale. Aux yeux des Anglais, le héros est désormais un traître. Quand elle réussit à le capturer, en 1916, la police britannique est prête à tout pour le salir, y compris à utiliser contre lui de mystérieux documents : cinq agendas où il a noté avec force détails ses centaines de rencontres avec des jeunes hommes...
Adulé en Irlande, longtemps haï au Royaume-Uni, Roger Casement est quasiment inconnu en France. Quelle erreur !
Il n'y a pas de destin plus en prise avec les préoccupations de notre XXIe siècle, hanté par le bilan de la colonisation, la question de l'identité nationale ou celle de l'orientation sexuelle. Avec Roger, héros, traître et sodomite, récit historique haletant où tout est vrai, François Reynaert signe un formidable livre sur le sens de l'engagement.
François Reynaert est journaliste et écrivain. De Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (2010), une histoire de France antinationaliste, jusqu'à Voyage en Europe (2019), il s'est imposé comme le passeur, auprès du grand public, des recherches historiques les plus récentes. Dans ce nouveau livre, il nous fait comprendre l'Histoire en nous racontant une histoire. -
Les saints sont partout : dans les noms de village, les
stations de métro, les calendriers, les proverbes et même
les noms de fromage. Était-il raisonnable d'en laisser
l'étude à la seule austérité des théologiens ?
Voici la première « Vie des saints » entièrement
profane. Ce livre nous emmène, en cinquante portraits et
deux mille ans d'histoire, dans un voyage extraordinaire
à travers les peuples et les époques, depuis les déserts
d'Égypte où saint Antoine inventa le monarchisme,
jusqu'aux délires mystiques de Padre Pio. Il nous fait
croiser des inconnus célèbres, des gloires dont nous
ignorons tout, des dragons terrifiants et des jeunes
vierges plus redoutables encore.
Au passage, La Planète des saints aborde les grandes
questions qui travaillent la religion : à quoi sert un
martyr ? Qu'est-ce qu'une hérésie ? Qu'est-ce qu'un
miracle ? Comment, de siècle en siècle, et au prix de
guerres incroyables, s'est forgé le dogme catholique ?
Un ouvrage érudit, instructif et diablement drôle. -
Historama ; quand l'histoire explique l'actualité
François Reynaert
- Tallandier
- 2 Novembre 2017
- 9791021029552
Les relations tendues entre les États-Unis et la Russie signent-elles le retour de la guerre froide ? Quelles sont les racines de la guerre en Syrie ? Quand a-t-on inventé le poste de président de la République ? En quarante textes, François Reynaert jette des ponts entre le passé et le présent pour expliquer l'actualité par l'Histoire.
Grâce à son art de la synthèse, son sens de la pédagogie, l'originalité de ses points de vue et la diversité de ses sujets - de l'histoire millénaire de Mossoul à une brève histoire du poil en politique -, François Reynaert donne à l'actualité la profondeur de champ qui lui manque trop souvent. Historama nous entraîne dans un voyage distrayant, stimulant et passionnant. -
Voici l'histoire. Pendant longtemps, rien d'autre ne comptait pour vous qu'un mot, brûlant et tourmenté : homosex... Aujourd'hui, seul importe cet être doux et beau qui vit à vos côtés. Le bonheur ! Enfin ! Vous avez voulu en faire part au monde entier. Votre sueur Sophie, un enfant, quinze ans de mariage, autant d'ennui tiédasse et de mélancolie en Babygros, a soupiré. Catherine, votre amie du journal, n'a pas le temps d'écouter vos mièvreries, une question la hante : la guerre entre les hommes et les femmes. Et Guillaume Parfay, votre meilleur ami, est sur le point de la déclarer à la sienne. Pour une fois que vous vous intéressiez aux autres. Comment dit-on autre, en grec ? Heteros ? Dites donc, ils sont dans un état en ce moment, les hétéros.
-
L'Orient mystérieux et autres fadaises ; 2500 ans d'histoire autour de la Méditerranée
François Reynaert
- Fayard
- Documents
- 9 Octobre 2013
- 9782213668079
De l'Orient, la plupart d'entre nous n'ont que de vagues connaissances encombrées par quelques clichés : les Mille et Une Nuits ; l'Andalousie et ses jardins parfumés ; les turbans et les odalisques des toiles du XIXe siècle. Qui sait l'importance réelle qu'ont eue dans l'histoire universelle Bagdad avec son million d'habitants en l'an 800, les conquérants mongols qui, au XIIIe siècle, ont mis à bas l'empire arabe et recomposé l'ensemble de l'Asie, ou encore Nasser, qui fit trembler le monde dans les années 1950 ?
L'Orient mystérieux et autres fadaises retrace la passionnante histoire de la Méditerranée, depuis l'Antiquité hellénistique jusqu'aux printemps arabes. Vingt-cinq siècles en vingt-cinq chapitres. Cette synthèse vient éclairer d'un jour nouveau de nombreux éléments de l'actualité : les racines lointaines des guerres entre chiites et sunnites ; l'importance historique de l'Égypte dans le monde arabe ; le rêve de puissance du Premier ministre turc... Elle invite les Européens à sortir de leur histoire pour comprendre enfin celle du monde.François Reynaert est journaliste au Nouvel Observateur. Il y tient depuis 1995 une chronique qui l'a rendu célèbre. Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (Fayard, 2010), une histoire de France devenue best-seller, a montré son talent de conteur. -
Notre histoire est européenne
S’arrêter face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, pour rêver d’un empire qui fonda l’Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes pour raconter la résurrection des villes et l’invention de l’économie, au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, dans le sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur guettant à l’horizon le retour des caravelles. Retrouver, en Pologne, le chanoine Copernic, qui chamboula notre rapport à l’univers. Chercher, dans les couloirs de Westminster, l’âme du parlementarisme et dans la salle du Jeu de Paume à Versailles celle de la Révolution française. Profiter d’une promenade d’un bout du continent à l’autre, pour explorer son passé.
En ce début de XXIe siècle, les passions nationales flambent de nouveau. Nombre d’Européens n’imaginent plus l’avenir que dans le repli alors que notre histoire est indissociable de celle du continent.
Un Espagnol et un Polonais, un Allemand et un Français ont en commun le Moyen Âge et ses châteaux, la Renaissance, les Lumières, les bouleversements consécutifs à la Révolution française, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales. C’est une évidence, et elle est oubliée. Le but de cette promenade est de lui redonner force et vie.
Le ton vif et enlevé de l’auteur et la chronologie limpide en font un ouvrage plaisant et accessible à tous.
Durée : 10H49
© Librairie Arthème Fayard, 2019 © et (P) Audiolib, 2020 -
François Reynaert nous emmène dans ce que les Européens, en les découvrant, ont vu comme des « Nouveaux Mondes » : l’Amérique et l’Océanie.
Lorsque l’on évoque l’histoire des Grandes Découvertes, les noms de Colomb, de Cortés ou de Moctezuma nous viennent à l’esprit. Si l’on aborde l’Amérique latine, la liste s’allonge : Bolívar, Perón, Zapata, Fidel Castro, Pinochet ou Hugo Chávez. N’aurait-on pas plaisir à voir toutes ces personnalités replacées dans leur contexte ?
Tant de films, de séries, de romans nous ont raconté la révolution américaine, la guerre de Sécession, les cowboys et les Indiens ou les luttes de Martin Luther King que l’on croit tout savoir de l’histoire des États-Unis. Est-on sûr d’en comprendre précisément les ressorts ?
À l’inverse, la connaissance générale que l’on a de l’histoire de l’Océanie se résume à fort peu : des vahinés et des cocotiers. Quel dommage ! Depuis l’aventure du peuplement de cet immense espace par des populations en pirogue jusqu’aux grandes batailles qui s’y sont déroulées au XXe siècle, elle est pourtant d’une richesse inouïe.
Avec le talent de conteur qui a fait le succès de ses précédents livres, François Reynaert nous offre une synthèse claire et accessible de plusieurs millénaires d’histoire, et nous fait voyager des grands empires précolombiens à l’Amérique de Trump, des premiers Polynésiens au Pacifique du XXIe siècle.
TABLE DES MATIERES
Introduction
Chapitre 1 - Le peuplement du continent américain et de l’Océanie
Chapitre 2 - Le continent américain avant Colomb
Chapitre 3 - Prélude à la conquête
Chapitre 4 - La conquête espagnole
Chapitre 5 - L’Amérique espagnole et portugaise
Chapitre 6 - La colonisation européenne de l’Amérique du Nord
Chapitre 7 - La révolution américaine
Chapitre 8 - La naissance du Canada et d’Haïti
Chapitre 9 - L’Océanie avant l’arrivée des Européens
Chapitre 10 - L’exploration européenne du Pacifique
Chapitre 11 - L’Amérique du Nord au XIXe siècle en six idées-forces
Chapitre 12 - L’Amérique latine, de Bolivar à Zapata (1810-1920)
Chapitre 13 - L’Océanie au XIXe siècle
Chapitre 14 - La Première Guerre mondiale en Amérique et en Océanie
Chapitre 15 - Les États-Unis, des Roaring Twenties à la Grande Crise (1918-1941)
Chapitre 16 - La Seconde Guerre mondiale vue des Amériques et du Pacifique
Chapitre 17 - L’Amérique latine, de la fin de la révolution mexicaine aux débuts de la révolution cubaine (1920-1960)
Chapitre 18 - Les États-Unis, de l’après-guerre à la fin de la guerre froide (1945-1991)
Chapitre 19 - L’Amérique latine, de la révolution cubaine à la fin de la guerre froide
Chapitre 20 - Les Amériques et l’Océanie dans le premier quart du XXIe siècle
Remerciements
Durée : 10H16
© Librairie Arthème Fayard, 2020 © et (P) Audiolib, 2022 -
Sur la terre comme au ciel
François Reynaert
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 1 Avril 1994
- 9782702150726
La politique ennuie. L'économie endort. Dieu seul ressuscite. Trop hâtivement reléguée dans le département des antiquités, la religion revient avec fracas sur la scène publique. L'affaire Scorcese enflamme les cinémas et les foulards de Creil font brûler les passions.Cent ans après la séparation de l'Eglise et de l'école, quatre-vingts ans après celle de l'Eglise et de l'Etat, la laïcité est l'ultime débat capable d'agiter les Français.Laïcité ! Le mot est en vogue. Il n'en ressemble pas moins à une outre vide. Son histoire, son poids, sa philosophie s'estompent. Cette ignorance peut être dangereuse. Quand l'Islam effraie, quand l'Eglise catholique porte haut la bannière de ses certitudes et ses rêves de nouvelles croisades, une exploration vive, indiscrète et polémique s'impose. Et surtout quand les religions tentent une OPA sur les valeurs, il est urgent de redéfinir une nouvelle morale laïque et républicaine.
-
Une fin de siècle : Chronique amusante d'une époque sinistre
François Reynaert
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 14 Septembre 1994
- 9782702151099
Ah ! les « vraies valeurs », le culte des top models, le goût pour le terroir, le maurrassisme de fond de casserole qui sert d'idéologie à l'époque, le retour aux années 70 des pantalons trompette de Mlle Paradis, le dynamisme somnifère d'Edouard Balladur...Hier encore, nous nous plaisions à nous moquer des années 80, de ses golden boys en plaqué or, de son ultralibéralisme en toc, de son culte tapageur de la frime et du fun. Et déjà, pourtant, ce sont les années 90 que l4on devrait passer à la trappe.On rêvait, jadis, d'un an 2000 qui fut « moderne » comme une fusée et amusant comme un week-end sur Mars. Voilà que nous portons ce siècle au tombeau avec la décennie la plus réactionnaire, la plus passéiste et la plus engourdie que nous ayons connue. Cette fin de siècle, décidément, est sinistre. N'est-ce pas la meilleure des raisons pour la passer tout entière au grand hachoir de l'ironie ?
-
L'air du temps m'enrhume ; chroniques
François Reynaert
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 16 Avril 1997
- 9782702150733
« Qu'est-ce que l'air du temps, me demanderez-vous ? Si je le savais ! Cela m'éviterait de cauchemarder toutes les semaines pour être sûr de trouver le sujet du moment. C'est que l'air du temps, c'est n'importe quoi, le succès d'un film, un slogan pour vendre des camemberts, un petit mot de M. Juppé, ou, dans un genre très différent, une nouvelle coupe de cheveux de la princesse Diana (les mots de M. Juppé sont rarement gonflés à ce point). C'est un tout qui n'a l'air de rien, qui donne son parfum à l'époque et qui se loge absolument partout. »Dans cette sélection de ses meilleures chroniques parues dans Le Nouvel Observateur, François Reynaert, l'un des meilleurs journalistes d'humeur de la presse française, mélange avec drôlerie l'actualité politique, sociale et culturelle.Cet éphéméride décapant des deux années qui viennent de s'écouler forme un miroir éclaté d'une période trop morose pour que l'on se prive du plaisir d'en rire.
-
Nos annees vache folle ; la vie quotidienne en l'an 2000
François Reynaert
- Nil éditions
- 5 Mai 2011
- 9782841114948
"En trente, en quarante ans, notre vie quotidienne a été bouleversée d'une façon incroyable, et dans tous les domaines. Y avez-vous vraiment prêté attention ? Tiens ! un exemple parmi cent. Vous ne devinerez jamais l'étrange découverte que je fis l'autre jour au petit matin, dans mon quartier. Je me rendis compte de cette chose épatante et hallucinante à la fois : mon boucher vient à son travail en rollers ! Il y a trente ou quarante ans, le boucher, statue antique en blouse rougie (avec le crayon derrière l'oreille), semblait appartenir à une catégorie de figures immuables. Il nous semblait devoir toujours rester tel qu'il nous apparaissait : un homme-tronc coincé à jamais entre son billot, sa machine à jambon et sa femme, assise derrière la caisse "et sept qui font dououououze..., c'est moi qui vous remerciiiie". Et soudain, parce qu'on la voyait sous un autre angle, l'antique statue se métamorphosait en un mercure aux pieds ailés, vif comme le progrès, léger comme les temps nouveaux. Même les bouchers font du patin : c'était la preuve vivante que la vieille société figée de notre enfance cédait enfin la place à un monde monté sur roulettes, glissant vers un avenir qui, décidément, ne cesse de nous étonner." Dans ce texte inédit, François Reynaert, avec le ton si particulier qui fait le succès de ses chroniques dans Le Nouvel Observateur, pose son regard amusé et caustique sur les petits et grands changements de notre société. Mine de rien, et plus efficacement peut-être que bien des thèses de sociologie, il sait comme pesonne analyser notre vie quotidienne, tout en nous faisant rire. Avec Nos années vaches folles, il nous offre de nous retourner une dernière fois sur cette fin de siècle, dans un bilan désopilant où chacun se retrouvera.
-
Une satire hilarante des moeurs journalistiques
Chaque semaine, dans ses désopilantes chroniques du " Nouvel Observateur ", François Reynaert fait rire ses lecteurs en se moquant du monde entier. Avec " Nos amis les journalistes ", il a décidé de tourner le pistolet à eau vers lui-même...Axel Bahu, tumultueux rédacteur en chef, a trouvé pour sa prochaine " cover " l'idée de génie qui lui permettra de répondre aux attentes des lecteurs fatigués des médias : un numéro spécial consacré aux non-événements. Basile Polson, critique télé pigiste à l'essai, est alors envoyé pour son tout premier reportage, avec la fougueuse Marie-Béné Nénard et Fleuray, le chef du service Étranger, sur les routes du Tourdistan, petite république d'Asie centrale, perdue entre l'Iran et la Russie, riche d'une qualité qu'on lui prête imprudemment : il ne s'y passe jamais rien...François Reynaert signe ici un premier roman voltairien, incisif, ou la fausse candeur le dispute à la légèreté du trait. -
"Cadrons notre sujet. Un garçon de café mal aimable servant trop tard des plats refroidis dans un établissement bondé qui sent le tabac, ça agace. Une serveuse dépressive qui passe trop lentement la serpillière dans un café vide qui sent l'eau de Javel, ça tout le cafard. Passer deux heures dans une soirée sélecte avant de s'apercevoir qu'on a la braguette ouverte, c'est un grand moment de solitude. Avoir revêtu son plus beau costume pour se retrouver coincé avec trois personnes entre une assiette en papier pleine de chips molles et un gobelet en plastique de mauvaise sangria dans une soirée minable, ça fout le cafard. La faim dans le monde, c'est indigne. Un frigo vide où trône une demi-golden oxydée appuyée contre un bout de gruyère moisi, c'est le cafard. La mort, c'est une angoisse. L'interview à la radio, un jour de Toussaint, du président de l'Association des crématistes, c'est le cafard. Toujours, encore, ce curieux sentiment au nom d'insecte, ce rampant qui d'un coup prend refuge dans notre âme inquiète, puis y grossit jusqu'à l'inonder de noir. Vous me suivez? Voilà le livre. Il est dédié au chien qui boîte, au vieux sparadrap qui flotte sur une eau sale, aux zones pavillonnaires une après-midi de semaine, au dimanche en général, à tout ce qui, de façon universelle et assurée, nous colle le bourdon."
-
Basile Polson reçoit le mail d'un ami de jeunesse, le conviant à retrouver, pour un week-end-souvenir, le décor de ses vacances adolescentes. Une seule chose le perturbe : le nom de cet ami ne lui dit rien... Rien du tout.Il a beau creuser sa mémoire, il est convaincu de ne jamais avoir rencontré ce personnage insistant. Basile oublie rapidement l'invitation. Mais peut-être y a-t-il d'autres fantômes qui rôdent autour de ce lieu et de cette époque et qu'il ne voudrait pas regarder en face... C'est le hasard qui va se charger de l'amener à participer, malgré lui, au fameux week-end, à revenir sur les lieux de ses vacances en Bretagne, à revoir ses amis d'alors. Et l'un d'eux en particulier ? auquel le lient de brûlants souvenirs.On l'avait découvert dans Nos amis les journalistes, satire du monde de la presse, appris à mieux le connaître dans Nos amis les hétéros, où il faisait son " coming out ". On retrouve le héros de François Reynaert, Basile Polson, dans ce troisième roman à la tonalité plus sensible que celle des précédents, et même mélancolique. Évocation subtile d'une époque, roman à intrigue, Rappelle-toi est aussi l'histoire émouvante d'une passion amoureuse qui ne veut pas s'éteindre.
-
La tragique et fascinante histoire d'une Terre promise
François Reynaert, Collectif
- Liana Levi
- 28 Mars 2024
- 9791034909346
Plus que tout autre, peut-être, le tragique conflit israélo-palestinien s'enracine dans une très longue histoire, qu'il est impossible de comprendre en se limitant à un seul point de vue. D'où le pari de ce livre, embrasser 3 000 ans d'histoire partagée. En 33 dates, soit 33 récits qui courent de l'époque biblique du roi David à la nouvelle guerre de Gaza, en passant par la construction du dôme du Rocher, la période des Croisades ou l'épopée des premiers kibboutz, il donne au lecteur les clés de compréhension du temps long. Par la multiplication des regards, il lui montre aussi que les peuples se disputant cette terre trop promise ont tous deux une légitimité à y trouver leur place et à y vivre en paix.
Cet ouvrage a été rédigé par 25 journalistes du Nouvel Obs, sous la direction de François Reynaert, par ailleurs auteur de nombreux livres d'histoire, dont La Grande Histoire du monde et La Grande Histoire du monde arabe (Livre de Poche). -
Le kit du 21e siècle ; nouveau manuel de culture générale
Vincent Brocvielle, François Reynaert
- JC Lattès
- Essais et documents
- 31 Octobre 2012
- 9782709641869
Le G 20, le séquençage du génome humain, la crise des dettes souveraines, ou encore la cuisine moléculaire sont des notions que l'on voit passer dans les journaux : êtes-vous bien sûr d'avoir compris exactement ce qu'elles signifiaient ? Le monde dans lequel nous vivons est compliqué. Ce livre a pour ambition de l'expliquer de façon simple. Il existe dans les librairies de nombreux « précis de culture générale », souvent très bien faits, qui rappellent aux lecteurs les bases des connaissances classiques. Ce « manuel » propose quelque chose de tout à fait nouveau : donner à tous les clés de la culture générale du XXIe siècle, faire comprendre à chacun tout ce qui a changé depuis l'an 2000.
Exemples :
Géographie, Le siècle à venir sera dominé par les « pays émergents », la Chine, l'Inde, le Brésil. Pourquoi sont-ils si puissants ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
Mathématiques, On découvrira pourquoi les algorithmes sont si importants aujourd'hui et encore la façon de se servir de toutes les touches de la calculette de son téléphone.
Économie, On comprendra enfin comment fonctionne l'euro (et sa banque centrale européenne) ainsi que les bases de la spéculation financière.
Arts et musique, On apprendra les trois ou quatre notions qu'il faut connaître pour se repérer dans un musée aujourd'hui et les dix mots à retenir pour parler à un D-J.
Arts ménagers, On saura enfin comment faire la différence entre tous les nouveaux régimes amaigrissants et même comment trier dans ses ordures ménagères.
Le propos du livre, tour à tour sérieux et ludique, inventif ou drôle, est le plus varié possible. Son principe est toujours le même : rendre la connaissance d'aujourd'hui simple, claire, et accessible au plus grand nombre.