François Lelord

  • Il était une fois un jeune psychiatre nommé Hector qui n'était pas très content de lui : il voyait bien qu'il n'arrivait pas à rendre les gens heureux. Hector décide donc de partir en voyage autour du monde pour comprendre ce qui fait vraiment le bonheur. Pourquoi rêvons-nous souvent d'une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d'une manière de voir les choses ? Après bien des aventures et d'étonnantes rencontres, Hector saura mieux répondre à ces questions... Entre voyage initiatique et conte pour grandes personnes, le regard tendre et amusé d'un psy sur nos doutes et notre soif de bonheur. François Lelord est psychiatre et psychothérapeute. Il est l'auteur des Contes d'un psychiatre ordinaire, de Liberté pour les insensés et, avec Christophe André, de Comment gérer les personnalités difficiles, de L'Estime de soi et de La Force des émotions.

  • Qu'est-ce qui leur prend, aux patients d'Hector, ce psychiatre pas tout à fait ordinaire ? Ils se sont donné le mot, on dirait, ils veulent tous changer de vie : Sabine, une directrice commerciale, n'en peut plus d'être stressée par ses objectifs ; Olivia, une prof, aimerait enfin trouver un homme qui ne fuie pas dès le lendemain ; Tristan, un financier, ne veut plus vraiment être le meilleur... Tous se disent qu'il va bientôt être trop tard, que le temps presse et qu'ils ont peut-être encore la possibilité de vivre autre chose. C'est une vraie épidémie ! Et si Hector lui-même était touché ? Va-t-il se contenter d'écrire un livre sur cette fameuse « crise du milieu de vie » ou bien va-t-il succomber lui aussi à l'envie de changement de vie ? En tout cas, il faudrait qu'il consulte, mais est-ce vraiment une si bonne idée que ça ? François Lelord retrouve le ton des meilleures comédies pour évoquer les perplexités et les émois de la maturité, vécus par son héros Hector, psychiatre pince-sans-rire. Avec en particulier Le Voyage d'Hector, Hector et les secrets de l'amour et Le Nouveau Voyage d'Hector, François Lelord a connu un succès mondial. Psychiatre, auteur notamment des Contes d'un psychiatre ordinaire, de L'Estime de soi, de Comment gérer les personnalités difficiles ou encore de La Petite Marchande de souvenirs, il se consacre désormais à l'écriture. 

  • Dans une Hanoï endormie qui commence à peine à s'ouvrir au monde, Julien, un jeune médecin français, qui n'a connu ni guerre, ni révolution, découvre chaque jour un peu plus un peuple marqué par l'Histoire. Il travaille à l'ambassade de France mais son temps libre il l'occupe à parcourir le pays et à apprendre sa langue. 
    Aux abords du Lac de l'Epée, il croise souvent une jeune fille en chapeau conique, Minh Thu, Lumière d'Automne, qui tente de vendre des souvenirs aux premiers touristes pour nourrir sa famille. Une complicité naît entre eux, mais ils savent que tout les sépare. Au contraire, tout devrait rapprocher Julien de Clea, une collègue britannique détachée pour un an à l'Institut Pasteur de Saigon, qui rêve d'un avenir avec lui. 
    Peu avant Noël, une mystérieuse épidémie se déclare dans le service du Professeur Dang, vétéran des guerres révolutionnaires, qui a pris Julien en affection. 
    Tandis que la ville lentement se referme, Julien et Clea partent en expédition sur la piste des premiers malades, pendant que Lumière d'Automne, bravant l'interdiction de vendre, finit par être arrêtée par la police... 
    Vivre un grand amour et rester en vie, Julien n'est pas sûr d'y parvenir, mais il a appris de son père à toujours choisir la voie difficile.

  • Il était une fois un psychiatre nommé Hector qui voulait rendre ses patients plus heureux. Hector voulait les aider à changer leur manière de voir les choses, de se voir eux-mêmes et de voir le monde. Pour lui, les aider c'était comme les équiper de nouvelles lunettes. Mais Hector, lui-même, se pose des questions. Il décide alors de partir en voyage pour rencontrer ses amis à travers le monde et comprendre comment ils font pour être heureux et aimer la vie... Du Voyage d'Hector à Hector et les lunettes roses : un roman optimiste plein de suspense et de joie. ?François Lelord est psychiatre. Les aventures de son personnage Hector ont été publiées dans 35 pays, et Le Voyage d'Hector ou la Recherche du bonheur a été adapté au cinéma. 

  • « Petit Hector n'était pas toujours heureux, car la vie, ce n'est pas si facile. Il faut l'apprendre, comme disait souvent son papa. Et mieux vaut commencer tôt. Il avait remarqué que son papa écrivait ses pensées dans un petit carnet qu'il gardait toujours sur lui. Alors Petit Hector se dit que lui aussi il écrirait toutes ses leçons de vie dans un petit carnet, qu'un jour il les montrerait à son papa et à sa maman, et qu'ils seraient fiers de lui. Alors voilà, on va vous raconter comment Petit Hector a appris la vie. »Que faire avec les soucis ? Comment voir le Bon Côté des Choses ? Entre les copains et les bonnes notes, que choisir ? Comment pardonner ? Et puis les filles... Bref, voici comment Petit Hector devient grand et apprend à se débrouiller. Un nouveau héros vient se glisser dans l'univers tendre et ironique de François Lelord. Un livre à lire en famille !Avec Le Voyage d'Hector, Hector et le secret de l'amour et Le Nouveau Voyage d'Hector, François Lelord a connu un succès mondial. Retrouvez l'univers de Petit Hector

  • Après son voyage en quête du bonheur, Hector se lance dans un autre périple. Il doit partir à la recherche d'un professeur qui a mis au point une molécule rendant fatalement amoureux... avant de se volatiliser. Cette nouvelle aventure conduira Hector des salons de massages cambodgiens aux grands hôtels de Shanghai, en passant par le Triangle d'or... le tout au bras de la troublante Vayla. Burlesque et tendre, une pochade à la manière des romans sentimentaux et des films d'aventure de jadis.

  • Hector, jeune psychiatre un peu naïf, semblait avoir trouvé dans ses voyages précédents les clés du bonheur, et aussi les secrets de l'amour... Mais il voit bien qu'autour de lui,les gens continuent de se tracasser, cette fois à propos du temps. Entre ceux et celles qui s'inquiètent du temps qui passe trop vite, ceux qui remettent les grandes décisions à plus tard pour s'apercevoir qu'un jour c'est trop tard, les toujours pressés qui ont l'impression d'avoir une horloge dans le ventre, et puis tous ceux qui voudraient rester éternellement jeunes malgré les années qui s'enfuient. Et la nostalgie... Hector, qui est consciencieux, aimerait bien les aider tous, mais comment ?Comme d'habitude, en partant pour un nouveau voyage ! Parce que les voyages, ça forme les psychiatres. Surtout si on lit un peu de philosophie dans l'avion. Et si on croise dans le désordre un vieux moine tibétain, un bon copain, un chamane inuit, et un ancien amour...Au fil de ses aventures, Hector finira par rencontrer quelques personnes « qui chantent très juste la chanson du temps » et nous rapportera leurs secrets. Après une série d'essais avec Christophe André, dont L'Estime de soi et Comment gérer les personnalités difficiles, François Lelord se consacre à l'écriture de contes et de romans. Les aventures de son héros Hector ont été publiées dans le monde à plus d'un million d'exemplaires.

  • Septembre 1793. La Terreur gronde dans Paris. Un médecin éclairé, Philippe Pinel, arrive à Bicêtre, le plus grand asile de France. Dans l'ombre des cachots, il découvre la condition des malheureux qui ont perdu la raison : battus et enchaînés, les insensés sont traités par douches froides, purges et saignées. Grâce à lui, les plus fous retrouveront l'air libre. Et Pinel d'inventer le "traitement moral" de l'aliénation, ancêtre des psychothérapies modernes. François Lelord s'est plu à reconstituer ces années décisives. Dans son récit, on trouvera des marquises, des salons, des prisons, des héros, des salauds, des académiciens, des émeutiers, des administrateurs, des aliénés tirant sur leurs chaînes, des amours clandestines à l'ombre de la guillotine, Condorcet, Chaptal, Jefferson... et bien sûr la liberté. François Lelord est psychiatre. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages à succès, notamment, avec Christophe André, Comment gérer les personnalités difficiles et L'Estime de soi . 

  • « Y-a-t-il une vie après cette vie ? » demande Antoine au jeune homme vêtu d'un sari qu'il croise au pied de l'Himalaya. « Tu ferais mieux d'apprendre à te concentrer»  lui répond l'autre avec un doux sourire. À son réveil, Antoine se demande si ce promeneur n'était pas le Bouddha...
     Et que dire de cet autre rêve, où une femme assise au bord d'une fontaine lui donne à boire puis lui révèle qu'elle est Samaritaine ?
    Voilà ce qui arrive quand on se pose trop questions sur le sens de la vie, et qu'on suit une jeune fille très catholique dont on est éperdument amoureux jusqu'au Katmandou des années soixante-dix, à la recherche d'un thé mystérieux : en fait un secret bien gardé des moines du Tibet tout proche, et qui donnerait la claire vision du Nirvana ou du Paradis. Sur leur chemin, Antoine et Clotilde rencontrent Tara, une trop jolie tibétaine qui veut devenir nonne bouddhiste. Puis Karsten et Noémie, un couple de jeunes hippies déçus de leur séjour en Ashram. Pendant que ces jeunes gens échangent sur Jésus, Bouddha et Ganesh, ils ne soupçonnent pas que des agents de grandes puissances sont lancées à leur poursuite, car qu'arriverait-il à l'ordre du Monde si après quelques gorgées du thé, chaque humain avait soudain la certitude absolue que cette vie terrestre ne compte pas vraiment et que le Paradis l'attend ? Une aventure amoureuse et  philosophique à  la poursuite d'une question éternelle.
     

  • Il était une fois un jeune psychiatre nommé Hector qui n'était pas très content de lui : il voyait bien qu'il n'arrivait pas à rendre les gens heureux. Hector décide donc de partir en voyage autour du monde pour comprendre ce qui fait vraiment le bonheur.
    Pourquoi rêvons-nous souvent d'une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ?
    Dépend-il des circonstances ou d'une manière de voir les choses ? Après bien des aventures et d'étonnantes rencontres, Hector saura mieux répondre à ces questions...
    Entre voyage initiatique et conte pour grandes personnes, le regard tendre et amusé d'un psy sur nos doutes et notre soif de bonheur.
    François Lelord est psychiatre et psychothérapeute. Il est l'auteur des Contes d'un psychiatre ordinaire, de Liberté pour les insensés et, avec Christophe André, de Comment gérer les personnalités di÷ciles, de L'Estime de soi et de La Force des émotions.

  • Vous vous interrogez sur ces troubles qui ont pour nom dépression, anxiété, agoraphobie, boulimie, obsession, stress, autisme, schizophrénie. Vous vous demandez comment on peut les soigner. Vous voulez connaître l'impact réel des médicaments, les principes et l'efficacité des psychothérapies. Et si le meilleur moyen d'en savoir plus était de pénétrer dans le cabinet d'un psychiatre ?François Lelord est psychiatre, spécialiste de l'approche cognitivo-comportementale.

  • Comment établir de bonnes relations avec des personnes dont les traits de caractère entraînent souffrance pour elles-mêmes ou pour autrui?? Qu'elles soient trop impulsives, trop susceptibles, trop méfiantes, trop anxieuses, trop dépendantes, trop instables ou tirant toujours la couverture à elles, le fonctionnement psychologique des personnalités difficiles est aujourd'hui mieux compris qu'auparavant. François Lelord et Christophe André vous proposent leurs conseils, issus de la science et de leur expérience de médecins et de thérapeutes, pour résoudre les difficultés de la vie aux côtés de ces personnes. Et pour vous proposer, aussi, de réfléchir sur vous-même et faire évoluer votre propre manière d'être avec autrui?! Une aide précieuse pour vous aider à vivre de manière apaisée avec celles et ceux que vous êtes amené à côtoyer. François Lelord est psychiatre et psychothérapeute. Il a écrit avec Christophe André, La Force des émotions, L'Estime de soi, des ouvrages de référence, qui ont contribué à populariser l'approche cognitivo-comportementale. Les aventures de son personnage Hector commencées avec Le Voyage d'Hector ou la Recherche du bonheur ont été publiées dans 35 pays. Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment de L'Estime de soi écrit avec François Lelord, de Psychologie de la peur, d'Imparfaits, libres et heureux, ou de N'oublie pas d'être heureux. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier. 

  • Croire en soi, s'aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d'une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l'estime de soi. Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s'expliquent par une mauvaise estime de soi. Pour autant, rien n'est irrémédiable. Comment se construit l'estime de soi et comment se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et, surtout, que faire ? Ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel et vous propose des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec vous-même... et avec les autres. Avant Imparfaits, libres et heureux, un grand succès qui est désormais un classique ! Christophe André et François Lelord sont psychiatres et psychothérapeutes. Ensemble, ils ont publié Comment gérer les personnalités difficiles et La Force des émotions.

  • Comme la vie serait plus facile si les autres étaient toujours de bonne humeur, détendus, attentifs à notre personne ! Malheureusement, c'est un rêve, et il n'est pas près de se réaliser... L'anxieux qui vous harcèle de questions inquiètes, le paranoïaque qui prend la moindre de vos remarques comme une offense, l'obsessionnel qui s'absorbe dans les détails au détriment de l'essentiel, le narcissique qui tire toujours la couverture à lui, le dépressif qui vous accable de son inertie, le type A pour qui rien ne va jamais assez vite, et bien d'autres personnalités difficiles peuvent perturber votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille... Depuis quelques années, les psychiatres et les psychologues s'intéressent de plus en plus à ces personnalités difficiles, qui causent beaucoup de problèmes à leur entourage et qui, souvent, se nuisent à elles-mêmes. François Lelord et Christophe André vous proposent ici le portrait de ces personnalités que la vie vous amène à côtoyer, ainsi que des conseils tirés de leur expérience pour mieux les comprendre et mieux les gérer. Et, par là, pour mieux se comprendre et mieux se gérer soi-même, tant il est vrai que ce ne sont pas toujours les autres qui sont difficiles...

  • Croire en soi, s'aimer soi-même, avoir confiance en soi : autant de facettes d'une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l'estime de soi. Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s'expliquent par une mauvaise estime de soi. Comment se construit-elle et se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et surtout, que faire ? Des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec soi-même... et avec les autres. Avant Imparfaits, Libres et Heureux, un grand succès qui est désormais un classique ! Christophe André et François Lelord sont psychiatres et psychothérapeutes. Ensemble, ils ont publié Comment gérer les personnalités difficiles et La Force des émotions. Christophe André est l'auteur d'Imparfaits, Libres et Heureux. Pratiques de l'estime de soi. François Lelord a notamment publié Le Voyage d'Hector. 

  • Sous la direction des Drs Jean-Jacques Bourque et François Lelord, des psychiatres, pour la plupart consultants en entreprise, expliquent l'âme des organisations. Ces médecins de l'âme proposent un nouveau regard sur les organisations, un regard perspicace et lucide grâce à la connaissance approfondie qu'ils ont de l'être humain et des contradictions qu'il recèle.


    Malgré les restructurations, les congédiements multiples, les compressions budgétaires, les réingénieries de processus, les organisations sont mal en point : elles perdent des millions en raison de l'absentéisme, des malaises liés au stress, au surmenage, à l'angoisse des survivants. Elles sont en panne de dynamisme et de créativité parce qu'elles ont fait abstraction des êtres qui constituent leur essence.

    Aussi, en observateurs éclairés des rapports entre les êtres, les auteurs de L'Âme de l'organisation se donnent pour mission d'aider les dirigeants :
    o à prendre conscience des dimensions psychologiques de la direction des organisations - gestion des personnalités difficiles, gestion du stress ou du changement, dilemmes de direction, de la mi-carrière, etc.;
    o à optimiser leurs capacités relationnelles, capacités essentielles aux meneurs d'hommes et de femmes;
    o à développer la dimension humaine de leur entreprise.

    Préface de Patricia Pitcher, auteure de Artistes, artisans et technocrates (Québec Amérique, coll. Presses HEC).

    Les auteurs

    - Éric Albert, psychiatre - Consultant en entreprise, cofondateur et directeur de l'Institut français de l'anxiété et du stress (Paris)
    - Christophe André, psychiatre - Consultant en entreprise, Société Stimulus (Paris)
    - Jocelyn Aubut, psychiatre - Professeur à l'Université de Montréal
    - Jean-Jacques Bourque, psychiatre - Professeur à l'Université de Montréal et à l'École des HEC de Montréal
    - Alain Braconnier, psychiatre - Professeur à l'Université Paris V et à l'École des HEC de Paris
    - Yves Lamontagne, psychiatre - Président du Collège des médecins du Québec
    - Laurent Lapierre - Professeur à l'École des HEC de Montréal
    - Patrick Légeron, psychiatre - Directeur général de la Société Stimulus (Paris)
    - François Lelord, psychiatre - Consultant en entreprise, Société Stimulus (Paris)
    - Patricia Pitcher - Professeur à l'École des HEC de Montréal

  • Peut-on maîtriser sa jalousie ? Quelle est la part du désir dans l'amour, et pourquoi sommes-nous parfois infidèles ? En quoi la joie est-elle bonne pour la santé ? Le bonheur dépend-il de chacun d'entre nous ou des circonstances ? Comment rester maître de ses émotions ? Comment mieux comprendre celles des autres, sans brimer les siennes ? Pour chacune de nos grandes émotions, la joie, la colère, la tristesse, la jalousie... voici du nouveau et des conseils pour mieux les comprendre et les exprimer. Apprenez à faire de vos émotions une force. François Lelord et Christophe André sont psychiatres et psychothérapeutes. Ils sont les auteurs, notamment, de L'Estime de soi et de Comment gérer les personnalités difficiles.

empty