Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Audiolib
-
Des grands empires de l’Antiquité à la chute de l’URSS, de l’Europe de Charlemagne au Japon du XIXe siècle, de l’Asie des Mongols à l’Afrique de la décolonisation, cet ouvrage nous convie à un voyage extraordinaire au fil des siècles. Procédant par étapes chronologiques, il suit l’évolution des grandes civilisations les unes par rapport aux autres. Il réussit en même temps à nous faire comprendre la façon dont chaque peuple considère son passé.
Nous voyons à quelle vitesse la montée de nouvelles puissances reconfigure le monde. C’est pourquoi il paraît urgent de mieux connaître son histoire.
L'histoire universelle de l'Antiquité à nos jours, expliquée avec le talent d'un conteur qui nous invite à sortir du point de vue occidental pour nous ouvrir sur le monde.
Prix des lecteurs du Livre de Poche, catégorie Documents/Essais, 2018.
Table des matières :
Introduction
Première partie : Un monde éclaté
Deuxième partie : Un monde reconfiguré
Troisième partie : Un monde dominé
Épilogue
Remerciements
Retrouvez quatre cartes dans le livret d'accompagnement, disponible en accès libre sur le site d'Audiolib.
Durée : 23H10
© Librairie Arthème Fayard, 2016 © et (P) Audiolib, 2020 -
Nous avons tous appris un jour que Clovis était le premier des rois de France. Qui sait qu’en Allemagne, il est considéré comme un roi allemand ? De Saint Louis, on garde l’image d’un grand souverain, rendant la justice sous son chêne. On ignore qu’il imposa aux Juifs de porter l’équivalent de l’étoile jaune. Jeanne d’Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ?
Nombreux sont les Français qui s’intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s’adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre.
François Reynaert a étudié au plus près les œuvres des meilleurs spécialistes de chaque période pour rédiger cet ouvrage dont le but est double : offrir au lecteur une synthèse claire des vingt siècles qui nous précèdent et donner à la France d’aujourd’hui une histoire ouverte et généreuse, débarrassée des clichés nationalistes.
Durée : 19H09
© Librairie Arthème Fayard, 2010 © et (P) Audiolib, 2021 -
Notre histoire est européenne
S’arrêter face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, pour rêver d’un empire qui fonda l’Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes pour raconter la résurrection des villes et l’invention de l’économie, au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, dans le sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur guettant à l’horizon le retour des caravelles. Retrouver, en Pologne, le chanoine Copernic, qui chamboula notre rapport à l’univers. Chercher, dans les couloirs de Westminster, l’âme du parlementarisme et dans la salle du Jeu de Paume à Versailles celle de la Révolution française. Profiter d’une promenade d’un bout du continent à l’autre, pour explorer son passé.
En ce début de XXIe siècle, les passions nationales flambent de nouveau. Nombre d’Européens n’imaginent plus l’avenir que dans le repli alors que notre histoire est indissociable de celle du continent.
Un Espagnol et un Polonais, un Allemand et un Français ont en commun le Moyen Âge et ses châteaux, la Renaissance, les Lumières, les bouleversements consécutifs à la Révolution française, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales. C’est une évidence, et elle est oubliée. Le but de cette promenade est de lui redonner force et vie.
Le ton vif et enlevé de l’auteur et la chronologie limpide en font un ouvrage plaisant et accessible à tous.
Durée : 10H49
© Librairie Arthème Fayard, 2019 © et (P) Audiolib, 2020 -
François Reynaert nous emmène dans ce que les Européens, en les découvrant, ont vu comme des « Nouveaux Mondes » : l’Amérique et l’Océanie.
Lorsque l’on évoque l’histoire des Grandes Découvertes, les noms de Colomb, de Cortés ou de Moctezuma nous viennent à l’esprit. Si l’on aborde l’Amérique latine, la liste s’allonge : Bolívar, Perón, Zapata, Fidel Castro, Pinochet ou Hugo Chávez. N’aurait-on pas plaisir à voir toutes ces personnalités replacées dans leur contexte ?
Tant de films, de séries, de romans nous ont raconté la révolution américaine, la guerre de Sécession, les cowboys et les Indiens ou les luttes de Martin Luther King que l’on croit tout savoir de l’histoire des États-Unis. Est-on sûr d’en comprendre précisément les ressorts ?
À l’inverse, la connaissance générale que l’on a de l’histoire de l’Océanie se résume à fort peu : des vahinés et des cocotiers. Quel dommage ! Depuis l’aventure du peuplement de cet immense espace par des populations en pirogue jusqu’aux grandes batailles qui s’y sont déroulées au XXe siècle, elle est pourtant d’une richesse inouïe.
Avec le talent de conteur qui a fait le succès de ses précédents livres, François Reynaert nous offre une synthèse claire et accessible de plusieurs millénaires d’histoire, et nous fait voyager des grands empires précolombiens à l’Amérique de Trump, des premiers Polynésiens au Pacifique du XXIe siècle.
TABLE DES MATIERES
Introduction
Chapitre 1 - Le peuplement du continent américain et de l’Océanie
Chapitre 2 - Le continent américain avant Colomb
Chapitre 3 - Prélude à la conquête
Chapitre 4 - La conquête espagnole
Chapitre 5 - L’Amérique espagnole et portugaise
Chapitre 6 - La colonisation européenne de l’Amérique du Nord
Chapitre 7 - La révolution américaine
Chapitre 8 - La naissance du Canada et d’Haïti
Chapitre 9 - L’Océanie avant l’arrivée des Européens
Chapitre 10 - L’exploration européenne du Pacifique
Chapitre 11 - L’Amérique du Nord au XIXe siècle en six idées-forces
Chapitre 12 - L’Amérique latine, de Bolivar à Zapata (1810-1920)
Chapitre 13 - L’Océanie au XIXe siècle
Chapitre 14 - La Première Guerre mondiale en Amérique et en Océanie
Chapitre 15 - Les États-Unis, des Roaring Twenties à la Grande Crise (1918-1941)
Chapitre 16 - La Seconde Guerre mondiale vue des Amériques et du Pacifique
Chapitre 17 - L’Amérique latine, de la fin de la révolution mexicaine aux débuts de la révolution cubaine (1920-1960)
Chapitre 18 - Les États-Unis, de l’après-guerre à la fin de la guerre froide (1945-1991)
Chapitre 19 - L’Amérique latine, de la révolution cubaine à la fin de la guerre froide
Chapitre 20 - Les Amériques et l’Océanie dans le premier quart du XXIe siècle
Remerciements
Durée : 10H16
© Librairie Arthème Fayard, 2020 © et (P) Audiolib, 2022