Gianrico Carofiglio
-
A trente-huit ans, Guido Guerrieri, avocat à Bari, ne sait plus où il en est : sa femme l'a quitté, ses amis lui paraissent superficiels et son métier l'ennuie. Il reçoit un jour la visite d'une jeune femme noire dont le compagnon, un vendeur ambulant nommé Abdou Thiam, a été arrêté pour le meurtre d'un petit garçon. Tout incrimine Abdou, en particulier le témoignage accablant d'un patron de bar. Comment défendre un homme condamné d'avance ? Lorsque la visiteuse quitte son cabinet, Guido ne sait pas pourquoi il a accepté cette cause perdue. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette affaire va radicalement changer sa vie. Passionnante enquête qui se clôt par une mémorable joute au tribunal, ce premier roman frappe fort. Mais Témoin involontaire est aussi une déambulation existentielle, un livre pudique, émouvant et drôle qui installe d'emblée Carofiglio - lui-même magistrat - comme un auteur important. Ses romans, tous de grands succès en Europe ont été traduits en treize langues.
-
" Habituons-nous à l'idée que nous passons une grande partie de notre vie à avoir tort. Nous prenons tous de bonnes et de mauvaises décisions. La véritable différence se situe entre ceux qui sont prêts (et prompts) à reconnaître les mauva ises et à les rectifi er, et ceux qui cherchent à les dissimuler, à eux-mêmes et aux autres.
Faire preuve de gentillesse et de courage (ces deux qualités sont inséparables), c'est assumer la responsabilité de nos actions et de notre être au monde. "
Ce livre bref et fort décortique les travers et les simplifi cations de nos débats démocratiques, et nous apprend à travers moult exemples à pratiquer, individuellement et collectivement, la gentillesse et le courage : pour surmonter la peur, la colère, et vivre avec la complexité, le doute et l'humour. -
Mystère à Milan
Penelope se réveille dans l'appartement d'un inconnu, après une nouvelle nuit perdue. Elle part silencieuse et seule, à travers les rues livides de l'automne milanais. Penelope était procureur. Un mystérieux accident a mis fin à sa carrière de façon dramatique. Un jour, un homme accusé du meurtre de sa femme lui rend visite. L'affaire qu'a naguère suivie Penelope s'est soldée par un non-lieu, avec beaucoup de zones d'ombre. Son visiteur demande à Pénélope de reprendre l'enquête à zéro. Il veut pouvoir regarder dans les yeux sa fille lorsqu'elle lui demandera qui était sa mère. Penelope refuse mais se laisse finalement convaincre sur l'insistance d'un vieil ami journaliste judiciaire. Commence alors une enquête qui serpente à travers les rues de Milan et les souvenirs d'une vie interrompue. Le portrait au couteau d'une femme dure et fragile, pleine de colère et d'humanité douloureuse. Sans doute le personnage le plus attachant de Carofiglio. -
Roberto, carabinier infiltré pendant un temps dans des réseaux internationaux de narcotrafiquants, tente de comprendre comment sa vie a basculé et pourquoi ses repères se sont évanouis en remontant à l'époque apparemment heureuse de sa jeunesse en Californie, quand il surfait sur l'océan en compagnie de son père. Emma, ancienne actrice en analyse chez le même médecin, s'efforce de tourner la page d'un mariage désastreux qui s'est achevé tragiquement. Giacomo, enfant solitaire, secrètement amoureux de la plus jolie fille de sa classe, s'entretient la nuit avec Scott, un chien imaginaire qui le guide dans le monde des rêves à la recherche du père dont il a été privé trop tôt. Ces personnages se croisent, se rencontrent et s'entraident dans une Rome à la fois familière et étrangère, mystérieuse et enchanteresse, en quête de leur vérité intime et mus par le désir d'affronter l'existence à la manière du surfeur qui attend patiemment la vague pour la chevaucher.
Né à Bari en 1961, Gianrico Carofiglio s'est forgé avec sa série Guerrieri une renommée internationale en tant qu'auteur de " legal thriller ". Mais il a plus d'une corde à son arc et écrit également des romans tout aussi passionnants.
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer
Nathalie Bauer, docteur en histoire, auteur de romans, a traduit plus de cent ouvrages italiens en français dont des œuvres de Mario Soldati, Primo Levi, Natalia Ginzburg, Elisabetta Rasy.
-
Rome noir
Chiara Stangalino, Maxim Jakuboswki, Antonio Scurati, Gianrico Carofiglio, Carlo Lucarelli
- Editions Asphalte
- Asphalte noir
- 8 Mai 2014
- 9782365330121
Rome Noir ne met pas en scène la ville éternelle figé dans la splendeur de son passé. Elle nous donne plutôt à voir ce qu'est la vie et la ville de Rome aujourd'hui. Les seize auteurs, connus dans le milieu du polar et du thriller, n'hésitent pas à aborder les travers et contradictions de la société romaine sous l'ère Berlusconi. Exclusion, immigration, racisme quotidien sont des thèmes récurrents de l'anthologie, sur fond d'histoires toujours noires, contemporaines et engagés. Les nouvelles oscillent entre fantastique, atmosphère romantique et questions sociales et témoignent de la vitalité du genre noir en Italie. Avec la participation de Boosta, Gianrico Carofiglio, Marcello Fois, Cristiana Danila Formetta, Enrico Franceschini, Giuseppe Genna, Maxim Jakubowski, Nicola Lagioia, Carlo Lucarelli, Francesca Mazzucatto, Antonio Pascale, Tommaso Pincio, Evelina Santangelo, Antonio Scurati, Diego de Silva et Nicoletta Vallorani.
-
Cocaïne
Massimo Carlotto, Gianrico Carofiglio, Giancarlo De cataldo
- 12-21
- Hors collection
- 9 Octobre 2014
- 9782823809923
Trois auteurs phares de la littérature italienne remontent la piste de la cocaïne à travers trois nouvelles saisissantes, non pas reliées par un fil rouge mais par une ligne blanche....
Des cartels de la drogue en Amérique latine au milieu de la finance italienne, en passant par le monde ouvrier, la jeunesse dorée ou la police, cet or blanc s'insinue partout, dans toutes les strates de la société. C'est un cristal aux multiples facettes qui gangrène le monde et pour lequel nombreux sont prêts à mourir. Quand production, exportation, consommation riment avec corruption et perdition, découvrez la cocaïne dans tous ses états.
" Ces trois grands noms de la littérature contemporaine nous démontrent une nouvelle fois leur talent incontesté. "
Firenze Post " Trois histoires nées sous la plume de trois grands écrivains qui dévoilent un phénomène social de grande envergure. "
Il Punto