Jean Bastide dresse, dans « la Mémoire des OVNI », le relevé des « rencontres » d'appareils d'origine extraterrestre sur les divers continents depuis les premières observations contemporaines déclarées de ces phénomènes, et il établit une analyse comparative des informations recueillies par les témoins. Parallèlement, Jean Bastide a conduit des recherches approfondies sur des sources anciennes. Les descriptions précises, données par des récits qui ont couru à des époques et sur des terres parfois très lointaines, apportent la preuve de visions d'apparitions venues d'ailleurs sur notre globe. L'origine extraterrestre d'une quantité de récits, fables, antiques et universels, autorise ainsi, par recoupements, une approche nouvelle des phénomènes contemporains du même type.
Le centième anniversaire de la création de l'École Pratique de Service Social (EPSS) offre l'opportunité de revisiter son histoire, le contexte économique, social, culturel et religieux de l'époque de sa création et de son développement. Mais c'est aussi l'opportunité de trouver les ressorts qui lui ont permis de traverser le siècle et de poursuivre aujourd'hui son activité dans un environnement qui n'a plus rien de commun avec celui de sa naissance...
Boule est un petit garçon facétieux qui vit entre sa mère (exemplaire), son père ("bricoleur" et gaffeur) et Bill (gentil cocker). Cette bande typiquement familiale a débuté dans les pages de SPIROU en 1959. Si Boule apparaît dans tous les gags, Bill lui ravit rapidement la vedette. Ce chien farfelu apprécie bien sûr les os, les jolies chiennes, sa copine la tortue, ses amis les oiseaux et son jeune maître (Boule).De son trait rond, et jovial, l'auteur décrit par une suite de gags les aventures quotidiennes de cette famille particulièrement sympathique qui vit dans une maison où il fait bon vivre. L'environnement de cette famille est tout de suite identifiable : un pavillon coquet, un jardin et une voiture (la fameuse 2CV rouge) ! Gros succès de l'édition, cette série avoisine les 1000 gags et dépasse les 7 millions d'exemplaires vendus. Roba a quitté les éditions Dupuis pour Dargaud en 1987 : les 21 premiers titres sont donc édités chez Dupuis.
À quoi ressemblerait une société vraiment féministe ?L'identité, la sexualité, l'amour et la parentalité se vivraient sans contrainte ni injonction. La réponse aux crimes serait la réparation et non l'exclusion. L'attention au soin changerait notre relation au travail. L'écoféminisme nous ferait entrer dans une relation non prédatrice à la nature.
Les théoriciennes féministes ont développé, depuis des siècles, suffisamment d'outils pour modifier en profondeur chaque pan de la société, au-delà des relations femmes-hommes. Appliquer un programme féministe à la société, c'est redéfinir le sens d'aimer, d'éduquer, de juger, de produire, de vivre même. Dans cet essai, qui entrecroise vulgarisation des pensées féministes et récit intime, je vous propose des solutions pour répondre aux urgences de l'époque et bâtir un futur désirable. La bonne nouvelle, c'est que ce futur est déjà là.
L.B.
" Être visibles. Marcher dans la rue sans peur. Exprimer haut et fort nos opinions. C'est ce que la société interdit aux femmes et aux minorités. Et c'est le programme de ce livre.
Messieurs qui tenez les manettes, si vous voulez régler le problème, les chercheuses et militantes féministes ont fait le boulot. Les mécanismes sont identifiés, les solutions existent. Tout est là. Ce qu'il manque maintenant, c'est votre volonté.
Or, chaque jour, on constate qu'elle est nulle. Manifestement, l'idée de vivre dans un monde où les femmes seraient vraiment les égales des hommes ne vous emballe pas plus que ca. " L.B.
Avec
Présentes, Lauren Bastide signe un manifeste féministe ultra-documenté, nourri par les réflexions des militantes les plus inspirantes de la génération #MeToo. Un livre audio à mettre entre toutes les oreilles pour mieux comprendre les nouvelles luttes féministes et antiracistes d'aujourd'hui. Téléchargez la bibliographie au format PDF.
Table des matières :
- Avant-propos
- Introduction
- Chapitre 1. Présentes dans la ville
Harcèlement de rue et racisme institutionnel
Urbanisme féminisme et réappropriation de l'espace public
Validisme, grossophobie, lesbophobie, transphobie, islamophobie : les corps exclus de la ville
- Chapitre 2. Présentes dans les médias
Journalistes et militantes
Le long monologue du mâle blanc
Internet : un espace public au rabais ?
- Chapitre 3. Présentes en résistance
Petit rappel des faits
Permettre aux femmes de dire " je "
Favoriser la création féminine
Faire la révolution
- Conclusion
- Remerciements
Oyez, Oyez, gentes dames et gentes damoiseaux ! Le seigneur Bill et ses fidèles sujets, Boule et Pouf, vous accueilleront dans leur château fort pour vivre des aventures extraordinaires. En vrai roi taquin, à la maison ou à l'occasion de visites de châteaux faites en famille, Bill fait le plein de farces et règne sur son petit monde, avec la gaité et la facétie qui le caractérisent.
Boule, c'est un petit garçon joyeux, espiègle, pas très travailleur mais extrêmement malin. Bill, vous avez dit chien ? Oui, mais pas n'importe lequel. Ce coquin de cocker est aussi adorable, hilarant, menteur, parfois réfractaire au bain mais avec un coeur gros comme ça. Entre Boule & Bill, c'est une grande histoire d'amitié, de bêtises, d'aventures rocambolesques et surtout de complicité.
La BD préférée des enfants revient après son succès en dessin animé et la sortie d'un deuxième film !
Boule, c'est un petit garçon joyeux, espiègle, pas très travailleur, mais extrêmement malin. Bill, vous avez dit « un chien » ? Oui, mais pas n'importe lequel : ce coquin de cocker est adorable, hilarant, menteur, parfois réfractaire au bain, mais toujours avec un coeur gros comme ça ! Entre Boule et Bill, c'est une grande histoire d'amitié, de bêtises, d'aventures rocambolesques et, surtout, de complicité.
Une figure mythique de la fantasy adaptée en bande dessinée !Empereur de l'antique île aux Dragons de Melniboné, Elric, albinos et malade, règne sur un peuple plurimillénaire à la puissance héritée des dieux. Mais sa santé fragile l'oblige à user de drogues et de magie pour survivre. Son cousin Yyrkoon, qui méprise ces faiblesses, tente de remettre en cause sa légitimité à posséder le trône de rubis. Apprenant qu'une attaque de pirates sanguinaires se prépare, Elric saisit l'occasion pour tenter de restaurer son autorité. Il va révéler ainsi une personnalité complexe, mais aussi son allégeance aux sombres desseins d'Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos...Découvrez l'adaptation en bande dessinée de la célèbre saga d'Elric de Melniboné ! Né sous la plume du Britannique Michael Moorcock en 1955, cet antihéros décadent empreint d'un romantisme tragique - alors rare dans l'heroic-fantasy - est aujourd'hui une référence incontournable du genre aux côtés de Conan le Barbare et du Seigneur des anneaux. La saga d'Elric a été depuis plus de cinquante ans déclinée à de multiples occasions en littérature, bande dessinée (pour la première fois par Philippe Druillet en 1969 !), comics, jeux vidéo, jeux de rôle... Épique, gothique, démesurée, ensorcelante, cette nouvelle adaptation 100 % française, somptueusement mise en images par Didier Poli et Robin Recht, a reçu l'approbation enthousiaste de Michael Moorcock lui-même et est déjà vendue dans les pays anglo-saxons avant même d'avoir été publiée dans l'Hexagone !Inclus : un cahier graphique réservé à la première édition.
Une figure mythique de la fantasy adaptée en bande dessinée !Un an s'est écoulé depuis qu'Elric a quitté Imrryr, son palais et son trône, laissant derrière lui une Cymoril profondément blessée et folle de chagrin. Un an qu'il arpente les Jeunes Royaumes, sous le regard distant mais toujours présent d'Arioch, son protecteur. Un an qu'il marchande ses talents de sorcier et combattant au plus offrant, forgeant à chaque bataille la légende du guerrier albinos dont l'Épée Noire à son flanc fait trembler les guerriers les plus braves. Aujourd'hui, il n'est plus Elric de Melniboné, quatre cent vingt-huitième empereur du peuple de R'lin K'ren A'a. Aujourd'hui, les Jeunes Royaumes le connaissent sous le nom de Loup Blanc.La fabuleuse saga d'Elric, personnage culte de la littérature de fantasy, se poursuit dans cette adaptation BD plébiscitée par le public et la critique. Retrouvez, en fin d'ouvrage, le making of de l'album et des hommages graphiques au personnage par de grands noms de l'illustration et de la bande dessinée dans un cahier bonus exclusivement réservé à la première édition.
La BD préférée des enfants revient après son succès en dessin animé et avant son retour au cinéma !
Boule, c'est un petit garçon joyeux, espiègle, pas très travailleur mais extrêmement malin. Bill, vous avez dit chien ? Oui, mais pas n'importe lequel, ce coquin de cocker est aussi adorable, hilarant, menteur, parfois réfractaire au bain mais avec un coeur gros comme ça. Entre Boule et Bill, c'est une grande histoire d'amitié, de bêtises, d'aventures rocambolesques et surtout de complicité.
« C'est quand même fou que La Poudre - podcast que j'ai lancé en 2016 - se soit aussitôt placée sous le marrainage des femmes du cinéma, avec parmi mes toutes premières invitées, les réalisatrices Rebecca Zlotowski et Houda Benyamina, deux voix engagées qui m'impressionnaient par leur capacité à faire émerger leur vision du monde et à se créer un nom aux côtés de tant d'hommes.
C'est fou parce que c'est par le cinéma que la révolution féministe que nous vivons s'est déclenchée. En 2017, les femmes d'Hollywood ont dénoncé, haut et fort, le sexisme de leur industrie. Depuis, l'histoire du féminisme est jalonnée de prises de parole par des femmes du cinéma qui constituent de grands tournants. Les personnes dont vous trouverez les mots dans ce livre ont toutes, depuis cinq ans, fait bouger les lignes, pas seulement dans leur milieu, mais aussi dans la société tout entière.»
L. B.
Entretiens avec les acteur.rice.s, réalisateur.rice.s, scénaristes, productrices :
Aïssa Maïga, Alice Diop, Amandine Gay, Céline Sallette, Déborah Lukumuena, Fanny Herrero, Helena Noguerra, Houda Benyamina, Inès Rau, Iris Brey, Julie Gayet, Katell Quillévéré, Laurence Lascary, Océan, Ovidie, Rebecca Zlotowski, Sonia Rolland.
Voici enfin le livre tant attendu issu du podcast LA POUDRE dans lequel Lauren Bastide reçoit dans une chambre d'hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde qui déconstruit les préjugés et inégalités femme-homme.
A travers trois tomes très complets, retrouvez les meilleurs extraits des interviews des 70 femmes exceptionnelles qui font bouger le 21ème siècle.
Tome 2 : Actrices et réalisatrices (parution mars 2021)
Tome 3 : Activistes et politiques (parution septembre 2021)
Un roman de pirates, où les tempêtes qui agitent les âmes semblent bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles. Sans dieu ni maître
Hiver 1709, dans le sud de la Bretagne. Une vague de froid sans précédent s'abat sur le Royaume de France, déclenchant une famine effroyable. Arzhur de Kerloguen, modeste hobereau breton, assiste impuissant à la mort du dernier de ses sept enfants. Sa femme perd la raison et lui, les ultimes fragments de sa foi. Maudissant dieu, il décide de devenir plus cruel encore que le seigneur ne le fut avec lui.
Printemps 1715, dans les îles Caraïbes. L'Ombre, un farouche capitaine, fait régner la terreur dans ces mers du bout du monde qu'il écume sans relâche. Lors de l'attaque d'un galion espagnol, il épargne un prêtre jésuite et le fait prisonnier. Un affrontement s'engage alors entre les deux hommes sur l'épineuse question de l'existence de dieu.
Autour du père Anselme et de l'Ombre gravitent nombre de flibustiers : fuyards, déclassés, prostituées, gueux et autres gibiers de potence qui ont renoncé à tout pour vivre une dangereuse et impensable liberté. Le
Sans Dieu, navire de l'Ombre, devient une scène de théâtre exiguë pour ces hommes qui ne se sont pas choisis, mais se retrouvent condamnés à vivre et à mourir ensemble, avec l'immensité de la mer pour seul horizon.
Un roman de pirates, où les tempêtes qui agitent les âmes semblent bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles.
Avec Présentes Lauren Bastide signe un manifeste féministe ultra-documenté, nourri par les réflexions des militantes les plus inspirantes d'aujourd'hui. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour mieux comprendre les nouvelles luttes féministes de l'après-#MeToo.
" Être visibles. Marcher dans la rue sans peur. Exprimer haut et fort nos opinions. C'est ce que la société interdit aux femmes. Et c'est le programme de ce livre.
Messieurs qui tenez les manettes, si vous voulez régler le problème, les chercheuses et militantes féministes ont fait le boulot. Les mécanismes sont identifiés, les solutions existent. Tout est là.
Ce qu'il manque maintenant, c'est votre volonté. Or, chaque jour, on constate qu'elle est nulle. Manifestement, l'idée de vivre dans un monde où les femmes seraient vraiment les égales des hommes ne vous emballe pas plus que ca ". L.B.
Avec
Présentes, Lauren Bastide signe un manifeste féministe ultra-documenté, nourri par les réflexions des militantes les plus inspirantes d'aujourd'hui. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour mieux comprendre les nouvelles luttes féministes de l'après-#MeToo.
Sans dieu ni maître
En 1720, au nord de la Bretagne, Côme de Plancoët mène une vie paisible dans sa seigneurie. Célibataire et sans héritier, il partage son temps entre l'équitation et l'érudition. Si sa personnalité intrigue, sa bienveillance a tôt fait de réduire au silence toutes les mauvaises langues. Ou presque... Car, dans l'ombre, un ennemi puissant lui voue une haine tenace et resserre autour de lui un étau redoutable. L'existence de Côme va voler en éclats et le conduire sur la route d'un druide sans âge aux pouvoirs étonnants et d'une cavalière au caractère bien trempé.
Le Sans Maître est une chevauchée magique en terres bretonnes, rythmée par les aventures d'un homme vent debout contre l'obscurantisme et la vengeance.
Christiane est née en 1945, Huguette en 1941. Toutes deux étaient institutrices. De Christiane, on ne savait rien : après sa disparition dans un accident de voiture, à l'âge de vingt-six ans, elle avait été effacée de l'histoire familiale et des albums photos. D'Huguette, au contraire, on détenait beaucoup : un livre publié, des manuscrits, des lettres, des articles de journaux, une correspondance avec Simone de Beauvoir... Tout cela enfermé dans des malles bien verrouillées.
Christiane et Huguette sont les mères des deux autrices. Au fil d'une enquête qui les a menées aux quatre coins de la France, mais aussi en Tunisie, celles-ci ont récolté des témoignages et des photos, retrouvé des archives, fait parler des courriers. Elles retracent la vie de ces deux femmes " ordinaires ", dans ce moment charnière des années 1960, où les femmes se battent pour leur indépendance. Car, à raconter les parcours de Christiane et Huguette - de milieux sociaux très différents -, c'est toute une génération qui affleure : celle des Écoles normales d'institutrices, des " écoles-taudis ", de la coopération, du féminisme, des aspirations à une vie meilleure, du rejet des carcans traditionnels.
S'il permet de comprendre les voies de l'émancipation et comment celles-ci varient selon le milieu d'origine et les capitaux culturels et économiques, ce livre est aussi une expérience : peut-on enquêter sur des sujets si proches, et lever, en sociologue, en historienne, des secrets de famille ? Que peuvent faire les sciences sociales de l'émotion, de l'intimité ? Enfin, cet ouvrage est une revanche contre l'effacement des femmes de l'Histoire, et des histoires.
Le rêve, la transe et la folieLa psychiatrie moderne et la psychanalyse ont
associé le rêve, la folie et la transe mystique à des
phénomènes d'hystérie. Il faut refuser une telle
réduction, mais néanmoins admettre qu'avec le
rêve, la transe et la folie, nous pénétrons dans un
monde «autre». Les sociétés primitives ont saisi
cette «altérité» et cette étrangeté, en établissant
un système d'intercommunications entre les
mondes et une série de relations entre le rêveur,
le fou et la femme en transe, chacun d'eux étant
un intermédiaire privilégié entre le monde
d'ici-bas et le monde surnaturel. Nos sociétés
modernes ont rompu ces communications : nos
rêves ne sont plus des messages envoyés par les
dieux mais des représentations de notre histoire
personnelle. Le surnaturel est ainsi partout rejeté
au nom des exigences d'une raison cartésienne et
scientifique. Cependant, rêve, folie et transe continuent
à nous surprendre : est-ce parce que nous
lisons en eux la fragilité de notre raison, l'inconsistance
des tabous et barrières de nos sociétés ?
Playing fetch is one of the favourite activities of dog owners
everywhere, but with a pooch like Buddy, it doesn't take long to
become ... complicated. After all, a cocker spaniel who brings back
lost toys by the dozen and refuses to give up until he's found the
right one is far from commonplace. For Billy and his parents, though,
it's same old same old, and they wouldn't change their dear Buddy for
the world - even when he causes chaos!
Tout en faisant partie des moyens thérapeutiques de la médecine chinoise, le massage traditionnel est en même temps une discipline autonome qui permet de traiter un grand nombre d'affections et de souffrances.
Le terme massage est en l'occurrence une dénomination générique désignant une nombreuse variété de gestes applicables aussi bien sur les tissus mous que sur les articulations et les organes.
Le massage traditionnel chinois est d'une remarquable efficacité. Il vise à restaurer les mobilités, à réduire les contraintes des tissus, à améliorer la circulation de l'énergie et des liquides. Ses indications, bien au-delà des problèmes articulaires, sont nombreuses en médecine interne.
Des soins aux traumatismes jusqu'aux traitements pédiatriques, en passant par les troubles fonctionnels digestifs ou respiratoires, le traitement du stress, des douleurs, l'accompagnement de fin de vie, la préparation des sportifs et des femmes enceintes, le traitement complémentaire de certaines grandes maladies, la médecine manuelle chinoise propose toujours, à celui qui souffre, une solution efficiente et humaine.
Cet ouvrage présente les éléments essentiels de la médecine manuelle traditionnelle chinoise. A la fois analytique et synthétique, il est conçu pour accompagner la démarche totale de celui qui doit comprendre et aider, avec ses mains pour seuls outils.
Michel Deydier-Bastide est ancien élève du Professeur Lo Chi Kwong auprès duquel il a obtenu un doctorat à l'Université de médecine de Hong Kong.
Il a travaillé pendant plusieurs années sur le traitement de la douleur par acupuncture et dirige aujourd'hui le Collège de médecine orientale de Montpellier, où il exerce également la médecine traditionnelle chinoise.
Une Suédoise et un prince russe émigré, ancien général, conspirateur, escroc, mythomane, se rencontrent à Paris, unissent leur solitude, échangent leur amitié, se font souffrir. Ensemble, ils traversent les événements qui ont bouleversé la France : la guerre de 1939-1940, l'occupation, la libération. Et c'est, en définitive, leurs tentatives répétées pour se faire admettre dans la communauté française, leurs luttes à l'intérieur du catholicisme, de la bourgeoisie française, du malheur politique français qui nous sont narrées. Réfugiés l'un contre l'autre, enfouis dans ce "creux de Paris" que rencontre un jour Choralita Brichs, l'héroïne, au cours de ses pérégrinations, ces étrangers montrent par leur déchirement que la vraie vie est faite d'un mouvement volontaire d'abandon, de renoncement, d'adieu... "Les adieux, c'est ce qui fait le moins mal, lorsque personne ne vous regarde vous en aller."
Prix Femina
La psychologie traditionnelle chinoise Xin Li, dont le contenu est aussi originel que traditionnel, est issue des principes de la sagesse taoïste de la très ancienne première Chine et des connaissances acquises par la médecine chinoise à travers le temps.
Cet ouvrage présente une psychologie humaniste résolument originale et, en même temps, formidablement porteuse d'espoir pour celui qui souhaite mieux connaître les méandres de l'esprit, pour celui qui souffre ou qui aspire à un bonheur réel.
Il expose les mécanismes mentaux de façon analytique, dans une approche des processus spécifiquement psychologiques, conforme à l'universalité des principes originels du Tao.
La physiopathologie de la psychologie traditionnelle chinoise, trop souvent réduite à l'étude des syndromes d'organe ou à la théorie des cinq éléments, est ici présentée dans son intégralité.
Des premiers textes abolitionnistes du début du XVIIIe siècle à son abolition finale en 1848, la question de l'esclavage resta au coeur de la science politique française. Cette discussion sans fin, dont les débats révolutionnaires et l'abolition de 1793 ne constituèrent qu'un moment, vit s'affronter valeurs morales et principe de réalité économique. Écrit par une historienne de l'esclavage et un sociologue de la pensée économique, ce livre retrace l'évolution de longue durée au cours de laquelle s'affirma progressivement la nécessité morale de l'abolition de la traite et de l'esclavagisme, à mesure que la pensée économique, armée d'instruments statistiques d'une précision croissante, démontrait l'efficience amorale de l'économie de plantation.Aujourd'hui connu des seuls historiens de l'esclavage et de la pensée économique, ce débat mobilisa les meilleurs penseurs français, de Turgot à Tocqueville en passant par Condorcet et Jean-Baptiste Say. Attentif aux conditions de l'affrontement intellectuel et à l'enchaînement des arguments et des oppositions, ce livre rappelle combien la naissance d'une science sociale quantitative, alors à ses débuts, contribua à replacer sur leur vrai terrain, moral et politique, la question de l'esclavage et l'idée de l'émancipation. La leçon vaut aussi pour aujourd'hui.