Littérature générale

  • Pourquoi César accumula, cachés sous la Tour Magne, des Trésors sacrés pillés dans les Temples et Sanctuaires ?
    En 55 av. J.-C, alors que le Village de Montefortis (aux environs de Villefort en Lozère) subit l'occupation romaine, les jeunes Marcos et Clévos sont désignés comme otages des Romains et incorporés dans la légion, destination... le Moyen-Orient.
    Lorsqu'ils reviennent à Montefortis deux années plus tard, ils n'ont qu'une idée en tête : récupérer les Trésors sacrés volés par les Romains lors de pillages de Temples et de Sanctuaires...
    En s'appuyant sur des analyses techniques, scientifiques et militaires ainsi que sur des recherches historiques approfondies, l'auteur nous plonge dans une aventure fascinante, qui nous mène des Cévennes à Jérusalem.

  • Un empereur disparaît. Petit-fils adoré de la grande Catherine, élevé dans le culte des Lumières, monté sur le trône en 1801, avec des opinions quasi républicaines et la volonté de réformer son empire, rival et vainqueur de Napoléon en 1812, Alexandre Ier, le tsar de Guerre et Paix, meurt brusquement en 1825, à l'âge de quarante-sept ans. Mort ou fuite ? Sa disparition soudaine, au cours d'un voyage dans le sud de la Russie, ses conséquences, le coup d'État manqué des décembristes, se nouent comme le premier acte d'une tragédie qui dure encore. Un policier mène l'enquête, se perd dans le labyrinthe politique et religieux de la dépression d'Alexandre, qui s'acheva, croit-il découvrir, par une conversion... Inspiré d'une authentique énigme historique qui fascina Tolstoï, ce roman vertigineux est comme un précipité de l'histoire russe.


  • Notre histoire à la lumière des big data.

    Imaginez un robot capable de parcourir tous les rayons de toutes les bibliothèques du monde, d'en lire tous les livres, et de se souvenir de chaque lettre, de chaque mot et de chaque phrase.
    Imaginez maintenant que ce robot à l'âme de silicone et à la mémoire numérique surpuissante soit capable, à partir de ses lectures, de révéler des aspects demeurés jusqu'alors cachés de l'histoire de notre civilisation.
    Cet outil révolutionnaire existe. Dû à deux génies de l'informatique, Erez Aiden et Jean-Baptiste Michel, il bouleverse déjà notre histoire culturelle.
    À quelle vitesse la technologie se répand-elle, et à quel rythme la grammaire évolue-t-elle ? Parlons-nous autant de Dieu aujourd'hui qu'en 1800 ? À quel âge les célébrités accèdent-elles à la notoriété ? Peut-on prédire l'avenir de l'humanité ?
    Voilà quelques-unes des questions, parmi tant d'autres, auxquelles Erez Aiden et Jean-Baptiste Michel se proposent de répondre ici sous forme de graphiques surprenants qui donnent autant à rêver qu'à réfléchir.

empty