Retrouvé sur un quai de gare, incapable de révéler son identité, d´où il vient, un soldat ne sait prononcer que le mot « Mangin », en affirmant toutefois qu´il ne s´agit pas de son nom. Il est envoyé à l´hospice de Clermont, où un cas similaire a été découvert. Las ! Son condisciple retrouve sa famille, la mémoire et la liberté. Le surnommé Mangin demeure seul, oublié de tous... Dans une France ravagée par la guerre, pleurant ses fils, ses pères, ses maris, Mangin devient « ce cher disparu », celui que chacun veut s´approprier pour effacer son deuil. Des familles s´affrontent pour l´emporter. Le mystère ne fait que commencer...
Professeur d´histoire, chroniqueur et conférencier, vice-président du Grand Rodez chargé de la culture, du patrimoine et du tourisme conseiller municipal délégué au patrimoine, Jean-Michel Cosson se passionne pour le XXe siècle ainsi que pour l´histoire « non officielle ». Il fut le directeur initial des collections consacrées aux grandes affaires criminelles et aux mystères aux éditions De Borée pour lesquelles il est l´auteur et le coauteur de très nombreux ouvrages.
Récits de vingt affaires célèbres ou oubliées de l'Aveyron trouvées dans les archives et les chroniques judiciaires du département.
Récit illustré de dessins de l'histoire de Conques (Aveyron) à travers la quête de Mérimée au siècle dernier.