Jocelyn Boisvert

  • « - Quel est le titre du meilleur livre que t'as lu de ta vie ? m'a demandé le clochard. - J'aime pas ça lire. - C'est faux, a-t-il eu le culot de rétorquer. Selon lui, j'aimais la lecture. Je l'aimais même à la folie. Le problème, c'est que je ne le savais pas encore. L'étrange bibliothécaire s'est mis à fouiller dans son chariot de livres et m'en a remis un entre les mains : Le livre maudit. - Méfie-toi. Ce bouquin est malin. Il a plus d'un tour dans son sac ! » « En théorie, les livres sont faits pour être lus. Pas celui-ci. Sois sage, repose-le où tu l'as pris et sauve-toi. »

  • À peine débarqués aux Îles-de-la-Madeleine pour les vacances, Nathan et Rémi font la rencontre de deux sympathiques Madelinots. Au fil de la conversation, Maya et Noé révèlent aux jeunes touristes l'existence du rocher du Diable, une immense pierre en forme de tête-de-mort, située au coeur de la crique des Damnés. Selon la légende, ce lieu serait à l'origine de nombreuses morts mystérieuses. Mis au défi par leurs nouveaux amis, les frères Bilodeau acceptent d'aller visiter cet endroit supposément hanté.

    Un défi qu'ils risquent de regretter longtemps... s'ils parviennent à s'en sortir vivants.

  • Le père de Léo est parti promener le chien. Les choses ont dû mal se passer, car à son retour, il n'est plus tout à fait le même. Il marche à quatre pattes, il mange de l'herbe et le seul son qui sort de sa bouche, c'est : meuh. Antoine a toujours aimé les vaches, mais il n'aurait jamais pensé qu'un jour il en deviendrait une! Et maintenant, comment s'y prendra-t-il pour faire part à son fiston de la drôle de malédiction qui l'a frappé ?
    On a parlé de nous :
    « J'ai tellement mais TELLEMENT ri! Les détails allant des noms des personnages jusqu'au comportement de l'homme-vache ou aux expressions utilisées dans le texte sont vraiment hilarants! »
    /> Livre à coeur, février 2020


    « Parsemée de moments tendres - la naissance d'une veau - et d'une réflexion éthique - après avoir vécu la de vache, Antoine peut-il continuer à manger de la viande?-, l'histoire offre un savant mélange de réalisme et d'invraisemblable dont le résultat ne pourra que plaire à tous. »
    Lurelu, Marion Gingras-Gagné, été 2020

  • Il y a des jours où tout semble arriver en même temps... Irène se serait bien passée de celui qu'elle est en train de vivre! Non seulement son père et elle, doivent transporter les précieuses cendres de Papi vers son dernier repos, mais on dirait que ce dernier a décidé de se moquer d'eux en direct de l'au-delà. Un trajet en voiture qui s'annonçait sans embrouilles se transforme rapidement en aventure rocambolesque qui changera à jamais leur existence.

    Note sur l'auteur:
    Résidant des Îles-de-la-Madeleine, Jocelyn Boisvert écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années et a publié plus d'une cinquantaine de romans. Il s'amuse comme un gamin à développer sa série humoristique et interactive Les héros de ma classe, dont les 15e et 16e volets sont parus cet automne chez FouLire. Chez le même éditeur, il a terminé le premier cycle d'une série comico-fantastique pour ados intitulée Esprits de famille, qui sera bientôt adaptée en bande dessinée. Jocelyn se promène sur les plages en imaginant des histoires folles et palpitantes qui sauront donner la piqûre de la lecture aux jeunes de tous âges.

    On a parlé de nous :
    « Le format court est parfait et permet à l'auteur de développer juste assez ses personnages et leurs hilarantes péripéties. Une chose est sure : même si la thématique tourne autour de la mort et du deuil, on ne s'ennuie pas à la lecture de ces aventures déjantées! »
    Catherine Pion, Lurelu, hiver 2020

  • Lili s 'entend à merveille avec les élèves de sa classe, sauf un : Xavier, le petit comique du groupe. Elle en a ras-le-bol de ses farces plates. Et là, en disant que les filles sont inférieures aux garçons, Xavier vient de dépasser les bornes. La guerre est déclarée ! Comment Lili s'y prendra-t-elle pour lui donner une bonne leçon ? À la place de Lili, que ferais-tu ?

  • C'est la finale du tournoi de hockey-balle au gymnase de l'école. Un moment crucial pour Grégory, le capitaine, qui tient absolument à mener son équipe à la victoire. Le problème, c'est que l'équipe adverse mettra les bouchées doubles pour gagner la partie. Grégory et ses valeureux coéquipiers devront donner leur 110 % s'ils souhaitent remporter la fameuse coupe Stanley. Dans ce livre, c'est toi, Grégory. Es-tu prêt à disputer le match de ta vie?

  • Malheur à Zoé ! Noémie, sa super « BFF », passe désormais ses journées avec Rébecca. Quelle trahison ! Le monde de Zoé est en train de s'effondrer. La vie n'a plus la même saveur sans sa grande amie. Zoé doit vite trouver un moyen de redevenir sa préférée, sinon elle risque d'être déprimée pour le restant de ses jours. À moins que tu lui donnes de judicieux conseils... À la place de Zoé, que ferais-tu ?


    On a parlé de nous :
    « Cette série est extrêmement populaire dans ma classe et je comprends bien pourquoi! D'abord, tous les romans sont extrêmement drôles. Ensuite, les réalités des personnages rejoignent la vie des lecteurs. Aussi, les textes sont parfaitement appropriés au 2e cycle primaire. Enfin, le fait de faire eux-mêmes des choix durant la lecture les motive à poursuivre jusqu'au bout ( et même à recommencer). »
    Livre à coeur, Sophie, septembre 2020

  • Mathieu déborde de bonne humeur, il est un rieur né. Mais aujourd'hui, c'est pire que pire : un fou rire démentiel s'abat sur lui! S'il ne trouve pas un moyen de calmer son hilarité, il échouera à son examen. À moins que tu puisses l'aider... À la place de Mathieu, que ferais-tu? À toi de jouer, maintenant! Tu es le VRAI HÉROS de la classe!

  • Yan is on top of the world. School's almost out for summer, he's about to have a new baby sister, and he's going to be spending his vacation making a zombie movie with his best friend Nico. But on his way home from school, he finds himself in the wrong place at the wrong time, and before he knows it, his life is slipping away... Things are no longer smelling rosy now that Yan's pushing up daisies. But for some reason, Yan's soul isn't going anywhere: his body may be rotting, but his mind is clear, and once out of his grave, Yan is determined to be reunited with his family. He may be falling apart, but he isn't about to let that happen to them!

  • La journée commence mal pour Gilbert. Nellie le taquine, Cédric, son ennemi numéro un, vient le narguer, il doit subir le cours d'histoire le plus endormant de la terre. Heureusement, la cloche va sonner d'une seconde à l'autre, Mais soudain... La journée commence mal pour Gilbert. Nellie le taquine, Cédric, son ennemi numéro un, vient le narguer, il doit subir le cours d'histoire le plus endormant de la terre... Non, Gilbert ne rêve pas : il est bel et bien coincé dans une boucle temporelle qui lui fait revivre les mêmes moments à répétition! Impossible d'en sortir... Est-il le seul prisonnier de la boucle?

    Note sur l'auteur:
    Résidant des Îles-de-la-Madeleine, Jocelyn Boisvert écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années et a publié plus d'une cinquantaine de romans. Il s'amuse comme un gamin à développer sa série humoristique et interactive Les héros de ma classe, dont les 15e et 16e volets sont parus cet automne chez FouLire. Chez le même éditeur, il a terminé le premier cycle d'une série comico-fantastique pour ados intitulée Esprits de famille, qui sera bientôt adaptée en bande dessinée. Jocelyn se promène sur les plages en imaginant des histoires folles et palpitantes qui sauront donner la piqûre de la lecture aux jeunes de tous âges.

    On a parlé de nous :
    « Chaque chapitre se déroule dans le même espace-temps, mais les événements varient à chaque itération et l'action évolue. La lecture est alors agréable et on a envie de découvrir la suite. »
    Marie-Ève Vigneault Skelling, Lurelu, hiver 2019

  • Dead and Unburied - Volume 2 - Undercover Cadaver Nouv.

    Since becoming a zombie, Yan has been hiding out with his friend
    Nico. Though desperate to investigate his murder, he has no chance of
    keeping a low profile, looking very much like death warmed up.
    Fortunately, he happens to know a makeup expert, Alice, who offers to
    give him a much-needed makeover. But before she can help him, Yan
    gets dragged to a costume party being hosted by a familiar face. It
    seems like the perfect opportunity to scare out some details of his
    killer... until he spots his sister Mara, who is about to fall into
    the hands of a predator. Will he be able to wrest her away in time,
    while keeping clear of the authorities himself?

  • « Devant mon refus d'obtempérer, le policier décide de sévir.
    - Vos papiers d'identité, s'il vous plaît.
    - Euh... Je ne les ai pas.
    - Où sont-ils ?
    - Dans mon portefeuille... qui se trouve dans mon pantalon.
    - Quel pantalon ?
    - Celui que je porte.

  • « Aux Îles-de-la-Madeleine, la mer est partout. En me baladant sur la plage, j'ai eu envie de me marrer. Alors que je contemplais l'horizon, le ciel a fait tomber sur ma tête six idées m'ont fait sourire. » « Ces idées, je les ai nourries en trois coups

  • Assise à l'arrière de la voiture familiale, Daphné soupire d'ennui à l'idée des deux semaines de camping qui l'attendent. Soudain... Bang ! Un oiseau se fracasse contre le pare-brise. Quand le père de l'adolescente descend de voiture pour vérifier si l'oiseau vit toujours, il est frappé à la tête par un autre volatile. Commence alors une longue série d'attaques qui transformeront ce bucolique premier jour de vacances en véritable cauchemar.

  • Réfugié chez son pote Nico, Yan, le zombie, se rend compte qu'il ne peut pas mener son enquête avec sa tête de déterré. Il part donc chez Alice, son amie spécialiste en maquillage, pour qu'elle lui rende un visage un peu plus humain. Mais en chemin, il se fait alpaguer par deux mecs qui vont à une fête costumée. Sur place, il retrouve le jeune client du dealer qui l'a poignardé, mais aussi sa soeur qui a visiblement été droguée par un jeune aux intentions malveillantes. Il la suit et provoque un accident de la circulation pour les tirer des griffes de ce prédateur. Poursuivi par la police, Yan n'est pas près de goûter au repos éternel...

  • Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. À la veille de la rentrée des classes, il se sent très bien dans sa peau : il va avoir une petite soeur d'un jour à l'autre et, avec son pote Nico, il est prêt à lancer son grand projet : commencer le tournage de son film de zombis ! Mais alors qu'il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l'heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Essayant d'intervenir, il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie. Mais visiblement, son âme a décidé de ne pas le lâcher. Il se rend alors compte que non seulement il continue à penser, mais il arrive également à bouger. Grâce au clairon que son petit frère a glissé dans son cercueil, il arrive à attirer l'attention de son copain Nico qui décide de l'exhumer. Arrêté par la police, Nico n'a pas le temps de libérer son ami, mais Yan parvient à sortir de son tombeau. Avec l'aide de Nico et Alice, il va mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès.

  • Ahhh, l'école... L'endroit où naîtront certaines de vos plus grandes amitiés ; lieu d'apprentissage et de formidables découvertes, mais aussi source d'angoisse pour plusieurs d'entre vous. Pensiez-vous vraiment avoir réussi à en percer tous les secrets en lisant Mystères à l'école ? Croyiez-vous qu'il ne restait plus de lieux obscurs à découvrir, de crimes à élucider et de personnes étranges à rencontrer ? Détrompez-vous !

    Marie-Andrée Arsenault, Jocelyn Boisvert, Nadine Descheneaux, Pierre Labrie, Simon Lafrance, Samuel Larochelle, Richard Migneault, Sophie-Luce Morin, Maryse Pagé, Priska Poirier, Élise Rivard, Jennifer Tremblay, Catherine Trudeau et Elaine Turgeon

    Ces quatorze auteurs allient leurs forces et vous proposent des nouvelles inédites, et autant de mystères fascinants à dévoiler. L'école est ouverte... ou presque ! Entrez-vous ?

empty