Marc Défourneaux
-
Force des armes, force des hommes
Marc Défourneaux
- Editions L'Harmattan
- Histoire de la défense
- 9 Octobre 2015
- 9782296392779
La force technologique induit une grande vulnérabilité et se diffuse rapidement jusqu'à se retourner contre ses créateurs. S'il faut des armes très perfectionnées pour détruire un objectif militaire avec le minimum d'effets collatéraux, les moyens les plus rustiques suffisent à un terroriste pour détruire aveuglément une cible civile avec le maximum de dégâts. Au respect des faibles dont la culture occidentale fait grand cas s'opposent certains chantages et abus. Les excès de confiance démobilisateurs que lui procure la force de ses armes technologiques lui font parfois oublier que l'asymétrie des conflits réside aussi dans la force des hommes.
-
De l'esprit de munich au syndrome de bagdad
Marc Défourneaux
- Editions L'Harmattan
- Histoire de la défense
- 9 Octobre 2015
- 9782296155282
Cette chronique vécue débute avec la Deuxième Guerre mondiale. Elle se poursuit dans l'Espagne de Franco sortant de sa guerre civile, puis aborde la guerre d'Algérie, l'écroulement du bloc soviétique, se retrouve à Sarajevo puis en Albanie, au Kosovo... Cet ouvrage pose clairement les problèmes de ce début de millénaire ; il oblige également à regarder d'un oeil critique les événements des quinze dernières années et ceux qui se déroulent tous les jours au Darfour, en Irak, en Palestine et ailleurs, sur fond de prolifération nucléaire difficile à freiner.
-
L'attrait du vide
Marc Défourneaux
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- L'Heure du sport
- 23 Janvier 2019
- 9782706235856
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Guerre des armes, guerre des hommes : 1994
Marc Défourneaux
- FeniXX réédition numérique (ADDIM)
- Esprit de défense
- 15 Avril 2016
- 9782402100342
La guerre de demain sera-t-elle électronique et presse-bouton, ou bien fera-t-elle encore appel aux hommes ? Se déroulera-t-elle entre des missiles et des antimissiles, ou bien entre des guérilleros et des armées industrialisées, puissantes mais empêtrées dans les montagnes ou dans la jungle ? L'intelligence artificielle y remplacera-t-elle le cerveau humain ? À travers les outrances médiatiques qui ont accompagné la « guerre du Golfe » de 1991, le grand public a pu s'imaginer que la guerre, désormais, c'était l'électronique. L'enlisement des troupes de l'ONU dans l'ex-Yougoslavie l'a ramené à d'autres réalités. Alors qu'en est-il exactement ? C'est à cette question que tente de répondre l'auteur.