Jacques Marchand est un personnage incontournable de l'histoire du sport cycliste et du journalisme de sport. Fondateur du Tour de l'Avenir, l'antichambre du Tour de France, mais surtout rédacteur en chef et responsable des pages cyclisme à L'Equipe pendant de longues années, son livre est un véritable cri du coeur qui évoque la fin proche du sport cycliste et plus particulièrement de son joyau qu'est le Tour de France. Avec les mots d'un homme posé mais en colère, il dresse le constat d'un sport à la dérive dont la fin serait toute proche. Véritable pamphlet, la légitimité de l'auteur donne à ce livre une force supplémentaire. Tout commence comme une histoire d'amour entre la presse écrite et la « petite reine ». Pour les besoins de leurs publications des hommes comme Pierre Giffard, fondateur du journal Le Vélo, ou Henri Desgrange avec son L'Auto-Vélo décident de créer des courses cyclistes (Paris-Brest-Paris et le Tour de France), et ainsi de profiter de l'exclusivité de l'événement pour « doper » leurs ventes. Si le cas est courant aujourd'hui, ces hommes font figure de pionniers dans les années 1900. Bien des années plus tard, la nuit de noces entre la presse écrite et le sport cycliste fait place à des périodes orageuses avec l'arrivée du média télé qui bouleverse définitivement l'équilibre du couple. Dès lors, la « petite reine » se donne à un autre et brouille définitivement ses liens originels avec la presse écrite. C'est sous la forme de cette histoire d'amour tumultueuse que Jacques Marchand dénoue les fils de l'histoire d'un couple qui vit « presque » aujourd'hui contre nature.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Making Knowledge presents the work of leading anthropologists who promote pioneering approaches to understanding the nature and social constitution of human knowledge. The book offers a progressive interdisciplinary approach to the subject and covers a rich and diverse ethnography. Presents cutting-edge research and theory in anthropology Includes many beautiful illustrations throughout The contributions cover a rich and diverse ethnography Offers a progressive interdisciplinary approach to the eternal questions concerning `human knowledge' Contributions by leading scholars in the field who explore a wide range of disciplines through an anthropological perspective
Les objectifs principaux de ce guide sont de rassembler l'expérience accumulée par les jaugeurs français sur les profileurs Doppler en rivière, et de contribuer à l'unification des pratiques hydrométriques. Il présente en trois parties les principes de fonctionnement de l'aDcp, les potentialités et les limites techniques de l'outil et propose une méthodologie pour les opérateurs chargés de pratiquer des jaugeages de rivière par aDcp. Des pistes d'approfondissement et d'utilisation de l'aDcp à d'autres fins que le jaugeage en rivière sont également abordées.
Cette synthèse à la fois théorique et pratique est destinée principalement aux opérateurs, aux utilisateurs de données aDcp et aux hydrologues en général.