Mathou

  • Peurs bleues

    Mathou

    Peurs de l'avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres... Les angoisses, c'est souvent plus fort que nous. Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu'on lui connaît, l'autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu'elle n'est pas la seule à se faire des noeuds au cerveau, non ?!

  • Avec tendresse, Mathou croque ces instants drolatiques où votre enfant vous fait fondre parce que selon lui vous êtes belle comme une licorne même après une nuit blanche, ou qu'au magasin des mamans, il vous aurait choisie. Ces moments quotidiens qui vous laissent béate d'admiration... ou de gêne. La vérité ne sort peut-être pas toujours de la bouche des enfants, mais des crayons de Mathou, sûrement !

  • La remplaçante

    ,

    • First
    • 12 Mai 2021

    La première BD qui explore le post-partum. Un récit de reconstruction et de résilience.
    Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées.
    La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester.
    Tandis qu'elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
    Réussira-t-elle à se sentir mère ? A aimer son bébé ? A cesser de penser qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle ?

  • « Avortez. », « Il va falloir faire un autre sport, votre fille n'est pas assez gracieuse pour la danse. », « On ne va pas avoir votre taille en rayon. », « T'as de la chance d'être grosse, au moins t'existes. »... Les journées de Mathou et Mademoiselle Caroline sont remplies de ces petites phrases, parfois anodines mais toujours assassines à propos de leur poids. Si l'une essaie désormais de s'accepter, l'autre fera toujours en sorte d'essayer de mincir mais ensemble, les deux autrices nous livrent leurs expériences et nous font prendre conscience que la grossophobie est un mal sociétal.

  • « En mode », « malaisante », « JPP », « ghoster », mais aussi « askip », « en PLS », « chech », « poucave », en passant par les inévitables « en présentiel », « distanciation », « gênance »...
    Dans un monde professionnel chamboulé par le télétravail, les réseaux sociaux, chez les ados, dans les médias et jusque dans nos dîners, certaines expressions devenues incontournables ont envahi notre quotidien.
    Parfois grotesques, drôles ou étonnantes mais le plus souvent exaspérantes par leur surutilisation, ces expressions sont-elles à bannir définitivement ?
    Sept ans après Je dis ça, je dis rien, Adèle Bréau décortique et analyse les 100 tics langagiers émergés en 2020 et qui perdurent en 2021, revisités pour certains par la talentueuse Mathou.
    Biographies des autrices :
    Adèle Bréau est journaliste, romancière, blogueuse, twitta (@TheAdele32) et ancienne rédactrice en chef du magazine ELLE sur le digital.
    Mathou est illustratrice et autrice de BD.

  • Au décès de sa soeur, Anouk voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de Colette, 7 ans. La célibataire endurcie et la petite fille sauront-elles s'apprivoiser ? Un récit « feel good » sur la résilience et la famille.
    Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans la routine, vient d'apprendre le décès de sa soeur. Pire, celle-ci l'a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire de maturité et de mélancolie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue, la petite fille va bousculer toutes ses certitudes. Saura-t-elle être à la hauteur de cette nouvelle relation ?

  • Allo Maman Dodo, la page FB aux 50 000 fans !
    365 trucs et astuces !
    Depuis que vous êtes parent votre vie s'est totalement transformée ! Et il faut l'avouer une famille à gérer c'est parfois difficile...On se demande comment parvenir à tout concilier ? Certaines situations nous semblent perdues d'avance... Soyez confiant ! Il suffit parfois de plusieurs astuces mises bout à bout pour gagner de précieuses minutes, mettre fin à des querelles et surtout se faciliter la vie au maximum !
    Toujours dans un souci de recherche du bonheur et de partage de bons moments en famille, des trucs de grand-mère aux conseils pratiques, vous saurez comment faire ranger la chambre à vos enfants en un claquement de doigts, chasser les cauchemars et les monstres la nuit, leur faire manger des légumes, soigner les petits bobos du quotidien, ne plus être en retard le matin mais aussi faire du bain un moment de joie !
    Des chapitres simples, adaptés aux pièces de la maison, au moment de la journée ou aux situations vécues par la famille.
    Tout pour vivre un joyeux quotidien de vie de famille ! Maman 4G, ultra connectée (mais aussi ultra-fatiguée) vivant à Bisseuil (dans la Marne), Valérie Lavallé raconte sa vie de maman avec un soupçon de second degré et une bonne dose de déculpabilisation sur " maman créatrice du blog allomamandodo.com Allo Maman Dodo est suivie par près de 60 000 fans sur Facebook grâce à ses trucs et astuces malins pour tenir le cap de la famille épanouie.
    Mathou, signe les illustrations ! Connue pour son blog Crayon d'Humeur, elle possède une large communauté sur les réseaux sociaux, appuyés par des relais du Huffington Post, Topito, ou encore du Démotiveur... Elle fonde en 2011 un atelier d'illustration et de graphisme La Fabrique Rouge et signe en 2016 son premier livre chez Monsieur Popcorn.


  • De la naissance aux 3 ans de votre enfant, 365 astuces pour anticiper la venue de bébé et s'en occuper comme un chef à son arrivée !

    Ça y est, vous allez être papa ! Fier comme Artaban, vous êtes aussi un poil stressé par ce nouvel habit que vous allez devoir endosser... Bref, vous aimeriez bien qu'on vous donne quelques trucs pour transformer l'essai et devenir un vrai Super Papa.
    De la grossesse aux 3 ans de petit chou, découvrez 365 astuces pour faire de vous le héros de votre enfant... et pas que ! Sur un ton plein d'humour, des conseils pratiques, pour troquer vos habits d'homo normalus pour la cape et les vêtements de Super Papa !
    - Avant la naissance : prendre soin de votre femme, préparer la chambre, choisir un mode de garde...
    - L'accouchement : aider votre moitié, participer à ses côtés, régler les démarches administratives....
    - De 0 à 36 mois : accueillir le nouveau-venu, s'adapter, organiser votre nouvelle vie...

  • Tous les bons conseils des copines sur la maternité
    Ça y est, vous allez être maman !
    Et déjà tant de questions se bousculent dans votre tête : « Comment ça va se passer ? », « Est-ce que je vais y arriver ? », « Qu'est-ce que je dois préparer ? »...
    Entre les conseils de votre mère, les livres de spécialistes sur la maternité et les sites de puériculture, vous êtes perdue... Voici donc le livre dont vous avez besoin !
    Ici, pas de « il faut que », mais des conseils donnés avec humour et bienveillance par une maman comme vous le serez bientôt. Telle une amie de longue date, Aurélia Dubuc vous entraîne dans les joies et les doutes de la grossesse, du tout premier jour à l'arrivée de Bébé. Sans idées préconçues, elle aborde toutes les questions que vous vous posez et y répond avec simplicité.
    - Des conseils pour vivre au mieux votre grande aventure.
    - Des trucs et astuces pour se sentir en forme.
    - Des listes pour ne rien oublier.
    ... et la patte de Brooklyn the Cat, dessiné par Mathou, pour rire de vos petits tracas !

  • Dernier royaume bouddhiste de l'Himalaya, le Bhoutan est doté d'une forte identité religieuse, sociale et politique, héritée d'une histoire remontant au VIIe siècle. Farouchement attaché à son indépendance, il a su préserver l'originalité de sa culture au prix d'un isolement relatif qui n'a pris fin qu'au tournant des années soixante.

  • Dernier royaume bouddhiste de l'Himalaya, le Bhoutan est devenu une destination touristique prisée dont la rareté n'a d'égale que l'originalité du concept sur lequel le pays a bâti sa réputation : le "Bonheur National Brut". Cette idéologie, à la croisée de l'économie et de la philosophie, prône un développement harmonieux fondé sur l'équilibre entre bien-être matériel et spirituel. Néanmoins confronté aux forces de la globalisation et engagé dans un processus de transition, le Bouthan doit faire face à des défis sociaux, politiques, économiques et diplomatiques.

empty