Rayons
- Sciences humaines & sociales (50)
- Entreprise, économie & droit (30)
- Sciences & Techniques (22)
- Littérature (19)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (12)
- Vie pratique & Loisirs (11)
- Arts et spectacles (11)
- Parascolaire (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Policier & Thriller (2)
- Scolaire (1)
- Jeunesse (1)
- Religion & Esotérisme (1)
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (10)
- Presses des Mines (10)
- Les Presses de l'Université de Montréal (8)
- Armand Colin (7)
- FeniXX réédition numérique (Le Mémorial de Caen) (7)
- Springer (6)
- Delcourt (5)
- Les Productions Ciel variable (5)
- Lombard (5)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (5)
- Eyrolles (4)
- Foucher (4)
- Collège de France (3)
- Dunod (3)
- Fayard (3)
- Grasset (3)
- QUAE (3)
- Que sais-je ? (3)
- Seuil (3)
- Tallandier (3)
- Éditions Leduc (3)
- Belin (2)
- Bruylant (2)
- Cahiers de théâtre Jeu inc. (2)
- Centro de estudios mexicanos y centroamericanos (2)
- Collectif d'analyse politique (2)
- Couples et Familles asbl (2)
- Dalloz (2)
- FeniXX réédition numérique (Balland) (2)
- FeniXX réédition numérique (H. Anglard) (2)
Accessibilité
Michel Pierre
-
Histoire de l'Algérie : des origines à nos jours
Michel Pierre
- Tallandier
- 13 Avril 2023
- 9791021045057
Aucun autre pays n'a de liens aussi denses et complexes avec la France que l'Algérie. Ne serait-ce que par les millions de Français qui y ont des racines. Au point que le simple énoncé du nom suscite une gamme infinie de sentiments passionnels et d'opinions tranchées.
C'est dire l'importance de recourir à l'Histoire et de faire un récit de temps long. Celui qui inclut la Préhistoire illustrée par l'art pariétal du Sahara, puis l'Antiquité avec ses vestiges puniques et numides avant que l'Afrique du Nord ne fasse partie de l'Empire romain devenant peu à peu chrétien. Viennent ensuite les siècles de l'islam à la conquête des terres berbères, qui donnent naissance à des royaumes divers et aux grands empires almoravide (XIe-XIIe siècles) et almohade (XIIe-XIIIe siècles).
À partir du XVIe siècle, la régence d'Alger, pour partie liée à l'Empire ottoman, confirme le pays dans sa géographie actuelle et dans un destin tout à la fois méditerranéen et africain. Après 1830, les 132 ans de présence française s'inscrivent dans l'histoire coloniale de l'Occident avant qu'une guerre de libération nationale n'y mette fin. L'Algérie devenue indépendante se construit avec ses atouts, ses problèmes, ses réussites et ses échecs. Et ses tragédies telle la décennie noire de 1992 à 2001 ou ses espoirs symbolisés par le Hirak en 2019. -
Galère, bagne, garde-chiourme, taulard. Le vocabulaire d'aujourd'hui garde la trace d'une histoire de plusieurs siècles et symboliquement achevée lorsqu'en 1953 les derniers forçats sont rapatriés de Guyane.
C'est aussi l'époque où s'applique l'ordonnance de 1945 relative à l'enfance délinquante qui clôt un processus de lente disparition des maisons de correction pour enfants.
Et c'est encore le temps où, de manière définitive, disparaît « Biribi » qui désignait le tragique archipel des structures punitives de l'armée française en Afrique du Nord.
Les lieux de punition étaient des camps forestiers non loin du Maroni, des îles en Nouvelle-Calédonie, Tataouine dans le Sud tunisien ou encore Mettray et Aniane en France pour les enfants et adolescents. Une géographie multiple venant après les bagnes portuaires de Toulon, Brest et Rochefort et laissant traces et vestiges. Et aussi quelques noms au cours des siècles : Vidocq, Louise Michel, « Papillon », Jean Genet, parmi tant de matricules anonymes.
En reliant les lois, les lieux et les vies, ce livre présente des centaines de milliers de destins qui ont subi le temps des bagnes depuis l'Ancien Régime jusqu'au Second Empire et aux Troisième et Quatrième République. En restituant une longue mémoire, il parcourt une histoire des mentalités, décrit des tensions sociales et des représentations culturelles, contribue à l'histoire de la justice sur plus de deux siècles et pose des questions toujours d'actualité. -
L'impossible innocence ; histoire de l'affaire Seznec
Michel Pierre
- Tallandier
- 26 Septembre 2019
- 9791021040977
Depuis près d'un siècle, l'« affaire Seznec » est devenue le roman-feuilleton le plus long de l'histoire judiciaire française. Pour y mettre fin, ce livre reprend le dossier accablant ayant mené à la condamnation de Guillaume Seznec qui n'a été victime ni d'une erreur judiciaire, ni d'une « affaire d'État », ni d'une « machination policière ».
25 mai 1923. Pierre Quéméneur, négociant en bois et conseiller général du Finistère, et son ami Guillaume Seznec, possesseur d'une scierie à Morlaix, font voyage vers Paris pour y négocier une Cadillac provenant des stocks laissés par l'US Army après 1918. Trois jours plus tard, Seznec rentre seul en Bretagne et nul ne revit jamais son compagnon de voyage.
L'enquête sur cette disparition le fait passer de témoin à suspect puis de suspect à accusé. À l'automne 1924, la cour d'assises de Quimper le condamne aux travaux forcés à perpétuité. Un ensemble de présomptions avérées et concordantes le désigne coupable d'avoir tué Pierre Quéméneur.
Personne ne peut imaginer que va bientôt débuter la chronique séculaire d'une folie médiatique tendant à persuader l'opinion publique de l'innocence du condamné.
Tout en rappelant les méandres de cette longue enquête, l'auteur étudie le difficile dialogue entre une justice attachée aux faits et aux preuves et une opinion publique qui, elle, préfère les fables romanesques. Cet essai d'histoire globale mêle un récit policier, un roman familial, l'analyse d'une fabrique de mensonges, une construction identitaire bretonne, une réflexion politique et la description d'une passion française croisant justice, crime et médias. -
Épernay pas à pas : ses rues, ses places, son champagne
Michel Pierre
- Fenixx réédition numérique (horvath)
- Pas à pas
- 4 Juin 2016
- 9782402487351
Né en 1926, dans une boutique au coeur d'Epernay un jour de fête patronale, Pierre Michel use son tablier noir sur les bancs des écoles sparnaciennes. Seize années de carrière militaire lui font connaître l'Extrême-Orient et l'Afrique du Nord. Au long des inévitables périodes de solitude il découvre Lenôtre et son histoire au quotidien et se passionne pour les cultures de l'ancienne Indochine. Il émigre onze ans en Australie avec sa famille et rentre en France. Il guide les visites dans les caves d'une maison sparnacienne et prend la charge d'un important château ouvert aux touristes pendant plusieurs années. Revenu définitivement à Epernay il est surpris de voir les profondes modifications apportées par la vie moderne au tissu du centre ville et tente d'en rassembler les souvenirs. C'est une des raisons de son premier livre.
-
Les Femmes dans le siècle
Michel Pierre
- Fenixx réédition numérique (le mémorial de caen)
- Collection 2 euros
- 11 Juin 2016
- 9782402365260
Dans de nombreux pays, l'exploit scientifique est mis au service d'un marché lucratif : aux États-Unis, un « contrat de mère porteuse » se chiffre à environ 10 000 dollars. Les techniques, sans cesse plus affinées, de lutte contre la stérilité et de fécondation in vitro, permettent, dans un premier temps, de choisir le sexe de son enfant (en triant les spermatozoïdes porteurs des chromosomes XX ou XY), vieux rêve humain enfin réalisé, puis de multiplier les grossesses multiples, par l'implantation de plusieurs ovules, fécondés et triés ultérieurement. Il est possible désormais de congeler non seulement les paillettes de sperme, mais les embryons eux-mêmes, en vue d'une implantation ultérieure.
Au-delà des questions morales soulevées par ces évolutions scientifiques, cette révolution de la procréation pose celle de l'avenir de la famille. Car si une femme peut « faire un bébé toute seule » pour reprendre une chanson en vogue dans les années 1980, qu'en est-il du père ?
Naissance de la bioéthique
Les possibilités de conservation des embryons et des foetus soulèvent des interrogations morales inédites.
Ainsi une femme peut-elle être inséminée avec le sperme d'un homme mort depuis plusieurs années ? -
Découvertes et Explorations
Michel Pierre
- Fenixx réédition numérique (le mémorial de caen)
- Collection 2 euros
- 11 Juin 2016
- 9782402365079
Les grandes découvertes, du pôle Nord à l'Himalaya en passant par la Croisière jaune.
-
Chronique mondaine
Michel Pierre
- Fenixx réédition numérique (le mémorial de caen)
- Collection 2 euros
- 11 Juin 2016
- 9782402371049
Les moments clés de la vie mondaine, des derniers empereurs d'Europe au carnet royal de Lady Diana.
-
Au fil des modes
Michel Pierre
- Fenixx réédition numérique (le mémorial de caen)
- Collection 2 euros
- 11 Juin 2016
- 9782402379489
La mode passée en revue, du code social du vêtement à la liberté de ton de couturiers comme Jean Paul Gaultier.
-
La Révolution des médias
Michel Pierre
- Fenixx réédition numérique (le mémorial de caen)
- Collection 2 euros
- 11 Juin 2016
- 9782402375931
Les moments clés des médias, de l'âge d'or de la presse aux débuts de la télévision.
-
Tragédies du siècle
Michel Pierre
- Fenixx réédition numérique (le mémorial de caen)
- Collection 2 euros
- 11 Juin 2016
- 9782402366700
Les grandes catastrophes, naturelles ou chimiques du 20e siècle.
-
Écrivains et Penseurs
Michel Pierre
- Fenixx réédition numérique (le mémorial de caen)
- Collection 2 euros
- 11 Juin 2016
- 9782402366724
Les moments clés de la pensée, des mouvements d'après guerre au pouvoir de l'écrit à toutes les époques et ce malgré l'émergence d'autres supports de l'information.
-
Celui qui nous cachait les étoiles
Michel Pierre
- Fenixx réédition numérique (nouveaux cahiers de jeunesse)
- 9 Décembre 2022
- 9782307260370
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Margelles
Michel Pierre
- Fenixx réédition numérique (jean grassin)
- Poésie actuelle
- 14 Février 2023
- 9791041014583
Margelles. Ce titre ne résume pas le recueil. Il l'ouvre. Nous vivons en équilibre sur les margelles. Il faut tomber pour voir le ciel s'emprisonner en un cercle étroit, et pour le comprendre au lieu d'en jouir. Pourquoi blâmer un Dieu qui nous laisse libre de le renier. L'auteur est né le 14 juillet 1929, dans la Nièvre. Il a publié, en 1949, « Galerie de faunes », poèmes. Il publie prochainement des nouvelles : « Celui qui nous cachait les étoiles ». Prépare un roman et d'autres poèmes.
-
Naissance de la Normandie 911, le traité de Saint-Clair-sur-Epte
Michel Pierre
- Spm
- Kronos
- 12 Octobre 2015
- 9782296536692
A l'époque des grandes migrations, il est bon de faire mémoire de l'aventure viking et de Rollon, fondateur du duché de Normandie, de sa parfaite intégration au sein du royaume franc, sans oublier Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, qui se fit couronner et sacrer roi d'Angleterre à l'église abbatiale Saint-Pierre de Westminster le 25 décembre 1066. La Normandie et l'Angleterre étaient ainsi unifiées sous un même pouvoir.
-
Annabac : spécialité maths ; terminale générale ; sujets et corrigés
Michel Abadie, Hervé Kazmierczak, Pierre Larivière, Annick Meyer, Jean-Dominique Picchiottino
- Hatier
- Annabac
- 21 Août 2023
- 9782401102163
Une préparation progressive à la nouvelle épreuve écrite de spécialité et un accompagnement efficace vers le Grand Oral. Tous les outils pour réussir son bac en 2024.
Un ouvrage en quatre parties
1. Comprendre l'épreuve, s'approprier les méthodes
Au menu de la première partie, fiches de méthode et sujets traités pas à pas.
Objectif : comprendre comment analyser un énoncé d'exercice de bac et comment traiter les questions.
2. S'entraîner sur chaque thème du programme
Viennent ensuite 46 sujets guidés, qui couvrent l'ensemble du nouveau programme de maths (programme limitatif de spécialité).
3. Préparer l'écrit dans la dernière ligne droite
L'épreuve écrite approche : c'est le moment d'utiliser les fiches mémo, pour réviser l'essentiel, et les sujets complets de la session 2023, pour se mettre dans les conditions de l'examen.
4. Réussir le Grand Oral
Dans une section spécifique : des fiches de méthodes et des simulations d'oral sur des questions issues du programme de maths.
En plus, avec l'achat de l'ouvrage, un abonnement gratuit au site de révision http://www.annabac.com : fiches et vidéos de cours, quiz, sujets corrigés... -
Sherlock Holmes et les mystères de Londres Tome 1 : la noyée de la Tamise
Jean-Pierre Pécau, Michel Suro
- Soleil
- Hors Collection
- 19 Avril 2023
- 9782302122574
Une jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la Tamise. Elle porte un masque étrange sur le visage. Aussitôt, les autorités pensent à la communauté jamaïcaine de l'East End, mais le célèbre détective n'est pas d'accord. Pour étayer ses dires, il va faire appel à Felix Fénéon, spécialiste des masques anciens, mais qui est poursuivi pour avoir posé une bombe dans un restaurant parisien !
-
Antoine, dit « Toinou », décide de plaquer son Aubrac rural pour le Paris rutilant des années 1950. À 18 ans, il découvre avec stupéfaction les charmes de Pigalle, en particulier ceux des danseuses du cabaret « La Lune Bleue », dans lequel il va travailler. Pris sous l'aile du patron, « le Beau Beb », il va ainsi faire la rencontre de personnages hauts en couleur tels que « Pare-brise », le comptable, « Poing-barre », le videur, ou encore Mireille, la vendeuse de cigarettes... Mais à trop fréquenter le monde de la nuit, le naïf jeune homme va vite se retrouver plongé dans de sombres histoires de grand banditisme, dont la violence va profondément changer son existence... Toinou brûlera-t-il son innocence à la lumière enivrante de sa nouvelle vie ? Un grand album « Aire Libre » signé Christin et Arroyo, entre polar et évocation nostalgique du Paris éternel.
-
Le monde des mathématiques
Pierre-Michel Menger, Pierre Verschueren
- Seuil
- Les Livres du nouveau monde
- 27 Octobre 2023
- 9782021530711
Les mathématiques sont aujourd'hui l'objet de toutes les attentions, dans l'éducation et la recherche, dans les besoins d'innovation technologique, et dans la compétition économique. Les travaux se sont multipliés pour révéler les pénalités infligées aux sociétés où s'affaiblit le maniement des savoirs et des informations associés aux mathématiques. Dans un monde surexposé aux outils algorithmiques, la numératie devient un enjeu civique majeur. Pourtant, le fossé se creuse, en France, entre la formation des élèves, qui perd en efficacité et en équité et la valeur encore élevée de la recherche mathématique ; alors que d'autres nations réagissent pour éduquer leur jeunesse et attirer les talents. Pour comprendre de telles évolutions, cet ouvrage collectif explore les rouages de cette science prestigieuse, exigeante et intimidante. Comment les mathématiciens travaillent-ils et sont-ils formés ? Comment leurs idées rivalisent-elles dans l'espace mondial ? Quelle est la valeur du génie et de la communauté scientifique dans l'ethos de la profession ? Pourquoi les femmes y sont-elles encore très minoritaires ? Quels ont été les effets de la réforme des « mathématiques modernes » ? Autant de questions qui permettent d'aborder les spécificités du « monde des mathématiques », structuré - comme l'art ou le sport - par l'universalité de son langage, la rigueur de son exercice et son incessante créativité.
Pierre-Michel Menger est sociologue, professeur au Collège de France. Il a publié, au Seuil : Portrait de l'artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme (2003) et Le Travail créateur. S'accomplir dans l'incertitude (2009).Pierre Verschueren est historien, maître de conférences à l'Université de Franche- Comté (Centre Lucien Febvre), spécialiste de l'histoire des savoirs scientifiques et de l'enseignement supérieur.Avec les contributions de Michael J. Barany, Odile Chatirichvili, Rémy Cerda, Karine Chemla, Sophie Coeuré, Simon Decaens, Renaud d'Enfert, Samson Duran, Hélène Gispert, Colin Marchika, Julien Muller, Philippe Nabonnand, Alice Pavie, Jeanne Peiffer, Laurent Rollet, Martina Schiavon, Jean-Marc Schlenker, Martine Sonnet, Yannick Vincent et Bernard Zarca. Ouvrage publié avec le soutien de la fondation du Collège de France et de son mécénat LVMH -
La compagnie rouge Tome 1 : premier sang
Jean-Pierre Pécau, Jean-Michel Ponzio
- Delcourt
- Neopolis
- 11 Janvier 2023
- 9782413053811
Dans un lointain futur, les guerres ne font plus de mort, mais sont un sport, mené par des robots de combat contrôlés à distance par des mercenaires. Fasciné comme tous les ados par ces mercenaires, le jeune Flint va choisir de quitter sa planète agricole pour les suivre dans leurs missions, dans l'espoir de devenir l'un d'eux, pour le meilleur et pour le pire.
-
Super nickel : les meilleures recettes de la table 55
Michel Dumas, Jean-Pierre Dumas
- M6 editions
- 4 Octobre 2023
- 9782359852264
Le livre :
Qui n'a pas entendu parler de Michel Dumas ? Avec son allure des années 1970, et sa petite cuisine en carrelages bleus, ce chef est devenue une star du web grâce à ses vidéos Youtube. Mais avant de se faire remarquer pour son allure et son humour, Michel Dumas cartonne pour ses recettes et la transmission de ses techniques culinaires. Le chef propose des recettes gourmandes et ultra fiables, tout autant une issus du patrimoine gastronomique français (pâtés, blanquettes, poule au pot), du Québec, sa terre d'adoption (poutine, beignets queues de Castor, gâteau aux bleuets), que de l'étranger (tajine de boeuf, burgers, ramen maison au poulet).
Plus de 45 recettes illustrées et agrémentées d'anecdotes inédites du chef. -
Questions réponses 5+ : vive les jeux olympiques !
Jean-Michel Billioud, Pierre Caillou
- Nathan
- Questions ? Réponses ! 5+
- 26 Octobre 2017
- 9782092571736
60 questions sur les jeux Olympiques d'été et d'hiver !Pourquoi y a-t-il 5 anneaux ? Combien y a-t-il de sports ? Combien de temps dure le 100 mètres ? C'est quoi, un relais ? A quelle vitesse vont les skieurs les plus rapides ? Pourquoi y'a-t-il 3 médailles ?...
Et sur chaque double page, un petit jeu de "cherche et trouve". -
Les Communards
Michel Winock, Jean-Pierre Azéma
- Éditions thierry marchaisse
- Octets
- 1 Octobre 2015
- 9782362800719
ENTRE MARS ET MAI 1871, Paris connut une insurrection révolutionnaire qui devait rapidement aboutir à la mise en place d'un conseil populaire, la Commune. Moins de deux mois plus tard, les insurgés capitulaient devant les troupes régulières et le gouvernement de Thiers, replié à Versailles. La répression fut sanglante.
La Commune est un moment singulier dans l'histoire de France et demeure encore aujourd'hui l'enjeu d'une bataille mémorielle.
Dans ce texte d'une grande clarté, richement illustré, Jean-Pierre Azéma et Michel Winock évoquent l'avènement puis la chute de la Commune, mais également ses représentations ultérieures et ses conséquences à long terme
Jean-Pierre Azéma est historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement de l'histoire du régime de l'État français et de la Résistance.
Michel Winock est historien, spécialiste de l'histoire de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques. -
Guide des lichens de France : lichens des roches
Chantal Van Haluwyn, Juliette Asta, Michel Bertrand, Jean-Michel Sussey, Jean-Pierre Gaveriaux
- Belin
- Guides des fous de nature
- 1 Mars 2023
- 9782410028089
Une identification facile Plus de 100 espèces présentées Tout sur la biologie et l'importance écologique des lichens Une édition mise-à-jour
-
Quand les start-up, scale-up et licornes réinventent les RH : de la semaine de 4 jours aux salaires
Michel Barabel, Pierre Monclos
- Dunod
- Hors Collection
- 18 Octobre 2023
- 9782100864492
Congés illimités, transparence des salaires, hyperflexibilité... Les start-up, scale-up et licornes disruptent le monde des RH. Déployant des stratégies innovantes et redoutablement efficaces, leur objectif est d'attirer les meilleurs talents et de booster l'engagement et la performance de leurs équipes. Et elles y arrivent !
Alors pourquoi pas vous ? Vous êtes RH ou manager et vous souhaitez faire évoluer la culture RH de votre entreprise ? Cet ouvrage concret, illustré d'une quarantaine de témoignages de DRH (360Learning, Alan, Doctolib, Welcome to the Jungle...) est fait pour vous ! Il vous :démontrera les bénéfices d'une culture de la transparence ;incitera à repenser votre organisation du travail ;poussera à revisiter vos méthodes de recrutement ;fera découvrir la culture du feedback ou le concept de Radical Candor ;éclairera sur les nouvelles pratiques de rémunération, de gestion de la performance ou encore de développement des compétences...Les + : histoires immersives, définitions, bénéfices attendus et points de vigilance des nouvelles pratiques déployées, conseils et bonnes pratiques pour vous lancer, résultats d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de start-up et scale-up.