Chante, Muse, la colère d'Achille, colère meurtrière, lourde de douleur pour les Achéens, colère qui jeta aux enfers la vie de bien des héros et leurs corps en pâture aux chiens et aux oiseaux. Telle était la volonté de Zeus.
Les remparts de la légendaire cité de Troie sont les témoins des vengeances les plus sanglantes. Guidés par les dieux, princes, rois et héros s'affrontent dans un conflit qui va durer une décennie : la guerre de Troie...
La plus célèbre des épopées guerrières.
Chante, ô muse, le héros aux cent détours qui a tant erré sur terre après avoir pillé la ville sainte de Troie, qui a vu tant de villes et connu tant de peuples, qui sur mer a tant souffert en son coeur, luttant pour sa vie et le retour de ses équipages.
Tous les Grecs qui ne sont pas morts devant Troie ont rejoint les leurs. Seul Ulysse erre encore sur les flots, jouet de la rancune de Poséidon. Et tandis qu'à Ithaque le souvenir du héros s'estompe, l'appétit des prétendants au trône s'aiguise.
L'ouvrage Cet ouvrage, par son approche à la fois didactique et attrayante des trois oeuvres au programme, est l'outil indispensable à la préparation aux concours. Il est composé de trois parties : o L'étude de la problématique propose une réflexion sur le thème au programme, l'héroïsme, et tente d'en approcher par une définition satisfaisante et d'en cerner les enjeux éthiques. Cette analyse doit permettre de questionner les trois oeuvres et de mieux comprendre la façon dont chacune aborde le thème et l'illustre. Elle doit également préparer au travail indispensable de synthèse qui permettra aux candidats de traiter les sujets de dissertation. o Une analyse approfondie des trois oeuvres permet d'en appréhender l'approche par un commentaire complet que viennent enrichir un éclairage sur des points particuliers et un parallèle avec d'autres oeuvres, l'époque ou les courants de pensée. Elle est complétée par une bibliographie renvoyant aux ouvrages, articles ou études invitant à parfaire la connaissance de chacune des oeuvres. o La partie méthodologique donne des conseils de préparation aux concours. Les techniques pour aborder au mieux la dissertation, le résumé, et l'oral sont complétées par des sujets de devoirs et des exercices corrigés. Un tableau général des écoles fournit toutes les informations concernant les épreuves.