Ce livre propose une découverte alternative de l'histoire grecque contemporaine. Il revient sur des sujets tabous de l'historiographie et brosse des aspects inédits du paysage socioculturel de la Grèce.
De la ville de New York au tournant du XXe siècle à la Grèce du début du XXIe siècle et des îles de la Mer Égée au lendemain du traité de Lausanne aux rues de Paris pendant les années folles, partons à la rencontre d'immigrés, de réfugiés, d'écrivains, d'enseignants, de journalistes ou d'activistes, ayant marqué par leurs expériences personnelles et leurs activités professionnelles le champ des études grecques.
Un livre aussi pour visiter autrement Athènes et Thessalonique à la recherche de temps perdus.
Des observations médicales aux récits autobiographiques en passant par des narrations romanesques d'avant la Grande Guerre, les documents retenus dans ce recueil, esquissent le portrait d'individus asservis à leur passion pour des substances psychotropes, tout en retraçant le chemin qui les mènera de l'expérience du plaisir à la dépendance et, conséquemment, à la souffrance. Leurs vécus de cocaïnomanes, morphinomanes ou opiomanes sont autant de témoignages précieux pour l'écriture de l'initiation aux paradis artificiels et la reconstitution des états d'âme et d'esprit ainsi que des rituels liés à la consommation de ces drogues pendant la Belle Époque.
En esquissant les différentes perceptions des conflits liés à la question d'Orient, à la veille de la Grande Guerre, dans l'espace médiatique français, cet ouvrage nous informe des pratiques journalistiques, des goûts du public, de l'importance croissante des correspondants dans la médiatisation de la guerre et de l'exigence d'une couverture sensationnelle, directe et omnisciente des évènements. On retrouve des sujets plus que jamais d'actualité, la construction de l'identité nationale, le multiculturalisme, la définition de l'Europe et son action, la laïcité, le racisme, la xénophobie, les représentations de l'Orient-Occident, les questions géopolitiques du Moyen-Orient et des Balkans.