Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Philippe Cornet
-
La thyroïde et ses pathologies
Philippe Cornet, Julie Sarfati, Jean Tramalloni
- ELLIPSES
- 1 Octobre 2024
- 9782340097964
La thyroïde régule de très nombreuses fonctions et à ce titre suscite bien des interrogations voire des suspicions lorsqu'il s'agit de dégager sa responsabilité devant tel ou tel symptôme : ne serait-ce pas la thyroïde ? Dans cet ouvrage, au travers de 100 questions, les auteurs séparent leur propos en 3 parties :La fonction thyroïdienne normale.Les pathologies thyroïdiennes, hypothyroïdies et hyperthyroïdies.Les nodules thyroïdiens.Les auteurs contribuent ainsi à une diffusion des connaissances de base, dans un langage accessible au plus grand nombre, concernant la thyroïde tant auprès des soignants que des enseignants, étudiants ou patients désireux de comprendre leur pathologie et les traitements.
-
L'obésité en 100 questions/réponses
Philippe Cornet, Sophie Duverne, Vincent Miramont
- ELLIPSES
- 14 Juin 2022
- 9782340070837
Ce livre apporte des réflexions et des réponses à toutes vos questions sur l’obésité, en offrant :Des informations théoriques sur les définitions, les causes et les conséquences de l’obésité,Des outils pratiques concernant la vie quotidienne et les traitements possibles. Une approche pluridisciplinaire, prenant en compte tous les aspects de la vie qui peuvent être affectés par l’obésité : santé, vie sociale, bien-être…Cet ouvrage s’adresse aux personnes concernées par l’obésité, à leur entourage et aux professionnels désireux de s’informer.
-
La dépouille d'une femme âgée sert d'écritoire à son fils pour retracer la vie de sa mère, Valentina Fiore, émigrée italienne venant chercher dans le Paris d'après-guerre l'accomplissement de son rêve de jeune femme. Les visites répétées à la morgue, les fragments de cadavre, permettent au narrateur d'explorer les méandres d'une vie qui pourrait être ordinaire si ce n'était celle de sa mère. De quelle nature est le lien du narrateur avec cette femme, dont la dépouille mortelle lui est présentée chaque jour, à sa demande, pour un dialogue impérieux mais impossible ?
-
Repenser l'économie rurale
Philippe Jeanneaux, Philippe Perrier-cornet
- QUAE
- 2 Décembre 2014
- 9782759222735
Les changements du monde rural, en particulier en France, sont aujourd'hui bien connus. Si la campagne agricole a longuement façonné la société française, « l'agricole » ne fait plus « le rural » : le rural est devenu résidentiel, récréatif, et son caractère d'espace naturel est largement reconsidéré. La question de la gestion des espaces ruraux est donc posée. Le rural est-il un espace intégré dépendant de la ville ? Doit-il - ou peut-il - être gouverné comme tel ? Les spécificités du rural doivent-elles au contraire engendrer des finalités différentes, entre efficacité et équité territoriale ? Les mutations des espaces ruraux et l'évolution de la gouvernance obligent à repenser l'analyse économique de ces espaces. L'économie rurale n'est plus seulement une branche de l'analyse économique qui s'intéresserait à l'agriculture, à l'agroalimentaire et à l'espace dit « rural ». En effet, elle s'est ouverte aux concepts et aux méthodes de l'économie spatiale et régionale, de l'économie de l'environnement, de l'économie néo-institutionnelle, de l'économie publique, de l'économie politique. Ces apports ont permis de renouveler les méthodes et les cadres d'analyse, illustrés par les travaux et les réflexions livrés dans cet ouvrage. Repenser l'économie rurale, c'est appréhender le rural, objet désectorialisé, comme un terrain d'application remarquable pour un ensemble d'approches variées. C'est aussi tracer des perspectives pour la recherche, à partir de questionnements aussi bien au plan local que global.
Cette contribution collective fournit un panorama de réflexions sur l'évolution des espaces ruraux, en France et à l'étranger. Les auteurs s'appuient sur les sujets abordés par Philippe Perrier-Cornet et sur sa vision pour repenser « l'économie rurale » en tant que discipline, qu'activité économique des espaces ruraux et gestion du rural.