Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (12)
- Éditions EMS (6)
- 24/30 I/S (5)
- Le Mot et le reste (4)
- Armand Colin (2)
- Collectif Liberté (2)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (2)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (2)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (2)
- Éditions In Press (2)
- Association Europe-Finances-Régulations (AEFR) (1)
- BIOTOPE (1)
- BnF collection ebooks (1)
- Circuit, musiques contemporaines (1)
- Editions Edilivre (1)
- FeniXX réédition numérique (Circonscription des antiquités préhistoriques de Poitou-Charentes) (1)
- FeniXX réédition numérique (Gréco) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Herne) (1)
- FeniXX réédition numérique (Médecine et Hygiène) (1)
- FeniXX réédition numérique (Nicolas) (1)
- FeniXX réédition numérique (Philippe et Robert Barrier) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ramsay) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Complexe) (1)
- First (1)
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX) (1)
- Les Arènes BD (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- Springer (1)
- Stock (1)
- Université du Québec à Montréal (1)
- VLB éditeur (1)
- Éditions D-BookeR (1)
Philippe Robert
-
Musiques, traverses & horizons en 400 disques
Philippe Robert
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 28 Octobre 2021
- 9782361398613
En 2006 nous publions Rock pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels de Philippe Robert. Cette anthologie ouvre une série d'ouvrages références invitant à l'exploration transversale des genres musicaux. Quinze ans plus tard et fort de sept opus à son actif allant du folk aux musiques expérimentales, l'auteur achève un travail de synthèse minutieux et propose une anthologie totale : 100 ans de musique en 400 albums, à la croisée des genres. Musiques, Traverses & Horizons donne à voir une construction de l'histoire musicale du XXe siècle où Moondog croise Oneothrix Point Never, John Cale, Etta James et Colette Magny. Guidée par la passion et le plaisir de transmission, cette oeuvre rétrospective invite à fouler les chemins de traverses menant à la découverte d'un horizon musical inédit.
Né en 1958 à Paris, ancien chroniqueur pour Les Inrockuptibles, Vibrations et Jazz Magazine, Philippe Robert vit dans le sud de la France. En qualité de producteur, on lui doit deux disques avec des membres de Sonic Youth (Lee Ranaldo et Thurston Moore). -
Musiques expérimentales ; une anthologie transversale d’enregistrements emblématiques
Philippe Robert
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 6 Janvier 2022
- 9782361393755
"Une anthologie comme celle-ci, c'est un peu comme une cour de récréation. On n'est pas non plus là pour faire ami-ami avec tout le monde. Au pire, on pourra toujours se faire son album perso des douloureuses, des impossibles, des horreurs et des mochetés. Au mieux, on se sera fait des petites listes et des notes de disques à trouver, des que personne n'a chez soi. C'est fou ce que ça permet de renouer comme liens qu'on ignorait totalement - c'est ça qu'est drôle. De découvrir que ce petit bruit suspect qui avait attiré notre attention, au plus jeune âge, dans un disque de pop anglaise, d'autres en font une oeuvre entière. Ça ne venait donc pas de nulle part, ni par hasard. Peut-être même que c'était déjà une référence, un clin d'oeil, et l'on n'en savait rien. Ne nous décourageons pas. Il y a des tas de choses fantastiques, lumineuses, extraordinaires, inouïes, merveilleuses, ici, dans les pages à suivre." Noël Akchoté
Né en 1958 à Paris, Philippe Robert vit dans le sud de la France d'où il écrit, notamment pour Les Inrockuptibles, Mouvement, Vibrations et Jazz Magazine. On lui doit deux disques avec des membres de Sonic Youth. Il est l'auteur de sept ouvrages aux éditions Le mot et le reste, dont Rock, Pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels.
Né en 1958 à Paris, Philippe Robert est un ancien journaliste et a notamment écrit pour Les Inrockuptibles. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence aux éditions Le mot et le reste : Rock, pop / Folk et renouveau / Great Black Music, ... -
Le groupe en psychologie clinique
Philippe Robert
- Armand Colin
- Psychologie
- 22 Octobre 2014
- 9782200600976
Les psychologues cliniciens travaillent la plupart du temps en groupe et avec le groupe (réunions de synthèse, groupes de parole, entretiens familiaux, régulations institutionnelles, analyses de pratique). Pourtant la formation au groupe des psychologues cliniciens est quasi inexistante.
Après avoir éclairé les différentes théories du sujet et du groupe, sont analysées les diverses situations de groupes - le groupe familial, le couple et l'institution - afin de comprendre au mieux leur fonctionnement. Une réflexion sur les entretiens familiaux permet de reprendre de façon pratique les différentes notions parcourues : l'évaluation et l'indication, les objectifs, la mise en place du psychologue et ses interventions. Par ailleurs, des pistes de réflexion sont proposées afin d'aider le clinicien à résoudre les difficultés auxquelles il peut être confronté dans sa pratique quotidienne. -
Politique, Police et Justice au Bord du Futur
Philippe Robert
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 1 Juin 1998
- 9782296365674
Lode Van Outrive est une des figures marquantes de la sociologie criminelle européenne. Une trentaine de spécialistes ont dialogué avec lui sur quelques grands thèmes qui agitent l'étude du crime à l'aube de l'an 2000 : Comment vont évoluer à moyen terme les régulations pénales ? Quelles mutations travaillent la police et son rôle dans les politiques de sécurité ?
-
Politiques de prévention de la délinquance ; à l'aune de la recherche
Philippe Robert
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296259454
Pour faire face au développement de la délinquance et de l'insécurité, tous les pays ont durci leur politique répressive et ont proclamé la nécessité d'une politique de prévention.
Cet ouvrage est en la matière un bilan international : de l'Allemagne au Vénézuela, de la Pologne à l'Ouganda... Une somme de connaissances sur la prévention. Un document de travail pour tous ceux qui responsables, praticiens, scientifiques, s'intéressent aux politiques de prévention. -
L'évaluation des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance en Europe
Philippe Robert
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296236240
L'évaluation d'une politique revient à mesurer son impact. Sous l'intitulé "politiques de sécurité et de prévention de la délinquance", on trouve des pratiques allant de l'incantation à des techniques hautement sophistiquées. Par ailleurs, la faveur apparente dont l'évaluation est l'objet cache souvent de vraies résistances à sa mise en oeuvre. Cet ouvrage fait le point sur les méthodes de l'évaluation et ses usages européens, en réunissant une gamme de pays où l'expression "évaluation des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance" renvoie à des pratiques très divergentes.
-
Mesurer la délinquance en Europe ; comparer statistiques officielles et enquêtes
Philippe Robert
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296236165
Jusqu'à la deuxième moitié du XXe siècle, la mesure de la délinquance était prisonnière d'un monopole administratif : on ne disposait que des comptages d'activité des différentes organisations du système de justice pénale (police, parquet, tribunaux, prisons). Depuis se sont développées des mesures alternatives qui découlent d'enquêtes en population générale et donc indépendantes du fonctionnement de la police ou de la justice. Cet ouvrage présente les comparaisons entre enquêtes de victimation et statistiques de polices, menées à bien à un niveau international.
-
Du côté des victimes : Un autre regard sur la délinquance
Philippe Robert
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 1996
- 9782296314221
-
Les mutations de la justice - comparaisons europeennes
Philippe Robert
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296267732
De tous les pouvoirs publics, c'est la justice qui a le plus changé ces dernières décennies. Est-ce à dire que tous les pays de l'Union européennes ont adopté un même modèle judiciaire ? La comparaison est utile : elle révèle d'indéniables facteurs de rapprochement, mais aussi la puissance des particularismes nationaux. C'est principalement dans une optique de sociologie politique, qu'on compare ici les mutations récentes de la justice en Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France et Italie.
-
ENTRE L'ORDRE ET LA LIBERTÉ, LA DÉTENTION PROVISOIRE : Deux siècles de débats
Philippe Robert
- Editions L'Harmattan
- 10 Décembre 1985
- 9782296245259
Si les taux de détention sont à la hausse dans la plupart des pays d'Europe occidentale, les mécanismes peuvent être fort variables. Malgré une érosion récente, La France brille par l'importance de la détention provisoire.. Malgré la multiplicité des réformes législatives depuis la fin du XVIIIème siècle, on n'est curieusement jamais parvenu en France à faire de cette détention un usage aussi économe que chez nos voisins. A l'heure où l'on envisage de modifier à nouveau la procédure pénale, il semblait intéressantde reprendre tous ces débats passés, ces multiples réformes et ces projets encore plus nombreux, d'examiner les avatars de cette dialectique entre ordre et liberté, d'exhumer, au-delà de la lettre juridique, les acteurs sociaux qui ont animé ces débats, de rechercher leurs stratégies et les intérêts qu'ils y investissent. Dans une matière si instable, où le législateur paraît toujours échouer, rien n'importe peut-être plus qu'une mise en perspective sur longue période.
-
Psychodrame, groupes à médiation, groupes d'enfants... Comment penser le groupe comme outil thérapeutique ?
13 fiches pour comprendre.
Cet ouvrage collectif a pour but de faire le point sur la théorie et la clinique psychanalytique des groupes. Il aborde ainsi différentes thématiques : l'évolution de la psychanalyse de groupe ainsi que les dispositifs de groupe (psychodrame, groupes à médiation, groupes d'enfants...). Plusieurs questions sont ainsi abordées : Comment construire un dispositif de groupe ? Qu'est- ce qu'une institution ? Comment penser le groupe comme outil thérapeutique ? Quelles sont les spécificités des groupes d'enfants et d'adolescents ? Pourquoi utiliser des médiations ?
Ces fiches ont été élaborées afin d'aller à l'essentiel. Chacune est illustrée par un exercice, un cas clinique, ou encore un QCM.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants ainsi qu'aux professionnels qui souhaitent réfléchir sur l'utilisation croissante de dispositifs de groupe et leurs spécificités dans les différentes institutions. -
Great black music ; un parcours en 110 albums essentiels
Philippe Robert
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 6 Janvier 2022
- 9782361393021
La great black music, selon une expression due à l'Art Ensemble Of Chicago, est la musique noire « consciente », porteuse de revendications. En 110 albums incontournables Philippe Robert déroule plus d'un demi-siècle de musique noire engagée. Jazz, soul, r'n'b, blues, funk, reggae, disco, fusion, world, hip-hop : tous les styles sont convoqués et mettent en évidence le pouvoir d'émancipation portée par les artistes. De Billie Holiday à Antipop Consortium en passant par John Coltrane, Aretha Franklin, Albert Ayler, Pharoah Sanders, Grandmaster Flash..., certains devenus des légendes d'autres restés plus confidentiels, la plupart américains mais avec quelques embardées en Jamaïque, au Royaume-Uni et en Éthiopie, Philippe Robert montre au lecteur que oui, décidément, pour reprendre un des slogans du mouvement des droits civiques aux États-Unis, « black is beautiful ».
Né en 1958 à Paris, ancien chroniqueur pour Les Inrockuptibles, Vibrations et Jazz Magazine Philippe ROBERT vit dans le sud de la France. -
L'incroyable histoire de la géographie
Benoist Simmat, Jean-Robert Pitte, Philippe Bercovici
- Les Arènes BD
- 21 Octobre 2021
- 9791037506030
Saviez-vous que Napoléon, lors de la campagne d'Égypte, a embarqué avec lui 167 savants
chargés d'étudier le pays ? Que c'est un Français, René Caillié, qui a été le premier Occidental
à atteindre la ville de Tombouctou et à en faire la description ? Que le légendaire Brazza, en parcourant 1 500 kilomètres dans l'impénétrable forêt congolaise, a défriché le futur empire colonial français ? Ou que, au XIXe siècle, une femme, Alexandra David-Néel, a réussi à atteindre la cité interdite de Lhassa ?
Si vous pensez que la géographie n'est qu'une matière scolaire ennuyeuse, vous vous trompez.
La connaissance de la Terre s'est faite à partir d'histoires rocambolesques, d'aventures incroyables, d'explorations périlleuses... Les aventuriers ont sillonné le monde entier, parfois au péril de leur vie.
Passion des princes et des savants, ou des voyageurs qui rêvaient de terres encore inconnues,
c'est après la Révolution, avec la fondation de la Société de Géographie en 1821, que cette discipline ambitionne de devenir une science à part entière. Le XIXe siècle voit aussi s'affronter les grandes puissances européennes, autant pour le savoir que pour la conquête coloniale.
L'Incroyable Histoire de la géographie est le récit étonnant des grands événements qui ont construit cette science, alors même que la Société de Géographie célèbre son bicentenaire. -
Revue d'économie financière n.154 : Finance et sport
Robert Baade, Philippe Autier, Eric Barget, Patrice Bouvet, Daam Van Reeth, Marc Lavoie, Collectif
- Association Europe-Finances-Régulations (AEFR)
- 25 Juin 2024
- 9782376470984
Publié sous le co-pilotage de Wladimir Andreff, Professeur honoraire, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Président du Conseil scientifique de l'Observatoire de l'économie du sport et Luc Arrondel, Professeur à PSE et Directeur de recherche CNRS, le numéro 154 de la Revue d'économie financière est consacré à « Finance et Sports ». Sujet particulièrement à l'ordre du jour dans la France de 2024 accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Réunissant 27 auteurs et autrices et riche de 20 articles, le thème central de ce numéro se décline en 4 chapitres : - La financiarisation du sport - L'olympisme : l'argent et le bonheur - Le financement du football - Le financement d'autres sports La première partie présente des thèmes liant finance et sports et pointe leur financiarisation. Les organisations et instances sportives, et certaines superstars, tirent parti d'une situation de monopole afin d'obtenir le maximum de financement possible. L'essor des « cryptoactifs » concerne de plus en plus le monde du sport. Le rapprochement du monde du football professionnel avec la finance fait du footballeur lui-même un produit financier. La deuxième partie met l'accent sur des questions liées aux JO et à l'olympisme, s'intéresse aux revenus qu'ils génèrent, ainsi qu'aux retombées économiques. L'argent ne faisant pas toujours le bonheur, elle s'intéresse au bien-être des populations qui bénéficieront de cet événement. La troisième partie est consacrée au sport financièrement le plus important, le football. Un des plus prospères ces 30 dernières années, notamment en Europe. Il connait aujourd'hui de nombreux bouleversements : inégalités entre championnats et entre clubs, nouveaux investisseurs, nouveaux diffuseurs. Y sont également traités l'histoire du financement des Coupes du monde, les motivations à posséder un club de football, l'essor de la multipropriété, la modification du fair-play financier et la professionnalisation des championnats de niveau inférieur. La dernière partie présente l'économie d'autres sports : hockey sur glace, cyclisme, golf et tennis, et leurs financements. L'ensemble de ces 4 parties font de ce numéro un dossier passionnant sur le sport, ses différentes disciplines et leurs financements, la financiarisation du monde sportif et son organisation. Il posera aussi la question de savoir si la France des JO 2024 échappera à « la malédiction des vainqueurs ».
-
Mort pour la Françafrique
Robert Dulas, Marina Ladous, Jean-philippe Leclaire
- Stock
- Essais - Documents
- 22 Octobre 2014
- 9782234075832
Le seul mort français de la guerre en Libye : Pierre Marziali. Le 11 mai 2011, lors d'un banal contrôle d'identité, ce patron d'une société militaire privée, Secopex, est abattu à Benghazi par un milicien anti-Kadhafi au visage cagoulé. A-t-il été victime d'une bavure ? Selon Robert Dulas, associé et meilleur ami de la victime, Pierre Marziali a été froidement exécuté.
Mais pourquoi et par qui ?
Au nom de la raison d'État ?
Dans Mort pour la Françafrique, Bob Dulas avoue pour la première fois que Secopex servait de paravent à un vaste réseau d'espionnage des groupes islamistes radicaux. Alors Pierre Marziali et lui, escortés par les Touaregs au nord du Mali, accueillis en VIP à Tripoli, snobés par les services spéciaux français mais reçus à l'Élysée, seraient-ils allés trop loin ?
Complété par une contre-enquête rigoureuse à base de documents exclusifs et de témoignages inédits, le récit de Robert Dulas est digne d'un thriller de John Le Carré : sauf qu'ici, tout est vrai !
-
Clinique du couple et de la famille ; 12 fiches pour comprendre
Philippe Drweski, Philippe Robert
- Éditions In Press
- 28 Août 2024
- 9782386422089
Comment penser le couple et la famille aujourd'hui ? Thérapie familiale, thérapie de couple... un livre qui fait le point en 12 fiches.
Le couple et la famille forment des groupes humains qui, par définition, dépassent l'individu seul. Mais qu'est-ce qu'un couple ? Qu'est-ce qu'une famille ? Et quelle est la place du couple au sein de la famille ?
Clinique du couple et de la famille s'intéresse à la pratique psychanalytique clinique auprès de ces deux groupes sociaux. Ainsi, cet ouvrage explique comment construire un dispositif de thérapie de couple et de famille et éclaire sur les manières de répondre aux réalités contemporaines de la psychanalyse familiale. En mêlant théorie, cas cliniques et exercices, les auteurs définissent notamment les notions de « mythe familial » et de « transmission psychique », et montrent, par exemple, comment aborder le handicap ou encore les violences dans la famille.
Ces 12 fiches témoignent de la diversité d'application des dispositifs psychanalytiques de couple et de famille et poursuivent une réflexion nécessaire sur la manière d'aborder l'évolution des phénomènes sociaux en psychanalyse. -
De Saint-Guilhem à l'Espinouse ; voyage dans les forêts de l'Hérault
Jean-louis Roque, Robert Izard, Michel Lacan, Philippe Lacorix
- BIOTOPE
- 1 Décembre 2014
- 9782366620511
Jamais depuis six ou sept siècles, les forêts n'ont été aussi présentes qu'aujourd'hui dans le département de l'Hérault dont elles occupent le tiers de la superficie. Pourquoi une telle surface boisée ? Comment en est-on arrivé là ? Comment ces forêts ont-elles traversé le temps, du Néolithique jusqu'au XIXe siècle ? Pourquoi leur surface a-t-elle reculé du Moyen Âge à l'Ancien Régime, jusqu'à atteindre leur plus bas niveau au milieu du XIXe siècle ? Pourquoi ont-elles été qualitativement dégradées au cours de cette même période ? Et comment, aujourd'hui sont-elles devenues des formations très diversifiées, sans doute les plus riches et les plus variées de métropole, au plan floristique et faunistique ?
Comme ailleurs, les forêts héraultaises ont contribué à satisfaire, au fil du temps, les besoins changeants de la société. Leur état actuel est l'aboutissement de nombreuses interventions humaines des siècles durant. À cet égard, le XXe siècle a été une période très riche durant laquelle une oeuvre extraordinaire a été accomplie. C'est le siècle de la reconquête, une période marquante dans la vie de ces espaces, un temps d'actions majeures qui ont façonné leurs visages actuels et les ont transformées pour leur permettre de nous offrir toutes les utilités et aménités que la société actuelle est en droit d'attendre de ses « espaces naturels ».
Comment ces forêts sont-elles aujourd'hui gérées et cultivées ? Pour satisfaire quels objectifs ? Quel avenir peut-on envisager pour ces espaces essentiels ? Cet ouvrage, réalisé par des forestiers, vous invite à un voyage dans l'espace et dans le temps pour découvrir et comprendre les espaces forestiers de l'Hérault. En particulier il vous convie à pénétrer dans vingt-cinq massifs boisés du département, choisis pour leur rôle majeur dans le paysage héraultais, soit par leur importance soit par leur image emblématique. -
Hard'n'heavy 1978-2010 ; zéro tolérance for silence
Philippe Robert, Jean-sylvain Cabot
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 6 Janvier 2022
- 9782361392321
En 1970 sort le premier album de Black Sabbath qui s'ouvre par un titre lourd et morbide préfigurant à lui seul des décennies de rock lugubre marqué par Lovecraft et Lucifer. Désormais prononcée, la rupture d'avec ce qui a précédé relativisera les promesses de paix et d'amour véhiculées par une époque rongée par le doute.
Cette césure résonnera comme un coup de tonnerre dont l'écho, au fil des ans, sera amplifié par des formations comme Saint Vitus, Gore, Nirvana, Kyuss, Soundgarden, Corrosion Of Conformity, Grief, Nebula, Earth, High On Fire, ainsi que par ce que mettront en évidence Stephen O'Malley et Greg Anderson, au sein de la dizaine de collectifs dans lesquels ils s'illustrent, comme au travers de leur label Southern Lord, dont les réalisations et les rééditions dessinent les contours d'une internationale underground, versée dans une neurasthénie jouissive au potentiel d'addiction énorme : celle - notamment - du doom et du sludge dans tous leurs états, tels que déclinés partout sur la planète, entre autres par Nadja (Canada), Electric Wizard (Angleterre), Orthodox (Espagne), Our Love Will Destroy The World (Nouvelle-Zélande), Reverend Bizarre (Finlande), Ufomammut (Italie) ou Khanate (USA). En évoquant le Jugement dernier, « Black Sabbath », le morceau, a de plus montré la voie par laquelle le black metal - de Venom à Xasthur - n'avait plus qu'à s'engouffrer. Cette histoire fait suite à Hard'n'Heavy, Sonic Attack, 66-78. -
De Gaulle, références : Malraux, Mauriac, Montherlant et autres textes
Philippe De Saint Robert
- FeniXX réédition numérique (Gréco)
- 26 Novembre 2015
- 9782402017602
« Je n'aime pas les commémorations, les célébrations : elles confirment trop la mort. Certes le passé prête au rêve, une douceur dans notre grisaille, une flatterie aussi. Il donne bonne conscience. Et puis il est réalisé : on ne risque plus de se tromper. Il semble toujours que ce qui a eu lieu devait concilier dans l'histoire de la vie et la mort. On sait que la mémoire a bonne presse, mais que nous dit-elle au juste, sinon notre fatalité de salut ou de perte. Elle transfigure le passéisme en optimise, la rumeur en légende, l'histoire en dogme, et voilà une stèle immobile. » P.S. R.
-
24 images. No. 181, Février-Avril 2017
Robert Daudelin, Paul Landriau, Bruno Dequen, Philippe Gajan, Gerard Grugeau, Alexandre Fontaine Rousseau, Andre Roy, Fr
- 24/30 I/S
- 24 images
- 21 Mars 2017
- 9782924348246
Ce numéro de printemps fait état d'une embellie du cinéma québécois. Plusieurs réussites sont à célébrer : en film immersif, en documentaire (Combat au bout de la nuit de Sylvain L'Espérance, Gulîstan, terre de roses de Zayne Akyol), en ovni historique (Le Cyclotron d'Olivier Asselin), sans oublier la fresque-événement de Mathieu Denis et Simon Lavoie Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau. Également au menu, un portrait et entretien avec le cinéaste israélien Nadav Lapid et l'inauguration d'une nouvelle chronique pour 2017 : Montréal et cinéma, carte blanche pour célébrer le 375e anniversaire de la ville. Le numéro est accompagné d'un DVD rassemblant sept des courts-métrages québécois les plus marquants des deux dernières années, aussi réunis en table ronde. Peut-être la meilleure façon de faire connaissance avec les créateurs de la relève de notre septième art?
-
24 images. No. 163, Septembre 2013
Robert Daudelin, Alexandre Fontaine Rousseau, Philippe Gajan, Julie De Lorimier, Marco De Blois, Bruno Dequen, Nicolas T
- 24/30 I/S
- 24 images
- 3 Décembre 2013
- 9782924348000
Pour son numéro d'automne, l'équipe de 24 images nous présente 100 cinéastes qui, selon leur point de vue, renouvellent et font évoluer le cinéma d'aujourd'hui. Une liste qui ne se targue pas d'être exhaustive - et encore moins consensuelle! - mais qui souhaite plutôt attirer l'attention sur certains réalisateurs qui font du cinéma un art toujours vivant. Ainsi, cinéastes québécois et réalisateurs internationaux se côtoient dans une sélection incluant aussi bien les documentaristes que les cinéastes expérimentaux et d'animation. Des choix fait selon les affinités des collaborateurs de la revue avec les cinéastes afin de partager non seulement leur enthousiasme, mais aussi de susciter la réflexion et les débats.
-
24 images. No. 156, Mars-Avril 2012
Philippe Gajan, Erik Bordeleau, Robert Daudelin, Marco De Blois, Fabrice Montal, Andre Dudemaine, Marcel Jean, Pierre Ba
- 24/30 I/S
- 24 images
- 4 Février 2014
- 9782924348062
Cinquante ans après l'avènement du cinéma direct et 50 ans après l'émergence du jeune cinéma québécois de fiction, 24 images a jugé bon de poser un regard d'ensemble sur la cinématographie québécoise pour proposer aux lecteurs une sorte de guide ludique, qui prend la forme d'une liste de 200 films québécois qu'il faut avoir vus. Cette liste est divisée en cinq catégories: documentaires, fictions, courts métrages, animation, art et expérimentation. La nomenclature des films retenus dans chacune d'elles respecte l'ordre chronologique et est précédée de textes de présentation. On pourra considérer cette liste comme une introduction au cinéma québécois, un outil permettant d'accéder à une connaissance de base pour les cinéphiles.
-
24 images. No. 165, Décembre-Janvier 2013-2014
Luc Bourdon, Philippe Gajan, Marc Mercier, Christine Ross, Dominic Gagnon, Claudie Levesque, Frank Vitale, Robert Morin
- 24/30 I/S
- 24 images
- 4 Février 2014
- 9782924348055
L'art vidéo célébrait ses 50 ans cette année. 24 images fait le point sur cet art toujours aussi vivant et en mouvement, demeurant « un geste artistique, poétique et politique exécuté dans un désir de libérer le langage, et de se libérer par le langage, d'un ordre établi » (Marie-Claude Loiselle). Au sommaire, un entretien avec Marc Mercier, directeur artistique des Instants vidéo de Marseille, les années 70 au Québec ainsi qu'une présentation des oeuvres du DVD 24 images qui parcourent l'art vidéo québécois de 1972 à 2013. Hors dossier, un hommage à Aldo Tambellini, un retour sur l'oeuvre de Xavier Dolan à l'aube de la sortie prochaine de Tom à la ferme ainsi qu'un pavé dans la mare jeté par Nicolas Klotz à propos de La vie d'Adèle.
-
Boltanski et Thévenot et la pensée de l'acteur critique
Philippe Robert-demontrond, Julien Bouille, Eric Rémy
- Éditions EMS
- Versus
- 23 Décembre 2015
- 9782847698749
Boltanski et Thévenot s'inscrivent, dès la fin des années soixante-dix, dans le programme de recherche de la sociologie pragmatique qui s'oppose, d'une part, au déterminisme social tel que promu par la sociologie de Durkheim ou Bourdieu, et d'autre part, à l'individualisme méthodologique de Boudon. Dans cette optique, les analyses portant sur la reproduction sociale sont délaissées au profit de théories s'intéressant à la compréhension de la dynamique de l'action. L'idée force de ce courant pragmatique tient à ce que les comportements des individus ne sont pas induits par un déterminisme mais, au contraire, guidés par des situations et des contextes spécifiques marqués par une très grande incertitude, bien loin des calculs de l'homo sociologicus