Filtrer
Éditeurs
- Les Presses de l'Université de Montréal (4)
- Armand Colin (3)
- Editions L'Harmattan (2)
- Média 1000 (2)
- ELLIPSES (1)
- Eres (1)
- FeniXX réédition numérique (Créations du Pélican) (1)
- FeniXX réédition numérique (G. de Bussac) (1)
- FeniXX réédition numérique (LPM) (1)
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont) (1)
- First (réédition numérique FeniXX) (1)
- Les Éditions Histoire Québec (1)
- Les éditions du Septentrion (1)
- Plon (1)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (1)
- Sabine Fournier (1)
Langues
Accessibilité
Prix
Pierre Fournier
-
L'observation directe
Anne-marie Arborio, Pierre Fournier
- Armand Colin
- sociologie
- 18 Août 2021
- 9782200632847
Observer directement les pratiques sociales en étant présent dans la situation où elles se développent est un moyen de les reconstituer avec plus de précision qu'au travers du seul discours des acteurs, recueilli par entretien ou par questionnaire.
Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête sont ici précisées pour répondre au risque que représenterait une connaissance trop impliquée dans la situation. L'ouvrage propose des conseils pour les différentes étapes de l'enquête, depuis le choix du terrain jusqu'au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, la prise de notes, l'analyse... -
Manuel de transcription phonétique de l'anglais : avec exercices corrigés
Pierre Fournier, Isabelle Girard
- ELLIPSES
- 1 Mars 2022
- 9782340067233
Ce manuel s’adresse aux étudiants du supérieur dès la première année de Licence, aux débutants en phonétique ainsi qu’à ceux préparant les concours du CAPES et de l’Agrégation d’anglais. Il est également adapté à tous les anglicistes de niveau intermédiaire souhaitant approfondir et enrichir leur culture et leur pratique de l’anglais oral.Complet, il permet d’acquérir de façon progressive les concepts et les principes nécessaires à la maîtrise de la transcription phonétique de l’anglais en associant pratique raisonnée et approche authentique de l’oralité de l’anglais avec des fichiers audio. À découvrir :* 20 chapitres proposant systématiquement une partie cours avec de nombreux exemples et une partie exercices* près de 80 exercices corrigésLe plus :23 fichiers audio à télécharger gratuitement sur le site des éditions Ellipses.
-
L'enquête en danger : vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences sociales
Philippe Aldrin, Pierre Fournier, Vincent Geisser, Yves Mirman, Collectif
- Armand Colin
- Sociologia
- 19 Janvier 2022
- 9782200634100
Quelles sont aujourd'hui les contraintes qui pèsent sur la production de connaissances sur la société ? Quelles sont les contingences qui la rendent possible et celles qui la menacent ? Quand on réfléchit aux formes de surveillance qui s'exercent sur les chercheurs en sciences sociales jusqu'à mettre en danger leur enquête, on pense aux réactions des personnes rencontrées dans les investigations. Il faut songer aussi au regard des collègues universitaires et à l'attention administrative, gestionnaire, judiciaire ou policière qui encadre le travail des chercheurs.
Au-delà des controverses publiques, l'ouvrage analyse ces points avec la rigueur du raisonnement sociologique, donnant à voir des expériences d'enquêtes dans des contextes à la fois démocratiques et autoritaires. En parcourant l'ouvrage, le lecteur portera un regard cru sur la condition de chercheur de terrain et ses enjeux scientifiques, mais aussi sur ses enjeux citoyens pour alimenter le débat public.
. -
Extrait
Sarah cherchait sa mère des yeux, dans la foule qui se pressait devant le conservatoire d'art dramatique. De nombreuses mères de famille, le regard anxieux, attendaient les résultats du concours de fin d'année. Toutes arboraient des mines préoccupées, comme si c'était de leur propre avenir qu'il s'agissait. Sarah pensa que les bonnes femmes en question avaient reporté sur leurs enfants les espoirs déçus de leur vie mesquine de mal baisées.
La mère de Sarah aussi avait tiré un trait sur sa carrière personnelle. Elle comptait à présent sur sa fille pour la venger des humiliations que la vie lui avait infligées. Sauf qu'elle - il suffisait de la regarder - était tout sauf une mal baisée !
Les garçons et les filles sortaient du prestigieux bâtiment en échangeant des plaisanteries, en se bousculant avec des rires qui sonnaient faux.
- Sarah !
La jeune fille aperçut sa mère, lui adressa un signe de la main. Mme B. était une très belle femme, dans sa pleine maturité, capable encore de porter une minijupe sans craindre le ridicule. Son opulente poitrine sans soutien-gorge intéressait les gardes républicains qui attendaient la sortie du ministre de la Culture.
À part ses immenses yeux noirs frangés de cils recourbés, Sarah n'avait pas hérité des avantages de sa mère. Elle cachait sa maigreur, son absence de seins et de fesses sous une robe longue, triste comme son visage, trop allongé lui aussi.
Sarah voulut embrasser sa mère ; celle-ci la repoussa.
- Inutile de me dire qu'une fois de plus c'est un désastre. Rien qu'à voir ta mine...
- Un second prix de comédie et un accessit de tragédie, chuchota Sarah.
Mme B. pinça les lèvres.
- Bravo ! Mes sacrifices sont récompensés ! Ça fait plaisir ! Tes soeurs, heureusement, sont plus douées que toi !
Dans le taxi qui les ramenait dans leur petit pavillon de la banlieue parisienne, Sarah et sa mère gardaient un silence pénible, les yeux dirigés vers la pointe de leurs chaussures.
Mme B. lança :
- Tu sais que tu vas être punie ?
Sarah approuva de la tête. La mère renchérit :
- Tu le mérites, non ?
Sarah bredouilla qu'elle était meilleure. Elle aurait dû avoir un premier prix. Mme B. haussa les épaules, lui demanda comment elle expliquait la catastrophe.
- C'est que, dit Sarah, les autres filles couchent.
La réponse tomba, cinglante :
- Et alors ? Tu n'as qu'à coucher ! Qui t'en empêche ?
- J'ai pas envie.
Mme B., exaspérée, leva les yeux au ciel, avant de lâcher tout ce qu'elle avait sur le coeur...
Est-ce que ça comptait, l'envie ? D'abord, l'envie venait en consommant. Elle, à quatorze ans déjà, se faisait mettre par tous les trous. Pourtant, elle n'en avait pas toujours envie ! Même si, il faut l'avouer, elle aimait ça... Plus tard, quand Sarah était arrivée, il avait bien fallu la nourrir, et puis ses soeurs ensuite...
S'il suffisait de se faire fourrer quinze centimètres de bite dans le cul pour obtenir le prix, ça valait le sacrifice ! conclut Mme B. écarlate de colère.
- Tu n'es pas assez vicieuse dans la vie, voilà ce que tu as. Prends exemple sur moi ! Je suis la plus salope de toutes les femmes que j'ai connues... et j'en suis fière !
Sarah se rapprocha de sa mère, se fit câline, espérant mettre un terme à la litanie des reproches.
- Ma petite maman...
Elle glissa une main dans l'échancrure du corsage, sortit un sein lourd, ferme, avec une aréole très large dont la pointe durcissait.
Sarah avait toujours été amoureuse des seins de sa mère. Amoureuse et jalouse. Elle qui chaque matin, et plusieurs fois par jour, examinait dans la glace les oeufs sur le plat qui déparaient sa poitrine de garçonnet ! Est-ce qu'un jour la chrysalide allait enfin se transformer ? Elle venait d'avoir dix-sept ans, toutes les copines de son âge étaient déjà formées.
Sarah se pencha pour saisir entre ses lèvres la pointe qui s'allongeait au centre de l'aréole que l'excitation fripait. Elle la titillait du bout de la langue, tout en pétrissant le globe de sa main légère comme un envol d'oiseau.
- N'essaye pas de m'attendrir, grogna sa mère. De toute façon, tu seras punie.
Mais Mme B., comme d'habitude, sous la caresse, se sentait envahie par une douce chaleur. Son ventre se liquéfiait. Elle fermait les yeux. Son souffle s'accélérait. Ses cuisses s'entrouvraient.
La bouche de Sarah passait de l'un à l'autre sein. Sa main remontait le long de la jambe maternelle - du pied, petit, sensuel, en passant par le mollet bien rond, à la cuisse ferme, tiède à l'intérieur. Des jambes de star, couleur de miel, qui affolaient les hommes dans la rue. La jeune fille aimait les caresser en prenant son temps.
Une fois de plus, Sarah eut la preuve que sa mère ne portait jamais de culotte. Du bout des doigts, elle effleurait le mont bombé, soigneusement épilé.
- Fais-moi la voir, souffla Sarah à l'oreille de sa mère. Fais-moi voir ta « mounine ».
- Tu ne crois pas que tu exagères ? À ton âge ! Tu es trop vicieuse avec moi... et pas assez avec les autres ! Voilà ce qui ne va pas chez toi, ma fille !
-
Que faire pour soulager vos douleurs ?
Pierre Fournier
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- 21 Septembre 2016
- 9782402080972
L'homme a toujours été persuadé que la douleur était inhérente à son existence, mais aujourd'hui il découvre qu'il n'en est rien. Si toutes les maladies ne sont pas encore vaincues, la plupart des douleurs peuvent l'être. Une fois son « message d'alarme » donné, la souffrance devenue inutile peut être combattue et souvent annihilée, même dans les cas les plus graves. Le malade, et il a raison, ne veut plus souffrir, mais il ne sait pas toujours ce qu'il faut faire pour y parvenir. Assurément le médecin, le chirurgien sont là, mais essentiellement pour soigner et, si possible, guérir. En attendant, la douleur est là, taraudante, inutile. Et puis la souffrance ne choisit ni son lieu ni son temps pour se manifester. Elle peut surgir en voyage, à la campagne, un dimanche, loin de tout... Dans ce livre, Pierre Fournier explique de cette manière claire qui a fait le succès de « Que faire en attendant le docteur » : comment localiser l'origine d'une douleur et comment l'identifier et l'interpréter, ce qu'il faut faire, maladie par maladie, d'abcès à zona, des gestes les plus simples ou des traitements ancestraux, aux méthodes les plus modernes, non pour guérir (c'est le fait du médecin traitant), mais pour soulager, voire supprimer la douleur. « Que faire pour soulager vos douleurs » : un livre chaleureux, véritablement utile, qui a sa place dans toutes les familles.
-
Un jeune puceau va passer ses vacances à la campagne ; il y a dans les parages une jeune estivante qui joue à la bergère ; elle garde les brebis et comme elle s'ennuie, elle a retiré sa culotte.
Vous voyez un peu comment l'action va s'engager, je suppose ? Elle n'a pas fini de bêler, croyez-moi la bergère Cela dit, le héros de cette pastorale a quelques problèmes d'allumage. Il démarre un peu trop vite, si vous voyez ce que je veux dire. Alors, la bergère, ma foi, se console comme elle peut. Et par exemple avec de drôles de hippies qui campent non loin de là. Une sacrée tribu, où l'on aime beaucoup les divertissements de groupe.
Mon vieux, je vous raconte pas la suite. Et à propos, vous avez déjà l'amour sur une moto, vous ? Il y en a qui cherchent quand même les complications, non ? -
Lionel, obsédé sexuel, a envie de voir des culs de femme. Il se découvre une passion pour la peinture et s'inscrit à l'école des beaux-arts du cru. Les modèles nus ne manquent pas, et l'une d'elles, Jessy, lui plaît tellement qu'il n'hésite pas, délaissant son pinceau, à lui faire... deux doigts de cour où vous pensez... Survient le professeur qui, loin de s'offusquer, réclame sa part ! Précisons que si Lionel est obsédé, c'est de famille : sa soeur Ghislaine, une sacrée luronne, partage volontiers sa couche avec lui... et pas pour dormir. Quant à la maman, elle n'hésite pas non plus à payer de sa personne quand les circonstances l'exigent. Son patron, l'antiquaire, apprécie beaucoup cette famille délurée... Je préfère ne rien vous dire des petites crapuleries que vont partager tous ces
échauffés de la zigounette.
Cependant le commerce de l'art va son petit cochon de chemin... -
La beauté par la santé
Pierre Fournier
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 10 Novembre 2017
- 9782221212158
« Ce n'est pas tout d'être beau, encore faut-il le rester », écrit le Dr Pierre Fournier, qui ajoute aussitôt : « Beauté et santé sont indissolublement liées. La santé est responsable de la beauté ». Autrement dit, la beauté est une affaire de tous les jours, un combat de tous les instants et qui dure toute la vie. Ce combat, le Dr Fournier fournit les armes pour le mener et le gagner. Systématiquement, il dénonce ces maux qui caractérisent notre époque et sont autant d'ennemis de la santé, et par conséquent de la beauté : le tabac, l'alcool, les nourritures trop riches, les bronzages intensifs, le surmenage... Mais le Dr Fournier ne se contente pas d'accuser, il indique, d'une façon pratique et claire les moyens de guérir ou de soigner ce qu'il appelle les « maladies de la beauté » : acné, teint gris, ongles cassants, varices, cellulite, poches sous les yeux, obésité, etc. Il en arrive ainsi tout naturellement à la chirurgie esthétique, complément moderne et indispensable des soins de beauté. « Un nez refait peut changer toute une vie », remarque-t-il au passage. Il poursuit : « La laideur est une maladie parfois psychosomatique, qui se soigne ». Ainsi, au fil des pages, une morale se dégage : on a le visage et le corps que l'on mérite.
-
De lutte en turlutte ; une histoire du mouvement ouvrier québécois à travers ses chansons
Pierre Fournier
- Les éditions du Septentrion
- 19 Mai 2010
- 9782896641819
LA CHANSON OCCUPE une place importante dans nos vies. Elle a le pouvoir de créer, de transporter et de transformer nos humeurs. Elle exprime la joie, la peine, la colère... Elle est porteuse d'espoir.La chanson est un formidable outil de lutte, de combat et de transformation sociale. Lorsqu'elle est entonnée à l'unisson, elle permet de vibrer au diapason et, de ce fait, elle éveille des sentiments d'unité, de complicité, de force et de puissance. La puissance de transformer les choses, de réaliser les rêves.Compositeur et interprète, Pierre Fournier a choisi cinquante chansons issues des luttes du mouvement ouvrier québécois et il a invité des acteurs, des témoins ou des historiens, à situer chacune de ces chansons dans son contexte historique. Réunis dans un même ouvrage, témoignages et chansons portent un regard original sur l'histoire sociale et syndicale du Québec. Dans la mesure où le passé peut aider à préparer l'avenir, cet ouvrage alimentera la réflexion sur les acquis des luttes passées, les enjeux syndicaux du XXIe siècle et les lignes de force des combats futurs.« ... un ouvrage [...] qu'il faut absolument ajouter à votre bibliothèque syndicale. » CTC TÉLÉPRESSE.« Cela donne un étonnant portrait de la gauche au Québec. Une gauche idéalisée, romantique à souhait. Une gauche attachante. » Louis-Guy LEMIEUX, LE SOLEIL.« Je voudrais rendre un hommage particulier à Pierre Fournier dont le livre De lutte en turlutte (sic) m'a beaucoup intéressé. Sa recherche est multidisciplinaire: l'histoire des luttes ouvrières et des mentalités d'une part, la chanson comme témoignage, comme outil de transformation sociale d'autre part, les deux perspectives étant mises à contribution dans le travail efficace d'animation qui est celui de Fournier. [...]Le grand format du livre permet de donner les partitions de base, les textes intégraux, et d'agrémenter la lecture avec des photos appropriées. » Robert GIROUX, MOEBIUS No 81.
-
Santé maternelle et accès aux soins en Afrique de l'Ouest
Pierre Fournier, Slim Haddad, Valéry Ridde
- Editions L'Harmattan
- Études africaines
- 12 Octobre 2015
- 9782336678788
La couverture universelle en santé est devenue l'un des défis majeurs de la santé publique contemporaine. C'est dans ce contexte que ce livre réunit des travaux scientifiques réalisés au Bénin, au Burkina Faso et au Mali sur la santé maternelle et l'accès aux soins de populations vulnérables.
-
Les travailleurs du médicament
Pierre Fournier, Cédric Lomba, Séverin Muller
- Eres
- Clinique du travail
- 30 Mars 2016
- 9782749242798
L'originalité de cette enquête est d'étudier le monde pharmaceutique de l'intérieur en s'intéressant à l'ensemble des acteurs de la chaîne de production et de distribution du médicament.
Pour la première fois en France, l'ouvrage présente des investigations en sciences sociales menées au sein même des entreprises pharmaceutiques sur le quotidien des travailleurs du médicament, des ouvriers aux pharmaciens. Il montre une industrie de profits traversée par des contraintes et des problèmes d'organisation, loin des images associées à la société de la connaissance dont le secteur se veut l'emblème. -
Travailler dans le nucléaire ; enquête au coeur d'un site à risque
Pierre Fournier
- Armand Colin
- Hors Collection
- 18 Avril 2012
- 9782200278731
La catastrophe de Fukushima, au-delà du choc émotionnel qu'elle a provoqué, a ravivé dans le monde entier la question du maintien ou non du nucléaire. Fleuron de l'industrie, mastodonte économique, en France le secteur nucléaire est sacralisé et dûment protégé. Déclarées « sécurisées », « fiables » par industriels et gouvernement à l'unisson, les centrales nucléaires n'en demeurent pas moins dans la représentation collective une menace permanente, un lieu clos, mystérieux et inquiétant.
Le sociologue Pierre Fournier a infiltré un site nucléaire pour nous en donner une vision de l'intérieur. Tour à tour ouvrier de sous-traitance, stagiaire et intérimaire sur le site de Marcoule près de Nîmes, il partage le quotidien des salariés dans un milieu à haut risque. Au coeur d'une équipe de travailleurs spécialisés, il observe les relations entre eux, le rapport problématique des générations et les conflits qui surviennent. Il analyse la perception du risque, véritable épée de Damoclès qui pèse sur les salariés et essaie de comprendre comment les incidents sont gérés. Il découvre ces salariés qu'on nomme kamikases parce qu'ils acceptent d'être soumis à de fortes radiations. Il montre aussi la face cachée d'une industrie nucléaire qui recourt à des travailleurs précaires et non-formés pour avoir une main-d'oeuvre flexible à portée de main.
Loin des discours officiels, cette enquête sur le terrain démontre que la connaissance est incertaine, la certitude provisoire et la maîtrise imparfaite. Ni pro ou anti nucléaire, au-delà des affrontements idéologiques, cette plongée au coeur du nucléaire français est un compte-rendu de terrain qui contribuera au débat en apportant un matériau original et inédit. -
Reconstruire l'éducation "apres-guerre" en RD Congo ; vision et rôles des acteurs d'enseignement dans le développement du curriculum
Ndugumbo Vita, Denis Savaro, Jean-pierre Fournier
- Editions L'Harmattan
- 1 Novembre 2015
- 9782336394589
Cet ouvrage apporte un nouveau regard du processus de développement du curriculum d'enseignement en contexte d'après-guerre en République Démocratique du Congo. Il valorise les visions et les expériences des acteurs d'enseignement et les projets de vie des élèves de sixième année secondaire et présente de nouvelles visions de l'éducation pour améliorer la pertinence du curriculum d'enseignement dans l'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'État.
-
Le jeu de quilles en or
Jean-pierre Fournier la touraille
- Plon
- L'histoire en roman
- 6 Mars 2014
- 9782259222990
Novembre 1793 : sentant que Robespierre va l'éliminer, Hébert, l'un des révolutionnaires les plus extrêmes, décide de libérer le Dauphin du Temple avec la complicité des royalistes.Paris, automne 1793 : au deuxième étage de la Tour du Temple est retenu le petit Louis XVII, devenu roi après l'exécution de son père. À huit ans, le malheureux orphelin est l'objet de toutes les convoitises. Otage aux mains des républicains, il reste un immense espoir pour les royalistes.
Dehors, où la lutte pour le pouvoir est un combat à mort, sévit la Terreur. Farouche opposant à robespierre, Hébert, le rédacteur du très révolutionnaire Père-Duchesne, se sent menacé. Pour sauver sa tête, il rêve de faire évader le jeune roi afin de restaurer une monarchie dans laquelle il jouerait un rôle important.
Mais, en secret, s'organise une opération dirigée par un gentilhomme auvergnat libéral, Amblard de Montorgue. Par humanité, il souhaite arracher le petit roi à sa cellule. Honni des républicains, il sait que le clan royaliste ne lui fera aucune cadeau, surtout depuis qu'il a séduit l'épouse de l'un de ses chefs, le marquis d'Aigrin.
Dans cette course folle où républicains, réformateurs et ultras se disputent la vie d'un enfant et parfois le coeur d'une femme, personne n'aura de scrupule à trahir l'autre... -
Guide des conseils en carrière et en outplacement
Laure Fournier, Pierre Sahnoun
- FeniXX réédition numérique (LPM)
- 28 Mai 2016
- 9782402431040
Comment mener sa carrière. « Copyright Electre »
-
Vision du bagne
Pierre-Jean Fournier
- FeniXX réédition numérique (Créations du Pélican)
- 28 Mai 2016
- 9782402444354
Pendant 100 années, la Guyane française fut l'exutoire pour les flétris de la société.
Soucieux d'épuration sociale, Napoléon III suggéra, en 1854, de choisir, comme lieu d'expiation, cette vague possession d'Amérique du Sud.
Le 17 juin 1938, le président Daladier mettra fin à la « transportation » en réalité, l'institution perdurera jusqu'en 1953, date des derniers rapatriements.
Il fallut près d'un siècle à la colonie pénitentiaire, pour digérer les 52 000 exclus à la casaque rayée, au nombre desquels furent : Dreyfus, les compagnons de Bonnot, Duez, Papillon et Seznec, l'innocent de « Royale ».
Un siècle d'administration pénitentiaire, au terme duquel un constat d'échec. Le passif : des cicatrices encore visibles dans le paysage, et des traumatismes dans les consciences...
« Vision du bagne » se propose, au travers de documents d'archives inédits, de témoignages pathétiques, 200 photos d'époque et de reportages signés Albert Londres, Marius Larique, Henri Danjou, Alexis Danan, de retracer l'histoire d'une forme d'enfermement qui, de Saint-Martin-de-Ré à Saint-Laurent-du-Maroni, va souiller la Guyane de sa macule infamante.
Ainsi, méditerons-nous cette réflexion du forçat Arthur Roques :
« Les pénitenciers de la Guyane sont un vaste abattoir de chair humaine. La vie que les fonctionnaires y mènent, est un mystère impénétrable pour le grand public de France, et celle que l'on nous force de mener un long martyre ».
Mais du temps a passé, la végétation tentaculaire a formé une gangue, et semble vouloir enfouir tous les signes de turpitude ; il ne reste plus - aux îles du Salut - que le plaisir d'une délicieuse promenade romantique sous les alizés ; et, peut-être, verrons-nous sur la « Grande Terre », à Saint-Laurent-du-Maroni, le camp de la transportation, réhabilité en agréable club de vacances... sans barreaux.
Le bagne, une nouvelle impulsion touristique pour la France équinoxiale, pourquoi pas ?
« Vision du bagne », un passionnant voyage dans les flammes de la Guyane. -
Études françaises. Volume 52, numéro 2, 2016
Andrée Mercier, Elisabeth Nardout-Lafarge, Martine-Emmanuelle Lapointe, Laurence Cote-Fournier, Pierre-luc Landry, M
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 4 Juillet 2019
- 9782760641082
L'apparition, au tournant des années 2000, de nombreuses maisons d'édition (dont Marchand de feuilles en 2000 ; Le Quartanier et Rodrigol en 2002 ; Alto et Ta mère en 2005 ; Héliotrope en 2006 ; La Mèche en 2010 ; Le Cheval d'août en 2014 pour n'en citer que quelques-unes), a été saluée comme « une renaissance » de la littérature du Québec. L'ampleur du phénomène et sa concentration dans le temps incitent à voir dans ce changement du paysage éditorial québécois une transformation susceptible d'affecter également et proportionnellement la pratique littéraire, tant sur le plan esthétique de la production que sur le plan critique de la réception. C'est l'hypothèse que ce dossier souhaite mettre à l'épreuve en confrontant l'étude de quelques-unes des pratiques éditoriales de ces nouvelles maisons à l'analyse de deux enjeux critiques majeurs de la littérature québécoise, l'identité et la langue, interrogés dans des corpus contemporains. En éclairant certains aspects du fonctionnement de maisons d'édition dont la création, en une décennie, constitue l'un des réaménagements les plus visibles du champ littéraire, ce dossier souhaite en interroger les conséquences pour la fiction narrative des années 2000 au Québec. Il propose une première réflexion, forcément exploratoire, sur la nature et l'étendue des changements qui s'opèrent et sur les critères qui permettent de les mesurer.
-
25 tactiques infaillibles pour vendre à l'étranger
Laure Fournier, Pierre Sahnoun
- First (réédition numérique FeniXX)
- Businessman-First
- 22 Juillet 2019
- 9782412051153
Pierre Sahnoun, journaliste économique, est l'ancien rédacteur en chef du magazine L'Exportation du groupe Les Echos.
Laure Fournier, responsable des compensations chez Minemet, est chargée de cours en commerce international à la Chambre de Commerce de Paris et à l'Institut Supérieur de Gestion.
Michelin, BSN, Dassault : quels sont les secrets des entreprises qui gagnent sur les marchés extérieurs ? Comment ont-elles réussi à vendre et à s'imposer dans le monde entier?
Vous aussi, vous pouvez facilement multiplier vos ventes à l'international.
Ce livre vous dévoile les "trucs" des professionnels de l'export, les techniques les plus efficaces, les stratégies et les tactiques qui vous mènent au succès.
Qu'il s'agisse de trouver de nouveaux marchés ou de mettre en place une filiale, votre première démarche passe par l'achat de ce livre. Rempli de conseils pratiques, d'adresses, de "recettes" des grands exportateurs, il répondra à toutes les questions que vous vous posez, notamment :
Comment choisir ses pays d'exportation ?
Quel est l'intérêt de participer à des salons ?
Est-il nécessaire de consulter des SCI ?
Franchise et cession de licence, quelle est la différence ?
Comment peut-on se prémunir contre les impayés ?
Comment réduire sa facture des impôts ?
... et bien d'autres questions dont dépend votre succès en Europe et dans le monde entier. -
Gergovie
Pierre Balme, Pierre-Francois Fournier
- FeniXX réédition numérique (G. de Bussac)
- Le touriste en Auvergne
- 12 Juin 2020
- 9782307098041
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Histoire Québec. Vol. 28 No. 4, 2023
Elisabeth Bouchard, Eric Boucher, Eric Legare Roussin, Roxane Martineau, Pierre Leclerc, Raymond Lapree, Marcel Fournier
- Les Éditions Histoire Québec
- 31 Juillet 2023
- 9782895862376
Le numéro d'Histoire Québec présente des exemples de patrimoines reconvertis menés en tout ou en partie par des citoyens·nes. Présentant des cas de partout dans la province, les articles de ce numéro montrent des bons coups dans la reconversion du patrimoine pour sa conservation et les moyens utilisés pour mener ces opérations. Il y est par exemple question du projet de la Maison des générations de Sutton et du projet de centre multifonctionnel de l'église Saint-Ignace-de Loyola dans Lanaudière. Les chroniques habituelles "Mots d'ici" et "Histoire de lire" complètent cette édition.
Le magazine Histoire Québec traite principalement de sujets portant sur l'histoire locale et régionale. Résolument tourné vers l'action citoyenne en histoire et patrimoine, les articles reflètent l'intérêt des chercheurs·ses pour des sujets hors des sentiers battus. -
Études françaises. Volume 52, numéro 2, 2016
Andree Mercier, Elisabeth Nardout-Lafarge, Martine-Emmanuelle Lapointe, Laurence Cote-Fournier, Pierre-Luc Landry, Marie
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 19 Décembre 2024
- 9782760653610
L'apparition, au tournant des années 2000, de nombreuses maisons d'édition (dont Marchand de feuilles en 2000 ; Le Quartanier et Rodrigol en 2002 ; Alto et Ta mère en 2005 ; Héliotrope en 2006 ; La Mèche en 2010 ; Le Cheval d'août en 2014 pour n'en citer que quelques-unes), a été saluée comme « une renaissance » de la littérature du Québec. L'ampleur du phénomène et sa concentration dans le temps incitent à voir dans ce changement du paysage éditorial québécois une transformation susceptible d'affecter également et proportionnellement la pratique littéraire, tant sur le plan esthétique de la production que sur le plan critique de la réception. C'est l'hypothèse que ce dossier souhaite mettre à l'épreuve en confrontant l'étude de quelques-unes des pratiques éditoriales de ces nouvelles maisons à l'analyse de deux enjeux critiques majeurs de la littérature québécoise, l'identité et la langue, interrogés dans des corpus contemporains. En éclairant certains aspects du fonctionnement de maisons d'édition dont la création, en une décennie, constitue l'un des réaménagements les plus visibles du champ littéraire, ce dossier souhaite en interroger les conséquences pour la fiction narrative des années 2000 au Québec. Il propose une première réflexion, forcément exploratoire, sur la nature et l'étendue des changements qui s'opèrent et sur les critères qui permettent de les mesurer.
-
Études françaises. Volume 49, numéro 1, 2013
Ugo Dionne, Michel Fournier, Jean-paul Sermain, Geneviève Boucher, Pierre-Olivier Brodeur, Jan Herman, Yves Citton
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 3 Octobre 2019
- 9782760641457
Le XVIIIe siècle constitue un moment charnière dans l'histoire du roman français : le genre se diversifie et son public s'élargit, alors même que s'élabore une importante réflexion théorique à son sujet. Plus que jamais il fait l'objet de discussions et de débats, qui contribuent au développement d'une véritable culture du roman. Cependant, la définition du roman que propose le discours poétique officiel - articulé par les traités d'éloquence ou de belles-lettres - s'appuie pour l'essentiel sur des notions élaborées au siècle précédent. Exilée de ces lourds volumes qui constituent pour nous son milieu naturel, l'élaboration d'une pensée critique sur le (nouveau) roman doit dès lors occuper d'autres espaces, investir d'autres lieux. Ce dossier entend explorer quelques-uns de ces lieux et de ces moyens de la réflexion romanesque des Lumières - du discours pédagogique ou moralisateur aux panoramas urbains, en passant par les romans eux-mêmes, point de convergence des différents discours qui s'attachent au genre.
-
Études françaises. Volume 49, numéro 1, 2013
Ugo Dionne, Michel Fournier, Jean-Paul Sermain, Genevieve Boucher, Pierre-Olivier Brodeur, Jan Herman, Yves Citton, Ilai
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 28 Février 2025
- 9782760653689
Le XVIIIe siècle constitue un moment charnière dans l'histoire du roman français : le genre se diversifie et son public s'élargit, alors même que s'élabore une importante réflexion théorique à son sujet. Plus que jamais il fait l'objet de discussions et de débats, qui contribuent au développement d'une véritable culture du roman. Cependant, la définition du roman que propose le discours poétique officiel - articulé par les traités d'éloquence ou de belles-lettres - s'appuie pour l'essentiel sur des notions élaborées au siècle précédent. Exilée de ces lourds volumes qui constituent pour nous son milieu naturel, l'élaboration d'une pensée critique sur le (nouveau) roman doit dès lors occuper d'autres espaces, investir d'autres lieux. Ce dossier entend explorer quelques-uns de ces lieux et de ces moyens de la réflexion romanesque des Lumières - du discours pédagogique ou moralisateur aux panoramas urbains, en passant par les romans eux-mêmes, point de convergence des différents discours qui s'attachent au genre.