C'est la première fois que Pierre Schuster associe au corps de la femme aimée la sensualité alanguie de Venise. Les deux motifs s'entrelacent tout au long de ces correspondances qui s'imposent au fil des pages comme une évidence.
La retraite, c'est l'état de qui cesse ses activités professionnelles. La retraite, c'est aussi la prestation que les organismes sociaux vont vous verser au prorata de vos années de service. La retraite, c'est également le mouvement arrière d'une armée qui se débande, la retraite annonciatrice de la Bérézina... C'est encore, une sorte de manifestation silencieuse, un moment d'action de grâce, de piété, de reconnaissance, ou de supplique. Pourvu que ma retraite se passe bien ! La retraite, c'est enfin un éloignement définitif de ses activités, pour se recueillir et donner peut-être un sens à sa vie.
Ce livre s'adresse à ceux qui, le nez dans leur guide, passeraient à côté des trésors cachés de la Sérénissime. A travers les dédales de ruelles peu fréquentés, il est une invitation à se perdre sans jamais vraiment y parvenir : un anti-guide. Loin des sentiers battus, Pierre Schuster propose onze flâneries pour (re)découvrir Venise. Pour compléter sa connaissance de la Sérénissime, on consultera Glossaire curieux de Venise.
Trente et une histoires brèves ou très brèves, tendres ou caustiques, douces ou cruelles. Trente et un scénarios farfelus, tragiques, comiques, imaginés ou vécus, aux dénouements inattendus. L'auteur évoque des tranches de vie, des rencontres, des personnages imaginés ou réels, aussi divers que Cendrillon, Dieu, un sauveur de bonsaïs, un charcutier et un vieil oncle facétieux, ou un bibliophile épuisé. Autant de saynètes inspirées par la vie de tous les jours.
Ce glossaire parcourt Venise de Acqua alta à La mort à Venise, en passant par Tiepolo, la construction, l'histoire, la gastronomie et quelques bonnes adresses, l'industrie du verre, la lagune, etc. La lecture de cette cinquantaine de courts articles permet de se faire une bonne idée de la singularité de la Sérinissime. Il est le complément indispensable des Flâneries vénitiennes pour rêveurs attentifs.
Dans ces trente et une nouvelles inspirées par la lecture de la Bible et des Evangiles, l'auteur malmène avec humour l'histoire vraie ou supposée telle, en réinventant les faits ou en introduisant une chute inattendue. Ce livre est destiné à tous ceux qui ont encore le sens de la dérision malicieuse.
Uyuni, vous connaissez ? Un bled du bout du monde, un Far West andin où somnolait une population tranquille jusqu'à l'arrivée récente des routards. Et le Salar ? Une immensité immaculée à perte de vue, le plus grand lac salé du monde sur l'altiplano bolivien, troublé depuis deux ans par le Dakar. Un jour, un couple de touristes, Clotilde et Jean, découvrent d'étranges traces. Une immense araignée rouge peinte sur le sel. Commence alors l'étrange enquête d'Amancio et de son second, Xavier.
Trente et une nouvelles histoires, entre le conte cruel ou philosophique, et le scénario de roman policier. L'humour, l'lironie mordante, la cruauté, la légèreté alternent dans des histoires courtes bien de notre temps, qui mettent en scène l'homme, un peu perdu dans un monde qui le dépasse.