" Il y a toujours un peu de l'auteur dans un personnage... Pourtant Astérix adore le sanglier, moi, j'ai horreur de ça ! " GOSCINNY" Il y a toujours un peu de l'auteur dans un personnage... Pourtant Astérix adore le sanglier, moi, j'ai horreur de ça ! " Que savons-nous réellement d'Astérix : quel est le secret de la potion magique ? Pourquoi le nom d'Astérix ? Pourquoi des Gaulois ? Quelles ont été les sources d'inspiration de René Goscinny ? Quelle était sa méthode d'écriture ? Comment travaillait-il avec Uderzo ? Comment expliquer ce succès ?
Voici l'histoire d'Astérix racontée par son co-créateur, René Goscinny, disparu prématurément en 1977. Rassemblées sous forme d'abécédaire, des centaines de citations composent ce " récit " inédit émanant directement de celui qui, un jour, écrivit pour la première fois sur une feuille de papier le nom " ASTÉRIX ".
Avec son ami dessinateur Albert Uderzo, le génial scénariste ignorait alors qu'il venait de créer un héros planétaire : 350 millions d'albums vendus et plus de 150 traductions.
Astérix, Baffes, Banquet final, Bing, Calembours, César, Cinéma, Corses, Érotisme, Falbala, Gaulois, Idéfix, Imbéciles, Normands, Obélix, Potion magique, Romains, Sanglier, Toutatis, Vercingétorix... sont quelques-uns des vocables évocateurs de l'univers d'Astérix présentés dans ce volume.
Asterix, Obelix en Idefix zijn terug voor een 39e avontuur. Vergezeld door de beroemdste van de druïden, bereiden ze zich voor op een lange reis op zoek naar een vreemd en angstaanjagend wezen. Half adelaar, half leeuw, raadselachtig naar believen, de Griffioen zal het aanleiding zijn van deze geweldige reis!
Wederom geproduceerd door het getalenteerde duo gevormd door Jean-Yves Ferri voor het scenario en Didier Conrad voor de illustraties, is er geen twijfel mogelijk dat dit nieuwe avontuur een epische zoektocht vol valkuilen zal bieden voor onze helden op zoek naar dit fantastische dier! Het duo, altijd hard aan het werk om nieuwe avonturen te bedenken, maakt deel uit van het fantastische universum gecreëerd door René Goscinny en Albert Uderzo.
René Goscinny a constaté que nous sommes devenus un peuple jeune, sain et fort de téléspectateurs sportifs, et que nous avons appris une foule de choses intéressantes. Les piscines sont désormais des bassins, les buts de football possèdent des lucarnes, Tarzan a cédé la place aux bovins normands... le drame de l'homme est la panne d'image, voilà quelques-uns des sujets traités dans ce livre...
Retrouvez 19 histoires drôles et tendres de Nicolas et de son chouette tas de copains ! Les aventures du Petit Nicolas sont un chef d'oeuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
"Quand je serai grand, je m'achèterai une classe, rien que pour jouer dedans."
Dans ce volume :
- Un souvenir qu'on va chérir
- Les cow-boys
- Le Bouillon
- Le football
- On a eu l'inspecteur
- Rex
- Djodjo
- Le chouette bouquet
- Les carnets
- Louisette
- On a répété pour le ministre
- Je fume
- Le Petit Poucet
- Le vélo
- Je suis malade
- On a bien rigolé
- Je fréquente Agnan
- Monsieur Bordenave n'aime pas le soleil
- Je quitte la maison
La toute première histoire d'Astérix, pour faire connaissance avec la troupe des irréductibles Gaulois.
à partir de 6 ans.
Cléopâtre fait le pari avec César que son peuple est encore capable de grandes réalisations. Elle ordonne à Numérobis de construire un palais somptueux pour César.
à partir de 6 ans.
Nos amis gaulois font connaissance avec Ocatarinetabella-tchitchix le corse exilé qui va leur faire découvrir l'Île de Beauté...
Astérix et Obélix partent pour Lutèce acheter une nouvelle serpe au druide Panoramix. Mais sur place, ils se rendent compte que la contrebande de serpes fait rage...
à partir de 6 ans.
Le centurion Nenjetéplus, ne pouvant battre le village Gaulois, décide de l'isoler par des palissades. Astérix parie qu'il peut faire le tour de Gaule et ramener une spécialité de chaque région malgré cette contrainte.
à partir de 6 ans.
Le préfet Alavacomgetepus souhaite ramener à César un cadeau original lors de son passage à Rome : et pourquoi pas un irréductible Gaulois ?
à partir de 6 ans.
Les terribles normands débarquent en territoire gaulois ! Seul l'adolescent Goudurix, venu de la capitale passer ses vacances chez son oncle Abraracourcix, semble pris de panique face à cette invasion. Ces terrifiants guerriers vont-ils goûter à ce mysterieux sentiment qu'ils sont si curieux de découvrir : la peur...?
César veut faire disparaître le petit village gaulois qui le nargue. Pour cela, il veut faire construire tout autour une ville romaine modèle. Ainsi, le village isolé devra - selon lui - disparaître ou s'adapter et devenir romain.
L'architecte de la ville se heurte d'abord aux Gaulois qui l'empêchent de déboiser la forêt. Mais ces derniers laissent finalement faire pour que les esclaves chargés de ce travail puissent être libérés. Une fois le premier bâtiment construit et les locataires romains arrivés sur place, la situation se dégrade vite dans le petit village : tout le monde cherche à profiter de cette nouvelle clientèle.
Des espions Goths ont infiltré la Gaule afin de capturer le meilleur druide lors de leur rencontre annuelle dans la forêt des Carnutes. C'est le druide Panoramix qui gagne.
à partir de 6 ans.
Par une nuit d'orage, alors que tous les Gaulois du village sont réunis dans la maison d'Abraracourcix en attendant le retour de Panoramix, un étrange personnage vêtu d'une peau de loup demande l'hospitalité : c'est un devin. Malgré les avertissements d'Astérix mettant en garde les Gaulois contre ce charlatan, tous les habitants commencent à venir le consulter. La situation empire quand le devin, utilisé par les Romains qui l'ont capturé, prédit la fin du petit village. Il faudra toute l'intelligence d'Astérix et de Panoramix (enfin de retour) pour contrecarrer les plans des Romains et du devin.
Astérix et Obélix veulent faire participer leur village aux Jeux olympiques pour faire front aux occupants romains de leur contrée : ils réussiront au-delà de toute espérance...
Astérix et Obélix partent pour la Bretagne aider leurs amis Gaulois à se défendre contre les attaques de la légion romaine.
à partir de 6 ans.
Pour récupérer l'un des leurs, enrôlé de force (qui plus est le fiancé de Falbala !), nos amis Astérix et Obélix s'engagent dans la légion : ils vont y semer une belle pagaille !
Le décurion Perclus demande au chef Gaulois Aplusbégalix de défier Abraracourcix en combat des chefs. Mais pour qu'il ait une chance de gagner, reste à éliminer Panoramix.
à partir de 6 ans.
Le gouverneur de la province de Rennes pratique activement le « recel et abus de biens sociaux avec enrichissement personnel », c'est-à-dire qu'il profite de sa situation pour s'enrichir. Aussi, quand Rome envoie un questeur pour vérifier ses comptes, il l'empoisonne. Mais le questeur fait appel à Panoramix, qui a besoin pour pouvoir le soigner de faire une potion à base d'Edelweiss. Voilà donc Astérix et Obélix partis en Suisse, engagés dans une course contre la montre pour cueillir et rapporter une de ces fleurs. Ils devront aussi échapper aux légionnaires que le gouverneur de Genève, ami du gouverneur de Rennes, a lancé à leurs trousses.
César cherche encore et toujours à faire disparaître le petit village gaulois. Cette fois-ci, il envoie Tullius Détritus, un romain peu recommandable, qui a le don de semer la zizanie partout où il passe. Et effectivement, après une « guerre psychologique » finement menée, il arrive à semer la zizanie dans le petit village gaulois, en faisant notamment croire qu'Astérix a vendu le secret de la potion magique aux Romains contre un vase rempli de pierres précieuses. Heureusement, malgré la crédulité des habitants du petit village, la sagesse d'Astérix et de Panoramix parviendra à retourner la calomnie contre son auteur.
À la suite d'une dispute et d'un pari stupide entre Abraracourcix et son beau-frère, voilà Astérix et Obélix partis à Rome : ils ont pour mission de rapporter la couronne de lauriers de César pour qu'elle puisse parfumer le ragoût qu'Abraracourcix doit offrir à son beau-frère. La partie ne sera pas facile, car il est hors de question d'entrer dans le palais de César par la force. Nos Gaulois doivent donc trouver un moyen d'y rentrer discrètement pour en rapporter la couronne, couronne qui met une mauvaise volonté à se faire trouver.
Nos sympathiques gaulois cherchent à se mesurer avec les tribus belges qu'on dit les plus braves de tous les peuples gaulois..donant lieu à des rapprochements inattendus
César vient de soumettre l'Hispanie à Rome. Enfin presque, car un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur. Il capture alors le fils du chef du village et l'envoie en otage au camp de Babaorum afin qu'il y reçoive une éducation romaine.
Mais les Gaulois récupèrent le petit garçon et Astérix et Obélix se chargent de le ramener dans son village en Hispanie. Lors de ce long voyage, ils devront lutter contre les Romains qui veulent récupérer l'otage et ... contre les caprices du petit garçon !
Même chez les Gaulois existe la fraude fiscale. Un filou cherche à tromper Astérix et ses amis, les forçant à vivre mille péripéties...