Elizabeth II, discours du couronnement, 2 juin 1953
Elle est devenue reine à 25 ans, au lendemain du décès de son père George VI, le 6 février 1952. Elizabeth II aura connu le plus long règne de l'histoire de la monarchie britannique, dépassant celui de son aïeule Victoria, qui fut reine de 1837 à 1901.
En dépit des souffrances de la Seconde Guerre mondiale, des deuils et des scandales qui ont émaillé l'histoire des Windsor, elle est restée à la barre, sans vaciller : un modèle pour ses sujets.
Enfant réservée, Elizabeth d'York s'est ainsi muée en une monarque sage et réfléchie, à même de tenir tête à treize Premiers ministres, de Winston Churchill à Boris Johnson. Elle dialogua avec dix présidents français, de Vincent Auriol à Emmanuel Macron.
Son jubilé de platine, marquant ses 70 ans de règne, est l'occasion de revivre, grâce aux textes et aux photographies réunies dans cet album, les grands moments de sa vie.
La réédition d'un suspense psychologique, devenu introuvable, l'une des pépites de Ruth Rendell. " Sans aucun doute l'une des meilleures romancières de notre époque ", Patricia Cornwell
Victor Jenner est un vrai sociopathe. Cerné par la police alors qu'il séquestre une jeune femme, il tire sur l'agent David Fleetwood, le laissant paralysé.
Dix ans plus tard, le criminel est libéré de prison. David est devenu une personnalité célèbre à qui tout réussit. Victor éprouve alors l'irrépressible envie d'entrer en contact avec lui, d'autant que l'inspecteur a une superbe épouse, Clare...
Obsédé par le souvenir de l'accident, David est, quant à lui, prêt à faire la paix avec lui-même et avec son agresseur. Si, au début, Clare s'oppose à cette nouvelle amitié, elle se sent peu à peu attirée à son tour par le troublant et tourmenté Victor...
Ce roman, dont s'est inspiré Pedro Almodóvar pour son film
En chair et en os (1997), témoigne de la virtuosité avec laquelle Ruth Rendell parvient à disséquer les névroses et à explorer la face sombre que nous cachons tous.
" Sans aucun doute l'une des meilleures romancières de notre époque ", Patricia Cornwell
" Ruth Rendell est la meilleure autrice de mysteries de la littérature anglophone. " TimeÀ Kingsmarkham, petite ville du Sud de l'Angleterre, la fille de Raymond Akande, médecin, est portée disparue. Bien qu'optimiste, celui-ci fait tout de même appel à l'inspecteur Wexford pour l'épauler dans ses recherches. Sans doute a-t-il raison.
Les jours suivants, on retrouve le corps sans vie d'une jeune femme assassinée à son domicile. Il ne s'agit pas de Mélanie Akande, mais la victime est la dernière personne à avoir parlé avec celle qui est portée disparue. Bientôt, un autre corps est découvert dans la forêt voisine. Comme Mélanie, il s'agit d'une jeune femme originaire du Nigeria.
Dès lors, pour l'inspecteur Wexford, cela ne fait plus l'ombre d'un doute : un serial killer est à l'oeuvre.
La réédition d'un suspense psychologique, devenu introuvable, de Ruth Rendell, dont nombre de romans ont été adaptés au cinéma (Almodovar, Chabrol, Ozon, Miller...). " Sans aucun doute l'une des meilleures romancières de notre époque ", Patricia Cornwell
Ils sont jeunes et viennent de se rencontrer. Leur histoire d'amour pourrait être idyllique, mais chacun d'eux cache de profondes fêlures.
Teddy Brex n'a reçu dans son enfance aucun amour. Il a appris qu'il ne fallait pas se fier aux autres. Seules comptent pour lui, qui exècre la laideur, les oeuvres d'art et la beauté.
Jusqu'au jour où il rencontre Francine, belle comme un tableau, sage comme une image, et qui, à sept ans, a été témoin du meurtre de sa mère.
Ces deux êtres traumatisés pourront-ils s'aimer sans se détruire ?
Dans ce roman superbe et inquiétant, Ruth Rendell " dépeint avec une précision clinique les rapports familiaux et dresse un bilan désastreux des conséquences des traumatismes de l'enfance. Des meurtres et une chute finale d'une noire ironie complètent ce suspense haut de gamme qui ravira les amateurs de psychologie ". (Claude Mesplède)
« Par son imagination unique, Ruth Rendell éclaire la psyché humaine. » P.D. James« J'ai beaucoup d'admiration pour Ruth Rendell et sa capacité à nous faire réfléchir et frissonner ! » Ian Rankin« Les Coins obscurs est un des meilleurs romans de Ruth Rendell. Vous n'allez pas le lâcher ! » Stephen King
Au décès de son père, Carl Martin hérite d'une maison dans un quartier cossu de Londres. Jeune écrivain, Carl a besoin d'argent et décide de louer le dernier étage au premier candidat venu. Première erreur. Carl Martin a également conservé une étrange collection de vieux « remèdes » de son père, dont un lot douteux de gélules amaigrissantes. Quand il vend ces gélules à sa meilleure amie et qu'on la retrouve morte quelques jours plus tard, Carl commet sa deuxième erreur. Et ce ne sera malheureusement pas la dernière.
Un suspense psychologique sur la lente descente aux enfers d'un homme comme les autres. Du moins, en apparence...
Traduit de l'anglais par Johan-Frederik Hel Guedj
En juin 1944, pendant les alertes aériennes, un groupe d'enfants découvre, dans les vertes prairies d'une banlieue proche de Londres, un réseau de tunnels souterrains. Durant tout l'été, ces tunnels deviennent leur refuge secret. Soixante-dix ans après, ce même quartier est recouvert par des constructions modernes. Des ouvriers du bâtiment font une découverte macabre dans les fondations d'une des maisons : une boîte à biscuits contenant deux mains, celles d'un homme et d'une femme. Ces restes d'un acte barbare font se réunir les enfants d'autrefois désormais âgés, et vont changer leurs existences à jamais. Les souvenirs reviennent à la surface, les doutes dévorent leurs certitudes et, avec ces mains, d'autres secrets sont déterrés, y compris les secrets de Daphne Jones, celle qui savait tout...
« Personne ne peut rivaliser avec Ruth Rendell dès qu'il est question d'obsession, de paranoïa et de coïncidences malheureuses ! » Stephen King
Traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj
« Une subtile analyse de la psychologie d'un homme confronté à une violence à laquelle il n'est nullement préparé. »
Marianne
Le livre :
Eugene Wren, galeriste londonien réputé, ramasse par hasard une enveloppe pleine de billets de banque. Au lieu de la remettre à la police, il colle une affichette près de sa maison. Cette annonce anodine va déclencher une succession d'événements : vol, incendie criminel, meurtre... Des individus de milieux très variés vont être entraînés malgré eux dans le tourbillon trépidant de Portobello Road.
L'auteur :
Ruth Rendell (1930-2015) a été récompensée par quatre Golden Dagger de l'Association britannique des auteurs de romans policiers et un Diamond Dagger pour sa contribution exceptionnelle à ce genre littéraire. L'association des Mystery Writers of America lui a attribué à trois reprises l'Edgar Award ainsi que l'Ultimate Master Award pour l'ensemble de son oeuvre.
Pionnière dans le genre du roman psychologique à suspense, elle est célèbre pour sa subtile analyse de la société anglaise contemporaine. Elle est l'auteur de plus de soixante-dix ouvrages, traduits dans trente-deux langues. Plusieurs de ses oeuvres ont été portées à l'écran. En France, François Ozon a adapté au cinéma Une nouvelle amie et Pascal Thomas La Maison du Lys tigré.
Ruth Rendell était Commandeur de l'Empire britannique (CBE) depuis 1996 et pair à vie depuis 1997. Particulièrement engagée dans la lutte contre l'illettrisme et dans le combat pour les droits des femmes et des enfants, elle assistait tous les après-midi aux séances de la Chambre des Lords.
Elle est décédée le 2 mai 2015 à Londres, à l'âge de 85 ans.
« Par son imagination unique, Ruth Rendell éclaire la psyché humaine. »P.D. James
Grace et Andrew, frère et soeur, se sont toujours bien entendus. Lorsqu'ils héritent de la maison de leur grand-mère, il leur paraît naturel d'y emménager ensemble. Mais quand le compagnon d'Andrew s'installe à son tour, la vie dans la maison tourne au conflit. Pour échapper aux tensions, Grace, l'universitaire, se plonge dans un manuscrit du début du XXe siècle, jamais publié en raison de ses thèmes « subversifs ». Elle y découvre l'histoire d'un frère et d'une soeur, lui homosexuel, elle mère célibataire, confrontés à la violence du regard de la société. Lorsque la vie des trois colocataires est bouleversée à son tour, au fil de sa lecture, Grace voit se télescoper les époques en un écho glaçant.
Traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj
« Je suis rempli d'admiration pour la capacité de Ruth Rendell à nous faire réfléchir et frissonner ! »
Ian Rankin
Le livre :
La petite communauté de Kingsmarkham est en émoi : on a tué Sarah Hussein, sa révérende. Certes, cette femme d'origine indienne, récemment convertie, mère d'une enfant au père inconnu, n'attirait pas que des louanges sur sa personne. Mais de là à l'étrangler ! Fasciné par ce mystère, Reginald Wexford sort de sa retraite pour partir sur les traces de ce « rossignol sans jardin ».
L'auteur :
Ruth Rendell (1930-2015) a été récompensée par quatre Golden Dagger de l'Association britannique des auteurs de romans policiers et un Diamond Dagger pour sa contribution exceptionnelle à ce genre littéraire. L'association des Mystery Writers of America lui a attribué à trois reprises l'Edgar Award ainsi que l'Ultimate Master Award pour l'ensemble de son oeuvre.
Pionnière dans le genre du roman psychologique à suspense, elle est célèbre pour sa subtile analyse de la société anglaise contemporaine. Elle est l'auteur de plus de soixante-dix ouvrages, traduits dans trente-deux langues. Plusieurs de ses oeuvres ont été portées à l'écran. En France, François Ozon a adapté au cinéma Une nouvelle amie et Pascal Thomas La Maison du Lys tigré.
Ruth Rendell était Commandeur de l'Empire britannique (CBE) depuis 1996 et pair à vie depuis 1997. Particulièrement engagée dans la lutte contre l'illettrisme et dans le combat pour les droits des femmes et des enfants, elle assistait tous les après-midi aux séances de la Chambre des Lords.
Elle est décédée le 2 mai 2015 à Londres, à l'âge de 85 ans.
« Délicieusement shocking ! »Pleine Vie
À Hexam Place, rue chic de Londres aux maisons géorgiennes, employeurs et employés vivent en étant persuadés que les petites affaires des uns n'ont aucun secret pour les autres. Dex, le jardinier, doit être un idiot asocial pour vénérer autant son téléphone et les voix qui en sortent. Henry, le chauffeur, se fait de toute évidence exploiter par son employeur qu'il attend des heures dans sa voiture, tout en étant l'amant de la femme et de la fille de ce dernier. Quant à Montserrat, la jeune fille au pair, elle a certainement une aventure avec l'acteur de série qui s'invite chez elle à des heures indues. Mais lorsque ce dernier disparaît, il en va de même des certitudes de tous : à Hexam Place, la mort accidentelle et la folie pathologique se côtoient à tous les étages.
Traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj
« Rendell est un maître du crime ! »
The Evening Standard
Le livre :
Il y a des années, alors que Wexford débutait dans la police, une femme avait été retrouvée étranglée dans sa chambre. Wexford avait toujours eu l'intuition que l'assassin n'était autre qu'Eric Targo. Maintenant celui-ci est de retour à Kingsmarkham, plus arrogant et provocant que jamais. L'occasion pour Wexford de mettre enfin la main sur son plus vieil ennemi ?
L'auteur :
Ruth Rendell (1930-2015) a été récompensée par quatre Golden Dagger de l'Association britannique des auteurs de romans policiers et un Diamond Dagger pour sa contribution exceptionnelle à ce genre littéraire. L'association des Mystery Writers of America lui a attribué à trois reprises l'Edgar Award ainsi que l'Ultimate Master Award pour l'ensemble de son oeuvre.
Pionnière dans le genre du roman psychologique à suspense, elle est célèbre pour sa subtile analyse de la société anglaise contemporaine. Elle est l'auteur de plus de soixante-dix ouvrages, traduits dans trente-deux langues. Plusieurs de ses oeuvres ont été portées à l'écran. En France, François Ozon a adapté au cinéma Une nouvelle amie et Pascal Thomas La Maison du Lys tigré.
Ruth Rendell était Commandeur de l'Empire britannique (CBE) depuis 1996 et pair à vie depuis 1997. Particulièrement engagée dans la lutte contre l'illettrisme et dans le combat pour les droits des femmes et des enfants, elle assistait tous les après-midi aux séances de la Chambre des Lords.
Elle est décédée le 2 mai 2015 à Londres, à l'âge de 85 ans.
« Un grand thriller urbain sur la solitude. » L'Express
Le livre : Mary accepte de faire don de sa moelle osseuse pour sauver un inconnu atteint de leucémie. Cet acte généreux met un terme à sa liaison avec Alistair, qui ne supporte pas qu'elle ait subi une intervention chirurgicale pour aider un étranger. Mais l'homme qu'elle a sauvé tient à faire la connaissance de sa bienfaitrice. Drôle, tendre et sensible, Leo pourrait bien être l'âme soeur tant attendue. Mais Mary peut-elle se fier aux apparences ? Tout près d'eux, une menace rôde. Depuis quelque temps, des sans-abri se font assassiner et empaler sur les grilles qui bordent le jardin. Au comble de l'été caniculaire, la peur et l'angoisse s'installent peu à peu au sein de Regent's Park.
L'auteur : Ruth Rendell a été récompensée par quatre Golden Dagger de l'Association britannique des auteurs de romans policiers et un Diamond Dagger pour sa contribution exceptionnelle à ce genre littéraire. L'association des Mystery Writers of America lui a attribué à trois reprises l'Edgar Award ainsi que l'Ultimate Master Award pour l'ensemble de son oeuvre. Pionnière dans le genre du roman psychologique à suspense, elle est célèbre pour sa subtile analyse de la société anglaise contemporaine. Elle est l'auteur de plus de soixante-dix ouvrages, traduits dans trente-deux langues. Plusieurs de ses oeuvres ont été portées à l'écran. Ainsi les vingt-quatre enquêtes de l'inspecteur Wexford ont été adaptées pour la télévision par Meridian et diffusées sur la chaine britannique ITV : un succès qui a duré treize ans. Plus récemment, en France, François Ozon a adapté au cinéma Une nouvelle amie et Pascal Thomas La Maison du Lys tigré. Son roman Regent's Park le sera prochainement. Commandeur de l'Empire britannique (CBE) depuis 1996 et pair à vie depuis 1997, Ruth Rendell vit à Londres, où elle consacre ses matinées à l'écriture, et assiste tous les après-midi aux séances de la Chambre des lords. Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre l'illettrisme et défend activement les droits des femmes et des enfants.
" On roule dans des tunnels de frisson ! " Le ParisienLe livre :
Le monde du rail est l'obsession de Jarvis. Dans l'école londonienne désaffectée où il vit, près du métro, il écrit un livre consacré aux trains. Il en consigne l'histoire, il y séjourne, il en connaît les détours, les dangers et l'excitation. Pour assouvir sa passion dévorante, Jarvis loue des chambres à des personnages atypiques : une femme qui a abandonné mari et enfant pour tenter sa chance au conservatoire, un violoniste prometteur réduit à jouer dans les stations du métro, et Axel, qui nourrit un noir dessein. Au rythme de drames, de faits divers insolites ou atroces, les vies des personnages qui gravitent autour de Jarvis vont se dévoiler et s'entrecroisent dans cet univers qui recèle bien des zones d'ombre.L'auteur :
Ruth Rendell a reçu de nombreux prix, notamment un Diamond Dagger pour sa contribution exceptionnelle à la littérature policière. Quatre prix Golden Dagger lui ont aussi été remis par l'Association britannique des auteurs de romans policiers, dont un pour Underground, précédemment publié en France sous le titre Le Tapis du roi Salomon. L'association des Mystery Writers of America lui a attribué à trois reprises l'Edgar Award et elle s'est vu décerner l'Ultimate Grand Master Award pour l'ensemble de son oeuvre. Elle est reconnue pour sa perception aiguë de la société anglaise contemporaine. Ruth Rendell vit à Londres, où elle consacre ses matinées à l'écriture, et assiste tous les après-midi aux séances de la Chambre des lords. Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre l'illettrisme et défend activement les droits des femmes et des enfants.
Le roman qui a inspiré le film Valentin Valentin de Pascal Thomas avec Geraldine Chaplin, Christine Citti et Marilou Berry !
Le livre : Stuart Font, jeune et beau propriétaire londonien, se demande s'il a eu raison de convier tous les occupants de son immeuble à sa pendaison de crémaillère. Il craint qu'en ayant invité sa maîtresse Claudia, son mari se manifeste lui aussi. Par ailleurs, il est de plus en plus intrigué par la jolie Asiatique solitaire, cultivatrice de lys tigrés, qui habite en face. Stuart, assez naïf, est loin de se douter que cette petite fête restera violemment gravée dans toutes les mémoires. Comme dans un conte de fée urbain, la mystérieuse jeune fille semble n'être sortie de la maison du Lys tigré que pour jeter un terrible sort.
L'auteur : Ruth Rendell a été récompensée par quatre Golden Dagger de l'Association britannique des auteurs de romans policiers et un Diamond Dagger pour sa contribution exceptionnelle à ce genre littéraire. L'association des Mystery Writers of America lui a attribué à trois reprises l'Edgar Award ainsi que l'Ultimate Master Award pour l'ensemble de son oeuvre. Pionnière dans le genre du roman psychologique à suspense, elle est célèbre pour sa subtile analyse de la société anglaise contemporaine. Elle est l'auteur de plus de soixante-dix ouvrages, traduits dans trente-deux langues. Plusieurs de ses oeuvres ont été portées à l'écran. Ainsi les vingt-quatre enquêtes de l'inspecteur Wexford ont été adaptées pour la télévision par Meridian et diffusées sur la chaine britannique ITV : un succès qui a duré treize ans. Plus récemment, en France, François Ozon a adapté au cinéma Une nouvelle amie et Pascal Thomas La Maison du Lys tigré. Son roman Regent's Park le sera prochainement. Commandeur de l'Empire britannique (CBE) depuis 1996 et pair à vie depuis 1997, Ruth Rendell vit à Londres, où elle consacre ses matinées à l'écriture, et assiste tous les après-midi aux séances de la Chambre des lords. Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre l'illettrisme et défend activement les droits des femmes et des enfants.
« Tout le charme de ce roman réside dans le rythme lent mais envoûtant que lui imprime Rendell avec humour et poésie. » Le Figaro Littéraire
Le livre :
En cherchant des truffes avec son chien, un homme découvre des restes humains ensevelis. L'autopsie révèle qu'il s'agit d'un homme mort depuis une dizaine d'années, mais rien ne permet de déterminer son identité ou la cause du décès. L'inspecteur Wexford et son équipe se trouvent confrontés à un défi de taille quand ils découvrent la liste impressionnante des personnes disparues durant cette période. Leur tâche se complique lorsqu'un second corps est retrouvé sur le même site. Pour savoir si les deux affaires sont liées, l'inspecteur Wexford doit explorer le passé d'une petite communauté fermée, où chacun garde jalousement ses secrets et où les gens disparaissent sans traces, ni chair, ni sang...
L'auteur :
Ruth Rendell a reçu de nombreux prix, notamment quatre Golden Dagger de l'Association britannique des auteurs de romans policiers et un Diamond Dagger pour sa contribution exceptionnelle à ce genre littéraire. L'association des Mystery Writers of America lui a attribué à trois reprises l'Edgar Award et elle s'est vu décerner l'Ultimate Master Award pour l'ensemble de son oeuvre. Elle est reconnue pour sa perception aiguë de la société anglaise contemporaine. En 1996, Ruth Rendell a reçu le titre de commandeur de l'Empire britannique (CBE), et celui de pair à vie en 1997. Elle vit à Londres, où elle consacre ses matinées à l'écriture, et assiste tous les après-midi aux séances de la Chambre des lords. Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre l'illettrisme et défend activement les droits des femmes et des enfants.
« Un roman à énigme féroce ! »Les Echos
Une enquête de Wexford
L'impossible s'est produit : l'inspecteur Wexford a pris sa retraite ! Or, une rencontre fortuite avec une ancienne connaissance, le commissaire Ede, va bouleverser ses plans. Les corps de deux femmes et d'un homme ont été découverts dans la cave à charbon d'une belle maison de St John's Wood à Londres. Rien ne permet de les identifier, mais on a trouvé dans la veste de l'homme des bijoux d'une valeur de quarante mille livres. Intrigué, Wexford accepte d'aider le commissaire Ede, tout en menant une enquête parallèle sur le maniaque qui a attaqué sa fille en plein jour. Il est loin de se douter des périls qu'il va affronter une fois la cave à charbon vidée.
Traduit de l'anglais par Isabelle Maillet
La nouvelle qui a inspiré le film Une nouvelle amie de François Ozon avec Romain Duris, Anaïs Demoustier et Raphaël Personnaz ! Prix Edgar de la meilleure nouvelle de L´Association des Mystery Writers of America !
Le livre : Christine a pour habitude de voir Angie, sa meilleure copine, tous les jeudis après-midi. Mais lorsqu´Angie doit partir dans le nord de l´Angleterre pour s´occuper de sa mère, Christine fait une nouvelle connaissance. Cette nouvelle amie va lui redonner le goût de la vie et de l´aventure. Mais elle lui réserve aussi bien des surprises...
L´auteur : Ruth Rendell a reçu de nombreuses récompenses dont quatre Golden Dagger de l´Association britannique des auteurs de romans policiers et un Diamond Dagger pour sa contribution exceptionnelle à ce genre littéraire. L´association des Mystery Writers of America lui a attribué à trois reprises l´Edgar Award ainsi que l´Ultimate Master Award pour l´ensemble de son oeuvre. Pionnière dans le genre du roman psychologique à suspense, Ruth Rendell est largement reconnue pour sa subtile analyse de la société anglaise contemporaine. Elle est l´auteur de plus de soixante-dix ouvrages, traduits dans vingt-cinq langues à travers le monde. Plusieurs de ses oeuvres ont été portées à l´écran. En 1996, Ruth Rendell a reçu le titre de commandeur de l´Empire britannique (CBE), et celui de pair à vie en 1997. Elle vit à Londres, où elle consacre ses matinées à l´écriture, et assiste tous les après-midi aux séances de la Chambre des lords. Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre l´illettrisme et défend activement les droits des femmes et des enfants.