Simon Lafrance

  • De la neige. Des kilomètres et des kilomètres de neige... en plein mois d'octobre! Quel genre de catastrophe a bien pu survenir, pour congeler L'Avenir dans une pareille ère de glace? Gabriel, Claudie et Jocelyn n'en ont aucune idée, mais il y a plus inquiétant encore que la neige: d'un horizon à l'autre s'étire un nuage noir impénétrable, plongeant la petite ville dans une pénombre infinie.

    Par chance, le groupe est accueilli à la Tôle, une espèce d'abri de fortune renforcé où se sont réfugiés les survivants de la «Grande explosion». Mais la communauté de la Tôle a aussi ses problèmes à régler: les ressources se font rares, et il y a des truands. Gabriel et la bande pourraient leur venir en aide. Après tout, ce n'est pas comme si le Dr Landry allait leur causer des ennuis ici...

  • Éric Delacroix travaille dans une banque, habite un appartement comme les autres, paye ses taxes et contribue à la société comme on s'attend à ce qu'il le fasse. Il n'excelle en rien, n'a rien d'unique, rien de spécial. Mais, en silence, comme une menace il rêve de grandeur.

    Grand amateur de séries télé, Éric sait bien que ce sont les méchants qui marquent l'imaginaire. Ce sont eux dont on se souvient, eux qui passent à l'histoire. Il décide alors de devenir tueur en série pour pouvoir laisser sa trace, atteindre la postérité que son ego recherche tant.

    Mais, entre la police, la famille et les amours, Éric découvre bien vite les entraves à son projet. Comment s'y étaient pris Jack l'Éventreur et le Zodiaque avant lui pour survivre ? Ah oui ! C'est vrai, on ne l'a jamais su.

    Né en banlieue de Montréal en 1990, Simon Lafrance est un curieux de nature et un amant des mots. Après des études à l'UQAM en écriture littéraire et cinématographique ainsi qu'à l'École nationale de l'humour, il travaille comme collaborateur à la Bible Urbaine et obtient des contrats d'écriture pour différentes émissions de radio et de télévision en plus de lancer sa bande dessinée sur le web. Avec Comment j'ai appris à tuer, il nous offre son premier roman, un thriller noir empreint d'ironie et d'originalité.

  • Samuel, tuteur de français, aspire au métier de scénariste. Il souhaite écrire la prochaine grande comédie télévisuelle. Mais comment peut-il toucher les gens quand rien ne semble l'atteindre lui-même ? Sa copine le quitte, ses élèves le méprisent. Quelque chose doit changer. C'est à ce moment que Samuel rencontre la mère d'un de ses jeunes, une femme inébranlable face à la mort qui l'entoure. Serait-elle la clé ? Et si, ensemble, ils apprenaient à s'ouvrir ? Simon Lafrance signe ici un roman bien de son temps. Sous le couvert d'un humour mordant, il raconte l'histoire dramatique d'un jeune homme qui cherche à réaliser ses ambitions et celle d'une femme déroutante.

    Né en 1990, Simon Lafrance étudie la littérature et le cinéma, avant de faire son entrée à l'École nationale de l'humour, à l'automne 2013. Il collabore ensuite à différents magazines et à des émissions de radio et de télévision. En 2016, Simon retourne à ses premières amours et publie un premier roman, bien noir et empreint d'humour. Aujourd'hui, il écrit autant pour les adultes que pour la jeunesse.

  • Ahhh, l'école... L'endroit où naîtront certaines de vos plus grandes amitiés ; lieu d'apprentissage et de formidables découvertes, mais aussi source d'angoisse pour plusieurs d'entre vous. Pensiez-vous vraiment avoir réussi à en percer tous les secrets en lisant Mystères à l'école ? Croyiez-vous qu'il ne restait plus de lieux obscurs à découvrir, de crimes à élucider et de personnes étranges à rencontrer ? Détrompez-vous !

    Marie-Andrée Arsenault, Jocelyn Boisvert, Nadine Descheneaux, Pierre Labrie, Simon Lafrance, Samuel Larochelle, Richard Migneault, Sophie-Luce Morin, Maryse Pagé, Priska Poirier, Élise Rivard, Jennifer Tremblay, Catherine Trudeau et Elaine Turgeon

    Ces quatorze auteurs allient leurs forces et vous proposent des nouvelles inédites, et autant de mystères fascinants à dévoiler. L'école est ouverte... ou presque ! Entrez-vous ?

  • Une sacoche volée.
    Un message envoyé trop vite.
    Des réminiscences du secondaire.
    Deux vieux ennemis réunis.
    Une panne d'électricité d'apparence anodine.
    Un frère et une soeur en cavale.
    Un bal des finissants raté.

    Sept autrices et auteurs, sept nouvelles, une idée: Oups! Mauvaise fenêtre.

  • Jay Du Temple, Simon Lafrance et Patrick Senécal célèbrent dans ces romans l'amitié entre hommes, qu'elle soit malmenée, perdue ou retrouvée.

    Retrouvailles - Jay Du Temple

    Fraîchement sorti de sa première saison à la barre d'Occupation Double, Jay assiste à ses retrouvailles du secondaire. Il y croise son ancien meilleur ami, son premier grand amour et une fille qu'il a rencontrée récemment, dont la présence l'étonne et le trouble.

    Ce roman touchant et rempli d'humour est une première incursion littéraire réussie, qui donnera envie aux nombreux fans de Jay d'en réclamer plus !

    Un lait, un sucre - Simon Lafrance

    Marc-André est étudiant à l'université depuis trop longtemps déjà et employé à temps partiel dans un Tim Hortons. Lorsque son meilleur ami et colocataire l'abandonne pour aller vivre avec sa blonde, la vie routinière de Marc-André bascule : la nouvelle colocation qui s'impose à lui n'est pas du tout ce à quoi il s'attendait.

    Ce roman drôle et vivant parle d'amitié, de relations familiales et de ce qui peut arriver quand on presse un peu trop le citron.

    Cris et gémissements -Patrick Senécal

    Jean-François, cinquantenaire qui rêvait de devenir cinéaste, développe un projet ambitieux avec ses trois grands chums : créer un VRAI bon porno... Projet qui tourne rapidement mal et dévoile des choses qui n'auraient peut-être pas dû l'être.

    Les lecteurs de Patrick Senécal trouveront ici un roman caustique et très cru, doté d'une savoureuse fantaisie créatrice.

empty