Entreprise, économie & droit

  • Pour être performant, être « Actuel », c'est essentiel !  La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce. 
    Le point sur les informations et les techniques à connaître en droit de l'immobilier : lois, financement, fiscalité, transactions, gestion locative et copropriété.

  • En 1888, cinq prostituées des bas-fonds de Londres sont assassinées. Les journaux s'enflamment, les suspects se multiplient, Scotland Yard s'enlise... Toutes les pistes sont suivies pour tenter de mettre un visage sur « Jack », en vain.

    Plus d'un siècle après les faits, Sophie Herfort a trouvé plus de trente preuves accablantes contre un individu jamais soupçonné. Après avoir épluché les rapports de police de l'époque, les articles de journaux et les lettres écrites par l'assassin présumé, son verdict est sans appel : Jack l'Éventreur a désormais un nom ! Voici le récit d'une formidable enquête que l'on suit comme un polar.

  • Alors que les menaces et les violences à l'égard des journalistes se sont multipliées en marge du mouvement des gilets jaunes, cet ouvrage arrive à point nommé pour expliquer que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire, et de mieux participer ainsi au débat de société.
    Par la réalisatrice du film Les médias, le monde et moi sorti au cinéma en mars 2019 dont l'UNESCO est partenaire.

  • Avec pour ambition de rendre accessible les principales règles de droit de la consommation, le présent ouvrage étudie dans un premier temps le droit contractuel de la consommation en dégageant les règles communes des contrats de consommation pour mieux faire apparaître les spécificités de certaines techniques contractuelles propres à la matière. Il examine ensuite le droit processuel de la consommation, du règlement des litiges à la place du juge, l'ouvrage revient sur le surendettement, la conformité et la sécurité des produits ainsi que sur l'encadrement de certaines pratiques commerciales.Proposant une vision d'ensemble qui fait souvent défaut à la matière, ce Mémento s'adresse aux étudiants de Licence et de Master de droit, aux étudiants en marketing et en écoles de commerce, ainsi qu'aux praticiens du droit.

  • Cette édition entièrement actualisée du manuel de préparation au concours commun des IEP et au concours de  Grenoble intègre le nouveau programme d'histoire du concours, conforme au nouveau Baccalaureat, ainsi que les nouvelles épreuves du commentaire de document et d'anglais.
    Le manuel le plus complet !Le cours complet en histoire et en anglaisUne synthèse sur les thèmes 2020 de questions contemporainesLa méthodologie de toutes les épreuves15 sujets d'annales corrigés pour toutes les épreuves des deux concoursPréparez-vous à toutes les épreuvesConcours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes,Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse :  Questions contemporaine, Histoire, AnglaisConcours de l'IEP de Grenoble : Histoire, Anglais15 sujets de concours blancs corrigés

  • Qu'est-ce que la logistique ? Quels sont les acteurs d'une supply chain ? Comment concilier logistique et développement durable ?
    Clair, pédagogique et accessible, ce manuel :


    expose les grands concepts de la logistique


    en transmet les connaissances essentielles.

    Il aborde la logistique comme une discipline, une fonction cruciale pour les entreprises, et une activité économique clé à l'échelle de la planète.
    À la fois complet et modulaire, le livre est composé de 18 chapitres, qui peuvent être lus séparément. Chaque chapitre :


    poursuit des objectifs d'apprentissage précis


    contient des exemples d'entreprises


    se termine par des exercices.

    L'ouvrage est largement illustré et comprend 55 focus, 50 tableaux et 61 schémas réalisés par un infographiste.
    L'intégralité des schémas est accessible en ligne sur https://www.vuibert.fr/site/406566
    Public :


    Étudiants des universités (IUT, IAE, facultés d'économie et de gestion...) et élèves des écoles de management et d'ingénieurs


    Enseignants en sciences de gestion


    Professionnels de la logistique et de la supply chain


    « Une vision panoramique de la logistique. »
    Jean-Christophe Machet, CEO de FM Logistic

  • Le nouvel esprit du salariat est une forme de mobilisation de la main-d'oeuvre favorisant l'avènement d'un travailleur autonome et responsable qui constitue le foyer central de diffusion de valeurs individualistes et méritocratiques qui irriguant l'ensemble de la société. Le pari de cet ouvrage est d'ancrer l'analyse du nouvel esprit du salariat dans l'étude empirique des évolutions des rémunérations. Il apparaît alors que ce qui est présenté par les employeurs comme un dépassement du salariat n'est en réalité qu'un déni du lien de subordination mis au profit des performances de l'entreprise et potentiellement risqué pour les salariés. Sous couvert d'établir des inégalités « justes », le développement des primes variables génère ainsi de profondes injustices. L'enquête nous conduit auprès de populations hétérogènes : des non-diplômés jusqu'aux titulaires de bac+5, des employés jusqu'aux cadres supérieurs.

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
    Cet ouvrage accompagnera le lecteur étape par étape dans la gestion de projet, en lui évitant les écueils courants. Il lui permettra de bâtir le cahier des charges de son projet, puis de le mener, avec les bons interlocutreurs, dans les conditions optimales de qualité, de planning, de reporting, d'adhésion des équipes et de gestion budgétaire.
    - 60 modules `Outil' qui présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
    - 12 Plans d'action qui présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • Comment entretenir la motivation dans son équipe au quotidien ? Comment manager et valoriser les talents, afin de les dynamiser ? Comment identifier ses propres leviers de motivation, pour passer à l'action ? Comment rester motivé en contexte de changement ? Comment se motiver soi-même en garantissant la cohérence entre ses objectifs et ses valeurs ?
    Découvrez 53 outils et méthodes indispensables pour apprendre à motiver et à se motiver, et devenir plus efficace.
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas.
    Les compléments vidéo accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante et vous présentent les outils en situation.
     
     

  • Le droit pénal général en 14 thèmes :
    - une méthodologie détaillée pour chaque type d'exercices,
    - des exercices d'application, corrigés et détaillés, accompagnés des notions essentielles du cours.

  • À jour de la réforme des diplômes du travail social (DEES, DEASS, DEEJE, DECESF,  CAFERUIS, DEIS, CAFDES, licence, master) !
    On trouve dans ce livre Mémoire de pratique professionnelle en travail social :

    Toutes les étapes indispensables à la rédaction de votre mémoire
    Les attendus du jury et la méthode pour y répondre
    Comment se préparer à la soutenance orale
    Exemples de travaux préparatoires, de mémoires et de soutenances
    En complément, des ressources en ligne (bibliographie, sitologie et glossaire)

  • Droit des biens

    Sophie Schiller

    Dans notre monde juridique en perpétuel mouvement, le droit des biens a longtemps fait figure d'îlot isolé de stabilité.
    Néanmoins, ses règles sont restées tout à fait adaptées à notre société grâce à une oeuvre créatrice remarquable de la jurisprudence et l'introduction de nouvelles dispositions au sein et en dehors du Code civil.
    Ces dernières années, l'évolution de cette matière s'est fortement accélérée. Les sources jurisprudentielles se sont multipliées et doivent être prises en compte des décisions toujours plus nombreuses. 
    Cet ouvrage expose tous les fondamentaux de cette matière, en intégrant les évolutions récentes. À jour des dernières modifications de notre droit (jurisprudence sur le statut des animaux, Réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve d'obligations...), il offre une vue synthétique, articulée et claire du droit des biens. 

  • Comment fédérer une équipe et tirer le meilleur de chacun pour réaliser ses objectifs communs ? C'est une question que beaucoup se sont posée, managers, coachs et collaborateurs, à la suite d'une nouvelle réunion de team-building qui n'a rien donné.
    Sophie Le Stum, Elizabeth Gauthier et Olivier Dutel, spécialistes du travail collaboratif, vous livrent dans cet ouvrage une véritable méthode clé en main pour amener les membres d'une équipe à coopérer efficacement.
    Grâce à dix parcelles qui se révèlent autant d'étapes pour mieux développer une équipe, vous y apprendrez notamment à enraciner la confiance, interagir en équipe, définir ensemble un objectif, s'accorder sur les outils de travail, décider collectivement, diagnostiquer le fonctionnement d'équipe et savoir célébrer les victoires.
    Tout au long de ce cheminement, vous trouverez de nombreux outils et activités illustrées à expérimenter en équipe. Vous aurez accès à des ressources complémentaires, comme des modèles de travail à télécharger et des quiz numériques. À chaque étape de votre progression, des témoignages variés de coachs et dirigeants en activité vous aideront à bien comprendre l'importance de la cohésion d'équipe.
    Très illustré et complet, ce guide comporte soixante fiches pratiques pour apprendre à organiser le travail tous ensemble. Il est l'outil indispensable pour réussir en équipe.

  • Lancez votre business créatif !

    Adepte du fait-main, vous aimeriez taire de votre passion votre activité principale ou complémentaire en vendant vous-même vos créations ? Ce livre est fait pour vous !

    Blogs, réseaux sociaux, e-boutiques, les points de vente des créateurs ne manquent pas, pourtant vous pourrez facilement, vous aussi, vous installer sur la Toile et tirer profit de vos oeuvres et réalisations diverses... Mais attention ! Si la mise en oeuvre est simple, rendre votre petite entreprise durable et rentable ne sera pas aussi facile. La concurrence est rude, le marché aussi.

    Cet ouvrage vous guidera depuis la création de votre marque jusqu'à votre gestion et votre communication, en passant par vos choix juridiques. Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour devenir une véritable entrepreneuse créative.

    Diplômée en gestion de projets d'une grande école de commerce, Sophie-Charlotte Chapman est formatrice auprès d'étudiants et de professionnels. Journaliste pendant dix ans, puis créatrice textile. Sandrine Franchet est aujourd'hui consultante en communication et accompagne les entrepreneuses dans leurs projets à impact positif.

    Retrouvez-les en ligne :


    @sophiecharlottechapman - www.vivredesacreativite.com

    @lemagdecousette - www.cousettecommunication.com

    @entrepreneuses_creatives - www.entrepreneusescreatives.com


    Poursuivez votre lecture avec l'un de leurs derniers titres :

    Le Guide des entrepreneuses créatives, Small business : créer sa marque et son identité ou encore Organiser des ateliers créatifs. Partagez votre réflexion et votre projet créatif avec elles sur les réseaux en utilisant le hashtag #entrepreneusescreatives.


  • Vous êtes artisan, restaurateur, boulanger, barbier, menuisier, créateur de bijoux, graphiste ou consultant indépendant... Vous vous apprêtez à lancer votre activité et souhaitez mettre en avant vos valeurs, votre ancrage local, vos spécificités f

  • Pourquoi les vendeurs ont-ils tout intérêt à s'adapter et à utiliser les réseaux sociaux pour mieux vendre ? Parce que les acheteurs ont changé, parce que le Social Selling est efficace.
    o Est-ce le moment de se lancer dans le Social Selling ?
    o Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils devenus un atout majeur de la relation commerciale ?
    o Quels réseaux choisir : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ?
    o Comment faire pour que ça marche ? Qu'est-ce que ça rapporte ?
    Cette 2e édition, enrichie de témoignages et de nouvelles méthodes comme l'utilisation d'Instagram et de l'inbound marketing, est un vrai guide pratique.
    Elle propose un autodiagnostic, des exemples concrets et toutes les stratégies pour réussir son développement commercial via les réseaux sociaux.

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles. Cet ouvrage très complet, à la fois accessible et sérieux, présente les principaux outils et plans d'action à la disposition du manager, qui joue d'un orchestre particulier, l'entreprise, composée de métiers et de compétences diverses qu'il doit comprendre, faire vivre en parallèle et faire progresser ensemble pour le développement de l'activité.
    Dans les Objectifs qui constituent cet ouvrage, on trouve :
    - 70 modules `Outil' qui présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
    - 16 Plans d'action qui présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles. Cet ouvrage présente les principaux outils et plans d'action à la disposition du formateur - qu'il soit du public ou du privé, salarié, prestataire ou indépendant - pour concevoir des formations, diagnostiquer le niveau de ses stagiaires, animer dans des contextes très variés, faire progresser ses stagiaires, les évaluer, faire évoluer ses pratiques, se former en continu, gérer sa carrière... Il est très à jour des nouvelles techniques d'animation et des technologies associées.
    Dans les Objectifs qui constituent cet ouvrage, on trouve :
    - 68 modules `Outil' qui présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
    - 12 Plans d'action qui présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
    Cet ouvrage aidera le lecteur à positionner sa relation client comme un avantage concurrentiel. Il traite les Objectifs de façon très méthodologique et dans un ordre cohérent, du diagnostic à la mise en place effective de la relation client. Les outils sont adaptables de la TPE à la grande entreprise. L'ouvrage met l'humain au coeur du dispositif en abordant à la fois l'approche client et l'approche collaborateur. Enfin, il propose une bibliographie fournit assortie de références, blogs, événements incontournables.
    - 63 modules `Outil' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels et spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
    - 13 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • C'est le plus formidable fait divers du XXe siècle : un meurtre inexpliqué, un cadavre introuvable, un accusé – Guillaume Seznec, un Breton –, qui se dit innocent, et qu'on envoie au bagne pour vingt ans ; des débats à n'en plus finir pendant trois générations, et 14 demandes de révision du procès refusées...
    Symbole de l'erreur judiciaire, l'affaire Seznec mobilise au fil des décennies des milliers de passionnés. Sa légende fascine encore, et les interrogations qui l'accompagnent : affaire d'Etat, complot policier, barbouzerie, trafic international, règlement de comptes, crime passionnel ou crapuleux ? Le mystère semblait impossible à percer.
    Anne-Sophie Martin nous donne enfin la solution de l'énigme, confirmée par les petits-enfants du condamné, qui se sont tus si longtemps. Toute simple, vraie, presque nue, cette vérité était l'objet d'un secret de famille presque centenaire, qui est ici révélé en détail. Quémeneur a voulu violer Marie-Jeanne Seznec, elle s'est défendue et l'a tué. Guillaume a choisi de porter le chapeau... Une histoire d'amour, en somme, mais d'une puissance rare, que raconte avec verve et passion Anne-Sophie Martin.
    Journaliste, réalisatrice pour la télévision, Anne-Sophie Martin est secrétaire générale de l'Association confraternelle de la presse judiciaire. Auteure d'enquêtes sur le monde criminel, elle est l'une des spécialistes des faits divers français.

  • Face à la persistance de la pauvreté et du chômage, la question du revenu de base inconditionnel (RBI) refait surface, en France comme à l'international. Il n'est pourtant pas plus aujourd'hui la solution qu'il ne l'était dans les années 1990, à une époque où il constituait déjà une réponse simplifiée à une situation complexe. Aujourd'hui, la situation est encore plus intriquée et les arguments en faveur du RBI n'ont quasiment pas changé. C'est pourquoi ce livre propose une solution alternative, contemporaine, qui intègre les débats et les critiques dont il a fait l'objet, en proposant un revenu de transition écologique. Le RTE ne découple pas l'activité et les revenus, mais oriente les personnes dans des activités innovantes, liées à la transition écologique. Il tourne le dos à l'imaginaire de la croissance au profit d'un autre imaginaire : celui de la coopération et de la solidarité écologique. L'idée est de faire jouer des institutions existantes pour mettre en place un véritable dispositif d'aide, à visage humain, afin de développer et d'accompagner des activités à finalité écologique au coeur de la société civile.

  • L'audit interne et le contrôle de gestion sont à des titres divers des fonctions internes de conseil dans l'entreprise. L'un et l'autre s'affirment comme des éléments essentiels du contrôle interne, c'est pourquoi l'efficacité de leur communication et de leur collaboration devient un enjeu majeur de performance et de pérennité. Il est donc important de rationaliser leurs actions et de les coordonner. Vous trouverez dans cet ouvrage, parmi les développements récents qui contribuent à cette évolution :


    l'élaboration par l'IlA du concept d'audit en continu ;

    le regard nouveau que l'audit interne est invité à porter sur "les prises de décisions stratégiques et opérationnelles" ;

    l'exigence, reconnue par tous, de la maintenance d'un dispositif de contrôle interne, facteur essentiel de cohésion et de dialogue.


    Il s'adresse en priorité :


    aux responsables des organisations du secteur public et privé ;

    aux membres des comités d'audit et comités des risques ;

    aux responsables et acteurs du contrôle de gestion et de l'audit interne ;

    à tous les acteurs opérationnels des entreprises et du secteur public ;

    aux étudiants en gestion.

  • Chercheurs, experts, membres de la Commission européenne ou du ministère de l'Agriculture se sont succédé pour répondre à plusieurs questions du plus haut intérêt : quelle définition scientifique donner au bien-être de l'animal ? Sur quels critères l'évaluer ? Quels droits nationaux ou internationaux le prennent-ils en compte ? Quels animaux sont concernés ? Quels obstacles s'opposent au souci d'assurer le bien-être animal ? Les réponses données conforteront les démarches à conduire en faveur de dispositions réglementaires nouvelles.

  • A jour des réformes les plus récentes, issues,entre autres, des ordonnances du 14 mars 2016 réformant le crédit à la consommation, du 25 mars 2016 relative au crédit immobilier, et tire les conséquences, en droit bancaire, de l'ordonnance du 10 février 2016 réformant le droit des contrats, le régime général et la preuve des obligations.
    Cet ouvrage étudie, d'abord, les cadres juridiques de l'activité bancaire, c'est-à-dire les structures de la profession bancaire, en intégrant la réglementation résultant de la création d'une Union bancaire au niveau européen et les récentes mesures destinées à prévenir et traiter la défaillance des établissements bancaires. Vient, ensuite, l'examen des mécanismes juridiques des opérations bancaires. Il s'agit de l'offre de services bancaires de paiement, des différentes formes de crédit aux entreprises ou aux particuliers, ainsi que des suretés les garantissant.
    Sont abordées les nouvelles formes de « monnaies » et l'évolution des moyens de paiement permise par l'évolution des techniques. Une place est réservée à un certain nombre d'activités annexes mais importantes, telles les opérations de change ou les services bancaires en matière d'instruments financiers. Ce Mémento de droit bancaire est destiné à donner aux étudiants et aux juristes non familiarisés avec cette matière un exposé aussi synthétique et clair que possible de cette branche du droit.

empty