Filtrer
Langues
Accessibilité
Stéphane Audoin Rouzeau
-
La Grande Guerre peut-elle mourir ? essai sur le référent 14-18 en France
Stéphane Audoin-Rouzeau
- Odile Jacob
- 13 Septembre 2023
- 9782415006273
«?Depuis longtemps, je m'étais éloigné de la Grande Guerre. Et puis le politique a fini par me ramener vers elle, en deux occasions qui furent l'une et l'autre deux crises majeures traversées par la collectivité nationale. La première est celle de l'attentat du 13 novembre 2015, immédiatement transformé en une guerre par le pouvoir politique et les médias. La seconde, en 2020, correspond aux débuts de la pandémie de Covid. Dans les deux cas, la Grande Guerre a fourni une ressource politique de premier ordre pour encadrer une opinion publique en plein désarroi. La France, qui a célébré pendant sept ans le Centenaire du premier conflit mondial, est le seul de tous les pays occidentaux où s'impose ainsi, en temps de crise, le narratif de la Grande Guerre. Voilà qui pousse à réfléchir un peu au statut si particulier du référent 14-18 dans notre pays. À réfléchir aussi à son effacement possible?: peut-on imaginer qu'un jour la Grande Guerre cesse de véhiculer les affects puissants qu'elle continue de mobiliser chez chacun de nous ? Peut-on concevoir qu'elle puisse disparaître enfin de notre souvenir historique collectif ??» S. A.-R. Stéphane Audoin-Rouzeau est historien de la Grande Guerre, président du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre. Ses travaux l'ont conduit à s'intéresser au phénomène guerrier de manière plus générale, et notamment au génocide des Tutsi rwandais.
-
La part d'ombre : le risque oublié de la guerre
Stéphane Audoin-Rouzeau
- Les Belles Lettres éditions
- 3 Février 2023
- 9782251918556
Sur fond de retour de la guerre en Europe, ce livre d'entretiens retrace la trajectoire intellectuelle de l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau, dont l'oeuvre a contribué à transformer notre vision de la Première Guerre mondiale et à renouveler en profondeur notre approche du fait guerrier et des violences combattantes.
Dialogue à bâtons rompus entre deux spécialistes, laissant apparaître accords et désaccords, La Part d'ombre souligne la difficulté pointée par Stéphane Audoin-Rouzeau à regarder la guerre de près et bien en face. Interrogeant nos seuils de tolérance, nos refus de voir, nos aveuglements comme nos illusions les plus tenaces, il éclaire d'un jour très cru tout ce qui alimente notre déni occidental face à la violence de guerre, à ses atrocités, alors que, jour après jour, leurs images font le tour du monde. -
Mais que s'est-il passé ?
Après trois décennies d'un parcours de recherche entièrement consacré, dès l'origine, à la violence de guerre, un " objet " imprévu a coupé ma route. On aura compris qu'il s'agit du génocide perpétré contre les Tutsi rwandais entre avril et juillet 1994, au cours duquel huit cent mille victimes au moins ont été tuées, en trois mois.
Ce qui se joue ou peut se jouer chez un chercheur, dans l'instant tout d'abord, dans l'après-coup ensuite, constitue l'axe du livre qui va suivre. Car l'objet qui a croisé ma route ne s'est pas contenté de m'arrêter pour un moment : il a subverti, rétroactivement en quelque sorte, toute la gamme de mes intérêts antérieurs.
Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d'études à l'EHESS et président du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne-Somme). Il est notamment l'auteur au Seuil de Quelle histoire. Un récit de filiation (1914-2014) (2013 et " Points Histoire ", 2015, avec l'ajout d'un texte inédit " Du côté des femmes ") et de Combattre. Une anthropologie historique de la guerre moderne (xixe-xxie siècle) (2008).
-
L'expérience du combat a suscité de nombreux témoignages, mais peu de réflexions approfondies dans le champ des sciences humaines et sociales. Comme si la guerre " au ras du sol " était un objet pour eux interdit, rares sont les anthropologues et les historiens à s'y être intéressés, y compris parmi ceux qui portèrent les armes et connurent le feu des batailles (Marcel Mauss, Marc Bloch, Norbert Elias, Edward Evans-Pritchard, Edmund Leach, pour ne citer que les plus célèbres).
C'est à partir d'une enquête sur cet étrange silence que Stéphane Audoin-Rouzeau tente de poser les jalons d'une anthropologie historique de la guerre moderne, depuis le début du XIXe siècle jusqu'à l'aube du XXIe. Penser la violence de guerre au plus près du combattant, la placer au centre de l'inverstigation, c'est non seuolement s'efforcer de combler une lacune, mais accepter de la regarder en face, dans ses moindres détails, et s'interroger à nouveaux frais sur la nature profonde de nos sociétés.
Entretien avec l'auteur, sur laviedesidees.fr
Stéphane Audoin-Rouzeau est historien, directeur d'études à l'EHESS, vice-président du Centre de recherches de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne-Somme). Il a consacré la plupart de ses travaux à la Grande Guerre. Parmi les plus récents : 14-18. Retrouver la Guerre (avec Annette Becker), Gallimard, 2000 ; Cinq deuils de guerre, 1914-1918, Noesis, 2001 ; La Guerre des enfants, 1914-1918, Armand Colin, 2004 (réédition) ; Encyclopédie de la Grande Guerre, 1914-1918, (avec Jean-Jacques Becker), Bayard, 2004 ; L a Guerre au XXe siècle. L'expérience combattante, Documentation photographique, 2004.
-
Yashka ; journal d'une femme combattante en Russie (1914-1917)
Stéphane Audoin-Rouzeau
- Armand Colin
- Hors Collection
- 8 Février 2012
- 9782200276843
Journal incroyable d'une simple paysanne russe, engagée dans l'armée, pendant la guerre de Russie puis les débuts de la guerre civile. Elle obtient du tsar de créer un bataillon de femmes, pour sauver sa patrie. Mais au moment où les soldats commence à fraterniser avec l'ennemi, gagnés aux idées menchéviques puis bolchéviques, elle s'insurge la débacle et veux continuer le combat, en résistant seule contre tous. Elle échoue malgré de nombreuses tentatives pour galvaniser les troupes, son bataillon se fait massacrer. Elle n'aura qu'une solution : partir en Amérique convaincue que seule l'ami américain peut envoyer des renforts en tant qu'allié. C'est là qu'elle recontre un exilé russe Isaac Levine qui couche sur le papier son récit .Publié en 1924, il était tombé dans l'oubli.Ce récit exceptionnel de cette Jeanne d'Arc russe dans un monde en train de se déliter pourraît apparaître comme un véritable roman si Stéphane Audoin Rouzeau et Nicolas Werth n'en soulignaient pas la véracité et la portée historique.
-
Découvrez une vision renouvelée de la Grande Guerre. Le conflit est présenté dans tous ses aspects: politiques, militaires, économiques mais aussi quotidiens et humains. Un enregistrement dense et émouvant qui permet de comprendre cette fracture brutale qui 'a orienté dans un sens tragique tout le destin du XXe siècle.
-
14-18, les combattants des tranchées à travers leurs journaux
Stéphane Audoin-Rouzeau
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- L'Histoire par la presse
- 22 Juillet 2019
- 9791037629708
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
1870 : la France dans la guerre
Stéphane Audoin-Rouzeau
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- 22 Juillet 2019
- 9791037625380
La guerre de 1870 est une guerre oubliée. La défaite française, le traité de Francfort et la perte de l'Alsace-Lorraine ont perdu leur place dans l'historiographie, la culture scolaire et le souvenir des Français. L'engouement pour la Commune de Paris a même, sans doute, joué un rôle important dans le rejet au second plan du conflit de 1870, souvent perçu, à tort, comme un simple prélude à l'insurrection communaliste. Pourtant, à bien des égards, la guerre de 1870 mérite une lecture nouvelle et attentive, une étude qui soit moins celle de la guerre elle-même, avec ses péripéties militaires, politiques ou diplomatiques, que celle des Français pendant le conflit : leur vie matérielle, leurs attitudes politiques, leur perception de l'événement, leur univers mental. Car "le temps court" de ces six mois de guerre est une véritable épreuve de vérité. Le sentiment national existe ; il est certes fragile, diffus, mais la guerre permet de mesurer sa progression.
Un demi-siècle avant l'effroyable test de cohésion sociale et culturelle que représentera le premier conflit mondial, la guerre de 1870 montre que le socle de la Résistance française de 1914-1918 était, en partie, constitué. Le conflit et le souvenir auront contribué, de manière décisive, à forger le sentiment d'appartenance des Français à la patrie commune. En ce sens, la guerre constitua une étape importante dans un mouvement séculaire, celui de l'achèvement de la nation. -
Quelle histoire ; un récit de filiation (1914-2014)
Stéphane Audoin-Rouzeau
- Seuil
- Hautes Etudes
- 29 Août 2013
- 9782021145823
" L'écriture spécifique d'habitude mise en œuvre pour parler des combattants des tranchées, des femmes en deuil ou des enfants de la guerre, j'ai tenté de l'appliquer à ceux auxquels, d'une manière ou d'une autre, je tiens. Il se trouve que sur trois générations en demeure une trace écrite.
J'ai souhaité rester sur les terres de l'Histoire. Mais celles-ci sont étendues et, dans bien des directions, les frontières deviennent poreuses au point d'être parfois peu discernables : c'est sur ces frontières-là que je me suis déplacé en m'éloignant du plus qu'il m'était possible mais sans perdre tout à fait des yeux mon point d'ancrage. J'espère n'avoir pas franchi les bornes – mais si c'était le cas, je n'en aurais pas trop de regrets. Ce sont les risques de l'expérience.
Même si elles s'y apparentent parfois, les pages que l'on va lire ne constituent pas un récit de famille : je m'en suis tenu à ce que la Grande Guerre a fait aux miens, à la manière dont elle a traversé leur existence, quitte à inscrire ses effets au-delà même de leur propre vie. "
Stéphane Audoin-Rouzeau
-
C'est la guerre ; petits sujets sur la violence du fait guerrier
Stéphane Audoin-Rouzeau
- EDITIONS DU FELIN
- HISTOIRE ET SOCIETES
- 9 Juin 2020
- 9782866459086
La lettre d'un homme décrivant à sa femme ce qu'il reste de leur maison après qu'elle fut rasée par l'artillerie allemande ; La canne sculptée par le Poilu Claude Burloux dans la boue d'une tranchée ; Le combat de la veuve Maupas pour la réhabilitation de son mari ou encore la présence de la délégation des gueules cassées à Versailles en 1919 sont autant de « petits sujets sur la violence du fait guerrier ».
Stéphane Audoin-Rouzeau aime cette micro-histoire, Le temps court (le plus court possible parfois), l'incident (souvent minuscule), l'objet isolé ou l'image unique, et finalement l'acteur social dans sa singularité irréductible.
Le texte est accompagné d'un cahier en couleurs illustrant les sujets du livre.
Stéphane Audoin-Rouzeau est historien, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et président du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, dans la Somme. Grand spécialiste de la guerre, en particulier du premier conflit mondial dont il a fortement contribué à renouveler l'historiographie. -
Faire la guerre sans l'aimer ?
Stéphane Audoin-Rouzeau, Gérard Araud
- Philo Editions
- 19 Septembre 2024
- 9782487699038
De l'Ukraine au Proche-Orient, la guerre est de retour. Pour nous autres Européens qui pensions nous en être débarrassés, le choc est violent. Comment lui faire face ? Jusqu'où s'y engager sans menacer les chances de la paix ? Peut-on faire « la guerre sans l'aimer » pour reprendre une formule d'André Malraux ?
Un historien de la guerre et un architecte de paix confrontent ici leurs visions. Stéphane Audoin-Rouzeau, l'un des plus grands spécialistes de l'histoire de la Grande guerre, porte sur les conflits actuels son regard lucide et inquiet. Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis, connu pour son érudition mais aussi pour son franc-parler rare chez les diplomates, esquissent les voies de sortie de crise.
De leur discussion, on sort mieux armé pour affronter l'expérience limite de la guerre et plus résolu à faire la paix sans renoncer à l'essentiel. -
Le choc : Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi
Collectif, Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Samuel Kuhn, Jean-Philippe Schreiber
- Gallimard
- Connaissances
- 7 Mars 2024
- 9782073056788
Le Rwanda a sombré au printemps 1994 dans un drame historique majeur : un génocide décimant la plus grande partie de la population tutsi et dévastant le pays.
C'est le choc qu'a provoqué cet événement que les auteurs et autrices du présent ouvrage, originaires du Rwanda, de Belgique, de France, entendent explorer : leur propre saisissement d'abord et la manière dont il a pu orienter leur travail d'investigation, d'écriture ou de création. Puis les racines culturelles, idéologiques, sociales et politiques de l'accomplissement du génocide.
Car ce crime de masse systématique, prémédité et planifié, est toujours le fruit d'un enchaînement complexe de causalités. Interroger le génocide des Tutsi, c'est tenter de comprendre les ressorts de notre regard sur les violences extrêmes, de notre morale, de nos lâchetés, de nos collusions. De comprendre aussi les contours de notre commune humanité. -
14-18, retrouver la guerre
Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker
- Gallimard
- Folio histoire
- 15 Mai 2014
- 9782072547416
Tandis que disparaissent les derniers combattants, la Grande Guerre nous revient, dans une tout autre lumière, comme la matrice d'où sont sortis tous les désastres du XXe siècle. Romans, films, recueils de lettres et documents, collections d'objets, sites historiques : une curiosité nouvelle s'exprime de la part des jeunes générations pour ce qui apparaît comme l'énigme d'un suicide collectif de l'Europe.
Du côté historien, c'est une équipe internationale réunie autour d'une expérience de terrain, l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, dans la Somme. Stéphane Audouin-Rouzeau et Annette Becker s'en font ici les interprètes et les porte-parole. Il ne s'agit plus de savoir, comme autrefois, qui porte la responsabilité de la guerre ou comment se sont déroulées les opérations, mais d'explorer une culture de la violence, d'analyser un nationalisme de croisade, de mesurer la profondeur d'un deuil peut-être non terminé.
Il s'opère aujourd'hui sur la guerre de 14 le même type de subversion du regard que sur la Révolution française dix ans plus tôt. Le phénomène mérite attention : en peu d'années, deux des plus gros massifs de l'histoire nationale auront connu ainsi un basculement comparable et, dans des conditions différentes, un renouvellement du même ordre. -
La guerre au XXe siècle
Stéphane Audoin-Rouzeau, Anne Duménil, Collectif
- La Documentation française
- Doc en poche - Regard d'expert
- 1 Avril 2014
- 9782110097446
Guerres totales, conventionnelles, de décolonisation... le XXe siècle a connu des conflits qui ont touché des populations civiles dans des proportions inédites. Ces diverses expériences guerrières possèdent-elles une forme d'unicité ou se caractérisent-elles par d'irrémédiables spécificités ? Cinq historiens apportent ici leur contribution.
Ce volume inaugural - en association avec la Documentation photographique - sur la guerre au XXe siècle, propose la reprise de synthèses, tirés de dossiers de la Documentation photographique et mis à jour par les auteurs lorsque l'état de la recherche le demandait. Il s'agit des dossiers suivants : La guerre d'Algérie ; la guerre au XXe siècle, l'expérience combattante ; la guerre au XXe siècle, l'expérience des civils ; la guerre froide.