Instants de vie de Maxime, Tania, Clémence et Gabriel.
Le temps d'un automne, quatre personnages - Maxime, Tania, Clémence, Gabriel - évoluent avec leurs doutes, leurs questionnements, leurs espoirs. Ils se rencontrent, se croisent, se cherchent, explorent leur passé pour construire leur avenir. Par petites touches, ils reviennent sur des blessures, des erreurs, des souvenirs, pour mettre au jour ce qui les unit et leur permettre de tisser les fils de leur vie future. Chacun d'eux suit sa trajectoire et cherche à donner un sens à sa vie, à se réconcilier avec son passé ou à éclaircir des secrets oubliés. Pour trouver le chemin vers l'autre et vers la paix.
Découvrez, le temps d'un automne, les destins croisés de quatre personnages, et partagez leurs doutes, leurs questionnements et leurs espoirs.
EXTRAIT
La vieille maison était froide, silencieuse. Joseph avait quitté Rodez après le déjeuner pour rendre visite à ses parents âgés qui vivaient à une heure de là, dans une petite commune de l'Aubrac. Il y resterait un jour ou deux. D'ordinaire, Clémence s'accommodait fort bien de ces moments de solitude. Sa vie avec Joseph était faite de complicité et de partage, mais aussi d'indépendance et de liberté. C'était sans doute la clé de la longévité et de l'équilibre de leur couple. Pourtant, ce soir, elle aurait eu besoin de sa rassurante présence. Très droite, la main glissant sur la rampe de bois, elle gravit lentement l'escalier qui menait à l'étage. Ses épais cheveux noirs ramenés en chignon sur la nuque, sa haute silhouette un peu raide, son pas solennel lui donnaient une apparence sévère qui intimidait facilement les étrangers et forçaient le respect de ses proches.
Clémence Séverac était née de père inconnu et sa mère, Louise, l'avait abandonnée à l'âge de quelques mois. Durant la majeure partie de son existence, elle avait refusé d'entendre parler de cette femme qui, pour vivre sa vie d'exploratrice, de photographe et de journaliste, avait renoncé à être mère.
Parvenue à l'étage, Clémence pénétra dans la bibliothèque. La pièce était restée très semblable à ce qu'elle avait été au début du siècle précédent. Son grand-père maternel, Émile Séverac, en avait fait un refuge à son image, sombre et austère. Elle se souvenait très peu de lui mais savait combien il s'était montré sévère pour son entourage. Marthe, sa grand-mère, fille cultivée d'un intendant de lycée, ne fut sans doute pas très heureuse à ses côtés. Comme bien des femmes de sa génération, elle ne trouva jamais la force de braver les interdits de l'époque et se consacra pleinement à son rôle d'épouse soumise et de mère dévouée. Clémence ne voulait pas chercher là une explication au comportement de Louise qui, à l'opposé de Marthe, avait refusé de rester engoncée dans la respectabilité, allant jusqu'à sacrifier son enfant à sa liberté.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Après une carrière d'enseignante, Suzanne Max a d'abord écrit pour les enfants. Elle publie avec son partenaire Alain Benoist la série des aventures de Liann l'enfant faune, l'occasion pour elle de délivrer en douceur un message de protection de l'environnement dans trois petits romans riches en péripéties. Avec Un puissant murmure, elle signe ici son premier roman. Provençale d'origine, Suzanne Max vit désormais dans le Sud-ouest, dans une région rurale entre Landes et Gers.
La grand-mère de Cléo menait d'incroyables enquêtes lorsqu'elle avait 12 ans ! Cléo raconte ses aventures !
Cléo, 12 ans, te raconte les enquêtes menées par sa grand-mère Noémie quand elle avait son âge.
Décembre 1966 : Noémie et Mona sont bien décidées à explorer la galerie qui s'enfonce sous la colline, au fond de la cour du lycée. Peut-être découvriront-elles le fameux passage secret qui date de quatre siècles ? Elles ignorent que le souterrain cache désormais d'étranges agissements. Curieuses et intrépides, les deux amies se lancent alors sur la piste d'un mystérieux malfaiteur, le Valet de carreau.
9/12 ans
Plongez-vous dans le second tome de cette saga jeunesse qui allie humour et tendresse !
Cette fois c'est décidé ! Gaston le chimpanzé ne veut plus être grognon.
Pour chasser sa mauvaise humeur il râle il hurle il tape des pieds.
Mais il reste super méga grognon !
Avec l'aide de ses amis arrivera-t-il à se débarrasser de sa mauvaise humeur ?
Gaston le chimpanzé s'est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu.
Et tout le monde semble d'accord sur un point : c'est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée ! Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s'amuser... ce qui a le don d'énerver encore plus Gaston.
Et si la solution, c'était de le laisser être grognon ?
T'es grognon, Gaston ? Tu veux une banane ? Tu préfères une banane ET une balle ?
Hum, t'es encore grognon.
Quand un enfant (ou même un adulte !) est en pleine crise de grognonitude comme Gaston, il faut des trésors d'imagination pour arriver à lui redonner le sourire.
Une banane et une balle ne suffisent pas ? Alors essayons une banane, une balle, des crayons pastels, un paquet surprise, un flamant rose, une grenouille à perruque bouclée, ou même la lune !
Tous les animaux de la jungle sont surexcités, c'est bientôt Noël ! Mais Gaston le chimpanzé déteste cette période de l'année : il fait froid, il pleut, et les bananes ne sont pas mûres. En plus, Marabout lui casse les oreilles avec ses chansons.
Peu importe ce que disent ses amis, NOËL, C'EST NUL !
Liann est chargé d'une mission : sauver une forêt.
Voici Liann, un petit faune haut comme trois pommes, chargé d'une mission bien périlleuse : sauver une forêt menacée de destruction. Doté de pouvoirs magiques qu'il a parfois du mal à maîtriser, avec l'aide des créatures fabuleuses qui l'entourent et d'un jeune garçon débrouillard, il mettra tout en oeuvre pour y parvenir ! Un peu de magie et de fantaisie, du suspense et de l'action, un message respectueux de l'environnement : cette histoire rythmée et délicieusement illustrée s'adresse aux jeunes lecteurs et à tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
Laissez-vous enchanter par les aventures de Liann où se mêlent magie, suspense, action et respect de l'environnement.
EXTRAIT
Le coeur battant, Liann courait aussi vite que possible sans se soucier des branches qui lui griffaient le visage. À travers le feuillage, il devinait la fuite des lapins, des renards et des chevreuils. Le petit faune, lui aussi, cherchait à échapper au danger qui se rapprochait. Dans son dos, le vacarme effrayant s'amplifiait. Les deux monstres avançaient en écrasant tout sur leur passage et leur carapace jaune vif brillait au soleil comme une cuirasse. Leurs bras, armés de lames redoutables, s'abaissaient violemment sur le sol, fendaient la terre, fracassaient les branches, arrachaient les racines des arbres.
À PROPOS DES AUTEURS
Suzanne Max, provençale d'origine, est née à Marseille mais vit depuis quelques années à la campagne, dans le sud-ouest. Enseignante en école primaire, elle a toujours aimé partager des histoires avec ses élèves. Attachée au monde de l'enfance, à l'imaginaire et à la fantaisie, elle souhaite offrir aux lecteurs de tous les âges le plaisir d'aventures riches en péripéties et en émotions, sur les traces de ce petit personnage fabuleux qui lui tient à coeur.
Alain Benoist est originaire des Ardennes mais partage aujourd'hui son temps entre Paris et la Nièvre au coeur des prairies et des bois. Il travaille depuis plusieurs années dans le dessin animé. Le personnage de Liann, qui est d'abord né sous son crayon, est pour lui l'occasion d'évoquer des sujets qui le touchent tel que l'environnement ou le respect des différences. Il puise son inspiration dans son amour de la nature et dans le monde magique de l'imaginaire.
Le roi Silvère a confié une mission à Liann.
Liann n'est encore qu'un enfant, mais un jour il régnera sur le peuple fabuleux des faunes ! En attendant, son grand-père, le roi Silvère, le charge d'une importante mission : rendre son pouvoir magique à un mystérieux bâton de pluie... Liann quitte donc la sécurité de sa forêt pour s'aventurer, une fois de plus, dans le monde des hommes. Hélas, la jalousie de son ami Khali pourrait bien contrarier ses plans et le mettre en danger. La fée Capucine et l'elfe facétieux pourront-ils l'aider dans sa tâche ? À moins que de nouveaux amis ne viennent lui prêter main forte...
Laissez-vous enchanter par les aventures magiques de Liann, qui quitte la sécurité de sa forêt pour rejoindre le monde des hommes.
EXTRAIT
- Tu as changé, Liann, lui reprochait Khali, un petit faune aux yeux verts et au nez retroussé. Tu t'es mis en tête de sauver le monde, tu es devenu orgueilleux?! Ça ne t'intéresse plus de jouer avec moi ou de courir dans la forêt, tu préfères t'occuper des humains.
- Tu te trompes, tu es mon ami. Mais mon grand-père m'a choisi pour...
- Tu vois, coupa Khali sur un ton buté, tu vas me parler de tes grandes missions?! Notre peuple vit caché dans cette forêt depuis des siècles, pourquoi serais-tu différent de nous??
À PROPOS DES AUTEURS
Suzanne Max, provençale d'origine, est née à Marseille mais vit depuis quelques années à la campagne, dans le sud-ouest. Enseignante en école primaire, elle a toujours aimé partager des histoires avec ses élèves. Attachée au monde de l'enfance, à l'imaginaire et à la fantaisie, elle souhaite offrir aux lecteurs de tous les âges le plaisir d'aventures riches en péripéties et en émotions, sur les traces de ce petit personnage fabuleux qui lui tient à coeur.
Alain Benoist, originaire des Ardennes, partage son temps entre Paris et la Nièvre au coeur des prairies et des bois. Il travaille depuis plusieurs années dans le dessin animé. Le personnage de Liann, qui est d'abord né sous son crayon, est pour lui l'occasion d'évoquer des sujets qui le touchent : l'environnement ou le respect des différences. Il puise son inspiration dans son amour de la nature et dans le monde magique de l'imaginaire.
Découvrez le peuple des faunes, qui vit tout au fond de la forêt, là où personne ne les a jamais vus...
Tout au fond de la forêt, à l'abri du regard des humains, vit le mystérieux peuple des faunes. Et parmi eux, Liann l'enfant faune.
Curieux et épris de liberté il décide de quitter sa forêt pour explorer le monde et découvrir la civilisation des hommes. Dans cette toute première aventure de la série, il connaîtra l'amitié mais devra aussi surmonter bien des dangers. Mis en cage et emmené à la ville, pourra-t-il un jour revoir sa famille ?
Grâce à ce premier épisode, plongez dans l'univers des faunes et suivez le parcours aventureux de Liann, l'enfant faune épris de liberté qui quitte sa forêt pour explorer le monde des hommes !
EXTRAIT
Lorsque Bergamote arriva au campement, tout était calme. Il pénétra dans la tente où Mirliton l'attendait, assis devant la cage faiblement éclairée par une lanterne. Le petit garçon enseignait à Liann quelques mots du langage humain.
- Bravo ! lui disait-il. Tu t'en sors très bien !
Bergamote interrompit la leçon, pressé de sortir de là avant le retour des deux hommes :
- Que se passe-t-il ? Pourquoi ne l'as-tu pas libéré ?
- Impossible. J'ai essayé de forcer la serrure, mais pas moyen ! Ces deux fripouilles doivent avoir la clé sur eux. Il va falloir attendre leur retour et la leur chiper.
- Hum... Pas si simple ! Vérifions quand même qu'elle n'est pas cachée par ici. Prends la lanterne, on va regarder.
Les deux enfants examinèrent la tente, mais ne virent aucune cachette pouvant contenir la clé de la cage. Par contre, Bergamote découvrit dans un coin un petit objet qui semblait avoir été jeté là.
- Qu'est-ce que c'est que ça ? demanda-t-il en le ramassant.
- C'est une flûte de Pan. Je l'emporte, je me demande ce qu'elle fait là.
À PROPOS DES AUTEURS
Les auteurs, à travers ce petit personnage, abordent des questions comme le respect de tous les êtres vivants et l'acceptation des différences. Avec les deux tomes suivants, Liann et la forêt menacée, et Liann et le bâton de pluie, parus aux éditions Ex Aequo, ils délivrent également un message en faveur de la nature et de la biodiversité.
Avant Ellya, personne n'avait jamais aperçu le Père Noël...
Autrefois, il y a bien longtemps, nul ne savait à quoi ressemblait le Père Noël.
Personne, jamais, n'avait pu l'apercevoir.
Sans doute son apparence serait-elle restée secrète jusqu'à la fin des temps s'il n'y avait eu à cette époque, dans un pays lointain, une petite fille presque comme les autres...
Une petite fille nommée Ellya.
Plongez dans la magie de Noël grâce à cette histoire féérique et découvrez les aventures d'Ellya, une petite fille presque comme les autres...
EXTRAIT
À deux soirs seulement de la nuit magique de Noël, Ellya retourna voir le génie. À proximité de son refuge, sous l'aplomb du rocher, la désagréable odeur de pommes pourries revint chatouiller ses narines. Mais cette fois Arwin se garda bien d'empoigner la fillette, et il s'efforça de modifier un peu sa voix caverneuse :
- Bonjour, lui dit-il. Merci à toi d'être venue à ma rencontre.
Comme la veille, ils s'installèrent dans la grotte. Ellya était avide d'entendre mille détails sur les esprits de la forêt. En un seul soir, elle en avait appris plus sur leurs coutumes que tout ce qu'elle avait pu imaginer d'après les histoires de sa grand-mère. Mais elle était surtout curieuse de connaître les intentions d'Arwin. Elle décida donc de l'interroger sur cette malédiction dont il disait être victime.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Suzanne Max propose ici un conte qui donne de la magie de Noël une vision différente. Ellya, cette petite fille pas tout à fait comme les autres, invite petits et grands à pénétrer dans l'univers des créatures légendaires qui peuplent les forêts de son pays et son imagination d'enfant. Une plongée dans le merveilleux et un monde de sensations qui raviront les lecteurs de tous âges.
L'illustratrice, Justine F, donne vie au monde féérique de l'enfance au sein d'une nature bienveillante qui lui tient particulièrement à coeur. La poésie du dessin et la douceur évocatrice de la couleur soulignent l'atmosphère enchantée du texte.
Née en Provence JustineF vit désormais en Finlande où elle trouve de nouvelles sources d'inspiration.
Pour sauver son peuple, le jeune faune Liann doit se rendre dans le monde des hommes...
Dans leur village au fond des bois, les faunes sont frappés par un mal mystérieux et perdent peu à peu leurs pouvoirs magiques. Que se passe-t-il ?
Pour le découvrir et sauver son peuple, Liann se risque une fois de plus dans le monde des hommes. Mais affaibli lui-même par la maladie, pourra-t-il mener sa mission à bien ?
Heureusement, ses amis Khali, Brunelle et la fée Capucine seront à ses côtés, sans oublier la fidèle Althéa toujours disposée à lui prêter main forte quand le danger le menace.
Retrouvez Liann au travers d'une histoire d'aventures et d'amitié dans un roman pour les jeunes lecteurs, à découvrir dès 7 ans !
EXTRAIT
Liann resta plusieurs jours sans pouvoir quitter son lit de fougères où Anthémis, sa mère, l'avait installé. La vieille nourrice Aster lui apportait régulièrement des tisanes de romarin, des infusions de racines ou de graines, du thé de frêne ou de la sève de bouleau. Elle lui avait formellement interdit d'avaler autre chose que ce qu'elle lui préparait.
Peu à peu, il sembla à Liann qu'il retrouvait ses esprits, mais il restait faible. Khali venait souvent le voir et tentait de le distraire, mais quand il arriva au matin du huitième jour, il semblait très préoccupé. Liann le remarqua aussitôt :
- Que se passe-t-il, Khali ?
- C'est terrible, Liann. Un mal mystérieux semble frapper notre fauneraie.
- Que veux-tu dire ?
- Les plus jeunes faunes ne tiennent plus sur leurs jambes... comme toi l'autre jour. Garance va très mal. Mais il y a pire : le roi Silvère semble avoir perdu la raison. Ses discours deviennent totalement incompréhensibles. Et beaucoup d'entre nous sont privés de leurs pouvoirs magiques. Tu entends ce vacarme ? Ce sont les faunes du village : ils ont tellement peur d'être atteints de ce mal qu'ils s'entraînent sans arrêt sur leur flûte de Pan à jouer l'air magique qui doit les rendre invisibles. Hélas, le résultat est catastrophique !
Différent des autres, le jeune Narouk fait usage de son don et brave les dangers pour la justice et la paix.
Plusieurs siècles avant notre ère.
Quel est le traitre ambitieux et cupide qui menace la paix et la prospérité de l'île de Syllana ?
Le jeune Narouk aurait-il le pouvoir de déjouer le complot et de démasquer l'assassin du Prince Soèn ? Persuadé que tel est son destin, Narouk quitte l'humble hameau de pêcheurs où il vit et s'engage dans une mission audacieuse, aidé de sa soeur Thalia. Ensemble, ils feront tout pour enfin redonner sa place au lézard d'or, symbole de la lignée princière de Syllana.
Un roman d'aventures antiques qui régalera les 9/12 ans !
EXTRAIT
L'île de Syllana est aujourd'hui disparue. Personne ne sait exactement où elle se situait. Peut-être d'ailleurs n'a-t-elle jamais existé... Ou bien il y a si longtemps que les hommes en ont perdu le souvenir.
À l'époque de cette histoire, la Cité installée sur cette île abritait le palais des Princes syllanes et le temple dédié à la divinité protectrice de l'île. Son port était ouvert vers le commerce. Autour de la Citadelle s'étageaient les terres agricoles que les riches familles possédaient. Plus loin encore dans l'île subsistaient des petits hameaux où les hommes vivaient de pêche, d'élevage et de cultures. Leur existence était souvent rude, mais libre. Rassemblés en clans familiaux, ces paysans-pêcheurs n'avaient guère de contacts avec la Cité princière. Encore moins avec les lointaines puissances qui sillonnaient les mers.
Pourtant, ces populations n'allaient pas tarder à être inquiétées par les riches familles de Syllana, bien décidées à les asservir, en s'emparant de leurs terres pour profiter de leurs cultures. Car au sein même de la Cité grondait le sourd présage d'un danger.
C'est à l'aube de cette terrible menace que débute ce récit.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Après une carrière d'enseignante, Suzanne Max se lance dans l'écriture pour la jeunesse à partir d'une idée originale d'un ami dessinateur, Alain Benoist. Ensemble, ils publient les quatre tomes de la série des aventures de Liann, l'enfant faune, une occasion pour eux de délivrer en douceur un message en faveur de l'environnement.
Pour son sixième ouvrage jeunesse publié aux Éditions Ex Aequo, Suzanne Max change de décor avec Le lézard d'or, roman d'aventure dont l'action se situe durant l'Antiquité.
Provençale d'origine, Suzanne Max vit désormais dans les Landes.
La grand-mère de Cléo meanait d'incroyables enquêtes lorsqu'elle avait 12 ans ! Cléo raconte ses aventures !
Cléo te raconte les enquêtes que sa grand-mère Noémie a menées avec son amie Mona quand elles avaient son âge.
Automne 1966 : Valentin, un charmant garçon qu'elles ont remarqué dans le bus au retour du lycée semble avoir disparu. Qu'est-il devenu ? Que cache cet étrange mystère ? Avec détermination elles se lancent sur sa piste, dans une enquête qui va les mener de surprise en surprise.
Cléo te fait partager leurs aventures avec humour et tendresse : difficile d'imaginer sa grand-mère à 12 ans !
9/12 ans
Découvrez le premier tome de ce roman jeunesse qui allie humour et tendresse !
Le prince Liann vit dans un monde harmonieux entre les Faunes, les Fées et les Elfes, mais le dernier elfe noir veut mettre un terme à cela...
Depuis que Silvère, le grand-père de Liann, est devenu roi, il y a de cela très longtemps, l'harmonie règne entre les Faunes, les Fées et les Elfes. Rien ne semble pouvoir briser la paix qui leur est si chère. Pourtant, même dans le monde des créatures fabuleuses, se cache parfois un être jaloux, maléfique, avide de puissance ou assoiffé de vengeance. Liann, préoccupé par sa dispute avec son ami Khali, ne se doute pas qu'il va devoir faire face à un adversaire redoutable : le dernier elfe noir.
Roman illustré
Lectorat 8/11 ans
Ce roman jeunesse vous plongera dans un univers fantastique étonnant !
Liann le jeune faune vit avec son peuple au plus profond de la forêt. Curieux et épris de liberté, il décide de partir explorer le monde qui l'entoure. Au fil de ses rencontres, il découvrira avec ravissement la civilisation des hommes, connaîtra l'amitié, mais aura à surmonter aussi bien des dangers. Mis en cage et emmené à la ville, pourra-t-il s'échapper et revoir un jour sa famille ?
Les auteurs, à travers ce personnage, dénoncent la maltraitance des animaux et abordent des questions comme le respect de tous les êtres vivants, la tolérance et l'acceptation des différences, l'entraide et la solidarité.
à lire à partir de 8 ans.