Sciences humaines & sociales

  • Sylvie Angel est spécialisée dans les thérapies de couple. Elle reçoit depuis plus de trente ans des couples qu'elle a su aider. Ce livre est le fruit de cette longue et riche expérience. Pour elle, en effet, le rôle des psys est très important pour surmonter des crises parfois très difficiles et douloureuses. Abondamment illustré, cet ouvrage a pour but d'expliquer ce qu'il en est des drames, petits ou grands, qui font nécessairement partie de la vie. Il entend montrer comment les dépasser et nous apprendre, si vraiment il le faut, à se séparer avec élégance et respect, afin d'éviter qu'au traumatisme de la rupture vienne s'ajouter celui d'une guerre sans fin empêchant de se reconstruire... Ce livre est également un plaidoyer pour un meilleur accompagnement des couples qui vont divorcer et prône une plus forte collaboration entre avocats et psys. Comment les couples peuvent se faire aider et parfois résoudre des crises qui paraissaient insurmontables ; l'expertise d'une psy spécialisée pour qui une majorité de divorces pourrait aujourd'hui être évitée, différée ou mieux accompagnée. Sylvie Angel est psychiatre, psychothérapeute et thérapeute familiale. Elle reçoit depuis plus de trente ans des couples en difficulté, notamment au Centre Pluralis (Paris) qu'elle a fondé avec son mari, le psychiatre et psychothérapeute Pierre Angel. 

  • nouvelle présentationL'ambition de cet ouvrage est de cerner au plus près la dimension familiale presque toujours présente dans les toxicomanies, dimension trop longtemps - et trop souvent encore - négligée, alors qu'il s'agit d'un facteur majeur d'approche, de compréhension et de soin du phénomène.Quinze ans de réflexions et de pratiques psychothérapeutiques exercées de manière évolutive et critique, auprès d'adolescents toxicomanes et de leurs proches séparent ce livre d'une première synthèse, qui fit date, et que proposaient les mêmes auteurs.Ces derniers, qui comptèrent parmi les premiers introducteurs en France de l'approche familiale systémique des pathologies psychiques, se sont ici attachés à présenter et justifier les deux positions qui structurent ce type d'approche appliquée au phénomène toxicomaniaque.- Une hypothèse causale : il existe incontestablement des facteurs familiaux de la toxicodépendance. Étayer cette hypothèse nécessite une armature conceptuelle, un savoir enquêter spécifique, un débrouillage averti des entrelacs familiaux.- Une conviction thérapeutique : le travail sur les interactions familiales permet de redynamiser des comportements et des relations empoisonnés par des pathologies addictives, et notamment toxicomaniaques. Les relations familiales sont malades de la dépendance. Mais dans l'approche clinique des toxicomanies comme en d'autres domaines, on ne saurait se contenter de la formulation d'hypothèses étiologiques " objectives ". C'est pourquoi le présent ouvrage, enrichi de la présentation de nombreux cas cliniques, propose un aller-retour constant entre l'élaboration conceptuelle et l'épreuve thérapeutique.Au total, ce livre représente une mise au point nécessaire à tous ceux qui veulent aborder et comprendre les problèmes liés à la drogue. Il intéressera tant les soignants, les étudiants, les formateurs en addictologie, que les proches des toxicomanes désireux de comprendre à quel point ils sont nécessairement concernés et impliqués par la souffrance de « leur  » toxicomane.Sylvie ANGEL est psychiatre, thérapeute familiale, fondatrice et directrice médicale du Centre de Thérapie Familiale Monceau, Paris.Pierre ANGEL, professeur de psychopathologie à l'Université Paris 8, est psychiatre, thérapeute familial, et directeur général du Centre Monceau.Les auteurs ont fondé Pluralis, centre qui regroupe des praticiens de différentes techniques de psychothérapie.
    Introduction : Thérapie familiale, approche systémique, toxicomanie. Cadres conceptuels. Les apports conceptuels de la théorie systémique. Le phénomène de la toxicomanie. Approche familiale systèmique. Généalogies familiales de la toxicodépendance. Les familles d'usagers de drogues. Aspect des généalogies familiales de la toxicomanie. Dialectiques familiales. Soigner : le sens de la thérapeutique familiale systémique. Sevrage et substitution. Cadre et techniques de la thérapie systémique. Annexes. Historique du Centre de Thérapie Familiale Monceau. Les 101 premiers dossiers du Centre Monceau.

  • Les « mères juives » : une figure qui parle à tous. On pense en effet qu'elles sont particulièrement aimantes, dévouées, infatigables, prêtes au sacrifice, possessives, se mêlant de tout, angoissées. Mais n'est-ce pas, à l'extrême, le cas de toutes les mères ? Et si les « mères juives » nous mettaient sur la voie pour mieux comprendre la maternité, et plus encore la féminité ?Aldo Naouri, Sylvie Angel et Philippe Gutton nous livrent ici leur analyse pleine d'humour et sans polémique. Aldo Naouri est pédiatre et auteur de nombreux ouvrages dont d'immenses succès, comme Les Filles et leurs mères et Les Pères et les Mères. Sylvie Angel est psychiatre, thérapeute familiale et psychanalyste. Elle a notamment signé Ah, quelle famille !, Décrochez !, Comment bien choisir son psy. Philippe Gutton est psychanalyste et professeur émérite à l'université d'Aix-en-Provence, spécialiste de l'adolescence. Il a publié en particulier Le Pubertaire, Psychothérapie et adolescence.

  • « On ne peut pas vivre sans amour... Quand vous aimez, vous n'êtes jamais perdant. Tournez-vous vers l'avenir ! C'est le moment ou jamais. Sautez le pas, ne laissez pas passer la chance, osez ! N'ayez pas peur des risques. Tout dépend de vous. Ce que nous vous proposons, c'est un parcours, une méthode, fondés sur de petits exercices à faire sur vous-même, pour comprendre votre douleur et vos erreurs, d'abord, pour créer les conditions de nouvelles rencontres et pour aborder plus sereinement, malgré votre fragilité, malgré vos peurs, une nouvelle histoire prometteuse sans vous sentir paralysé. Pour retrouver un avenir, c'est-à-dire surtout une envie d'avenir, une force en vous qui vous fera aller de l'avant et à nouveau vous ouvrir à l'amour. Vous en avez le pouvoir ! » S. A. et S. C. Sylvie Angel, psychiatre, psychothérapeute du couple et de la famille, a notamment publié Ah, quelle famille !, Des frères et des soeurs, Comment bien choisir son psy, Mieux vivre, mode d'emploi. Elle a également signé avec A. Naouri et P. Gutton Les mères juives n'existent pas. Stéphane Clerget, psychiatre et pédopsychiatre, a notamment publié Ne sois pas triste mon enfant, Adolescents, la crise nécessaire, Nos enfants aussi ont un sexe, Ils n'ont d'yeux que pour elle, Séparons-nous mais protégeons les enfants.

empty