Filtrer
Langues
Yves Morvan
-
Une jeune femme blonde, un bijou, un pays lointain... Autant d'indices qui mettront un groupe d'amis sur la piste d'Hanna, l'héroïne secrète et mystérieuse surgissant d'entre les souvenirs nostalgiques et bouleversés des convives. Le temps d'une tempête de neige, dans les couleurs vibrantes de l'Ailleurs, Yves Morvan nous livre une vision tendre et tolérante des relations humaines en partage. Un beau voyage du côté de l'humain !
-
Contestation et défense de la tyrannique " loi des complémentaires".
Il semble que la question de l'harmonie colorée, pour les théoriciens, les enseignants et les spécialistes des sciences humaines, ait été réglée, une fois pour toutes, par Chevreul au XIXème siècle. Du moins, pour la plupart d'entre eux, car quelques auteurs contestent, à juste titre, la validité de la tyrannique « loi des complémentaires » de Chevreul, tandis que d'autres la défendent. Cet essai tente d'en finir avec les différentes opinions en proposant un modèle unique d'harmonie. Valable dans tous les cas d'associations de couleurs, ce nouveau modèle est basé sur la dualité des couleurs complémentaires.
Découvrez un essai qui, pour en finir avec les différentes opinions concernant la loi de Chevreul, propose un modèle unique d'harmonie.
EXTRAIT
Puisque chacun de nous est à la fois semblable et différent des autres, que vaut-il mieux développer en nous ? Les qualités qui nous rapprochent, ou bien celles qui nous éloignent ? Voilà posée la question de l'artisanat et de l'art.
Le domaine des inventions plastiques, qui est celui de l'artiste créateur, restera, en principe, hors du propos de cette étude. Cependant, il sera parfois abordé pour mieux faire comprendre ce qui sépare l'artiste de l'artisan, l'oeuvre d'art de l'oeuvre artisanale ; quoiqu'en réalité, les critères de l'artisanat et de l'art soient, le plus souvent, associés et complémentaires.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur agrégé d'Arts Plastiques, Yves Morvan, né le 13 janvier 1932 à Uzel (22) est également restaurateur d'oeuvres d'art, agréé par les Monuments Historiques (médaillé de l'Académie d'Architecture de Paris) et auteur de nombreuses publications. -
Dieu est-il un gaucher qui joue aux dés ?
Pierre-Yves Morvan
- Editions L'Harmattan
- Sciences et Société
- 9 Octobre 2015
- 9782296289109
Avec humour et poésie, ce livre raconte ce que vous avez toujours voulu savoir sur les premiers philosophes grecs, sur Saint Augustin, Galilée,la théorie de l'évolution, la mécanique quantique... C'est l'histoire de la découverte du ciel et des étoiles, de la matière de la vie, depuis le big-bang jusqu'à notre planète et ses habitants. C'est aussi l'histoire des questions qui restent sans réponse : faut-il imaginer qu'au-delà des choses visibles, il y a encore autre chose, une Intelligence discrète ... ? Mais comment aussi expliquer les désordres de l'univers, les catastrophes, les maladies...