Éditions Druide

  • En 2014, Philippe Paul, sergent-détective à la Division du crime organisé du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), est l'objet d'une controverse : dans les médias, on relate des opérations qu'il a menées, on dévoile des aspects de sa vie privée et on aborde les relations qui le lient à des informateurs... On sème le doute quant à son intégrité. La situation est des plus délicates : s'il se défend, il aura à révéler l'identité d'informateurs, mettant de ce fait leur vie en danger. Il décide de garder le silence et de prendre la retraite à laquelle il a droit. Pour la première fois, dans ce livre qui captivera tous les amateurs d'enquêtes, il raconte sa trajectoire. Se confronter aux criminels qui n'hésitent aucunement à faire appel à des tueurs à gages ou à infiltrer le milieu des policiers afin d'en corrompre un certain nombre, ce fut le lot quotidien de l'enquêteur Philippe Paul.

    « Il a été partout : à Polytechnique, à Dawson, à McGill, au Venezuela. Il a côtoyé tous les trafiquants, tous les mafieux. [...] Tandis que le "monde ordinaire" se rend tranquillement à son travail, à ses loisirs, à ses amours, il existe en parallèle tout un univers souterrain de luttes, de trafics, de violence auquel les enquêteurs sont mêlés chaque jour. Ce livre nous en fait prendre conscience et c'est là, me semble-t-il, son grand intérêt. Ces policiers sont souvent des gens hors du commun ; Philippe Paul en est un. »

    Extrait de la préface, Denys Arcand, cinéaste

  • Aujourd'hui, la vie sentimentale se déploie en une myriade de formes. C'est dans cette diversité qu'ont puisé les auteurs de ce collectif pour créer de délicieuses et surprenantes nouvelles, à l'invitation de la romancière Claire Bergeron.

    Jean-François Beauchemin, Sophie Bérubé, Claire Bergeron, Georges Brossard, Normand de Bellefeuille, Micheline Duff, Ginette Durand-Brault, Danielle Goyette, Jacques Hébert, Martin Larocque, Lucie Pagé, Louise Portal, Francine Ruel et Cynthia Sardou

    Inspirés par les méandres de l'amour, ces quatorze auteurs, le temps d'une nouvelle, ont imaginé des univers où les coeurs palpitent, où les corps frémissent. Sous la plume unique de chacun, on vibre au rythme des émotions, des rires, des chagrins ou des déceptions, en découvrant la quête amoureuse des différents personnages. Qu'ils soient octogénaires ou quarantenaires, veufs ou divorcés, affairés devant leur ordinateur ou en pleine aventure africaine, craintifs ou audacieux, ils sont tous ardents, rêveurs, rejoints par leur passé, étonnés par leur avenir, reconquis, séduits... amoureux !

  • Si vous savez que vous êtes drôle - même si pour le moment personne d'autre ne s'en rend compte -, ce livre est pour vous.

    Si on vous a souvent dit que vous étiez drôle, mais que vous ignorez comment canaliser ce potentiel, ce livre est aussi pour vous.

    Si vous voulez passer de comique de salon à humoriste, ce livre est encore pour vous. Où dénicher son inspiration ? Comment trouver le ton et les mots justes pour rendre un gag plus percutant ? Quels sont les différents débouchés de l'écriture humoristique ? À la manière d'une boîte à outils, ce livre répond à vos questions et vous donne plusieurs conseils judicieux sur le monde de l'humour et ses rouages. Que vous soyez un comique sans expérience ou un auteur établi, ce livre est incontestablement pour vous.

    Finalement... ce livre est pour tout le monde qui aime l'humour.

  • Steven Guilbeault, comme bien des écologistes, s'intéresse beaucoup et depuis longtemps aux technologies, soit pour les dénoncer lorsque ces dernières ont des répercussions négatives sur la santé et l'environnement, ou pour en faire la promotion lorsqu'elles sont bénéfiques. Avec Le bon, la brute et le truand, il plonge dans l'univers aussi fascinant que terrifiant de l'intelligence artificielle (IA) pour nous en donner une vue d'ensemble et nous aider à mieux anticiper l'avenir.

    Inspiré par le célèbre film de Sergio Leone, Steven Guilbeault a divisé son essai en trois axes principaux. « Le bon » aborde les précieux avantages que procure déjà l'IA à nos sociétés, notamment dans les domaines de l'énergie, des transports et de la santé, ainsi que les progrès à venir. « La brute » s'intéresse aux aspects les plus inquiétants du développement de l'IA : l'instauration du « système de crédit social » en Chine, la déstabilisation de la démocratie libérale, les armes autonomes létales, etc. Finalement, « Le truand » examine certains aspects plus ambigus de cette technologie, ni tout à fait bonne ni tout à fait mauvaise, notamment la dictature des likes et les diverses transformations qui touchent le monde du travail. Réaliste sans être alarmiste, cet ouvrage donne l'heure juste tout en proposant des mises en perspective éclairantes.

  • À quoi pensons-nous quand nos jours sont comptés ? Nos réactions sont-elles différentes selon que nous avons vingt, quarante ou quatre-vingts ans ? Que retenons-nous de la vie à l'approche de nos derniers instants ?

    L'auteure Geneviève Landry et sa complice photographe Emmanuelle Brière ont rencontré des personnes de tous âges, mourantes ou atteintes d'une maladie potentiellement mortelle, pour les écouter, elles et leurs proches, parler de leur expérience et capter en photo une partie de leur essence. L'annonce du diagnostic, les peurs, la réaction des autres, la définition du bonheur : voilà ce dont ont parlé Alexis, 10 ans, qui veille sur sa maman malade ; Patrick, 38 ans, déchiré à l'idée de quitter sa famille ; André, 80 ans, qui a choisi de profiter de chaque instant qu'il lui reste ; et plusieurs autres. De cette démarche résulte un livre infiniment humain, une manifestation d'espoir où toutes les personnes impliquées, à travers une confession généreuse, laissent entrevoir leurs déceptions, mais aussi leurs joies. Laisser sa trace nous parle de la mort pour nous permettre de mieux
    savourer la vie.

  • François Gendron détient un record de longévité de 42 ans comme élu en politique québécoise. Il a dirigé onze ministères en carrière et obtenu les prestigieux titres de vice-premier ministre du Québec et de président de l'Assemblée nationale. Cependant, l'ex-député d'Abitibi-Ouest est beaucoup plus que des statistiques.
    Aujourd'hui retraité de la politique, mais toujours très actif, François Gendron a accepté d'exposer sa vie personnelle et professionnelle. Sans langue de bois, il offre sa vision de vastes pans de l'histoire du Québec des cinquante dernières années et il partage ses anecdotes avec les grands noms de la politique québécoise et canadienne qu'il a côtoyés de (très) près ou de loin.

    Fervent défenseur des régions du Québec et politicien d'exception, reconnu pour sa franchise, sa droiture, sa capacité à rassembler, sa facilité d'approche et son talent pour raconter des histoires, François Gendron livre ici le récit d'une vie consacrée à l'engagement, à travers des confidences fascinantes recueillies par Samuel Larochelle.

  • Code 4-1

    Philippe Paul

    Philippe Paul, ex-enquêteur au SPVM, est de ceux qui considèrent que, pour parvenir à résoudre nombre de dossiers complexes, rien ne se compare au pouvoir de l'informateur : le « code 4-1 » dans le jargon policier. Il faut toutefois vouloir y mettre le temps et les efforts : gagner la confiance d'individus parfois réticents, entretenir de nombreux contacts et accepter d'être dérangé à toute heure du jour et de la nuit. Grâce à ce travail de longue haleine, Philippe Paul a pu, avec ses coéquipiers, saisir des armes, de la drogue de tout acabit, procéder à des arrestations et sauver des vies. Ses récits nous amènent à constater combien ces liens si délicats avec une multitude d'indics qui infiltraient le monde interlope, parfois à leurs risques et périls, en ont valu la chandelle.

  • « Un bon outil pour bien démarrer avec son nouveau compagnon.» (7jours)

    Comment choisir l'animal qui nous convient ? Et, surtout, que faire pour que le couple homme-chien parte du bon pied, ou de la bonne patte ? C'est en compagnie de sa petite chienne shetland que la journaliste Florence Meney a fait la connaissance de Jacques Galipeau. Conquise par ses conseils tout simples, mais indispensables, elle l'a invité à écrire ce livre où l'éducateur canin livre les fruits de sa riche expérience avec des centaines de chiens... et leurs maitres !

    Avec près d'un million de chiens vivant dans des foyers québécois, la pertinence d'un tel ouvrage s'impose. Cette relation entre un chien et son maitre est de longue haleine. Il faut la cultiver et l'entretenir : bien dressé, le chien devient un compagnon fidèle pour des millions de personnes ! Négligé, il sera maussade, voire dangereux.

    Au coeur de la méthode de Jacques Galipeau, on trouve des principes résolument humanistes pour aborder les chiens, qu'ils soient peureux, agressifs ou doux.

    - Le chien n'est pas un être humain. Se tromper sur cette question constitue la plus grosse erreur de bien des maitres.
    - Le respect fondamental de l'animal est un composant de base non négociable.
    - Le renforcement positif est la clé d'un dressage efficace.
    - Le travail avec le maitre est essentiel. Celui-ci doit comprendre le pourquoi d'un comportement à adopter ou à travailler.
    - La bonne humeur doit régner au quotidien dans les exercices.

  • La crise environnementale et énergétique actuelle est l'occasion pour le Québec de revoir ses valeurs. Sur quel type d'économie allons-nous baser notre avenir ? Quelles seront nos orientations énergétiques ? Comment optimiserons-nous l'occupation de notre territoire ? Manquerons-nous de forêts ? Comment nous déplacerons-nous ? Que mangerons-nous ?

    Pour répondre à ces questions, Steven Guilbeault et François Tanguay proposent d'abord d'observer les grands enjeux planétaires et locaux en ce qui touche l'environnement. D'un coup d'oeil aux enjeux mondiaux jusqu'à l'état des négociations internationales sur le climat, les propos convergent vers le cas du Québec. À la lumière de rencontres avec des experts, des pionniers et des témoins privilégiés, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion sur les choix de société qui propulseraient la province vers un avenir viable, équitable et durable, un avenir centré sur un savant mélange d'économie et d'environnement. Il y a, en effet, des occasions de progrès à ne pas laisser passer et, pour les saisir, il devient urgent que nos politiques soient cohérentes, tout comme nos comportements citoyens.

  • VOUS EN AVEZ ASSEZ :

    o d'être fatiguée
    o de vous sentir obligée de dire « oui » à tout le monde
    o de chercher le bonheur parfait (et de ne pas le trouver !)
    o de vos enfants (parfois !)
    o de vous en faire avec l'opinion des autres
    o de vous sentir coupable pour tout (et pour rien !)
    o des fausses bonnes idées pour concilier travail et famille

    Si OUI, lisez ce qui suit !

    Le modèle de la femme parfaite ? On n'en peut plus ! ! !

    Pourtant, encore trop de femmes sont stressées, fatiguées, « à boutte » et débordées. La cause ? Cette difficulté toute féminine à lâcher-prise.

    /> Ce nouveau livre des (Z)imparfaites ne contient aucune théorie d'aucun professeur émérite scandinave. Aucun expert n'a été consulté pour l'écrire. Mais il propose tout ce qu'il faut pour stopper l'engrenage de la perfection, anéantir la superwoman et injecter une surdose d'autodérision dans la maternité.

    Il est fortement conseillé de lire ce livre dans l'ordre qui vous convient, au rythme désiré et selon vos besoins les plus pressants pour :

    1. Décompresser ;
    2. Vous sentir moins seule ;
    3. Sourire ;
    4. Vous donner une tape dans le dos ;
    5. Voir la maternité autrement.

  • « On rêve tous d'avoir une amie à Paris qui connaît les secrets cachés de tous les arrondissements, qui a essayé le dernier resto en vue, qui peut vous recommander un petit hôtel sympa, et dont le carnet d'adresses renferme des perles qu'on ne découvrira jamais dans les guides de voyage. Cette précieuse amie existe, et vous tenez son livre entre vos mains. »

    - Extrait de la préface, Nathalie Collard (La Presse)


    Avec Humeurs de Paris, Josée Noiseux nous transporte dans le Paris des Parisiens qu'elle a fréquenté, visité et revisité, et dévoile neuf visages de la Ville lumière émaillés de ses photos : Paris Gourmand, Paris Branché, Paris Budget, Paris Luxe, Paris Beur, Paris Arty, Paris Mode, Paris Sexy et Paris le Dimanche. Elle nous recommande des hôtels accueillants, des chefs qui ont la cote, des marchés fabuleux, des évènements culturels à ne pas manquer, des adresses plus confidentielles, des lieux insolites, des quartiers moins connus qui bouillonnent d'énergie. Ses centaines de bonnes adresses et ses propositions rendront assurément votre prochain voyage inoubliable.

empty