Sciences & Techniques

  • Vols habités jusqu'à Mars et au-delà, débris orbitaux, astéroïdes tueurs, énergie et matière noire... l'astrophysique et l'astronautique recèlent encore bien des mystères, pour les passionnés autant que pour toute personne ayant un jour levé les yeux vers les étoiles.

    Que pourra-t-on voir dans le ciel en 2040 ?

    À l'heure où la réalité rejoint la fiction, où l'espace est plus que jamais un enjeu géopolitique, économique et climatique majeur, Maxime et Hugo Lisoir nous invitent à voyager dans le temps. Entre rétrospective et prospective, le décryptage des grandes étapes passées de la conquête du cosmos, nous entraine à la découverte de la grande aventure spatiale de demain.

    Biographie des auteurs :
    Les frères Maxime et Hugo Lisoir sont les créateurs de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique Hugo Lisoir suivie par plus de 340 000 abonnés. Leur passion ? Tout ce qui touche à l'espace ! Ils publient toutes les semaines des dossiers complets et des vidéos de questions-réponses sur les avancées de la recherche en astronomie, en astronautique et sur le New Space.

  • Nous sommes constamment entourés de vie : abondante, diverse et extraordinaire, elle ne cesse de nous surprendre. Mais savons-nous réellement ce que signifie être en vie ?

    Sir Paul Nurse, lauréat du prix Nobel de médecine 2001, a passé sa carrière à répondre à cette interrogation. Dans cet ouvrage, il offre une plongée fascinante au coeur des grands concepts qui fondent la science du vivant. Du gène au traitement de l'information par les organismes vivants, en passant par la cellule, les processus de sélection naturelle et les réactions chimiques des êtres pluricellulaires, il nous présente les cinq grands éléments qui distinguent la vie de l'inanimé.

    Un précis de biologie personnel et indispensable qui dévoile les captivants secrets de la vie et nous fournit un nouvel éclairage pour répondre aux enjeux climatiques, médicaux et humains de demain.


    Biographie de l'auteur :
    Sir Paul Nurse a reçu un prix Nobel de médecine en 2001, ainsi que le prix mondial Albert Einstein pour la science et la Légion d'honneur française. Il a été conseiller du Premier ministre du Royaume-Uni pour les questions de science et de technologie, et a reçu plus de 60 diplômes honorifiques et bourses d'universités internationales. Il est actuellement directeur et chef de la direction de l'Institut Francis Crick de Londres. Qu'est-ce que la vie ?, traduit en 27 langues, est son dernier ouvrage.

  • Un mur de glace de 200 mètres de haut pourrait-il vraiment tenir 8 000 ans ? Combien de temps aurait-il réellement fallu à Viserys Targaryen pour mourir sous un flot d'or en fusion ? De la composition de l'acier valyrien à l'aérodynamie des dragons, du Mur de glace à l'héritage génétique des familles Targaryen et Lannister, partez à la découverte du monde fantastique de George R. R. Martin, dans lequel la science tient tout autant de la fiction que le récit lui-même : climatologie inventée, astronomie, métallurgie, chimie, biologie...
    À la lumière des lois de la science, Rebecca C. Thompson décrypte l'imaginaire fondateur de la série au succès planétaire.
    « Un ouvrage excellent et divertissant [...] qui enthousiasmera même les fans les plus sceptiques de la série » - Starburst Magazine
    « Incroyablement amusant »- The Sunday Times
    « Une lecture passionnante [...] pour les fans qui se demandent souvent "Comment est-ce que cela peut réellement fonctionner?" Un essentiel. » - Ars Technica
    Rebecca C. Thompson est docteur en science et autrice de Spectra, célèbre série de comics sur la physique. Elle est à la tête d'un des départements de Fermilab, un centre de recherche en physique des particules près de Chicago. Elle a également été directrice des relations publiques pour l'American Physical Society de 2008 à 2019.

  • L'histoire de la vie : un fabuleux voyage au coeur de l'évolution Nouv.

    Il y a environ 4 000 millions d'années, la vie est apparue sur la Terre. Mais quelle est l'histoire de son évolution ? La vie était-elle inévitable ? La race humaine, telle que nous la connaissons, était-elle prévisible ? Quels autres êtres intelligents auraient pu la remplacer ?
    À partir de questionnements comme ceux-ci et des réponses scientifiques qui existent déjà, Juan Luis Arsuaga nous présente les découvertes-clés de la théorie de l'évolution et nous élève vers un questionnement plus vaste encore : pourquoi sommes-nous ici ?
    Cet ouvrage raconte notre histoire, et va plus loin en cherchant non plus une raison mais un sens à l'humanité.

    Luis Arsuaga est l'un des scientifiques les plus en vue dans le domaine de la paléoanthropologie et de l'étude de l'évolution à l'international. Il est l'un des chercheurs ayant découvert Homo antecessor sur le site d'Atapuerca et est professeur à l'université de Madrid, membre du musée de l'Homme de Paris et chargé de conférences au collège universitaire de Londres.

empty