Religion & Esotérisme

  • Qui ne porte pas en lui ses blessures d'enfant ? Le grand maître du bouddhisme nous guide pas à pas pour apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et les transformer en une force de réconciliation et de compassion.Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? D'être empêtré dans des angoisses dont vous n'identifiez pas l'origine ? Et si certaines de vos blessures d'enfant vous empêchaient de construire sereinement votre vie d'adulte ?
    Référence absolue dans l'enseignement bouddhique international, proposé pour le Nobel de la paix pour son engagement au Vietnam, le maître Thich Nhat Hanh nous offre des solutions pour affronter cette souffrance sourde et en venir à bout.
    À l'aide d'exercices de respiration, de concentration et de méditation en pleine conscience, il nous enseigne à écouter avec compassion l'enfant qui est en chacun de nous, à reconnaître et accepter avec lucidité les traumatismes du passé, et à lâcher prise.
    Jetant un pont entre la philosophie bouddhique et la tradition thérapeutique occidentale, un guide profondément rassurant, pour faire enfin la paix avec nous-même.

  • Rien ne sert d'attendre pour être libre. Ne remettez pas votre bonheur au lendemain.Tel est le credo de Jack Kornfield, grand maître occidental du bouddhisme qui, depuis quarante ans, enseigne la pleine présence et la compassion à des milliers de personnes en quête de bien-être et de spiritualité.
    Mais comment continuer à croire au bonheur quand le deuil ou la maladie nous frappent, quand on perd son travail, quand le simple fait de vivre nous paraît insurmontable ?
    Pourtant, quelle que soit notre situation, le bonheur est à notre portée, ici et maintenant. Jalousie, rancune, culpabilité, haine de soi, seules nous en séparent ces barrières que nous avons nous-même érigées.
    Cultivez l'instant présent ! Voilà le message lumineux que nous offre Jack Kornfield dans cet ouvrage salvateur où se mêlent réflexions, méditations guidées et anecdotes inspirantes.

  • " En tant que guru, je n'ai ni doctrine à inculquer ni philosophie à enseigner, et pas plus de croyance à propager. L'unique solution à tous les maux qui tourmentent l'humanité réside dans la transformation de soi. "Grâce à ses enseignements, à la fois vivants, simples et éclairants, ainsi qu'à ses nombreux engagements pour la paix et l'éducation, Sadhguru est devenu l'un des guides spirituels les plus reconnus en Inde et dans le monde entier.
    À travers le récit de son propre parcours - son enfance en Inde, ses premières expériences contemplatives, son enseignement de yogi - et en explorant les différents champs d'action de la pratique du yoga, Sadhguru nous entraîne, avec intelligence et sagesse, vers une meilleure connaissance de soi, de notre corps et des énergies qui le composent.
    Un livre éblouissant, par l'un des plus grands maîtres yogis indiens, pour que la paix et la joie ne soient plus seulement un but à atteindre, mais le socle de notre vie.

  • Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez moi... C'est ma faute, si j'avais fait un autre choix, tout ça ne serait pas arrivé... Combien de fois par jour nous flagellons-nous avec de telles pensées négatives ?
    " Si j'avais agi autrement, si j'avais fait un autre choix, tout cela ne serait pas arrivé... "
    Combien de fois par jour nous flagellons-nous avec de telles pensées négatives ? Cet état permanent de haine envers nous-mêmes, d'intolérance envers nos propres échecs nous empoisonne la vie.
    Face à cette souffrance de ne jamais se sentir à la hauteur, Tara Brach propose d'entreprendre une " acceptation radicale " de nous-mêmes. L'Acceptation radicale, c'est la capacité à parfaitement identifier son ressenti intérieur et à l'embrasser avec bienveillance, qu'il soit positif ou négatif, afin d'améliorer l'image que l'on a de soi.
    Basée sur sa longue expérience en tant que thérapeute et professeur de méditation, sa méthode alterne questions et méditations guidées pour construire les bases saines d'une estime de soi contagieuse, qui permet de surmonter les obstacles de la vie.
    Considérée comme un classique aux États- Unis depuis sa parution en 2004, L'Acceptation radicale est le texte clé pour se débarrasser définitivement des pensées négatives et destructrices afin de s'ouvrir de manière plus authentique au monde et à ceux qui nous entourent.

  • " Nous avons été créés pour voyager à travers la pleine mesure de beauté et de souffrance de l'existence, et y survivre. "
    Un jour ou l'autre, nous traversons tous des périodes de grande fragilité, où maintenir la tête hors de l'eau semble soudain impossible.
    À l'aide de méditations guidées, le plus grand maître bouddhiste d'Occident nous prend par la main pour nous aider à faire face à nos difficultés, et à trouver en nous-mêmes la sagesse et le réconfort dont nous avons tant besoin.
    Un livre apaisant pour apprendre à compter sur soi, en toute circonstance, et retrouver la sérénité.
    Attention : pour des raisons techniques, les six médaditations sont incluses uniquement dans la version Epub3 ; il s'agit ici de la version Epub2.

  • Dans le contexte actuel, celui des attentats, de la résurgence des fondamentalismes et des grands débats sur la laïcité, une réédition qui s'impose comme une évidence et une nécessité. Un brûlot culte par celui qui fut l'un des principaux penseurs de l'athéisme.
    Avec un mélange jubilatoire d'érudition et d'humour, s'appuyant sur une argumentation rigoureuse et une parfaite connaissance des textes sacrés et des classiques, Christopher Hitchens nous livre un pamphlet intelligent et incisif, un brûlant plaidoyer pour un nouvel humanisme des Lumières.
    Que l'on soit fidèle croyant, fervent athée ou indécis, cet ouvrage soulève le débat et fait souffler un vent de liberté de pensée et de parole.

  • Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Après Manger, S'asseoir et Marcher, et avant Se détendre, Aimer est le quatrième volume de la série.
    Aimer et être aimé, telle est la grande histoire de notre vie, ce qui nous rend heureux. Mais qu'est-ce qu'aimer vraiment ? Et surtout comment bien aimer ? Grâce à la pratique de la méditation en pleine conscience, Thich Nhat Hahn nous enseigne comment nourrir notre amour et ouvrir notre coeur pour atteindre un amour véritable, qui englobe tout : soi-même, les autres, la nature et le monde.
    " Si vous jetez une poignée de sel dans un verre d'eau, il deviendra imbuvable. Mais si vous versez le sel dans une rivière, les gens pourront continuer de puiser l'eau pour cuisiner, pour faire la vaisselle et pour boire. La rivière est immense et elle a la capacité de recevoir, d'embrasser et de transformer. Quand notre coeur est petit, notre compréhension et notre compassion sont limitées et nous souffrons. Nous ne pouvons accepter ni tolérer les autres et leurs défauts, et nous voulons absolument qu'ils changent. Mais quand notre coeur s'élargit, ces mêmes défauts ne nous font plus souffrir. Nous avons beaucoup de compréhension et de compassion et nous pouvons embrasser les autres. Nous pouvons les accepter tels qu'ils sont et c'est ainsi qu'ils ont une chance de se transformer. Il faut donc se poser cette question cruciale : comment faire pour que notre coeur s'agrandisse ? "


  • Bouddha, comme vous ne l'avez jamais vu !
    Et si Bouddha, loin de son image de vieux sage impassible, était avant tout un agitateur, un révolutionnaire pourfendeur des idées reçues et des vieux dogmes à la dent dure ? S'appuyant sur des années d'expérience dans l'enseignement du bouddhisme, Dzogchen Ponlop Rinpoché dépoussière la tradition et la rend accessible à tous. Avec un humour décapant, il nous propose sa méthode pour une pratique moderne et en perpétuelle évolution.

    Vous avez l'impression de laisser la confusion, l'angoisse, le stress régner en maîtres sur votre quotidien ? Et si, à la manière du Bouddha, vous vous rebelliez contre vous-même ?
    Oubliez les statuettes replètes, les coussins ergonomiques, les vapeurs d'encens. Non, le bouddhisme ne se pratique pas à l'ombre d'un arbre centenaire en compagnie de moines rasés. Le bouddhisme est actuel, résolument dans notre époque. Et, surtout, le bouddhisme est avant tout une philosophie de la rébellion.
    Grâce à ce livre ludique et pédagogique, partez à la découverte du rebelle en vous. Questionnez votre perception de vous-même et du monde. Libérez votre esprit des carcans qui le paralysent. Et n'hésitez pas à désobéir pour découvrir qui vous êtes vraiment.
    Une relecture provocante et dynamique de la tradition bouddhiste qui nous enseigne à pratiquer l'attention et la méditation pour mieux gérer nos émotions et connaître enfin la liberté, la vraie.

  • Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Manger est le premier volume de la série ; suivront S'asseoir, Marcher, Aimer et Se relaxer.
    À travers sa préparation, son service et sa dégustation, la nourriture fait partie intégrante de notre quotidien. Mais loin d'être seulement source de contentement physique, elle peut aussi devenir la base d'un contentement spirituel. Transformer chaque repas en une séance de méditation, c'est possible grâce aux enseignements de Thich Nhat Hanh :
    " Quand nous mangeons, nous sommes généralement dans nos pensées. Mais nous pouvons apprécier beaucoup plus la nourriture si nous pratiquons l'absence de pensées pendant que nous mangeons. Nous pouvons simplement être conscients de la nourriture. Parfois, nous mangeons, mais nous ne sommes pas conscients d'être en train de manger. Notre esprit n'est pas là. Quand notre esprit n'est pas présent, nous regardons mais nous ne voyons pas, nous écoutons mais nous n'entendons pas, nous mangeons mais nous ne goûtons pas la saveur de la nourriture. C'est un état d'oubli, d'absence de pleine conscience. Pour être vraiment présents, nous devons arrêter de penser. Tel est le secret de la réussite. "

  • Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Après Manger et avant Marcher, Aimer et Se relaxer, S'asseoir est le deuxième volume de la série.
    Nous passons de longs moments de notre vie assis, à patienter. Par une simple attention portée à notre posture et à notre respiration, nous pouvons transformer ces moments d'attente en un éveil riche de sens. Grâce aux bases de la méditation en pleine conscience, Thich Nhat Hanh propose d'améliorer notre qualité d'être, au quotidien :
    " Quand vous vous asseyez, la première chose à faire est de prendre conscience de votre respiration. Prendre conscience de sa respiration est la première étape de l'attention à soi. [...] Chaque inspiration peut apporter de la joie ; chaque expiration peut apporter calme et détente. C'est une raison suffisante pour s'asseoir. Nous n'avons pas besoin de vouloir devenir plus intelligent ou nous éveiller pour nous asseoir. Nous pouvons nous asseoir simplement pour apprécier l'assise et la respiration."

  • Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Après Manger et S'asseoir, et avant Aimer et Se détendre, Marcher est le troisième volume de la série.
    Nous marchons toute la journée, pour nous rendre au travail, pour passer d'une pièce à l'autre dans notre maison. Mais combien de fois par jour sommes-nous conscients d'être en train de marcher ? Combien de fois prenons-nous le temps de sentir notre corps en mouvement, la terre ferme sous nos pieds et le bien-être que cela nous procure ? Au lieu de nous précipiter d'un point à un autre comme des somnambules, Thich Nhat Hanh nous propose, grâce à la pratique de la pleine conscience, de faire de cet acte quotidien une source de joie et d'apaisement.
    " Chaque fois que nous ramenons notre attention à notre souffle et à nos pas, c'est comme si nous nous réveillions. Chaque pas nous ramène dans l'ici et le maintenant. Nous pouvons toucher la Terre, voir le ciel et prendre conscience de toutes les merveilles qui sont entre les deux. À chaque pas, il existe une possibilité d'être dans la pleine conscience, la concentration et la vision profonde. "

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Dans un monde quotidiennement aux prises avec la discorde et la violence, Tu es donc je suis fait souffler un vent de paix et de liberté. Et nous entraîne au coeur de la philosophie personnelle de Satish Kumar, enfant moine en Inde, disciple passionné de Gandhi, marcheur pour la paix, compagnon de Krishnamurti, Bertrand Russell ou Martin Luther King. Loin de la logique cartésienne du " Je pense, donc je suis ", qui sépare le sujet pensant de l'univers et introduit la dualité et la rupture, Satish Kumar prône l'interaction entre les êtres et leur milieu.Une authentique déclaration de dépendance qui lie l'homme à ses rencontres, ses influences, ses racines et son environnement. Et, en guise de clin d'oeil, un nouveau mantra, " Tu es donc je suis ", libre traduction d'une parole fondamentale du sanskrit, pour unir les expériences de ce livre et nous initier à la pensée d'un véritable sage des temps modernes.


  • Entre manuel de psychologie bouddhique et témoignage, un ouvrage moderne et très personnel qui retrace l'itinéraire d'un des plus grands enseignants bouddhistes occidentaux. Un essai où Jack Kornfield évoque son parcours personnel, nous initie à une spiritualité plus pragmatique en phase avec nos problèmes quotidiens, et surtout rapproche d'une manière inédite bouddhisme et psychologie.

    " Nous devons trouver une façon plus sage de vivre. La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait possible d'y parvenir. "
    Il y a des livres qui changent la vie. Bouddha mode d'emploi est de ceux-là. Dans cette véritable bible de l'épanouissement, le plus grand maître bouddhiste d'Occident nous livre des trésors de sagesse.
    S'appuyant sur les expériences de ses nombreux élèves et sur son propre parcours, Jack Kornfield nous offre enfin une solution face aux conflits, à l'angoisse, au désespoir et au mépris de soi.
    L'amour bienveillant pour soi et pour les autres, la compassion, la gratitude et la joie sont notre nature originelle, avec laquelle il est possible de renouer. Laissez-vous guider par des exercices pratiques et accessibles à tous et commencez dès aujourd'hui votre révolution intérieure.
    Un guide au carrefour des pensées occidentale et orientale, pour se libérer de la peur, découvrir la beauté de l'impermanence, et enfin prendre soin de soi et du monde.

  • Exclues des loges, au même titre que les esclaves et les personnes de mauvaises moeurs, voici tout juste un siècle que les femmes parvenaient à pousser la porte d'un temple maçonnique. Elles sont aujourd'hui dix-sept mille, soit près de quinze pour cent des effectifs de la franc-maçonnerie, réparties en plusieurs obédiences, mixtes ou exclusivement féminines. Infiniment secrètes, ces femmes, célèbres ou anonymes, expliquent, pour la première fois, les raisons de leur engagement. Chacune, chef d'entreprise, médecin, secrétaire ou femme au foyer, entretient avec la maçonnerie une relation très intime. Spiritualité, idéal, sens du bien commun, chacune vient y puiser ce qui lui manque dans la vie civile. Les soeurs participent aux grands débats, et ont contribué activement aux progrès sociaux de ces dernières années, comme la loi sur l'avortement et la contraception, le divorce par consentement mutuel ou la bioéthique. Loin d'être de simples maçons en jupon, les femmes apportent un souffle nouveau à la franc-maçonnerie, ce qui leur vaut d'alimenter souvent la polémique entre les opposants et les partisans de la mixité. Et de nourrir les fantasmes des profanes sur celles que l'on nomme les filles de la lumière.

  • Ce dictionnaire, désormais classique, était devenu introuvable. Destiné à un vaste public, comme aux spécialistes, cette nouvelle édition, revue et actualisée, offre toutes les clés pour comprendre la matière maçonnique aujourd'hui et prévoir ses lendemains. Riche d'une importante iconographie, l'ouvrage d'Alec Mellor répond aux grandes questions de tous temps sur une véritable institution et est composé de trois parties : La première est une introduction à la Franc-Maçonnerie, comprenant deux sections : un historique de la confrérie, du Moyen Âge à nos jours, et un panorama des structures, c'est-à-dire des rites et des obédiences. Les grands épisodes historiques sont passés en revue, et analysés à la lumière de l'histoire générale. La deuxième partie est le dictionnaire proprement dit. Certains articles encyclopédiques font le point sur des sujets contemporains : l'auteur relate la fin du conflit historique qui opposait Église à Maçonnerie, depuis les condamnations papales du XVIIIe siècle jusqu'à 1974, date du cantonnement des excommunications. Par exemple, l'article femme présente une étude complète du problème de l'initiation féminine, et dresse l'état actuel des conceptions maçonniques. La troisième partie est consacrée aux biographies maçonniques. Chacun sait que Mozart fut franc-maçon, beaucoup ignorent que Robert Burns, Cabanis, Cambacérès, Casanova, lord Chesterfield, Choderlos de Laclos, Churchill, Citroën, Édouard VII, Goethe, Guénon, Kipling, Liszt, Littré, Proudhon, Stendhal, Wellington le furent également.

  • Depuis sa découverte, en 1722, par le navigateur hollandais Jacob Roggeveen, l'île de Pâques hante l'imagination des archéologues et des chercheurs du monde entier. Tout, dans l'île de Pâques - des gigantesques statues qui semblent défier la mer, le temps, et les hommes, aux énigmatiques tablettes rongo-rongo, dont personne, jusqu'à présent, n'est parvenu à percer le sens - est synonyme de mystère. Plus de 2 000 livres et articles ont été consacrés à l'île de Pâques, et des dizaines d'hypothèses ont été formulées, pour répondre aux questions qu'elle pose aux hommes de notre temps. Pourtant, aucune de ces hypothèses ne résout - dans sa totalité - l'énigme pascuane, et bien des questions demeurent, aujourd'hui encore, sans réponse. Franz Kowaks s'appuie sur des documents d'une valeur scientifique irréfutable, et ses travaux offrent le mérite de réconcilier la science et la tradition. L'île de Pâques, bien que peuplée à une date relativement récente, a joué le rôle d'un « sanctuaire » pour un groupe d'initiés provenant de la vallée de l'Indus, initiés, qui y ont trouvé refuge après l'engloutissement d'un continent autrefois situé dans le Pacifique. Cette thèse du « second peuplement », postule le retour aux sources d'un groupe détenteur d'un savoir ancestral qu'il nous reste à déchiffrer. Depuis le célèbre ouvrage de Francis Mazière, Fantastique île de Pâques (Laffont), voici le livre que chacun attendait pour aller « plus loin » dans la connaissance de l'une des plus fascinantes énigmes archéologiques et ésotériques de tous les temps.

  • Partant d'un fait divers qui a choqué l'Angleterre et l'Europe entière, une enquête passionnante, le cheminement d'un homme qui se débat face à sa propre histoire et sent ses convictions vaciller, une plongée au coeur d'un tabou : les pratiques sacrificielles toujours en usage en Afrique, mais aussi en Occident.
    Le 21 septembre 2001, le torse d'un jeune garçon noir est retrouvé dans la Tamise. Certaines mutilations sur son corps donnent à penser qu'il pourrait s'agir d'un crime rituel.
    Scotland Yard décide de faire appel à Richard Hoskins, professeur de théologie à l'université de Bath. Spécialiste des religions tribales d'Afrique, Richard a longtemps vécu au Congo avec son épouse Sue. Mais, alors que tous deux pensaient s'y établir définitivement, une tragédie avait précipité leur retour.
    Richard accepte de se mettre au service des enquêteurs. Mais cette difficile investigation va le renvoyer au drame qui l'avait frappé dix ans plus tôt. Un drame si dévastateur, si troublant, qu'il avait remis en question toutes ses certitudes....

empty