Gallimard Jeunesse

  • Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

    Grand Prix de l'Imaginaire Roman jeunesse francophone 2016
    Grand Prix de l'Imaginaire Graphisme 2016

  • Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

    Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel. En son coeur, un secret insaisissable, qui est à la fois la clef du passé et celle d'un futur incertain.

  • Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, pourra-t-elle compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.

  • C'est l'année de ses 13 ans et Todd va devenir un homme de Nouveau Monde, uniquement peuplé d'hommes, où chacun peut entendre la pensée des autres : c'est le bruit, incessant, obsédant. Un jour, Todd découvre un lieu où le bruit se tait...

    «Ma seule règle a été d'écrire le genre de livre que j'aurai aimé lire adolescent : honnête sans être moralisateur, jamais insultant pour mon intelligence, et si excitant que j'aurais presque été gêné d'en parler...» (Patrick Ness).

  • - 46%

    Ce soir, Nine devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en décide autrement. Elle embarque Nine vers une destination inconnue, loin, jusqu'à une cabane isolée au bord d'un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu'elle lui a soigneusement caché jusqu'à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flash-back, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récits en eaux troubles, personnages flamboyants... Nine découvre un incroyable roman familial. Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
    Lauréat du Prix Vendredi pour la Jeunesse 2017.

  • Kazumaru est en âge de revendiquer l'héritage familial. Mais lorsque son oncle l'invite à une partie de chasse, le jeune homme ne doute pas qu'il en sera le gibier. Laissé pour mort dans la montagne, il trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Kazumaru devient Shikanoko, « l'enfant du cerf ».

  • Shikanoko, le guerrier au masque de cerf, s'est retiré dans le Bois Obscur, pour pleurer la disparition de la Princesse de l'Automne. Livrés à eux-mêmes, les cinq garçons dont on lui avait confié l'éducation en profitent pour explorer l'étendue de leurs pouvoirs magiques... Hina est sous la protection de dame Fuji, la maîtresse des bateaux de plaisir. Elle seule sait où se trouve le véritable empereur.
    Lian Hearn déploie un univers plein de magie, de dangers et de beauté pour clore l'épopée qui annonce le « Clan des Otori ».

  • Au royaume de Figaard, les légendes sont interdites car elles sont dangereuses. Elles attirent les dragons qui menacent ensuite de tout dévaster. Asha, princesse solitaire, n'a pourtant d'autre choix que de les affronter : elle est Iskari, une tueuse de dragons crainte par tout son peuple.
    Farouche, vulnérable, une héroïne trace sa route au coeur d'un univers dur et merveilleux.

  • Kelen l'Anti-Magicien se fait de nouveaux ennemis où qu'il passe. Toujours accompagné de ses deux acolytes incontrôlables, Furia et Rakis, il parcourt les terres de la Frontière à la recherche d'un remède contre le mal qui le ronge: l'ombre au noir.

  • Carmen, Lena, Bridget et Tibby sont amies depuis toujours. Mais cet été est celui de la séparation puisqu'elles partent pour le première fois chacune de leur côté. Le jean magique, symbole de leur amitié, voyagera entre les quatre filles et sera témoin de leur bonheur comme de leurs malheurs. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles font l'apprentissage de la vie !

    Un roman au ton juste, aussi drôle qu'émouvant, où se mêlent les voix des quatre adolescentes. Ce premier tome de la série culte d'Ann Brashares, vendue à 20 millions d'exemplaires dans le monde, nous entraîne dans un été chargé d'émotions, entre rires et larmes.

  • Kelen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser... ou tricher, quitte à risquer l'exil, voire pire.
    Ses seuls soutiens, deux acolytes explosifs: Furia, la vagabonde imprévisible et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.
    La saga d'un jeune héros tiraillé entre rébellion et loyauté envers les siens. Action et secrets dans une société au bord du chaos: une grande fresque originale et puissante, où la fantasy rencontre l'humour.

  • Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leur aventures. Cette année, l'été s'annonce bien différent...

    'J'ai toujours aimé l'idée que les vêtements s'imprègnent de nos émotions et de nos souvenirs, alors pourquoi un jean ne pourrait-il pas incarner une amitié? Ann Brashares.

  • Sasha et Ray passent tous leurs étés dans la vieille maison de famille de Long Island. Depuis l'enfance, ils partagent tout, lisent les mêmes livres, dorment dans le même lit... mais ils ne se sont jamais rencontrés! Car le père de la jeune fille a été marié avec la mère de Ray. Après leur séparation, chacun a gardé la maison commune de vacances mais en évitant d'y retrouver l'autre. Cet été, pourtant, les chemins de Ray et Sasha vont enfin se croiser.

  • - 46%

    Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant...

    Un titre récompensé à de nombreuses reprises (Prix France Télévisions, Prix Sorcières, Prix des Incorruptibles...).

    "Pour la première fois, j'ai inventé une histoire avec l'envie de parler d'un sujet : le combat de la culture contre la barbarie."
    Jean-Claude Mourlevat

  • Bath, décembre 1812... Lady Helen prépare son mariage avec le duc Selburn, mais son esprit est ailleurs: sa mission de Vigilante Suprême n'est pas encore accomplie. Cette double vie met Hélène au supplice: elle doit résister à ses sentiments pour le charismatique Lord Carlston, et apprendre au plus vite à maîtriser ses pouvoirs. La confrontation finale avec leur grand ennemi, l'Abuseur Suprême, est imminente...

    "Composer Lord Carlston a été passionnant ! Il a fallu trouver l'équilibre entre héros et anti-héros. Et je crois que j'aime les héros sombres et mélancoliques. On en apprend beaucoup sur lui dans la nouvelle écrite de son point de vue, Le Charme des mauvais jours."
    Alison Goodman

  • Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe de l'autre côté. Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables.
    La dystopie selon Jean-Claude Mourlevat. Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

    "L'idée de Terrienne m'est venue pendant un de mes trajets quotidiens en voiture. Je n'ai jamais écrit aussi près de mon quotidien, mais jamais non plus aussi loin... à la fois chez moi et un monde parallèle."
    Jean-Claude Mourlevat

    Terrienne a reçu de nombreux prix : Prix Européen Utopiales Jeunesse, Prix Chimères, Prix Claude Fauriel, Prix Trégor Ados, Prix Romans et sac à dos, Prix Farniente, Prix Ado de Rennes...

  • Larispem, 1899.
    Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution?

    Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable: au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur.

    Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du Premier Roman Jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

  • Prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles, Aza, seize ans, n'avait pas l'intention d'enquêter sur la disparition du milliardaire Russell Pickett. Mais c'était compter sans Daisy, sa meilleure amie, et une récompense de cent mille dollars. Aza renoue alors avec le fils Pickett, Davis. L'improbable trio trouvera en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.

  • Lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire de Brighton. Déguisée en homme, elle s'entraîne avec Lord Carlston à développer ses étranges pouvoirs pour lutter contre les Abuseurs. Au cours d'une soirée mondaine, Helen croise le duc de Selburn et se retrouve au coeur de la rivalité entre les deux hommes. L'un des membres éminents du Club des mauvais jours lui confie alors une mission délicate...

    "Les Abuseurs illustrent ce qui se cache sous les apparences: la violence des désirs humains... Ils sont une métaphore de la société civilisée. Ils abusent également de leur pouvoir. Et cette question me fascine : Que deviennent les êtres humains quand on leur offre du pouvoir ?"
    Alison Goodman.

  • "19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

    Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

    Prix Sorcières, catégorie Romans Ado, Prix jeunesse des libraires du Québec, Prix des Dévoreurs de livres, pour les collégiens de 3e, Prix Passages, Prix Tatoulu Noir.

  • Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?

  • Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

    Un grand roman d'aventure entre réel et féerie, une éblouissante ode à l'amour et aux pouvoirs de l'imaginaire.

    Pépite du roman adolescent européen 2014.

    Prix 12/14 de la Foire de Brive 2015.

  • France, de nos jours. Deux lignes d'explosions d'origine inconnue ravagent la Terre. Quand elles se rejoindront sur l'arc atlantique, toute vie disparaîtra. Commence alors un vaste exode vers la côte. Parmi les fugitifs, six hommes et femmes qui vont tenter d'unir leurs forces pour retarder l'inéluctable. Ils ont dix jours, pas un de plus, avant la fin du monde...

  • - 47%

    Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...

    Le défi en écrivant "Qui es-tu Alaska ?" était de comprendre qu'un roman est là pour révéler la vérité, sans se préoccuper des faits. Car, pour citer William Faulkner : "C'est la vérité qui m'intéresse, pas les faits".
    John Green

empty