Humensis

  • Bisclavret o Lanval o Le Conte des enfants cygnes o La Vieille qui graissa la pate du chevalier o Le Chevalier qui retrouva l'amour de sa dame
    Un chevalier qui se transforme en loup-garou à la nuit tombée ; un autre qui a pour amante une mystérieuse fée, qui se transforme en fantôme ou qui se retrouve dans une situation cocasse... Découvrez, à travers cette anthologie de textes courts du Moyen Âge spécialement adaptés pour les collégiens, le chevalier comme vous ne l'avez encore jamais vu, tour à tour loué, blâmé ou ridiculisé !

    BELIN ÉDUCATION S'ENGAGE, avec la collection « Déclic », à accompagner tous les élèves de collège dans la lecture. La mise en page de ce livre numérique a été spécialement conçue pour les publics DYS. Il peut venir compléter l'usage en classe du volume imprimé avec son iconographie riche et variée et son appareil pédagogique ludique et complet.

  • Plus personne ne se permettrait de traiter Albert Camus de « philosophe pour classes terminales ». La poussière des polémiques retombée, il apparaît que l'écrivain a porté un regard bien plus lucide, profond et courageux que beaucoup de ses contemporains sur les enjeux politiques, moraux et esthétiques. Il a même des choses importantes à nous apprendre, aujourd'hui encore, afin d'éclairer les combats pour la liberté face au nihilisme et à la violence. C'est un Camus écrivain-philosophe et penseur pour notre temps qu'explorent les contributions de ce dossier : ses relations au mouvement anarchiste et à l'antitotalitarisme, son regard artiste et moraliste sur la folie meurtrière du XXe siècle, sa critique de la fuite en avant technologique, ses avertissements sur les logiques liberticides de notre temps sont autant de thèmes étudiés ici par quelques-uns de ses meilleurs spécialistes.

  • Après le siècle des Lumières et celui des Révolutions, le long XXe siècle apparaît comme le siècle des excès : celui des extrémismes, de la croissance et des crises. La 1re partie embrasse l'ensemble de la période pour montrer la continuité et les évolutions lentes dans certains domaines comme l'économie, la culture et la religion. La 2e partie se concentre sur les affaires internationales, mêlant approche chronologique et thématique. La 3e partie s'intéresse plus particulièrement aux affaires françaises. La 4e et dernière partie adopte une démarche régionale (colonisation, construction européenne, etc.). Chaque exposé équilibre faits et analyses, en prenant soin d'identifier les problématiques permettant de construire une analyse personnelle. Chaque chapitre comporte une chronologie des dates essentielles, des cartes, des paragraphes d'approfondissement, des orientations bibliographiques et des propositions de plans étoffés en corrigés de sujets donnés à titre d'exemple.

  • Le succès dans cette épreuve technique est à la portée de quiconque est prêt à s'entraîner raisonnablement. Les concours comportant un résumé ou une synthèse de textes (concours Sésame, concours administratifs...) allouent souvent un coefficient important à ce genre d'épreuves les candidats doivent donc les préparer efficacement. Le présent ouvrage rappelle de manière détaillée la codification des épreuves et les attentes des jurys. Il met l'accent sur une véritable formation méthodique, qui dépasse les « recettes » ou les recommandations purement formelles. Outre les conseils de méthode, développés et illustrés par des exemples, on trouvera dans ces pages de nombreux exercices, tous corrigés et accompagnés d'aides de niveaux gradués. L'objectif est de permettre aux candidats de travailler seuls, en suivant une progression adaptée à leur niveau.

  • Jamais sans doute le concept de biopolitique, inventé par Michel Foucault en 1975, il y a donc quarante-cinq ans, n'aura mieux prouvé sa pertinence que dans la période actuelle. La biopolitique chez Foucault se caractérise en particulier par deux dimensions : la prise directe du pouvoir sur le vivant (la natalité, l'alimentation, la reproduction, la mortalité, etc.) et l'application de ses procédures aux populations (et non plus aux individus en tant quel tels). Ces deux dimensions sont exercées par le pouvoir politique aujourd'hui en une sorte de biopolitique du coronavirus, qui peut aller jusqu'à menacer les libertés individuelles (contrôle électronique de la population sous différentes formes). Il va de soi qu'elle ne consiste pas qu'en un exercice des procédures du pouvoir, elle a besoin, comme on vient de le voir, d'un discours pour produire et reproduire la croyance et donc l'ordre. Donner crédit au discours du pouvoir est le rôle joué en France par ledit « conseil scientifique » (réunion de médecins et autres personnalités choisies en raison de leurs compétences supposées) : quelle que soit la compétence de chacun de ses membres, son fonctionnement sous l'oeil du pouvoir n'a rien de neutre ou d'anodin. Pour crédibiliser le récit du gouvernement, le conseil en question doit dire sur l'essentiel ce que le pouvoir veut entendre. Il devient par nature, et malgré quelques divergences, l'instrument du pouvoir qui l'instrumentalise. Se forme ainsi le noeud du savoir et du pouvoir qui produit le récit (le récit de récits) du pouvoir.

  • Un paradoxe est ce qui défie la raison et semble la mettre en échec. Un paradoxe est ce qui conduit à penser en même temps une chose et son contraire. Un paradoxe est ce qui remet en cause une idée jugée certaine et qui finalement ne l´est certainement pas ! Un paradoxe est une démangeaison, un inconfort mental, une provocation, une obligation faite à l´intelligence de revenir sur elle-même et ses habitudes. Ce livre présente au lecteur cinquante paradoxes sous forme de défis. À chaque fois, un énoncé décrit une situation en apparence absurde ; puis un texte de solution résout l´énigme (lorsque c´est possible) ; enfin quelques commentaires donnent des indications bibliographiques et suggèrent des renvois sur des pages Internet. Ouvrez le livre où vous voulez, et comme vous le feriez avec un mot croisé ou un Sudoku, tentez de résoudre l´énigme qui vous est proposée. Si vous séchez, lisez la solution et les commentaires, vous serez étonné de la simplicité des solutions ou, au contraire, des difficultés inouïes qui peuvent naître d´un énoncé qui tient quelquefois en très peu de lignes...

  • O Les nouvelles formes de la violence internationale Guerres - Terrorisme - Crime - Oppression : en 4 parties, l´ouvrage brosse un portrait planétaire des grands thèmes de conflits actuels.

    O Des cartes pour mieux visualiser Chaque page contient une ou plusieurs cartes thématiques qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la géopolitique et les menaces qui nous entourent.

    O Disposer d´un outil de référence Grâce à son organisation thématique et alphabétique, l´accès à l´information est immédiat. Un instrument précieux pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

  • Henri Poincaré (1854-1912) fut l'un des plus grands savants de son temps, sans doute le dernier à avoir dominé et fait progresser tous les domaines ou presque des mathématiques et de la physique théorique. Il crée ainsi plusieurs branches inédites des mathématiques comme la topologie algébrique et les systèmes dynamiques, et ouvre la voie à la théorie des fonctions de plusieurs variables complexes et à celle des développements asymptotiques. Il rénove complètement la mécanique céleste, découvrant à cette occasion le chaos déterministe. C'est aussi l'un des pères de la théorie de la relativité restreinte. En philosophie des sciences enfin, il lègue une pensée très féconde.
    C'est sur cette oeuvre extraordinaire qu'une vingtaine de mathématiciens et physiciens de renom se sont penchés. Accessibles pour l'essentiel dès l'entrée en master, leurs contributions soulignent la puissance et la modernité des travaux d'Henri Poincaré, source d'inspiration inépuisable pour les doctorants et chercheurs, comme l'a rappelé l'attribution en 2006 de la médaille Fields à Grigori Perelman pour sa démonstration de la conjecture de Poincaré formulée quelque... cent ans plus tôt.

  • La langue sous contrôle ? Nouv.

    Le militantisme linguistique qui caractérise l'écriture inclusive alimente vivement le débat médiatique, mais il ne s'agit que du symptôme bruyant d'un mouvement plus vaste et inédit par son ampleur. La langue est devenue l'objet d'enjeux politiques qui imposent de n'y voir que le résultat de pressions idéologiques et de déterminismes extérieurs à elle. Cette politisation de la langue avec le projet de la contrôler est en train de modifier notre rapport au monde dans ses cadres de perception et de connaissance. A travers de purs rapports de force, tente de s'imposer une vision identitaire, anti-universaliste et déterministe de la langue, qui remet en cause les acquis de la linguistique depuis Saussure.

  • Observer les coulées de lave et les projections, explorer la structure souterraine d'un volcan, assister au travail des volcanologues, reconnaître les différents dynamismes éruptifs, se balader au coeur des paysages hérités des volcans, comprendre comment fonctionne l'intérieur de la Terre, embarquer à bord du Nautile, le sous-marin qui étudie les fonds océaniques...
    Autant d'étapes passionnantes pour percer les secrets de ces montagnes qui fument.

    Des photos, des illustrations, des schémas et des pages hors-série pleines de surprise (portfolio, interview, revue de presse, carte...) rythment cette aventure fascinante à la découverte des plus beaux volcans du monde.

  • À une époque où les polymères sont omniprésents dans notre quotidien et dans les applications techniques les plus pointues, interpréter à l´échelle moléculaire l´ensemble de leurs comportements mécaniques constitue un objectif essentiel pour la science des matériaux.
    C´est le but de ce livre qui, après De la macromolécule au matériau polymère (2006), propose un panorama exhaustif des relations entre la structure chimique et les propriétés des polymères, sous-tendues par une analyse extrêmement précise des mouvements moléculaires des chaînes, en dégageant à chaque fois l´échelle spatiale pertinente.
    Le choix judicieux des exemples industriels ou fondamentaux traités permet une approche originale des grandes classes de matériaux polymères (thermoplastiques, thermodurcissables, élastomères). Une place importante est réservée à l´amélioration de la résistance au choc des polymères rigides et au renforcement des élastomères par des charges minérales.
    Les auteurs détaillent avec la plus grande clarté les connaissances actuelles nécessaires à chacun, étudiants de master et d´école d´ingénieurs, chercheurs et industriels, pour acquérir une compréhension moléculaire fine des matériaux polymères.

  • Quels sont les liens entre la forme d'un système de villes et celle d'un banc de poissons ? Quels événements doivent se produire dans une cellule pour qu'elle participe à la formation d'un des doigts de la main ? Comment interpréter la forme des dunes barchanes ?
    Accessible pour l'essentiel au non-spécialiste, ce livre inédit pose la question fondamentale de l'émergence des formes dans les systèmes physiques et dans le vivant. S'appuyant sur les travaux fondateurs de d'Arcy Thompson, Alan Turing et René Thom, il met en regard des exemples emblématiques comme la croissance du tournesol, l'auto-organisation intracellulaire, l'évolution des formes vivantes ou les surprenants motifs créés par les cristaux liquides. Un ouvrage indispensable pour enfin comprendre les principes universels à l'origine des formes qui nous entourent et nous émerveillent, mais aussi pour éviter le cas échéant les analogies trompeuses.

  • Conçu par et pour les biologistes, les chimistes et les physiciens, ce troisième tome de la série Nanosciences est consacré aux nanobiotechnologies. Illustré de plus de 600 schémas, il propose un tour d´horizon exhaustif et accessible des nano-objets biologiques, briques des assemblages existants ou à venir. Après avoir détaillé les méthodes d´étude des nanobiotechnologies, l´ouvrage fait également le point sur les multiples applications actuelles et potentielles, comme l´élaboration de nanoparticules activables ciblant finement les cellules cancéreuses. Une somme indispensable rédigée par les plus grands acteurs du domaine, à destination des étudiants en master, des doctorants, enseignants, chercheurs et ingénieurs.

empty