J'ai Lu

  • Du mariage d'Edmund Bridgerton et de Violet Ledger sont nés huit enfants, héros de la Chronique des Bridgerton. Mais que sont devenus Daphné, Anthony, Benedict, Colin, Éloïse, Francesca, Gregory et Hyacinthe ? Des années plus tard, les mariages et les naissances ont apporté leurs lots de doutes et de bonheurs. La famille s'est agrandie et, sous le regard serein et bienveillant de lady Violet, la dynastie Bridgerton se retrouve pour une dernière fois.
    Vous souvenez-vous de lady Whistledown, dont les chroniques alimentaient les ragots du Tout-Londres ? Pour notre plus grand plaisir, elle a repris sa plume acerbe et drôle, et nous narre la saison de deux délicieuses débutantes.

  • L'appel de la forêt

    Jack London

    • J'ai lu
    • 19 Juin 2019

    « Nul ne soupçonnait la transformation qui s'opérait en lui aussitôt qu'il pénétrait dans la solitude de la forêt. Il devenait un animal sauvage, silencieux et léger, ombre à peine entrevue glissant parmi d'autres ombres. »

    Alors qu'il coule des jours paisibles sous le soleil de Californie, Buck est enlevé à son maître et vendu à un trafiquant de chiens de traîneau. L'animal, que rien ne préparait à la rudesse de la vie dans le Grand Nord, se retrouve confronté à la brutalité des hommes et à la puissance impitoyable de la nature : la faim, la violence et le froid seront désormais ses compagnons quotidiens. Sans compter les autres chiens de la meute, qui voient son arrivée d'un mauvais oeil...
    Né à San Francisco en 1876, Jack London fut très tôt attiré par l'aventure. Tour à tour mousse, pêcheur d'huîtres et garde-côte, c'est son expérience de chercheur d'or en Alaska qui lui inspira L'Appel de la forêt.

    o Objets d'étude : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? - L'être humain est-il maître de la nature ?
    o Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes
    o Prolongement : Entre chien et loup (corpus de textes).

    Classe de cinquième.

  • La chronique des rokesby - tomes 1 & 2

    Julia Quinn

    • J'ai lu
    • 16 Mars 2022

    1779, comté du Kent. Tout commence dans la résidence des Bridgerton, Aubrey Hall, une génération avant la naissance du premier des huit descendants d'Edmund et Violet Bridgerton.
    La demeure la plus proche, Crake House, est le fief des Robesby et de leurs cinq enfants. Les deux familles se fréquentent, leurs bambins jouent et grandissent ensemble. Sybilla, la soeur d'Edmund, véritable garçon manqué, sait bien qu'un jour elle épousera l'un des quatre fils Rokesby. Enfin, plus précisément un des trois fils, car l'aîné, George, est un insupportable raseur. Or, le jour où Sybilla se blesse, George, seul témoin de l'accident, lui vient en aide. Et c'est ainsi qu' une facétie du destin va être à l'origine d'une saga familiale où les deux lignées vont s'unir pour le meilleur.

  • La chronique des bridgerton - tomes 1 & 2

    Julia Quinn

    • J'ai lu
    • 6 Janvier 2021

    "Très chers lecteurs, quelle saison !
    Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé.
    Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte.
    Cela nous promet bien des péripéties.
    Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !"
    Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813

  • Bel-Ami

    Guy de Maupassant

    • J'ai lu
    • 19 Juin 2019

    « Ses camarades disaient de lui : "C'est un malin, c'est un roublard, c'est un débrouillard qui saura se tirer d'affaire." Et il s'était promis en effet d'être un malin, un roublard, un débrouillard. »

    Georges Duroy, surnommé Bel-Ami, rêve d'ascension sociale. Prêt à tout pour quitter sa mansarde et faire son entrée dans la bonne société parisienne, il use de son charme et multiplie les conquêtes pour se faire un nom. Mais où le mènera cette ambition sans scrupules ?
    OEuvre incontournable de Guy de Maupassant, Bel-Ami dresse un portrait satirique de la bourgeoisie parisienne du XIXe siècle où seules comptent les apparences.

    o Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle (lecture cursive)
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
    o Prolongement : De la peinture du XIXe siècle aux adaptations cinématographiques :
    les représentations de Bel-Ami dans l'art.

    Classe de première.

  • La chronique des bridgerton - tomes 3 & 4

    Julia Quinn

    • J'ai lu
    • 17 Mars 2021

    La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train.
    Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton...
    Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.
    Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin.
    Rubrique mondaine de lady Whistledown

  • Qui aurait pu croire... Nouv.

    Qui aurait pu croire...

    Pascale Legardinier

    • J'ai lu
    • 11 Mai 2022

    Tanya mène une existence très ordonnée à Londres, dans l'appartement de rêve prêté par la puissante fondation qui l'emploie. Lorsque l'une des missions archéologiques qu'elle supervise ne donne plus signe de vie, la jeune femme est envoyée en Égypte pour évaluer les activités d'un chercheur nommé Scott Trevor. Alors qu'elle déteste les voyages et l'imprévu, la voilà bien malgré elle en plein désert, sur le site de fouilles d'une forteresse millénaire perdue, en compagnie d'un brillant archéologue aussi fascinant qu'énigmatique... Sur la terre des pharaons, Tanya va non seulement explorer un autre monde et un grand mystère, mais aussi ce qui se cache au plus profond de son coeur.
    Découvrez ce roman revisité et réinventé pour vivre une aventure exaltante, une plongée dans l'inconnu pleine de surprises et de découvertes !

  • La princesse de Clèves

    Madame De La Fayette

    • J'ai lu
    • 21 Août 2019

    À la cour du roi Henri II, la princesse de Clèves, jeune mariée, est présentée au duc de Nemours qui lui fait forte impression. Déchirée entre un mari qu'elle n'aime pas, mais à qui elle a juré fidélité, et l'élan qui la pousse vers le duc, elle veut aimer sans trahir, aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Du devoir ou du désir, lequel aura le dernier mot ?
    Considéré comme l'un des premiers romans psychologiques, La Princesse de Clèves est aussi l'un des plus beaux livres d'amour de la littérature française.
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes ;
    o Parcours : Individu, morale et société ;
    o Prolongements : Madame de Lafayette au cinéma - Madame de Lafayette moraliste ?
    Classe de première.

  • West side story

    Shulman Irving

    • J'ai lu
    • 17 Novembre 2021

    Tiré de la mythique comédie musicale de Broadway, West Side Story raconte l'histoire d'amour inoubliable et impossible entre le beau Tony et la fougueuse Maria. Sur fond de guerre des gangs, dans le quartier populaire de West Side, le racisme fait rage entre les récents immigrés portoricains et les « Américains », d'origine italienne, irlandaise ou polonaise, installés là de longue date.
    Dans ce Roméo et Juliette moderne, Tony, ex-chef des Jets, et Maria, soeur du leader des Sharks, devront affronter l'opprobre de leurs proches pour pouvoir vivre leur amour naissant, et pourtant déjà en péril. Car Bernardo, le frère de Maria, n'entend pas laisser sa petite soeur entre les mains d'un Américain honni, et bientôt, la tragédie s'abat sur le jeune couple...
    Alors que Steven Spielberg s'apprête à revisiter le film culte, le roman d'Irving Shulman, paru aux États-Unis en 1961, ravira les fans de tout temps.

  • Les 5 parfums de notre histoire

    Laure Margerand

    • J'ai lu
    • 9 Mars 2022

    Il y a cinq ans, Charlotte est devenue anosmique après avoir perdu Nathan, son bébé de huit mois. Le couple qu'elle formait avec Julien n'a pas résisté, et elle n'a plus le goût de rien. Sa souffrance, seule sa meilleure amie, Axelle, la comprend. Quand Pierre-Emmanuel Franc, célèbre écrivain, la contacte, elle refuse tout échange avec ce type imbu de lui-même et ivre de sa propre notoriété. Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable d'aider PEF dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie, une oeuvre insolite qui sera accompagnée de marque-pages parfumés, aux fragrances élaborées par Gabriella, un talentueux nez grassois.
    Embarquée contre son gré dans cette aventure olfactive, Charlotte parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?

  • Yvain ou le chevalier au lion

    Chrétien De Troyes

    • J'ai lu
    • 5 Juin 2019

    "Et que voudrais-tu trouver ? - Des aventures pour mettre à l'épreuve ma vaillance et ma hardiesse."
    Dans le plus grand secret, Yvain selle son cheval, fait préparer ses armes et part à travers la forêt de Brocéliande pour venger son cousin Calogrenant, victime des humiliations du redoutable chevalier de la fontaine. C'est le début d'un long périple, au cours duquel Yvain conquiert le coeur de Laudine. Forcé d'abandonner sa belle pour accomplir ses prouesses, il lui promet de la retrouver un an et un jour plus tard. Tiendra-t-il sa parole ?
    Roman courtois emblématique de la matière de Bretagne, Yvain est ici présenté en français moderne.
    o Objet d'étude : Héros, héroïnes et héroïsmes ;
    o Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes ;
    o Prolongement : Enluminures et lettrines : le manuscrit au Moyen Âge.
    Classe de cinquième.

  • La mare au Diable

    George Sand

    • J'ai lu
    • 8 Janvier 2020

    Jeune veuf, Germain entend se remarier. Il entreprend alors un long trajet à travers les bois pour se rendre dans le village voisin et rencontrer une nouvelle épouse. À ses côtés cheminent son fils Petit-Pierre et Marie, la douce et belle bergère. Mais un brouillard épais égare les voyageurs et les oblige à s'arrêter pour la nuit au bord d'une mare étrange, qui miroite sous la lune blafarde. Quel mystérieux envoûtement les y a conduits ? Quel charme puissant les y ramène chaque fois qu'ils tentent de s'en éloigner ?
    Dans ce court roman, George Sand nous plonge dans la société paysanne du Berry, avec ses coutumes et ses rites. La campagne devient le terreau du fantastique, et la forêt, un personnage à part entière.

    o Objet d'étude : La fiction pour interroger le réel
    o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    o Prolongement : Vers le brevet

    Classe de 4e.

  • L'iliade

    Homère

    • J'ai lu
    • 5 Juin 2019

    "Du combat, seuls les lâches s'écartent."
    Neuf années de combats acharnés ont déjà ensanglanté Troie quand Homère entonne L'Iliade : il chante le courage d'Achille, le plus grand des guerriers, sa colère et sa peine. Aux côtés de Patrocle et des Grecs, il affronte les Troyens menés par Hector dans une guerre où les passions des hommes se mêlent aux calculs des dieux.
    Épopée fondatrice de la littérature grecque antique, L'Iliade met en avant un monde peuplé de divinités redoutables et de destins funestes, mais aussi de héros à la bravoure exceptionnelle.
    o Objet d'étude : Héros, héroïnes et héroïsmes ;
    o Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes ;
    o Prolongements : À la découverte d'une oeuvre d'art / Une réécriture théâtrale au XXe siècle.
    Classe de cinquième.

  • - 53%

    Quand tu auras enfin choisi ta vie

    Pascale Legardinier

    • J'ai lu
    • 12 Mai 2021

    Entre son job, son compagnon et ses amies, Valentina a la belle vie. Lorsqu'elle se voit confier une délicate mission d'expertise, c'est à regret qu'elle abandonne Rome et sa dolce vita pour débarquer dans une petite fabrique de pulls perdue en Écosse. La voilà plongée dans un tout autre monde, qu'elle découvre avec l'aide d'Aidan, l'homme authentique et sincère qui dirige l'entreprise et ne tarde pas à la troubler. Pour Valentina, l'heure des choix a sonné, et l'aventure sera tout sauf simple !
    Découvrez ce roman revisité et réinventé, avec une préface inédite qui vous entraînera dans les surprenantes coulisses de sa création.

  • Poil de carotte

    Jules Renard

    • J'ai lu
    • 6 Novembre 2019

    « Si jamais on me donne un cheval de bois pour mes étrennes, je saute dessus et je file. »

    Poil de Carotte est un petit garçon mal-aimé. Souffre-douleur de sa mère, il est aussi raillé par son frère et sa soeur, parfois délaissé par son père... Face à l'injustice, l'enfant ne possède que la ruse, le mensonge et l'humour. Des armes qu'il manie à merveille !
    Dans ces saynètes drôles, touchantes et parfois terribles, inspirées de sa propre histoire, Jules Renard dépeint l'univers émouvant de l'enfance en le teintant d'une amère ironie.

    o Objet d'étude : Se raconter, se représenter
    o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    o Prolongement : Poil de Carotte et ses adaptations audiovisuelles.

    Classe de troisième.

  • Allo, maman ? ! Nouv.

    Allo, maman ? !

    Collectif

    • J'ai lu
    • 4 Mai 2022

    « Allô, maman ?! » N'est-ce pas le premier réflexe de nombre d'enfants, petits ou grands, à la moindre contrariété ou au moindre bobo ? (Que celui ou celle qui n'a jamais appelé sa maman à la rescousse lève la main.) Et quand on est mère, n'est-ce pas ce que l'on vit presque au quotidien, entre les bébés qui pleurent pour réclamer notre attention et les ados qui nous sollicitent pour tout et rien ? Quelle maman n'a jamais eu les nerfs en pelote et l'envie de tout envoyer valser, de fuir les critiques et les conflits pour aller prendre l'air, seule, loin de ses chérubins et des autres parents ? Des coups de mou aux grands moments de réjouissance, être mère ne s'improvise pas. Alors il est temps de rendre hommage à toutes les mamans : celle que l'on est, celle que l'on aimerait être, celle que l'on ne sera jamais, celle que l'on a la chance d'avoir (ou pas)...

    Amélie C. Astier, Mary Matthews, Lise Syven, Ena Fitzbel, Julia Bru, Sandra Mézière et Déborah Bannwarth sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses qui rendent hommage avec tendresse, humour et douceur à toutes les mamans (et à leurs enfants !).

  • Outlander t.2 ; le talisman

    Diana Gabaldon

    • J'ai lu
    • 8 Octobre 2014

    1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...
    Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...
    La suite d'une série incontournable !

  • La petite sirene et autres contes

    Hans-Christian Andersen

    • J'ai lu
    • 13 Mars 2019

    « Le lendemain matin qui suivra son mariage, ton coeur se brisera et tu ne seras plus qu'écume de mer. »
    Dans un fabuleux château au plus profond des flots vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer un voeu... mais à quel prix ?
    Ce recueil rassemble des contes aussi célèbres que La Petite Sirène, Les Habits neufs de l'empereur, La Princesse au petit pois, Le Vaillant Petit Soldat de plomb, Ib et la petite Christine, Le Vilain Petit Canard ou encore La Petite Fille aux allumettes.
    o Objet d'étude : Imaginer des univers nouveaux
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
    o Prolongements : À la découverte d'une oeuvre d'art : la statue de La Petite Sirène - La tradition du conte en France : Charles Perrault
    Classe de cinquième.

  • Tristan et Iseut

    Anonyme

    • J'ai lu
    • 5 Juin 2019

    "Il arrive que l'amour et la mort soient un seul mot pour deux personnages."
    Tristan est chargé d'accompagner Iseut auprès du roi Marc, auquel elle est promise. Mais en chemin le chevalier et sa protégée absorbent par erreur un philtre magique destiné à sceller l'amour des futurs mariés. Désormais unis par un sentiment que rien ne peut éteindre, ils sont condamnés à une vie de secrets, sur laquelle plane la menace du déshonneur et de la mort...
    Récit d'une passion fatale, l'histoire de Tristan et Iseut nous plonge au coeur du monde médiéval et de ses péripéties chevaleresques.
    o Objet d'étude : Héros, héroïnes et héroïsmes ;
    o Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes ;
    o Prolongement : Origines et postérité d'un mythe.
    Classe de cinquième.

  • Le goût amer des pissenlits

    Iza Borkine

    • J'ai lu
    • 20 Avril 2022

    Marthe Sylvestre, une veuve au caractère bien trempé et à l'humour acide, va avoir quatre-vingts ans. Une perspective qui la plonge dans de terribles angoisses. Alors, pour chasser le cafard, elle engloutit des tonnes de nourriture.
    Quel souvenir pourrait-elle bien laisser derrière elle lorsque son heure viendra ? Son cerveau est en ébullition, ses neurones s'affolent. Aidée de Vonig, son aide-ménagère, d'Édouard, son ami concierge et photographe, puis d'Alda, une charmante jeune femme rencontrée dans un salon de thé, Marthe va retrouver le sourire. Entre tergiversations, échanges cocasses, réminiscences du passé et rebondissements au présent, elle élabore un incroyable projet !

  • Un hivernage dans les glaces

    Jules Verne

    • J'ai lu
    • 8 Janvier 2020

    Dans le port de Dunkerque, Jean Cornbutte attend avec impatience le retour de son fils, Louis, capitaine de La Jeune Hardie, parti pour une expédition dans le Grand Nord. Mais à l,arrivée, le navire bat pavillon noir : Louis a disparu lors d'une mission de sauvetage héroïque. Refusant de se résoudre à cette perte, Jean Cornbutte, avec l'aide de Marie, la fiancée du jeune homme, organise une expédition de secours : accompagnés de marins intrépides, ils embarquent pour le Groenland, à la recherche des disparus. Froid glacial, tempête, trahisons et attaques d'ours : rien ne sera épargné à l'équipage !
    Un hivernage dans les glaces embarque le lecteur au coeur d'une aventure polaire haletante. OEuvre de jeunesse de Jules Verne, cette nouvelle contient tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur de Vingt mille lieues sous les mers.

    o Objets d'étude : Récits d'aventures [6e]
    Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [5e]
    L'être humain est-il maître de la nature ? [5e]
    o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    o Prolongement : Récits du Grand Nord (corpus de textes)

    Classes de 6e et 5e.

  • Le livre de la jungle ; trois aventures de Mowgli

    Rudyard Kipling

    • J'ai lu
    • 19 Juin 2019

    « La Loi de la Jungle n'ordonne rien sans raison. »
    Recueilli par les loups alors qu'il n'a que quelques mois, Mowgli grandit dans la jungle sous le regard bienveillant de l'ours Baloo et de la panthère noire Bagheera. Mais l'infâme Shere Khan rôde et cherche par tous les moyens à mettre la patte sur lui...
    D'aventure en aventure, Mowgli devra faire face aux pièges tendus par ses ennemis. Trop sauvage pour les hommes, trop humain pour la meute, quelle est la place d'un petit d'homme dans une nature hostile ?
    Récit d'apprentissage au succès mondial, Le Livre de la Jungle nous entraîne au coeur d'un univers merveilleux, où règne le danger, mais aussi le courage et l'amitié.
    o Objet d'étude : Récits d'aventures ;
    o Dossier pédagogique adapté aux programmes ;
    o Prolongement : Les adaptations cinématographiques du Livre de la Jungle - Pi, ou l'odyssée d'un jeune héros.
    Classe de sixième.

  • Belle belle ou le chevalier fortune ; belle aux cheveux d'or

    Madame D'Aulnoy

    • J'ai lu
    • 19 Janvier 2022

    Lorsque le roi ordonne à tous les gentilshommes du royaume de rejoindre son armée ou d'envoyer un fils à leur place, le père de Belle Belle est bien ennuyé, car il est très vieux et n'a que des filles. C'est sans compter le coup de pouce d'une bonne fée, qui transforme notre héroïne en un ravissant chevalier. Une fois à la cour, celui-ci fait des ravages jusque dans le coeur du roi, et sème un certain trouble...
    La Belle aux cheveux d'or est si jolie que quiconque l'aperçoit en tombe instantanément amoureux. Si bien que le roi de la contrée voisine, qui ne l'a pas encore vue, veut l'épouser. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le coeur de la Belle est un royaume difficile à conquérir, et le jeune ambassadeur chargé de la demande en mariage n'est pas au bout de ses peines !

    « Elle arriva dans une belle ville fort peuplée, elle s'attira les yeux de tout le monde, on la suivait, on l'entourait, et chacun disait : "S'est-il jamais vu un chevalier plus beau, mieux fait, et plus richement habillé ; qu'il a de grâce à manier ce superbe cheval !" »

    Conteuse hors pair, célèbre pour son salon littéraire, Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705) n'a rien à envier à son contemporain Charles Perrault. Les deux histoires réunies dans cet ouvrage sont à l'image de son oeuvre, marquées par une très grande richesse, une exubérance remarquable dans l'usage du merveilleux et un goût pour l'émancipation féminine.
    Le conte, avec une plume comme celle de Marie-Catherine d'Aulnoy, n'est décidément pas un genre réservé aux enfants !

  • Bienvenue au motel des pins perdus

    Katarina Bivald

    • J'ai lu
    • 8 Janvier 2020

    Il y a une minute, Henny Broek traversait la rue, main¬tenant, elle est plantée sur le trottoir et contemple son cadavre. Pour elle qui a passé toute sa vie dans la même petite ville et a toujours travaillé dans le même motel décati, impossible de partir si tôt ! Alors qu'elle observe ses proches réunis pour son enterrement, un dernier défi se présente à Henny : les aider à retrouver leur joie de vivre.
    Drôle, farfelue et émouvante, Henny est l'amie qu'on rêve d'avoir à ses côtés... vivante, de préférence !

empty