Les éditions FouLire inc.

  • Les quatre aides-moniteurs d'un camp d'été se sentent bien seuls depuis que l'été est terminé. L'ennui s'installe et le désir de se retrouver est dans le coeur de chacun. Et là, commence une suite de courriels ininterrompue où on apprendra les liens qui unissent ces personnages, leurs passions, leurs angoisses et leur solidarité. Un roman unique. Un style sous forme de courriels. L'intérêt est soutenu comme un roman. Une histoire de haute voltige.


    Prix et nominations :
    2017 - 2e position Palmarès Communication-Jeunesse

  • Est-ce que Hum, le végé-zombie a une petite amie?... Est-ce que le maire de Perdue est tombé sur la tête?... Est-ce que la petite ville va perdre Édith la vache qui fournit 14000 litres de lait par jour?... Est-ce que les sniffeux vont battre l'équipe de basket de Léon? Et que viennent faire les centaines de rats dans la ville? Pour un soir, la ville deviendra Basketville. Mais pas n'importe quel soir, le soir de la pleine lune. Le soir où Léon n'arrête pas d'éternuer. Le soir ou l'ombre d'un immense chat rôde dans la ville.

    On a parlé de nous :
    « Si l'écriture simple et l'abondance de dialogues facilitent la lecture, le récit enlevant et le rythme soutenu feront adhérer le lecteur à cette aventure complètement loufoque. Simard met en scène quelques éléments phrares du merveilleux - métamorphoses, magie - tout en inscrivant ses personnages au coeur d'une histoire à priori possible. »
    Lurelu, Marie Fradette, été 2018

  • Kath et Guillaume visitent le quartier général de la compagnie qui développe Escapades virtuelles. À leur grande surprise, ils ont la chance de tester un nouveau niveau. Mais ils sont rapidement pris de court lorsqu'ils arrivent au centre d'un village en train d'être saccagé par des Vikings! Le danger semble plus réel que jamais! Jouer aux jeux vidéo dans son salon, c'est amusant. Se retrouver prisonnier sur un drakkar en pleine mer, en compagnie d'un Viking menaçant, c'est une autre histoire... surtout quand le jeu se dérègle sans crier gare! Nos héros réussiront-ils à s'en sortir sans périr?


    On a parlé de nous :
    « Les jeunes adeptes de jeux vidéos suivront avec intérêt leurs aventures, chaque chapitre étant tiré par un monde et un niveau à compléter. La trame narrative suit également le rythme d'un jeu vidéo, sans temps mort, avec des rebondissements fréquents. L'auteure insère aussi habilement des informations historiques qui enrichiront les connaissances des jeunes lecteurs sur le monde des Vikings. »
    Pascale Chiasson, Lurelu, été 201

  • Angélique est convaincue qu'un village a été enseveli dans le jardin de sa voisine! En y creusant des trous, elle découvre, près des rosiers, un étonnant pendentif. Est-il très ancien? À qui appartenait-il? Pourquoi ce médaillon provoque-t-il des réactions si bizarres chez son ami le professeur Tourelle? Avec l'aide des Farfouilleurs, elle tentera d'élucider ce mystère.

    Mot de l'auteure:
    J'ai toujours été très curieuse, comme les Farfouilleurs. J'ai fait une maîtrise en relations interculturelles à Barcelone où j'ai habité 8 ans. Depuis maintenant 10 ans, j'habite Hochelaga-les-bains, où se déroulent les aventures des Farfouilleurs. J'ai porté plusieurs chapeaux au fil des ans : traductrice, rédactrice, animatrice culturelle, monitrice en francisation, professeur au niveau collégial et maintenant celui d'auteure.

    Suggestion de lecture de Marie Allard
    « Abordant un thème original (celui de l'archéologie), ce petit roman élucide un mystère, qui n'est pas celui prévu. »
    Marie Allard, La Presse +, 14 octobre 2020

  • Guillaume et Katherine adorent les jeux vidéo, mais ils ne s'attendaient certainement pas à en devenir les personnages principaux. C'est bien beau à la télévision, mais quand il faut vraiment gravir des dunes sous un soleil brûlant et traverser une pyramide remplie de pièges... c'est un peu moins drôle! Alors que nos deux amis décident de jouer à un jeu interdit, ils sont transportés au beau milieu de l'Égypte ancienne, il y a 5 000 ans. S'ils veulent rentrer à la maison, ils devront mener à bien la quête qui leur est proposée. Seront-ils capables d'en sortir vivants? Complément d'informations sur la civilisation égyptienne à la fin du roman.

    Prix et nominations :
    Nomination au Prix Hackmatack 2020

    /> On a parlé de nous :
    « Une belle façon d'aborder les thèmes de la persévérance et du courage avec vos jeunes. J'ai vraiment aimé cette histoire qui se lit facilement. Le texte est super adapté aux jeunes de 9 ans ou plus et c'est certain qu'ils vont adorer! En plus, on retrouve de nombreuses illustrations dans ce petit roman. C'est parfait pour les jeunes lecteurs du deuxième cycle du primaire. Pour un premier roman, Jessica Wilcott frappe fort! »
    Sarah, Livre à coeur, mai 2018

  • Guillaume et Katherine ont hâte d'entamer le nouveau niveau d'Escapades Virtuelles! Après avoir risqué leur vie dans le désert, voilà qu'ils se retrouvent propulser en Grèce antique! Sur le dos de Pégase, le cheval ailé, ils parcourront le pays, par-delà le mont Olympe, afin de récupérer les 3 clés perdus par les dieux. Être brave devant son écran, c'est plutôt facile. Mais confronter des créatures mythiques et effrayantes en vrai, c'est une autre paire de manche! Pour sortir du jeu, ils devront frôler la mort et descendre aux enfers... mais qu'arrive-t-il quand on meurt pour vrai dans un univers virtuel?

    On a parlé de nous :
    « L'intrigue assez prenante pour que l'on ait toujours envie de poursuivre la lecture : Jessica Wilcott sait susciter la curiosité au point où le lecteur succombe à la tentation de lire deux chapitres à la fois plutôt qu'un... Les illustrations de Jean Morin très expressives ajoutent au comique du récit. »
    Michèle Tremblay, Lurelu, hiver 2019


    « Cette expédition est agrémentée à la toute fin d'un clavardage entre les deux héros qui échangent des informations pour approfondir le sujet. Les personnages et les décors que Jean Morin illustre pour cette histoire font froid dans le dos et créent une belle ambiance de suspense. Une série à faire découvrir à vos petits curieux. »
    Au boulevard du Livre, octobre 2018

  • La compagnie Rubicom a choisi la classe de Kath et de Guillaume pour tester les trois premiers niveaux du jeu Escapades virtuelles. Croyant revivre une de leurs anciennes aventures, les deux amis se retrouvent plutôt dans la jungle, au coeur d'une civilisation hostile, celle des Mayas. La fin du monde y est annoncée. Pour l'éviter, on doit profiter de chaque minute! Entre les pyramides piégées, les grottes sous-marines et les sacrifices cruels, les amis tentent de survivre... Passer une journée sur sa console quand il pleut, c'est merveilleux. Mais sauver un monde sur le point d'être détruit par un dieu malfaisant, c'est autre chose. Dans cette nouvelle aventure, Kath et Guillaume doivent de plus composer avec un défi inattendu, qui ébranlera leur amitié...

  • Les Farfouilleurs ne tiennent plus en place! David, un véritable archéologue, va leur révéler les trésors d'un mystérieux pharaon aveugle. Ils vont même voir une vraie momie! Seul souci : depuis qu'Angélique a perdu son porte-bonheur, elle enchaîne les catastrophes. Qui voudrait d'une archéologue aussi maladroite? La Farfouilleuse est prête à tout pour le retrouver, même franchir des portes ultra-interdites... Dans ce deuxième roman, la très curieuse Angélique, son frère jumeau Marco ainsi que leurs grands copains Élias et Fanette, les Farfouilleurs, vivent dans le ventre même d'un grand musée une aventure incroyable, intrigante et aussi palpitante que si les quatre s'étaient retrouvés au coeur d'une pyramide d'Égypte.

  • Jade, Jules, Cédric et Lou ont été jumelés en équipe. Ils ont une semaine pour démasquer celui ou celle qui s'amuse à taquiner les campeurs! Chacun raconte sa version de l'enquête à sa manière dans ce roman mystérieux et hautement amusant, écrit à huit mains.
    Et toi? Sauras-tu trouver qui est le fantôme?

  • Jade, Jules, Cédric et Lou se sont rencontrés au camp de vacances. Grâce au jeu du fantôme, ils sont devenus de grands amis. Maintenant, ils ont une semaine pour se préparer à visiter la grotte du mort. Chacun raconte sa version à sa manière dans ce roman mystérieux et hautement amusant, écrit à huit mains.

  • Mélodie parcourt la planète avec ses parents. Ils ont eu froid dans l'Arctique. Ils ont eu chaud dans le désert du Sahara. Ils ont eu le vertige dans les Alpes. Ils ont nagé avec les requins. Mais rien de tout cela n'a préparé Mélodie à rencontrer... Elvis et ses musiciens! La voici partie à l'aventure avec son cousin, Charlie-le-frisé.

  • Ludo a une drôle d'idée : il veut réussir un record du monde. Il se donne le défi de faire 100 jongles de ballon avec ses pieds, en une minute. Ses amis, Delphine et les jumeaux Ollie et Klovis, seront les témoins de son exploit. Il doit y arriver d'ici vendredi. Ludo y parviendra-t-il? Le défi n'est pas si facile, après tout...

  • Dans la clairière des fées, les petites ailes s'agitent! Madame Lulla veut que ses élèves décrivent leur plus grand talent dans un devoir. Thalie est inquiète... De quoi pourrait-elle bien parler? Avec l'aide de sa famille et de ses amis, Thalie découvre qu'elle n'est peut-être pas la plus rapide ni la plus colorée, mais elle a un talent bien particulier!

  • Pour espérer devenir un grand vainqueur comme les autres membres de sa famille, Toby Tirebouchon a besoin d'un coéquipier poilu, aux longues oreilles: un lapin nommé Monsieur Bedon! Mais le nouvel ami de Toby est-il né pour être un champion? Ça reste à voir... Toby devra faire preuve de beaucoup de patience et de ruse dans cette nouvelle aventure où l'humour ne cesse de « rebondir » d'une page à l'autre.

  • Toby Tirebouchon est né dans une famille de sportifs. Tous des champions ! Toby, lui préfère muscler ses joues en riant et en s'amusant. Pourtant, aujourd'hui, il décide de devenir un grand champion afin de prouver à sa famille qu'il peut, lui aussi, se distinguer. Il s'inscrit au grand tournoi de roche-papier-ciseaux de Saint-Dimanchedes-Lacs. Mais Toby va apprendre qu'on n'y devient pas champion en criant ciseaux ! Oh que non !

    Note sur l'auteure:
    Émilie Rivard est née à Québec en 1982 avec une incroyable envie de créer. Très tôt, c'est par l'écriture qu'elle s'exprime. En 2005, elle publie ainsi son premier roman jeunesse, Mon frère est un vampire. Suit la parution de plus de quatre-vingt romans et albums pour les 17 mois à 17 ans. Comme Émilie aime écrire tout ce qui s'écrit, elle a également créé des textes pour le théâtre, pour des magazines et pour la télévision.

    On a parlé de nous :
    « Quelle belle série pour les élèves de 2e et 3e année! Toby Tirebouchon nous amène dans ses folies toutes plus rigolottes les unes que les autres. » Catherine Coulombe, Cath la Prof, septembre 2020

    « Dans cette nouvelle série, le jeune garçon vit des aventures surprenantes, drôles et amusantes. Les livres comportent peu de pages et les caractères sont assez gros. C'est parfait pour les petits lecteurs qui font leurs premiers pas dans la lecture. »
    Livre à coeur, Sophie, septembre 2020

  • oby Tirebouchon aimerait être un aussi bon athlète que les membres de sa famille de champions. Lorsqu'une course de citrouilles sur rivière est annoncée, l'occasion est idéale et juste assez farfelue pour lui. Toby a soudain très envie d'y participer, mais plusieurs défis l'attendent au détour. De l'élevage de potirons à la compétition, que d'action pour Toby Tirebouchon !

    Note sur l'auteure:
    Émilie Rivard est née à Québec en 1982 avec une incroyable envie de créer. Très tôt, c'est par l'écriture qu'elle s'exprime. En 2005, elle publie ainsi son premier roman jeunesse, Mon frère est un vampire. Suit la parution de plus de quatre-vingt romans et albums pour les 17 mois à 17 ans. Comme Émilie aime écrire tout ce qui s'écrit, elle a également créé des textes pour le théâtre, pour des magazines et pour la télévision.

    On a parlé de nous :
    « Dans cette nouvelle série, le jeune garçon vit des aventures surprenantes, drôles et amusantes. Les livres comportent peu de pages et les caractères sont assez gros. C'est parfait pour les petits lecteurs qui font leurs premiers pas dans la lecture. »
    Livre à coeur, Sophie, septembre 2020

  • Guillaume et Katherine savaient où allait les mener leur nouvelle quête : dans la Rome antique. Par contre, ils étaient loin de se douter que c'était leur dernière escapade! Une véritable course contre la montre s'engage pour retrouver le sablier du temps avant la destruction de la cité qui l'abrite. Se battre contre de féroces ennemis derrière son écran, c'est excitant. Affronter des gladiateurs devant une foule déchaînée et faire la course dans des chars antiques, c'est autre chose. Pour sortir du jeu, Kath et Guillaume devront mettre à profit leurs connaissances et faire preuvede courage. Est-ce que ce sera suffisant, cette fois ?

  • Une première bande dessinée pour les jeunes lecteurs. Tu te souviens de Pépé l'apprenti chevalier ? Eh bien, il est maintenant chevalier à part entière. Sa première mission ? Escorter une princesse jusqu'à son fiancé. Une aventure qui ne sera pas sans péril !

  • Une BD pour les jeunes lecteurs.
    Dans une vallée lointaine, un mage se fait voler son épée. Une épée magique! Le chevalier Pépé doit la retrouver et l'enfoncer à l'endroit exact où elle était... dans le même trou. Sinon le dragon pourrait se réveiller. Ce serait la catastrophe. Une deuxième mission pleine de dangers pour Pépé, son âne rigolo et le prince Eugène.
    On a parlé de nous :
    « Rythmé et agréable, surtout grâce à l'humour. »
    Lurelu, Marie-Michèle Plourde, été 2017

  • Une petite bande dessinée pour les 7 ans ou plus
    Un village est envahi par des chats noirs. Ils seraient la cause de plusieurs incidents. En effet, on croit qu'ils portent malheur. Superstition ou danger réel ? C'est ce que devra découvrir le chevalier Pépé pour sa troisième mission.

  • Une BD pour les 7 ans ou plus.
    Un lac se vide de ses poissons. Et si la cause était un monstre qui aurait été aperçu dans ses profondeurs ? Pour sa quatrième mission, le chevalier Pépé doit découvrir s'il y a vraiment une créature qui hante les lieux... Ou peut-être même... des créatures ?

  • Malheur! Je suis assis à mon nouveau pupitre, Face à ma nouvelle professeure,.. dans ma nouvelle classe... SANS MON MEILLEUR AMI, ROBERTO! Roselyne voudrait bien me consoler, mais il n'y a rien à faire. Moi, Victor, je dois trouver un moyen de me retrouver dans la même classe que mon ami et pour ça, je suis PRÊT À TOUT. J'ai déjà un plan!


    On a parlé de nous :
    « Trois amis qui vivront des aventures palpitantes et amusante. On voit la complicité s'installer entre les trois amis... Je ne peux pas passer sous silence les illustrations hilarantes de Philippe Germain qui parsèment le roman. Une nouvelle série humoristique à suivre! »
    Pause Lecture


    « Ce petit roman est vraiment génial. Il aborde une réalité pour les jeunes du primaire...je recommande ce roman, car il est excellent et se lit rapidement. L'intrigue est captivante et la plume d'Yvon Brochu accrocheuse ! »
    Livre à coeur, Sarah

    « L'humour, présent à la fois dans le texte et dans les illustrations, dédramatise les émotions de Victor, un garçon sensible et émotif... Les illustrations monochromes de Philippe Germain sont drôles, ingénieuses, parfois surprenantes. Elles dynamisent et ponctuent habilement le texte. Un roman divertissant sur l'importance de l'amitié. »
    Lurelu, Sophie Michaud, été 2018

  • Tu connais déjà Coquin, le chat du château du Royaume d'En-Bas. Tu sais que le jour, Coquin est le compagnon d'Altesse, la princesse. Mais la nuit? C'est une autre histoire! Quand le soleil se couche, Coquin devient... Super Coquin! Il est le super héros du château avec ses super pouvoirs. Du moins, il le croit...

  • Quatre nouvelles aventures de Muso
    La machine infernale Quelle est cette machine qui fait peur à notre ami?
    Le douzième règlement Muso joue au hockey!
    Les cadeaux de Muso Muso recevra le plus beau de tous les cadeaux!
    Les vacances de Noël Muso pourra enfin jouer avec ses amis!
    Muso est peut-être un chien, mais il me ressemble un peu : il nous suffit de presque rien pour nous amuser. Muso n'a besoin que d'une balle, et moi de mon imagination!

empty